L'Origine du mal
Note moyenne
3,5
2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
98 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2022

  Je ne connaissais pas Sébastien Marnier.... mais c'est sûr que maintenant je vais le suivre car il m'a fait passer une de mes meilleures soirées de l'année: c'est bien de se divertir parfois...
         En fait, ce film, c'est un peu un Agatha Christie sans meurtre (enfin, presque, juste un petit). On est chez les nantis, tout le monde se déchire, tout le monde ment.....  Personne n'est ce qu'il semble être.
    Stéphane (Laure Calamy absolument épatante!!) est une jeune fille pauvre; sa mère vient de mourir, et elle gagne sa vie en emballant des anchois dans une conserverie; son amoureuse (Suzanne Clément) est en prison, pour avoir causé la mort d'une précédente amoureuse (ces dames de chez Lesbos semblent avoir le sang chaud!), et elle a un caractère de cochon.
       Le hasard fait que Stéphane retrouve son père, Serge (Jacques Weber qui n'hésite pas à casser son élégante image en apparaissant en slip kangourou détendu). Et non seulement il ne la repousse pas, mais il l'invite dans son île méditerranéenne paradisiaque, et semble tellement heureux de l'intégrer à la famille....
       Aïe, la famille, c'est un quatuor de femmes qui font bloc contre l'intruse. L'épouse, Louise (Dominique Blanc, complètement en dehors de son registre habituel!), qui semble plus folle que méchante et dont l'activité principale consiste à commander chaque jour des objets qui, pour la plupart, ne sont jamais déballés. La fille, George (Doria Tillier), est une peste qui veut mettre son père sous tutelle (il a eu un AVC qui le laisse handicapé physiquement) pour prendre la direction de la firme.
      Il y a encore la petite fille, Jeanne, une photographe compulsive (Celeste Brunnquell), et Agnès la bonne (Véronique Ruggia Saura) qui veille en cerbère sur la maison et écoute aux portes....
    Maison délirante d'ailleurs, étouffée sous les bibelots et les animaux empaillés. 
        A partir de là.... se déroule un scénario aussi surprenant que succulent, qui ne cesse de se retourner et nous accroche jusqu'à la dernière minute. 
    Si vous aimez Agatha Christie, courez-y; c'est de bon divertissement comme on aime!!!

 
 
 
Jean-Pierre Guenet
Jean-Pierre Guenet

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2022
Bonne interprétation peut-être un de parfum de boulevard parfois. Le suspense est bien monté. Un air de film au parfum des familles anglaises.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2022
Scénario bien ficelé, de très bons acteurs qui s'amusent bien. Enfin un film français qui se tient. Un très bon moment
Mister Chance
Mister Chance

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2022
Un film vraiment parfait très bien réalisé qui sous ses airs de comédie grinçante interroge en profondeur.
Mention spéciale pour la photographie.
À voir
Marianne KD
Marianne KD

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2022
Un scénario ciselé et parfaitement interprété. Un mélange de sordide et d'humour qui nous laisse en haleine, on ne voit pas le temps passer.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2022
Petit hommage particulier à l'adresse du metteur en scène pour sa réalisation d'une grande justesse et son choix éclectique d'interprètes . Une mention spéciale à Laure Calamy dont le talent est de plus en plus reconnu. Les commentaires s'attardant un tantinet trop sur les autres acteurs on oublie pratiquement de souligner la prestation de cette "Stephane" dans le film. Alors la présente opinion vient à point nommé pour contrebalancer cette carence de la part des critiques privés ou professionnels et aussi inciter à aller voir l'"Origine du mal"..
innocom
innocom

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2022
Très bon film, très agréable. Un film de suspens, de tension à l'ambiance étrange, ou les personnages son ambivalents! C'est un délicieux plaisir de se voir tromper ou pas, de ne pas savoir qui mauvais ou non... Avec des acteurs qui nous régalent ! Deux très bonnes heures de plaisir!
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2022
"L'Origine du mal" assez bien accueilli par la critique est un thriller dramatique jouissif. En effet même si la mise en scène aurait pu être plus nerveuse, que certaines situations s'étirent en longueurs j'ai beaucoup aimé ce huis clos malsain, venimeux décrivant les failles d'une richissime famille dysfonctionnelle à outrance et des personnages détestables avec des comédiens qui s'en donnent à cœurs joies (Laure Calamy, Doria Tillier , Jacques Weber et la grande performance de Dominique Blanc).
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2022
L'origine du mal?On pourrait penser qu'il s'agit d'une intrusion familiale par substitution d'identité. Mais non. C'est une critique ouverte du patriarche manipulateur, violent entouré de femmes qu'il veut soumises et dont il cherche à gommer la féminité en leur attribuant des prénoms masculins!!!Un patriarche qui finit par souder et fédérer des femmes qui n'ont rien en commun. Chacune a ses particularités et tient parfaitement son rôle Pourtant elle finiront par sabrer le champagne ensemble.....
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2022
Un film bluffant, doux et toxique, doué d’une réalisation parfaite (oui), d’une atmosphère soignée et d’un scénario épatant.

