L'Origine du mal
    2238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

toinou
    toinou

Publiée le 3 mai 2023
    Un premier acte absolument horrible et ennuyant, il ne se passe rien a part la présentation de la famille et des clichés de riches, qui sont d'autant plus joués par de bons acteurs mais qui dans ce film jouent extrêmement mals a part Laure Calamy, entre Dominique Blanc qui en fait trop, surtout au début du long métrage et le personnage de Jaques Weber sonne énormément faux. Le scénario n'est pas génial et très cliché. La maison est quand même très belle mais la photographie et la BO resteront oubliables. L'intrigue qui tourne autour de l'amante de Laure Calamy et de son père est géniale et est peut être la meilleure partie du film. 2h, c'est un peu long, surtout avec un début nul.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 8 octobre 2022
    Scénario bien ficelé, de très bons acteurs qui s'amusent bien. Enfin un film français qui se tient. Un très bon moment
    Wyzigard
    Wyzigard

Publiée le 27 septembre 2022
    Ce film, qu'on pourrait classer dans une catégorie « humour grinçant et thriller », est finalement une proposition plutôt mitigée qui me laisse perplexe.

En premier lieu, au niveau du scénario, il est bon, du début à la fin, malgré qu'il soit assez mou dans le déroulement, malheureusement (on s'ennuie une bonne partie du film hélas, il aurait pu être réduit). On se laisse entraîner doucement par une histoire sur laquelle on se pose quelques questions, mais pour laquelle on s'ennuie et on s'endort un peu, avec quelques sursauts, quelques réveils, mais les moments « comique grinçant » du film sont assurément bien meilleurs que les moments de suspense, de tension. La fin du film, l'élément qui termine plus précisément, est très décevant pour une écriture qui n'est pas mauvaise : la fin aurait pu être mieux imaginée, mieux travaillée, c'est dommage.

Ensuite concernant la mise en scène et l'image sont très bonnes, chaque personnage est bien écrit, bien mis à l'écran. Les plans sont bons, les propositions sont bien effectuées et l'immersion dans l'univers qui nous est raconté est très facile.

Une fois n'est pas coutume je ne vais pas détailler les prestations des acteurs, qui sont tous à la hauteur de leur personnage dans le film, de leurs émotions, de leurs évolutions. L'histoire se joue autour de sept personnages principaux qui ont tous leur importance dans l'intrigue.

Avant de finir cette critique je veux faire un point sur un ressenti qui n'est peut-être pas partagé, suis-je possiblement une personne trop étrange, spoiler: mais pour moi ce film est indirectement misogyne. D'une part de par sa mise en scène et dans le choix des acteurs et actrices mis à l'écran : un choix étonnant qui laisse une porte ouverte à cette polémique. D'autre part les personnages féminins, qui nous sont présentés à l'écran, ont tous sans exception des mauvais côtés. Ces femmes sont toutes manipulatrices, orgueilleuses, et leurs mauvais côtés sont beaucoup plus présents que leurs bons côtés : un tel choix d'écriture sur ces personnages, combiné au titre du film, laisse planer un doute sur la misogynie que porte ce film, et c'est bien dommage

Je mets une note de 0.5/5 à ce film : il aurait mérité un 2.5/5, un film avec des qualités et des défauts qui se compensent je trouve, mais le message véhiculé en définitive, quand on a vu le film et qu'on l'a analysé, le dessert trop hélas !
    GilJan
    GilJan

Publiée le 10 octobre 2022
    J'ai trouvé que c'est filmé lourdement, surjoué, invraisemblable et la conclusion bidon.
    Très déçu, malgré un casting en or.
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 9 avril 2023
    Un très bon thriller dans une famille où le patriarche a de mauvaises relations avec sa femme et ses enfants. Suspicions et mensonges au programme. Un régal.
    aldel
    aldel

Publiée le 29 octobre 2022
    Très belle œuvre cinématographique. Beaucoup (vraiment beaucoup) de travail sur les plans caméras, les lumières, les décors... bravo aux accessoiristes qui ont créé du une ambiance à la fois lourde et drôle. Le scénario est très intéressant. Le jeu des acteurs très juste. Un superbe film au titre très bien choisi.
    zabour
    zabour

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce film est une honte. L'ultra féminisme y est poussé jusqu'à son paroxysme. Casting quasi-exclusivement féminin (seulement trois hommes prennent part aux dialogues du film). Le seul acteur principal du film (le père de famille) concentre tous les stéréotypes (mâle de plus de 50 ans, violent, radin, antisémite, incestueux, etc.). Le message féministe de ce film : tous les hommes sont mauvais même votre père. De plus en plus de films (américains surtout) diffusent de manière sournoise cette idéologie dangereuse.
    Nathalie Silfio
    Nathalie Silfio

Publiée le 16 septembre 2022
    Une petite pépite à savourer sans modération. Un casting surprenant, Un thriller en huit clos qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. J'ai réellement adoré.
    Gyl
    Gyl

Publiée le 10 octobre 2022
    L'intrigue commence lentement, ma voisine s'est endormie ! Laure Calamy a contre emploi assure. Dominique Blanc donne bien le change dans un rôle de grande bourgeoise évanescente névrosée. Je regrette la dernière image qui signe une morale très américaine : "le crime ne paye pas". Ça gâche un scénario qui engage à tour de rôle et parfois malgré eux, tous les personnages dans une spirale perverse, immorale, criminelle. À voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juillet 2023
    Un drame dont l'intrigue met trop de temps à se dessiner et qui aurait certainement gagné à être plus court.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 décembre 2022
    S’inscrivant dans la lignée des romans noirs d’Agatha Christie, Sébastien Marnier évoque le suspense cinéphile des Chabrol, Hitchcock ou De Palma sans toutefois atteindre la quintessence de ses nombreuses références. Pour autant, cet honnête thriller brillamment réalisé autour d’une sordide histoire de famille est une très belle surprise. La distribution est de grande tenue, Laure Calamy, Dominique Blanc et Jacques Weber caracolent en tête.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 octobre 2022
    Énervant une bonne partie du film car on ne croit pas a cette histoire et surtout a la psychologie des personnages. Puis le suspens monte en puissance dans la dernière partie du film avec une très bonne fin.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 février 2023
    L'origine du mal, très bon thriller, l'ascension vers le haut quelque soit les moyens. Trois étoiles et demie.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 avril 2023
    PARASITE. L'esprit des femmes et les femmes d'esprit. L'enfer, c'est mentir par cruauté, c'est flatter pour le plaisir, c'est le venin, c'est le regard d'une femme, c'est surtout une absence d'audace. Un Marnier cuvée amère. Hannibal Lecter a aimé.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 octobre 2022
    Un film qui sort des sentiers battus, avec un scénario et une intrigue original, une mise en scène vraiment travaillée et les très grands acteurs présents sont tous impressionnants.
    Pourtant, on a parfois l'impression que la mayonnaise ne prend pas toujours sans en avoir une raison particulière.
    A voir tout de même pout l'originalité et l'efficacité des dialogues.