L'Origine du mal
    2238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 octobre 2022
    L’origine du mal est un film déroutant. Le casting féminin est divin et le film dégage une forte sororité qui fait du bien. En même temps, le film dérange parfois fortement par des scènes chocs. Mais n’est ce finalement pas pour être dérangé que le spectateur se rend dans les salles ? Ce film suscite incontestablement des émotions : de la gêne, de l’effroi, des rires et dresse le portrait d’un problème ancré dans notre société. Très réussi.
    David O.
    David O.

Publiée le 16 octobre 2022
    Mensonges, manipulations. Qui ment? Qui croire? Le scénario est très prenant avec comme thème la famille est un poison. Le film aurait peut-être gagné à être un peu plus rythmé.La distribution est au top. Excellente bande-son. Bref, une réussite
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 7 octobre 2022
    Je ne m’attendais absolument pas à ça ; je suis littéralement agréablement surpris de ce film. Je le trouve vraiment très bien mais il y a des défauts qui m’empêchent d’être totalement satisfait.

Déjà, dans sa réalisation, il y a énormément de choses très satisfaisantes et très belles. Et à commencer par la musique ; elle est parfois un peu trop orchestrale, ce qui pourrait faire too much, mais je trouve que cela va avec l’ambiance. Ensuite, le montage utilise souvent un split screen ; et c’est toujours utile pour la narration soit pour montrer différents angles de vue, soit pour montrer différents points de vue, et c’est fait intelligemment. Par contre, là où la musique est défendable, je trouve que la photographie est too much et trop théâtrale aussi, parfois le film a l’air kitsch sur cet aspect.

Ensuite, le scénario est vraiment très intéressant mais je trouve qu’il révèle beaucoup trop rapidement et ne laisse pas assez de mystère autour du fameux menteur. Le récit est vraiment prenant, mais je ne suis pas sûr que toutes les informations que nous apprenons au cours du film servent intégralement. Le déroulé du film paraît logique et le final m’a laissé sans voix, j’aurais aimé en voir peut-être un peu plus mais cette fin est vraiment essentielle. Je trouve également qu’il y a un peu trop de personnages qui sont intégrés trop rapidement aussi, donc, le début est complexe à saisir, d’ailleurs, les actrices ne sont pas tout le temps très convaincantes, notamment la principale.