On ne s’ennuie pas un seul instant devant cette œuvre tantôt loufoque, tantôt puissamment réaliste.

Si l’ensemble du casting est magistral, l’œuvre offre un rôle écrin qui révèle tout le génie de Laure Calamy.
Gege_M
Gege_M

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2022
L’énigme tient la route et le fond du film est intéressant : place donnée au mensonge, fin du patriarcat, omniprésence de l’argent. Mais les 2h05 mettent néanmoins du temps à s’écouler.
André P.
André P.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2022
Le début n'est pas spécialement enthousiasmant sauf peut être pour les fanatiques d'anchois à l'huile mais la suite devrait réjouir tout le monde. Un décor de folie, des personnages extravagants, une histoire pleine de rebondissements, on n'en demande pas plus.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2022
La première partie est un peu plan-plan, il ne se passe pas grand chose outre la présentation des personnages. Ensuite l'intrigue se met en place petit à petit de façon assez énigmatique pour relancer l'intérêt mais un reste un peu déçu quand trop de choses nous sont dévoilées cassant alors tout suspense. Il semble alors que le réalisateur a préféré opter pour un climax et et une montée sous tension tout en nous offrant les réponses de façon systématique et régulière alors qu'il aurait été judicieux d'attendre un peu, d'être moins pressé. Néanmoins, Sébastien Marnier réussit à maintenir une telle tension qu'on attend avec impatience le moment fatidique, mais surtout il place 2-3 scènes marquantes et/ou malaisantes qui font que le drame reste implacable avec en prime des acteurs impressionnants de justesse et de présence. Les émotions sont parfois tangentes, surprenantes vis à vis du spectateur pour les protagonistes et pour les personnages entre eux. Le réalisateur signe un film riche de nuances, intelligemment écrit, à la fois tragédie familiale et thriller psychologique. Un très bon moment.
Site : Selenie
Manu de la Drôme
Manu de la Drôme

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2022
Ce film est génial, machiavélique, pervers, jouissif.
2h de jeu de massacre de la première à la dernière seconde.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2022
Je ne m’attendais absolument pas à ça ; je suis littéralement agréablement surpris de ce film. Je le trouve vraiment très bien mais il y a des défauts qui m’empêchent d’être totalement satisfait.

Déjà, dans sa réalisation, il y a énormément de choses très satisfaisantes et très belles. Et à commencer par la musique ; elle est parfois un peu trop orchestrale, ce qui pourrait faire too much, mais je trouve que cela va avec l’ambiance. Ensuite, le montage utilise souvent un split screen ; et c’est toujours utile pour la narration soit pour montrer différents angles de vue, soit pour montrer différents points de vue, et c’est fait intelligemment. Par contre, là où la musique est défendable, je trouve que la photographie est too much et trop théâtrale aussi, parfois le film a l’air kitsch sur cet aspect.

Ensuite, le scénario est vraiment très intéressant mais je trouve qu’il révèle beaucoup trop rapidement et ne laisse pas assez de mystère autour du fameux menteur. Le récit est vraiment prenant, mais je ne suis pas sûr que toutes les informations que nous apprenons au cours du film servent intégralement. Le déroulé du film paraît logique et le final m’a laissé sans voix, j’aurais aimé en voir peut-être un peu plus mais cette fin est vraiment essentielle. Je trouve également qu’il y a un peu trop de personnages qui sont intégrés trop rapidement aussi, donc, le début est complexe à saisir, d’ailleurs, les actrices ne sont pas tout le temps très convaincantes, notamment la principale.

Pour conclure, je recommande ce film car l’enquête, le déroulé et la finalité du scénario sont vraiment bien maîtrisés, d'autant plus que la musique est très belle et la mise en scène est chouette. Par contre, il faut passer au-dessus du surjeu de l’actrice principale et de quelques plans invraisemblables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse