2594 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
243 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
98 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florence D.
9 abonnés
34 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 octobre 2022
Le film met longtemps à se mettre en place mais l'atmosphère qu'il installe n'est pas désagréable. Hélas, le scénario , qui se "tient" à peu près pendant les deux premiers tiers du film devient ensuite fouillis et incohérent, avec des ellipses bien pratiques.
Résumé à la con : Animées par la jalousie et tout un tas d’émotions négatives, une communauté de femmes entame sa rébellion toxique au sein d’une même famille.
L’avis cool : Cette satire atmosphérique cajole sa forme à grands coups de lentilles anamorphiques pour que la monstruosité du fond se retrouve jusque dans la forme et reprend notamment les codes voyeuristes d’un certain De Palma en usant aisément des split-screens. La mise en scène est ludique et ne manque pas d’éclat. Le casting quant à lui fonctionne très bien et les dialogues sont par moments jubilatoires. Laure Calamy qui est comme toujours iconique et là parfaitement iconisée dans un rôle aussi attachant que détestable.
L’avis moins cool : Oui mais voilà. Ce type de sujet requière une virtuosité qui malheureusement fait défaut au film. Bien que dans L’ORIGINE DU MAL, Sébastien Marnier confirme son goût pour l’aspect plastique, au niveau du récit on n’est quand même pas loin du minimum syndical. Alors que ce dernier devrait lui aussi déborder d’outrance et de fantasque, on prend plutôt le parti de vous dévoiler la chute de l’intrigue à une heure de la fin sans que la tension vous emporte dans les méandres d’une noirceur tant attendue.
Si tu veux voir d’autres femmes qui ont une sacrée paire d’ovaires, sauce Cluedo: - 8 FEMMES, 2002 - François Ozon - À COUTEAUX TIRÉS, 2019 - Rian Johnson
Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
Mensonges, manipulations. Qui ment? Qui croire? Le scénario est très prenant avec comme thème la famille est un poison. Le film aurait peut-être gagné à être un peu plus rythmé.La distribution est au top. Excellente bande-son. Bref, une réussite
Excellent ! une ambiance et des personnages tous aussi dingues que les autres ! On mélange Chabrol et Ozon et on obtient un film frais et malin. Une belle découverte !
Thriller français pervers et malsain aux sources multiples, de Chabrol à Pasolini. Et le grand plaisir de retrouver Dominique Blanc et Jacques Weber dans des rôles décalés et savoureux. Dommage que la fin soit longuette à cause de rebondissements inutiles.
Ce film est une catastrophe industrielle, est on dans un pastiche, une parodie ? , je m'attendais par moment à voir debarquer Mister bean pour sauver ce naufrage . Vulgarité , personnages caricaturaux ,le court métrage d'un adolescent peu inspiré, étiré sur deux heures ...jusqu à la rupture , toute trace d'intelligence disparue.
Un film excellent a voir absolument. Les acteurs et actrices géniales avec des personnages truculents. Un film à rebondissements j'ai adoré et les décors sublimes et raffinés. Courez voir ce film d'étonnant.
Les personnages et leurs péripéties sont savoureux. Le traitement visuel et sonore lui confère un caractère fort. Malheureusement le scénario n’est pas au niveau. Trop prévisible.
C’est une réalisation de Sébastien Marnier, trois ans après L’Heure de la sortie. L’Origine du mal a été présenté à la Mostra de Venise 2022. Ce drame français est sorti 5 octobre 2022 en salle.
Ce film va être un véritable hommage à la part sombre qui sommeille en chacun d’entre nous. Tous les personnages, derrière leur sourire, cachent une volonté de nuire à leur prochain.
De par son ambiance, L’origine du mal va se démarquer. Cette villa, au milieu d’une île, intrigue. La décoration luxueuse de mauvais goût en fait un lieu étrange. On est plongé dans un monde où l’argent sert de façade au chaos sentimental de cette famille. Un mystère règne autour des différents personnages. Quelque chose ne tourne pas rond avec eux. La bande originale permet de brillamment souligner cela.
L’histoire va se dessiner tranquillement pour laisser apparaître les méandres derrière les murs de cette villa. C’est un plaisir de suivre ce labyrinthe créé par l’hypocrisie et le mensonge ambiant. On se rend compte que le bien n’existe pas dans ce film. Chaque membre de cette famille va surpasser en méchanceté l’autre. Le vice n’a donc aucune limite.
Laure Calamy est impressionnante dans son rôle. Elle manie parfaitement ce concept de faux-semblant en jouant sur les troubles que peut avoir Stéphane. La famille va être à la hauteur avec notamment Jacques Weber. Seul Doria Tillier est trop prévisible dans son jeu. Le personnage joué par Suzanne Clément vient dynamiter l’histoire.
Une pépite qui fait battre le cœur de malaise, de crainte, de suspicion et de rire ! Sébastien Marnier réussi encore à créer un film qui ne ressemble à rien d'autre, avec une ambiance unique.
L'origine du mal Plus de deux heures pour exposer un conflit familial confus et sans intérêt, direction, scénario comme dialogues sont du même auteur. A part Dominique Blanc, les acteurs pourtant prestigieux ne sont pas à la hauteur. Lapidaire mais pour vous inciter à ne pas vous déranger même s'il n'y a pas grand chose d'autres à voir.
Film vraiment antipathique avec de très bons acteurs, Dominique Blanc en tête, formidable. Jacques Weber est assez indignement traité, déambulant en slip kangourou, fourbe, homophobe, antisémite, phallocrate. Le film coche toutes les cases de la bienpensance en présentant une caricature de vilain méchant riche. On s'ennuie, longs plans sur les visages, suspense inexistant. On est très loin des thrillers anglais aux personnages riches et complexes...
L'origine du mal jongle entre des genres et des thématiques très connus du cinéma français. Il est s'agit d'un thriller dans lequel se mêlent faux semblants, famille dysfonctionnelle, lutte de classe et trahisons successives. Les personnages y sont tous plus détestables les uns que les autres, illustrant les pires aspects de la nature humaine. Laure Calamy, Doria Tillier et Jacques Veber peuvent montrer toute l'étendue de leur talent. Bien que l'histoire soit un peu prévisible, la mise en scène parvient à nous maintenir en haleine tout du long. Après "Irréprochable" et "L'heure de la sortie", Sébastien Marnier confirme qu'il fait partie des grands du thriller français.