Pour conclure, je recommande ce film car l’enquête, le déroulé et la finalité du scénario sont vraiment bien maîtrisés, d'autant plus que la musique est très belle et la mise en scène est chouette. Par contre, il faut passer au-dessus du surjeu de l’actrice principale et de quelques plans invraisemblables.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 18 décembre 2022
    Le titre (peut-être une référence à "L'affaire Harry Québert" ?) n'est pas le meilleur choix, car il ne reflète pas véritablement l'histoire. Au risque de paraître trivial, j'aurais plutôt opté pour "Les salopes", tant les femmes de cette intrigue montrent à quel point les représentantes du beau sexe peuvent être cruelles et méchantes, parfois plus que leurs congénères masculins.
    L'affiche du film fait penser à 'La fleur du mal", de Chabrol, mais la comparaison s'arrête là.
    Le réalisateur de ce film, Sebastien Marnier, auteur de l'excellent "Irréprochable", en 2016, que je vous conseille si vous ne l'avez pas vu, nous livre ici une étude sociologique d'un groupe iconoclaste de 5 femmes et d'un homme.
    Si le sujet en lui-même n'est pas très original (usurpation d'identité pour s'approprier un héritage), l'auteur sait distiller sa pâte et son ambiance personnelles, éprouvées sur ses précédents films.
    Cependant, ce film souffre de défauts qu'on retrouve dans le cinéma actuel, notamment la lenteur avec laquelle l'histoire se met en place (ça bouge vraiment au bout de 45 minutes de film et ça s'accélère une demi-heure avant la fin), ces scènes inutiles ou trop longues (celle du massage ou celle de la bagarre sous les douches par exemple ou encore ces plans d'animaux empaillés - pourquoi ? - ou cette réplique antisémite dans la bouche du personnage masculin, qui n'apporte rien ni sur lui, ni à l'histoire), mais aussi de scènes qui manquent de crédibilité (dans un hôpital, quand l'assistant respiratoire sonne, les infirmiers interviennent immédiatement ; de même, il n'est pas si simple de s'évader d'une prison, ça se saurait). Enfin, et c'est vraiment un défaut constaté dans nombre de films récents, la musique est omniprésente. Environ une scène sur deux, on y a droit. La musique doit accompagner l'intrigue et non la masquer. Or, même si en l'occurrence la musique est adaptée, on n'en peut plus de l'entendre sans arrêt. Trop de musique dans un film tue la musique et parfois le film avec.
    Reste la composition des acteurs, non des moindres, puisque la distribution comporte Jacques Weber, en homme affaibli par un AVC, littéralement vampirisé par les femmes qui l'entourent, Dominique Blanc, grande comédienne de la Comédie Française, à la fois loufoque et dérangeante, Doria Tillier, qui peaufine son personnage de femme autoritaire et intrigante et Laure Calamy, tour à tour godiche et calculatrice, actrice qu'on commence à voir un peu beaucoup sur les écrans, à l'image de Virginie Efira.
    Bref, un avis en demi-teinte en ce qui me concerne, peut-être parce que j'avais adoré "Irréprochable" et apprécié "L'heure de l sortie", les deux précédents films de ce réalisateur et que je m'attendais à une nouvelle œuvre du même accabit, surtout avec une telle distribution.
    Reste néanmoins le plaisir de suivre l'intrigue en huis-clos et ses dénouements multiples.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 8 octobre 2022
    Petit hommage particulier à l'adresse du metteur en scène pour sa réalisation d'une grande justesse et son choix éclectique d'interprètes . Une mention spéciale à Laure Calamy dont le talent est de plus en plus reconnu. Les commentaires s'attardant un tantinet trop sur les autres acteurs on oublie pratiquement de souligner la prestation de cette "Stephane" dans le film. Alors la présente opinion vient à point nommé pour contrebalancer cette carence de la part des critiques privés ou professionnels et aussi inciter à aller voir l'"Origine du mal"..
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 20 octobre 2022
    Il y avait une belle affiche, de bons acteurs et un excellent scénario. Mais tout cela n'a pas donné un bon film à mon avis. On comprend, que l'on ne comprend pas tout et la solution de l'énigme vient à la fin. Cependant, le film semble long ..., trop long. Et on se lasse de vouloir comprendre les situations et les rapports entre les différents protagonistes.. Beaucoup de scènes de violence ou de sexe qui ne semblent pas toujours indispensables ou ... encore une fois, trop longues. Une grand déception.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 21 novembre 2022
    Certains rebondissements m'ont fait rire (et je n'étais pas la seule) par leur incrédibilité. Dommage, j'aurais préféré être emporté par le scénario et osciller comme dans tout bon polar vers différentes pistes ou vérités. Là finalement on a assez brutalement un morceau de vérité à chaque fois. Bref malgré les prouesses des acteurs totalement impliqués comme J Weber, D Blanc, L Calamy, je suis restée assez en dehors de ce film. Il me reste juste une question dans le spoiler qui suit : spoiler: Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi l'avocate n'intervient pas à l'hôpital ?
    Quentin
    Quentin

Publiée le 7 octobre 2022
    Un film bluffant, doux et toxique, doué d’une réalisation parfaite (oui), d’une atmosphère soignée et d’un scénario épatant.

On ne s’ennuie pas un seul instant devant cette œuvre tantôt loufoque, tantôt puissamment réaliste.

