L'Origine du mal
    2238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

pasdenom inconnito
    pasdenom inconnito

Publiée le 18 janvier 2023
    Ce film pourrait être vu comme la réponse française, la réplique française au film américain britannique A couteaux tirés, seulement en France que les personnages auraient cette forme d'interaction sociale, seulement en France sous le couvert de civilité que des jeu de mots peuvent arrivés à dire ses méchancetés. L'intrigue est bonne, bien tenue, sans être trop compliquée, chaque personnage est à la fois vilain et humain , et passe d'être détestable à être attachant. Aucune longueur.
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 10 février 2023
    Un film à l'atmosphère anxiogène où les personnages sont tous détestables. On accroche pas vraiment, on essaie de comprendre qui est qui ? Qui veut quoi ? Le scénario est très mal écrit et Laure Calamy se démène comme elle peut pour sauver cette histoire sans queue, ni tête : Mais elle a bien du mal : Bref du grand n'importe quoi !
    A noter : tous les acteurs du film sont ....des actrices : il n' y a que des femmes au casting (excepté Jacques Weber qui fait vraiment pitié !). Ah oui, j'allais oublié : 2 policiers- Hommes, apparaissent à la dernière minute du film ! Ouf ! C'était limite !
    danivero
    danivero

Publiée le 10 février 2023
    un très bon scénario, original, drôle, des acteurs plutôt bons, mais encore fois, le cinéma français montre sa faiblesse de réalisation ! quel dommage. bref, un remake par un bon réalisateur et on aura un très bon film. bon en attendant on ne s'ennuie pas, c'est un téléfilm correct pour un soir d'hiver.
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film drôle et grinçant. Superbe interprétation (on voudrait dire Calamy en tête mais ce serait faux tout le monde est parfait).
    Jonathan Louis
    Jonathan Louis

Publiée le 25 octobre 2022
    Ce film est d'un cliché caricatural, un film où on sexualise la femme, un film qui émane un message aux jeunes de la DDAS, ou la famille mono parental d'être assujettie à destin de criminel. Heureusement que certains vivent un destin mérite et exemplaire. Car c'est une insulte à tous ces jeunes qui vivent des situations familiales qu'on devrait mettre en lumière et non éteindre ainsi.
    Ce film est passé à côté de son sujet societal, en axant que sur sa sexualisation.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 31 octobre 2022
    Un film plein de rebondissements et de suspense. J'apprécie que ce film français sorte de ce qu'on a l'habitude de regarder. J'adore, de plus en plus les réalisateurs français nous proposent des contenus qui changent. Les décors sont d'une exception particulière, bravo! Chaque mystère dans les personnages est bien travaillé ! Malgré que les trente premières minutes il est difficile de retenir tous les prénoms et de se mettre dans le contexte. Chaque détail à son importance et franchement j'applaudis l'équipe de ce film. Merci!
    velocio
    velocio

Publiée le 10 octobre 2022
    Troisième film de Sébastien Marnier après les très estimables "Irréprochable" et "L'heure de la sortie", "L'origine du mal" est un film sur l'usurpation d'identité, un film qui démarre sur les chapeaux de roue mais qui, après un premier quart d'heure brillant, se met à alterner le bon et le moins bon, avec certaines scènes inutiles ou trop longues. Rien à redire quant à la distribution avec une excellente Laure Calamy qui prend de plus en plus d'importance dans le cinéma hexagonal, Dominique Blanc toujours aussi juste, Doria Tillier aussi bonne ici dans le registre dramatique que dans le registre comédie de "La belle époque", la québécoise Suzanne Clément qu'on retrouve toujours avec plaisir, Céleste Brunnquell, découverte dans "Les éblouis" et éblouissante dans "En thérapie" et Jacques Weber. A noter que "L'origine du mal" est un film dans lequel les éléments féminins sont largement majoritaires mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver misogyne dans la mesure où il est difficile de choisir laquelle de ces femmes a le comportement le plus détestable.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 octobre 2022
    Quand Sébastien Marnier nous offre du "Chabrol".... un thriller déroutant, mystérieux à souhait, qui se plie et se déplie, un régal de suspense ! Plus rien à voir avec le voyage dans les Cévennes, Laure Calamy affiche un aplomb et une déconcertante facilité - bluffante !! Rare de voir un mélange aussi osé et une palette si large de personnalités dans un seul personnage caméléon psychologique.... Quels jolis décors - cette magnifique demeure bourgeoise - le choix des meubles et tapisseries, les costumes extravertis, celui de Dominique Blanc par exemple, confèrent une ambiance style kitsch du plus bel effet... La musique participe à la mise en scène nauséabonde, par ses effets martelés agaçants. Et puis ces multi-images en incrustation mosaïque ponctuent une démarche décérébrée à double détente. Autant le personnage de Serge (Jacques Weber) apporte un écho vibrant, autant celui de George (Dora Tillier) n'apporte rien (désolé). J'ai encore apprécié la québécoise Suzanne Clément, en grande forme ! Huit clos savoureux...**!!
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 8 octobre 2022

Je ne connaissais pas Sébastien Marnier.... mais c'est sûr que maintenant je vais le suivre car il m'a fait passer une de mes meilleures soirées de l'année: c'est bien de se divertir parfois...
             En fait, ce film, c'est un peu un Agatha Christie sans meurtre (enfin, presque, juste un petit). On est chez les nantis, tout le monde se déchire, tout le monde ment.....  Personne n'est ce qu'il semble être.
        Stéphane (Laure Calamy absolument épatante!!) est une jeune fille pauvre; sa mère vient de mourir, et elle gagne sa vie en emballant des anchois dans une conserverie; son amoureuse (Suzanne Clément) est en prison, pour avoir causé la mort d'une précédente amoureuse (ces dames de chez Lesbos semblent avoir le sang chaud!), et elle a un caractère de cochon.
           Le hasard fait que Stéphane retrouve son père, Serge (Jacques Weber qui n'hésite pas à casser son élégante image en apparaissant en slip kangourou détendu). Et non seulement il ne la repousse pas, mais il l'invite dans son île méditerranéenne paradisiaque, et semble tellement heureux de l'intégrer à la famille....
           Aïe, la famille, c'est un quatuor de femmes qui font bloc contre l'intruse. L'épouse, Louise (Dominique Blanc, complètement en dehors de son registre habituel!), qui semble plus folle que méchante et dont l'activité principale consiste à commander chaque jour des objets qui, pour la plupart, ne sont jamais déballés. La fille, George (Doria Tillier), est une peste qui veut mettre son père sous tutelle (il a eu un AVC qui le laisse handicapé physiquement) pour prendre la direction de la firme.
          Il y a encore la petite fille, Jeanne, une photographe compulsive (Celeste Brunnquell), et Agnès la bonne (Véronique Ruggia Saura) qui veille en cerbère sur la maison et écoute aux portes....
        Maison délirante d'ailleurs, étouffée sous les bibelots et les animaux empaillés.
            A partir de là.... se déroule un scénario aussi surprenant que succulent, qui ne cesse de se retourner et nous accroche jusqu'à la dernière minute.
        Si vous aimez Agatha Christie, courez-y; c'est de bon divertissement comme on aime!!!

Gauthier S.
    Gauthier S.

Publiée le 27 octobre 2022
    Mais que ça fait du bien de voir des films français comme L'Origine du Mal ! Une mise en scène qui ne laisse pas de place à l'approximation avec des choix de plans intéressants (comme le split screen) du côté de la réalisation. La ribambelle d'actrices (sans oublier le très convaincant Jacques Weber) est formidable ! Mention spéciale à Laure Calamy et à Dominique Blanc. Suzanne Clément est aussi très bonne. Le décor et les costumes un peu vintage de la famille amènent un côté hitchcockien qui se retrouve dans le scénario. Un scénario pour le coup très bien construit avec des rebondissements inattendus et une ambiance malsaine distillée petit à petit. Une vraie pépite de cette fin d'année ! Chapeau à Sébastien Marnier qui m'avait déjà impressionné avec L'Heure de la sortie.
    remyll
    remyll

Publiée le 8 octobre 2022
    Des personnages plus noirs que noirs, plus sordides que ´simplement’ schizophrènes. L'intrigue est captivante, les situations brutales et les dialogues piquants du début à la fin. On se laisse surprendre sans déplaisir. Le thriller est très bon. Le sujet particulièrement difficile.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 23 octobre 2022
    Un thriller qui multiplie les rebondissements et cause nos sursauts dans notre fauteuil, des comédiens impeccables et talentueux, un décor de rêve, une image très travaillée et qui participe aux sens (chaque personnage est filmé en focale courte pour brouiller l'environnement)... Et vous avez un des meilleurs films français de l'année! A ne pas rater!!!
    Mention spéciale à Laure Calamy qui nous réjouit à chacune de ses apparitions.
    Un très très agréable moment de cinéma!
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 27 octobre 2022
    Un scénario original qui tient la durée. Un thriller à la française, une ambiance lourde et quelques renversements de situations font une réussite de ce film de genre.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 5 février 2023
    L'histoire est très intéressante mais il y a des longueurs. J'ai trouvé que Dominique Blanc jouait mal mais peut-être mal compris son ton. Laura Calamy est excellente. Certaines scènes sont trop osées pour moi et dérangeantes. En bref, il y a de l'idée mais peut mieux faire.
    Elisa W.
    Elisa W.

Publiée le 28 novembre 2022
    Laure Calamy est extraordinaire dans ce film au scénario très original pour une fin toute en surprise....