L'Origine du mal
    2232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 novembre 2022
    Au bout de trois films très réussis, peut-on dire qu’un réalisateur est confirmé? On le pense oui, à la vision de ce troisième essai jubilatoire et virtuose signé Sébastien Marnier. Après le captivant et implacable thriller « Irréprochable » avec Marina Foïs et le suspense nihiliste et sacrément original « L’Heure de la sortie », le cinéaste nous revient avec une petite bombe, magistrale et vénéneuse, encore un cran au-dessus de ses deux précédents : « L’Origine du mal ». Une œuvre presque exclusivement remplie de femmes et qui change de la mode actuelle féministe et portant souvent sur la masculinité toxique (tant mieux, on a un peu fait le tour depuis quelques années...) où ici celles-ci sont toutes vénales, mauvaises et vicieuses. Mais attention, pas de polémique stérile : c’est un film, qu’on ne nous parle pas de misogynie ou autre. Il tisse un scénario machiavélique en forme de toile d’araignée, nous captivant de la première à la dernière minute et qui ne nous lâche pas plus de deux heures durant.

On est face à un jeu de massacre jubilatoire entre thriller retors que ne renierait pas Claude Chabrol et comédie (très noire voire acide) où le rire est parfois outré par la méchanceté de ces protagonistes, tous irrécupérables. Sa vision de l’humanité est plutôt encore une fois nihiliste et dépressive. Il s’amuse de ces protagonistes comme dans un jeu d’échec et de manipulation où chaque pièce peut tomber à chaque instant. Sa finesse d’écriture et l’excellence des dialogues et des situations est tout à fait jouissive et on se plaît à détester les personnages. Et quel casting! Homogène et flamboyant, où chacune a l’occasion de briller dans des rôles qu’elles ont dû prendre un sacré plaisir à incarner. N’oublions pas la seule représentation masculine en la personne du trop rare Jacques Weber qui incarne un ogre réjouissant et terrifiant. Simple petit bémol, le personnage de la jeune Jeanne est parfaitement inutile et mal exploité.

Dans « L’Origine du mal » on apprécie également la science du rebondissement du cinéaste. Subrepticement, il distille non pas seulement un joyeux malaise, venimeux et palpable, mais aussi des retournements de situation parfaitement agencés et négociés qui rebattent constamment les cartes d’un jeu dont il tire adroitement les ficelles. Crédibles et palpitants, ces twists nous réjouissent en tant que spectateur et on en redemanderait presque. Mais ce n’est pas tout, le cinéaste a encore plus perfectionné sa mise en scène que dans ses précédents opus : il filme cette immense demeure sur l’île de Porquerolles comme si c’était son terrain de jeu. Les prises de vues sont tourbillonnantes pour figurer le vertige de cette mascarade, l’utilisation inattendue du split-screen est parfaitement justifiée et la mise en scène est ample et belle. Il n’y a pas à dire, « L’Origine du mal » est un sacré film, aussi délicieux que maléfique et en tant que spectateur on s’y amuse autant qu’on est happé par le suspense. Un nid de vipères totalement jouissif!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 janvier 2024
    Effet "Cosy Murder" avec cet "Origine du mal" signé Sébastien Marnier. Ça devient presque une monde comme le montre le succès d' "A couteaux tirés" ou les retours d'Hercule Poirot au cinéma.

C'est une bonne production française. La réalisation y est soignée, le casting est bon et le scénario bien écrit. Pourtant, les principaux rebondissements y sont prévisibles. Un manque de surprise qui est contrebalancé par une ambiance adéquate à ce genre cinématographique. Manque peut-être d'un brin de folie et/ou d'humour noir pour parfaire le tout.