Si l’ensemble du casting est magistral, l’œuvre offre un rôle écrin qui révèle tout le génie de Laure Calamy.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 27 mars 2023
    Comment peut-on comparer ce réalisateur à Claude Chabrol ? Je ne comprends pas toutes ces étoiles. Ce film est une belle arnaque : ni suspens, ni frissons et Zéro émotions. Tous les personnages font la gueule : pas un sourire pendant 2 longues heures. Au moins, chez Chabrol, il y avait toujours une pointe d'humour et d'esprit qui rendait l'intrique plus légère.... et qui rendait 1 ou 2 personnages attachants. Mais là, ils sont tous antipathiques. On a vraiment du mal à accrocher !
    Manu de la Drôme
    Manu de la Drôme

Publiée le 7 octobre 2022
    Ce film est génial, machiavélique, pervers, jouissif.
    2h de jeu de massacre de la première à la dernière seconde.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 octobre 2022
    De Sébastien Marnier (2022).
    un thriller haletant et passionnant sur ou plutôt au sein d'une famille cynique et déjantée. Très bien mené, d'une main de maitre. Le film de rebondissements en rebondissements réserve bien des surprises. Un jeu de massacre jubilatoire mené sans temps morts et servi par les dommédiens exceptionnels dont Laure Calamy presqu'à contre-emploi au regard de sa filmographie. Entre thrilleur tordu et millimétré et famille je vous hais. Un excellent film tant sur le plan scénaristique, que celui de la conduite des acteurs. Un des meilleurs films français de l'année 2022.
    Avec aussi Doria Tillier, Dominique Blanc et Jacques Weber
    garnierix
    garnierix

Publiée le 12 octobre 2022
    Ce film commence par intéresser (une nana qui emballe des sardines veut retrouver son père). Puis on prend parti (pour le bien contre le mal bien sûr). Puis on se lasse (de voir des exagérations partout, voire un jeu d'acteurs un peu lourd). Puis on s'énerve de l'ajout soudain d'autres sujets qui semblent inutiles (question de sexe)... Mais finalement, on était dans un film d'horreur sans le savoir. On était manipulé !
    Un bon film d'horreur comme on les aime : pas gore, pas sci-fi, juste humain. Et français ! C'est vrai que le genre humain est une source inépuisable de mauvaiseté. On est bien trompé quand on croit à la pertinence de certaines répliques en rapport avec ce qu'on croyait être venu voir, genre "la famille c'est comme un poison qu'on a dans le sang". On n'y était pas ! On était manipulé !
    A.G.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 12 octobre 2022
    Le film embarque le spectateur dans ce jeu de masques où aucun personnage n'est ce qu'il prétend être avec brio. L'ambiance froide du film ajoute au caractère inquiétant et les rebondissements du scénario alimentent le film en continu, sans jamais tomber dans le gore où la complaisance.
    Un thriller réussi jusqu'au dénouement.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 13 octobre 2022
    Ai vu « L’origine du mal » de Sébastien Marnier. Le scénario réjouissant, volontairement invraisemblable qui n’hésite pas avec les outrances dans les rebondissements et la caractérisation exagérée des personnages fait souvent penser à la patte de Chabrol. Le long métrage qui mêle secrets de famille, manipulations, mensonges tire à vue sur la famille bourgeoise idéale. Et c’est souvent un régal. Ce régal est du principalement à l’interprétation magistrale de Dominique Blanc en femme complètement addict aux achats compulsifs. Elle est irrésistible et livre une des meilleures interprétations du cinéma français de cette année. Laure Calamy n’est pas en reste en personnage à multiples facettes. La réalisation est soignée et la photographie très belle. Mais il manque de second degré, de grincement, d’humour, d’âpreté, de suspens pour faire de ce film qui dépeint une multitude d’affreux jojo, une pépite. Parfois le rythme flanche, et le montage laisse deviner un peu trop vite certains rebondissements scénaristiques qui sont nombreux. Une surprise plaisante et jouissive.
    supertrampe
    supertrampe

Publiée le 5 octobre 2022
    Sébastien Marnier nous témoigne son amour pour les âmes déchus et torturés. Il y donne une passionnante origin-story à ce que serait l'origine du mal. Celle qui noircit l'âme humaine, nous rend si mauvais et vulnérable à la fois.
    Passionnant film, après l'excellent 'L'heure de la sortie', grâce à son excellente distribution ( Weber en tête, terrifiant ), et son scénario d'une grande noirceur où il manipule les perceptions, travaille les codes du genre et de la narration. Il réussi à raconter un malicieux conte macabre qui rappelle de loin au Parasite de Bong Joon-ho.