L'Origine du mal
Note moyenne
3,5
2594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
98 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 octobre 2022
L'origine du mal, c'est le scénario. Petit conseil au scénariste, donc: si tu veux qu'on s'intéresse à tes personnages, mon gars, il faut qu'on sache ce qu'ils veulent, ce qui les anime. Il ne suffit pas de leur faire dire des choses sinistres sur un ton grinçant.
Sinon c'est deux heures d'ennui. Deux heures à se demander ce que veut Laure Calamy: de l'argent? Un père? Une famille? Faire chier le monde? On sait pas. Pourquoi la femme, la fille et la petite fille de Veber souhaitent le voir mort? On sait pas non plus car apparemment, le fait qu'il soit vivant ne les empêche pas de profiter. Et il ne suffit pas, au milieu du film, de nous révéler que le patriarche est antisémite et homophobe pour tout éclaircir car ce n'est manifestement pas pour ça qu'il est détesté… Donc voilà, on s'ennuie dans un décor de rêve, avec des personnages qui grimacent et des références (ou plutôt des emprunts maladroits) de l'auteur à toute la galaxie cinématographique. Ce n'est pas parce qu'on s'inspire de Chabrol ou de De Palma qu'on EST Chabrol ou De Palma.
Sultananne
Sultananne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2022
Un film fort et subtil, qui nous tient en haleine du début à la fin par son intrigue à rebondissements, sa magistrale interprétation, sa musique insistante, sa photographie troublante à la lumière d’Hitchcock…
Un film qui questionne, à voir sans tarder !
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2022
Le rythme lent du film n’est pas celui que j’affectionne le plus mais il faut avouer que l’écriture de l’intrigue par le réalisateur saura tenir en haleine le spectateur. Le film est un presque huis clos très malsain et froid qui fonctionne à merveille. On joue au fin psychologue-enquêteur le temps d’un film puisqu’on s’amuse à déchiffrer la personnalité de chacun, leurs petits arrangements et surtout leurs intentions. J’ai été très séduit par les performances d’actrices de Laure Calamy et Dominique Blanc, elles sont magistrales. Jolie découverte de Suzanne Clément. Un film donc à voir selon moi mais certaines longueurs pourront en refroidir quelques uns.

D'autres critiques disponible sur le compte IG : lecinema.clement
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Ce thriller français est la bonne surprise de la saison : prestations impeccables de Laure Calamy et de Jacques Veber, sans oublier Dominique Blanc dans un registre tout à fait inhabituel.
L'étude de mœurs est précise et on découvre peu à peu le caractère des personnages , pas toujours recommandables.. certes le film est parfois caricatural quand il oppose de manière appuyée le milieu ouvrier avec le milieu bourgeois.
Certains rebondissements sont un peu exagérés mais la tension est palpable tout au long du film jusqu'au dénouement inattendu.
Christine LAMARCHE-ARENE
Christine LAMARCHE-ARENE

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Très original et jubilatoire dans le cynisme, le film sert d'ecrin à Dominique Blanc, royale, et aux autres actrices et acteurs excellents. L'intrigue nous surprend en permanence.
martial7178
martial7178