Bon thriller et bon divertissement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2023
    Prenez une famille bourgeoise toxique et introduisez une intrus dans la demeure.
    Un thriller familial fascinant et captivant en forme de sublime jeu de dupe, porté par un casting impeccable, Dominique Blanc et Laure Calamy en tête. 4,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 mars 2023
    Laure Calamy est impeccable dans son rôle, c'est d'ailleurs la seule actrice féminine valable ici selon moi, elle excelle aux côtés de Jacques Weber. J'ai adoré l'atmosphère oppressante de ce film. On reste un peu sur notre faim quand arrive le générique de fin mais c'est un petit thriller français qui mérite une bonne note.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 avril 2023
    Un jeu de dupes, de manipulations par des personnages névrosés. Ce drame psychologique décrit toute la noirceur des classes sociales et, ici des femmes, dans un climat relativement lourd. la mise en scène est longtemps anesthésiée mais la dernière demi-heure emporte le tout. On peut à juste titre retrouver des inspirations, de notamment C. Chabrol.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 avril 2023
    Film de genre, façon thriller, totalement irréaliste mais plaisamment tordu. Un élément mystérieux (Laure Calamy, toujours aussi excellente) vient perturber une famille de riches dingues entièrement centrée sur ses névroses et pleine de secrets et de mensonges. On se laisse promener entre comédie caricaturale, drame psychologique sur le patriarcat et thriller bourgeois bien propre sur soi… mais pas à l’intérieur. La réalisation est habile, sans trop de baisses de régime, et l’interprétation de toutes (il n’y a qu’un seul homme dans l’herpétarium) est sans faute. Tout le monde s’amuse mais fait bien le travail. Bon film qui a sa propre personnalité, déroutante, et qui fait beaucoup penser par ses clins d’œil à Chabrol, Hitchcock ou de Palma.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 mai 2023
    Sorte de Cluedo baroque sous fond de drame familial qui multiplie les fausses pistes et les retournements de situation, c’est forcément pas sans rappeler le grand Claude Chabrol. Chaque personnage agace autant qu’il fascine, une interprétation impeccable. Mention spéciale comme souvent à L.Calamy terriblement efficace.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 juin 2023
    On est vite pris dans cette intrigue où l'arrivée d'un nouveau personnage va faire éclater quelques vérités enfouies au sein d'une famille aisée dont tous les protagonistes semblent avoir un secret. Le film est assez malin pour nous emmener sur de fausses pistes mais plus le film avance, plus les révélations éclatent, plus le spectateur peut décrocher devant trop de révélations et de rebondissements. Coté interprétation, rien à redire, Laure Calamy évolue dans un rôle un peu différent de ces rôles précédents, Jacques Weber est suffisamment équivoque pour laisser planer des doutes sur son personnage, Dominique Blanc compose avec justesse un personnage un rien cocasse. Le metteur en scène filme tout cela professionnellement et efficacement sans grande originalité tout de même.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 avril 2023
    Pas inintéressant, les indices sont distillés avec parcimonie au fil du récit qui s’écoule lentement. On apprend peu à peu qui est vraiment qui, à l’exception de Georges qui est de tous les personnages celui qui a affiché sa sincérité depuis le début de son apparition. Ce qui n’en fait pas pour autant un personnage sympathique.
    De toute façon, aucun personnage est sympathique ou suscite un tant soi peu d’empathie. Et si tant est on pouvait en avoir pour Stéphane/Nathalie, on s’aperçoit vite que son mensonge lors de son premier déjeuner peut remettre en cause nos sentiments à son égard.
    Pour moi, les films de Sébastien Marnier sont avant des films d’atmosphère avant d’être des thrillers ; des trois films que j’ai vus « L’heure de la sortie » est le plus significatif. « L’Origine du mal » et « Irréprochable » sont les deux à la fois.
    Si on réfléchit bien, les thrillers sont aussi des films d’atmosphère !

Le propos de pondre un film profondément désagréable me séduit. Encore fallait-il l’assumer jusqu’à la scène finale.
    Maintenant, cette Stéphane/Nathalie m’agaçait tellement que j’espérais bien qu’il y aurait une justice pour mettre fin à ses odieux agissements.