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2022
Le titre (peut-être une référence à "L'affaire Harry Québert" ?) n'est pas le meilleur choix, car il ne reflète pas véritablement l'histoire. Au risque de paraître trivial, j'aurais plutôt opté pour "Les salopes", tant les femmes de cette intrigue montrent à quel point les représentantes du beau sexe peuvent être cruelles et méchantes, parfois plus que leurs congénères masculins.
L'affiche du film fait penser à 'La fleur du mal", de Chabrol, mais la comparaison s'arrête là.
Le réalisateur de ce film, Sebastien Marnier, auteur de l'excellent "Irréprochable", en 2016, que je vous conseille si vous ne l'avez pas vu, nous livre ici une étude sociologique d'un groupe iconoclaste de 5 femmes et d'un homme.
Si le sujet en lui-même n'est pas très original (usurpation d'identité pour s'approprier un héritage), l'auteur sait distiller sa pâte et son ambiance personnelles, éprouvées sur ses précédents films.
Cependant, ce film souffre de défauts qu'on retrouve dans le cinéma actuel, notamment la lenteur avec laquelle l'histoire se met en place (ça bouge vraiment au bout de 45 minutes de film et ça s'accélère une demi-heure avant la fin), ces scènes inutiles ou trop longues (celle du massage ou celle de la bagarre sous les douches par exemple ou encore ces plans d'animaux empaillés - pourquoi ? - ou cette réplique antisémite dans la bouche du personnage masculin, qui n'apporte rien ni sur lui, ni à l'histoire), mais aussi de scènes qui manquent de crédibilité (dans un hôpital, quand l'assistant respiratoire sonne, les infirmiers interviennent immédiatement ; de même, il n'est pas si simple de s'évader d'une prison, ça se saurait). Enfin, et c'est vraiment un défaut constaté dans nombre de films récents, la musique est omniprésente. Environ une scène sur deux, on y a droit. La musique doit accompagner l'intrigue et non la masquer. Or, même si en l'occurrence la musique est adaptée, on n'en peut plus de l'entendre sans arrêt. Trop de musique dans un film tue la musique et parfois le film avec.
Reste la composition des acteurs, non des moindres, puisque la distribution comporte Jacques Weber, en homme affaibli par un AVC, littéralement vampirisé par les femmes qui l'entourent, Dominique Blanc, grande comédienne de la Comédie Française, à la fois loufoque et dérangeante, Doria Tillier, qui peaufine son personnage de femme autoritaire et intrigante et Laure Calamy, tour à tour godiche et calculatrice, actrice qu'on commence à voir un peu beaucoup sur les écrans, à l'image de Virginie Efira.
Bref, un avis en demi-teinte en ce qui me concerne, peut-être parce que j'avais adoré "Irréprochable" et apprécié "L'heure de l sortie", les deux précédents films de ce réalisateur et que je m'attendais à une nouvelle œuvre du même accabit, surtout avec une telle distribution.
Reste néanmoins le plaisir de suivre l'intrigue en huis-clos et ses dénouements multiples.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Quel drôle de titre, L'Origine du mal ? Ce n'est pas forcément la meilleure trouvaille du réalisateur Sébastien Marnier. Pour sa défense, Succession était l'intitulé original. Sauf qu'entre-temps, une série HBO du même nom a fait beaucoup parler d'elle. D'un autre point de vue, ce choix place le long-métrage dans la droite lignée d'un Claude Chabrol, type La Fleur du mal ou Les Noces Rouges et tant d'autres. Famille dysfonctionnelle, relations toxiques, cadavres dans le placard ; n'en jetez plus, tout est là.

Un spectateur un peu attentif devinera les gros rebondissements avec pas mal d'avance. Au cas où, le règlement de compte en petit comité sera surligné à coups de métaphores (la plante Dionée qui croque les mouches, par exemple). Ce qui se ressent dans son épilogue, un poil longuet. Il est également dommage d'avoir sacrifié le personnage de Jeanne (l'adolescente photographe) qui pourrait être totalement oblitérée sans incidence sur l'intrigue. Rien à reprocher à Céleste Brunnquell, la jeune actrice est très bien. Hélas, elle a si peu à défendre.

En somme, le film n'est pas à prendre comme un thriller en charentaises. L'Origine du mal est en réalité une satire noire plus turbulente que prévu. Si le patriarcat est en ligne de mire, Sébastien Marnier prend plaisir à décaler ou diviser le point de vue (très bon usage du split-screen par ailleurs) pour révéler une façade en trompe-l'œil. Perspicace ou candide, l'opinion que vous projetez sur les personnages va s'affiner avec le temps. Faux-semblants, mensonges, demi-vérités sont le langage à maîtriser pour une décoder une espèce bouffée par la rancœur ou la convoitise. Fort heureusement, la tâche se fait avec grand plaisir. Et pas mal d'éclats de rire.

La distribution est une vraie arme fatale, parfaitement affutée pour viser juste. À ce petit jeu, Dominique Blanc est tout bonnement incroyable. De prime abord, on craint le surjeu face à ses camarades dans un registre plus intériorisé. La comédienne rend pourtant cette partition à priori décalée totalement à sa place et fait passer de la gravité sans prévenir. De là à voler la vedette ? Pas loin, et c'est déjà exceptionnel. Laure Calamy est une fois de plus parfaite dans un rôle jouant à merveille de sa fraicheur. Doria Tillier tranche avec précision, Suzanne Clément est un bloc d'émotions brutes. Quant à Jacques Weber, il campe un troublant chef de famille à la force tranquille (?).