Sans que ce soit extraordinaire, je salue la prestation de tous les acteurs à commencer par Laure Calamy et Dominque Blanc. Tous ont su jouer l’ambiguïté avec habileté au point, je l’imagine, même durant une fraction de seconde, d’interroger le spectateur quant à leur sincérité.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 avril 2023
    J’avais bien aprécié Irréprochable , et j’ai pris à nouveau du plaisir avec ce film de Sébastien Marnier. D’abord le scénario, qui, à défaut d’être très réaliste (mais ça passe !) est particulièrement malin et original. Ensuite les acteurs, tous de haut niveau, avec une Laure Calamy décidément maintenant incontournable. Parmi les défauts, on notera une première moitié moins prenante, mais qui explique bien la deuxième moitié de cette histoire vénéneuse à souhait. Beaucoup parlent de Chabrol, et il y a sans doute un peu de ça, mais c’est surtout l’histoire qui porte ce film. D’ailleurs, Gabin ne disait-il pas (ça nous rajeunit !), « Pour faire un bon film il faut 3 choses : 1) Une bonne histoire 2) Une bonne histoire 3) Une bonne histoire ». Bien vrai.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 octobre 2022
    Un thriller inventif, original formidablement interprété, ce film va devenir un classique du genre avec son scénario Hitchcockien.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 11 octobre 2022
    Ce thriller français est la bonne surprise de la saison : prestations impeccables de Laure Calamy et de Jacques Veber, sans oublier Dominique Blanc dans un registre tout à fait inhabituel.
    L'étude de mœurs est précise et on découvre peu à peu le caractère des personnages , pas toujours recommandables.. certes le film est parfois caricatural quand il oppose de manière appuyée le milieu ouvrier avec le milieu bourgeois.
    Certains rebondissements sont un peu exagérés mais la tension est palpable tout au long du film jusqu'au dénouement inattendu.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 18 octobre 2022
    Waouh, quel excellent scénario, jusqu'à la fin il y a des rebondissements, tout ça dans une ambiance très étrange, des décors fantastiques.
    l'équipe est vraiment excellente, Laure Calamy bien sûr, superbe retrouvaille avec Dominique Blanc bourgeoise décalée fantaisiste, sorte de madone...
    Jacques Weber est juste parfait.
    Les seconds rôles comme Suzanne Clément ou la gouvernante sont topissimes.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 14 mai 2023
    Cluedo un peu mou. Des longueurs, on s'ennuie un peu, le suspens n'est pas le point fort du film non plus. Le jeu des comédiens sauve la mise.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 octobre 2022
    Une jeune femme (Laure Calamy), à l'existence précaire, travaille à la chaîne dans une poissonnerie industrielle du sud de la France. Elle perd son logement. Sa mère, qui l'a élevée seule, vient de mourir. Son amoureuse purge en prison une longue peine. Elle se résout à recontacter son père (Jacques Weber), un richissime homme d'affaires qui vit reclus dans son hôtel particulier sur l'île de Porquerolles. Diminué par une attaque, le vieillard antisémite et homophobe, portant toujours beau, est entouré d'un quatuor de femmes qui réserve à la nouvelle arrivante un accueil hostile : sa femme (Dominique Blanc), une diva droguée au télé-achat, sa fille (Dora Tillier) qui a repris les rênes de l'empire familial, sa petite fille (Céleste Brunquell), l'œil vissé derrière son appareil photo, sa domestique (Véronique Ruggia Saura)...

Quelqu'un ment nous dit l'affiche. Mais qui ? "L'Origine du mal" n'est pas un "whodunit" construit autour d'un crime et de sa résolution. Sa structure est moins familière et plus complexe. spoiler: On découvre vite l'identité du dissimulateur comme on comprend ses motifs. L'enjeu du film se déplace pour savoir s'il parviendra à ses fins et comment. Le scénario révèle quelques jolis rebondissements. Il aurait pu s'achever au tribunal ou à l'hôpital ; mais il continue une demi-heure supplémentaire dont l'utilité scénaristique ne saute pas aux yeux.

Sébastien Marnier, qui avait déjà signé deux films épatants ("Irréprochable" avec Marina Foïs et "L'Heure de la sortie" avec Laurent Lafitte) prend un plaisir communicatif à créer autour de Jacques Weber un décor hitchcockien de serre exotique étouffante (la bande son du dernier plan est saturée de cris nocturnes d'une faune équatoriale). Dominique Blanc s'en donne à cœur joie dans un personnage qu'on n'imaginait plus voir à l'écran depuis "Le Boulevard du crépuscule". En revanche, Céleste Brunquell, un des plus grands espoirs du jeune cinéma français, est sous-exploitée.

Mais c'est surtout Laure Calamy dont le talent explose. On avait pris l'habitude depuis "Antoinette dans les Cévennes" de la cantonner aux rôles de quadragénaire nature et marrante. Déjà dans À plein temps - sans doute l'un des meilleurs films de l'année - elle montrait son potentiel dramatique. Ici, elle joue un personnage border line, vénéneux, chabrolien à souhait. Une nouvelle corde à son registre décidément très large.