L'Origine du mal est une preuve supplémentaire que le cinéma français mérite bien plus d'attention que les remarques à l'emporte-pièce et autres sophismes se répandant à longueur de messages sur les réseaux sociaux. On peut questionner la manière de le "vendre", ça oui. Mais de sa bonne volonté et des innombrables tentatives pour secouer les genres, ça non. Sébastien Marnier le rappelle aujourd'hui. Sans atteindre les cimes chatouillées, il en est néanmoins suffisamment proche pour imposer le respect.
benjamin Smadja
benjamin Smadja

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2022
Très beau moment de cinéma, intrigue prenante, distribution lumineuse, prises de vues virtuoses,.. Tout y est pour passer deux heures fort agréables, qu'on ne voit d'ailleurs pas passer. A voir absolument !
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
J'ai trouvé ça assez original,
Même si c'est toujours les riches, les pauvres.
L'histoire, le casting,l'endroit,les costumes. Et Surtout la chanson de fin.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2022
Là où il y a de la haine, pourrait-il y avoir du plaisir ? Ma foi, c'est l'ambition avouée de L'origine du mal, qui exhibe une galerie de femmes vénéneuses (beaucoup trop pour un seul et vieil homme) dont la rectitude morale n'est pas la première qualité, ni l'âpreté au gain la moindre de leurs caractéristiques. Film noir aux contours diaboliques, L'origine du mal ne lésine pas sur les rebondissements et les impostures en série, avec une verve qui aurait pu être plus jubilatoire, si la mise en scène de Sébastien Marnier avait fait preuve de plus de virtuosité pour se mettre au niveau de son scénario pervers et surtout de ses personnages tous désaxés et hypocrites, et même davantage si affinités. Il est finalement dommage que le film n'insiste pas davantage sur l'ambiance délétère dans cette famille plus décomposée que recomposée, en augmentant le sentiment d'enfermement, au profit de twists plus ou moins surprenants dont l'accumulation a pour effet de renforcer son aspect exercice de style presque gratuit. L'origine du mal offre cependant l'occasion de voir la palette de Laure Calamy s'élargir (elle est encore meilleure dans Annie colère qui sort prochainement), d'admirer la folie de Dominique Blanc, de découvrir que la noirceur va bien au teint de Doria Tillier et qu'enfin, l'interprétation sauvage de Suzanne Clément pourrait bien être la meilleure des raisons pour aller explorer L'origine du mal.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Jeux de pouvoirs et de dupes dans une somptueuse maison sur l'île de Porquerolles où un patriarche au cœur fragile vit entouré de femmes qui ne seraient pas contre une crise cardiaque opportune. Mais peut-être ont elles leur raison. Et peut être ne sont-elles pas si innocentes non plus. La villa ressemble au plateau d'un Cluedo où il n'y aurait que des Colonels Moutarde, et des chandeliers cachés dans chaque tiroir. Parmi l'excellente distribution surnage une Dominique Blanc absolument fascinante.
Pascale m
Pascale m

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Très bon film prenant et original. On ne s ennuie pas une seconde. Excellent jeu d acteurs. Excellente mise en scène. Un petit quelque chose du film Parasite . J ai passé un très bon moment.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2022
Troisième film de Sébastien Marnier après les très estimables "Irréprochable" et "L'heure de la sortie", "L'origine du mal" est un film sur l'usurpation d'identité, un film qui démarre sur les chapeaux de roue mais qui, après un premier quart d'heure brillant, se met à alterner le bon et le moins bon, avec certaines scènes inutiles ou trop longues. Rien à redire quant à la distribution avec une excellente Laure Calamy qui prend de plus en plus d'importance dans le cinéma hexagonal, Dominique Blanc toujours aussi juste, Doria Tillier aussi bonne ici dans le registre dramatique que dans le registre comédie de "La belle époque", la québécoise Suzanne Clément qu'on retrouve toujours avec plaisir, Céleste Brunnquell, découverte dans "Les éblouis" et éblouissante dans "En thérapie" et Jacques Weber. A noter que "L'origine du mal" est un film dans lequel les éléments féminins sont largement majoritaires mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver misogyne dans la mesure où il est difficile de choisir laquelle de ces femmes a le comportement le plus détestable.
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Un vrai régal des voir ces acteurs fabuleux réunis dans ce film aux rebondissements bien ficelés( jusqu'à la fin). Le scénario est bien conçu , l'image est particulièrement délicate. En revanche le rapport à la sensualité des corps est un peu rude.

Le tout donne un bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2022
Vous aimez Chabrol ? Vous avez adoré Laure Calamy, prête à tout pour s'en sortir, dans des films comme "A plein temps" ou "Une femme du monde" ? Ou peut être que ce que vous cherchez, c'est des performances d'actrices Camp, comme Bette Davis ou Joan Crawford ?
Foncez, ce film est pour vous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse