Le Monde après nous
    2,8
    4520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

Dock D
    Dock D

Publiée le 9 décembre 2023
    Vous voulez éviter de perdre 2h20 ? passez au film d'après...
    Encore un pseudo film qui nous balance tout un tas de questions sur le pourquoi du comment.. sans réponses..
    Le film est mou, il ne se passe rien...comme d'habitude avec netflix, de grand acteurs ne donnent pas de grands films.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 9 décembre 2023
    Un suspens hitchcockien rondement mené. Bonne ambiance, on dirait presque du Shyamalan. Un scénario correct et des acteurs bien choisis. Une réalisation soignée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 décembre 2023
    Pourquoi nous pondre un film de 2 h 20, alors que l'histoire ne le justifie pas. Conséquences, c'est longueurs et blablas pompeux aussi inintéressant qu'interminables. Quelques images chocs distillées au compte-gouttes, mais une absence quasi-totale de tension (il y a bien cette double confrontation vers la fin, mais le pétard était mouillé. Parlons de la distribution, si Ethan Hawke tire son épingle du jeu, Julia Roberts nous la joue fatiguée (et ne parlons pas de la scène de danse, assez grotesque) Quant à la gamine comme tête à claques elle n'est pas mal. Techniquement le réal s'amuse : et je te fais des plans inclinés et des plans retournés et c'est sensé ajouter quoi ? Quant à la fin ouverte elle m'a fait penser à cette réflexion dont je ne retrouve plus l'auteur. Une fin ouverte pourquoi pas, mais une fin trop ouverte, ça ne sert qu'à faire des courant d'air"
    Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 11 décembre 2023
    Ce film n'a aucun intérêt. Ça traîne en longueur, plus on avance dans cette mélasse fatigante plus on se dit qu'on va enfin avoir un final époustouflant. Que nenni, la fin que l'on attendait avec impatience est d'une platitude incroyable. Presque un navet.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 décembre 2023
    « Si on est pas parano, c'est qu'il est déjà trop tard ? » En week-end dans un hameau de Long Island, les Sandford voient revenir les propriétaires de la maison qu'ils louent. C'est en tout cas ce que disent George et Ruth, ces deux inconnus qui frappent à leur porte en pleine nuit... Amanda et Clay, qui ont leurs enfants avec eux, doivent décider quoi faire et surtout s'ils peuvent leur faire confiance. « J'aimerais avoir ta foi en l'humanité. » Avant de s'ouvrir un peu sur ce qui les entoure, Sam Esmail propose une intéressante étude de caractère en huis clos avec des personnages confrontés à leurs préjugés. Le réalisateur, qui adapte le roman de Rumann Alam, excelle pour faire ressortir la paranoïa de ses personnages. Une tension omniprésente au sein de cette belle maison avec toujours une attention portée sur l'extérieur pour glisser peu à peu vers le film pré-apocalyptique. Dans ce registre, "Leave the World Behind" fonctionne très bien avec quelques scènes spectaculaires et inattendues ainsi qu'une angoisse qui gagne peu à peu les deux familles, car il n'y a rien de plus effrayant que l'inconnu... C'est un compliment pour ma part, mais on dirait vraiment du M. Night Shyamalan par moment. Bref, un thriller dramatique efficace avec une mise en scène millimétrée, une bonne ambiance et un super casting.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 20 décembre 2023
    Une horreur cinématographique sur tous les plans.... Le genre, le scénario et l'image. Une histoire qui ne démarre jamais, des travellings incessants à te donner des vertiges, des acteurs pas du tout mis en valeur (les visages sont durs et ternes), et que dire des "effets spéciaux"... Oui il vaut mieux s'arrêter là. Bref, le film aurait plutôt dû s'appeler "Leave this movie behind"...
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 10 décembre 2023
    On est d accord que les critiques presse sont élogieuse seulement parce que le couple Obama est sur le coup . Parce que franchement ce film est un pur navet sans scénario , sans suspense avec une fin ...sans fin qui te fait regretter d avoir perdu 2h de ton temps . Y avait un si beau casting quelle déception !!
    Fred P
    Fred P

Des longueurs
    Je m’attendais à un truc génial, je me demande ce que fout Julia Roberts dans ce film
    Vraiment déçu, une perte de temps
    Nico C
    Nico C

Publiée le 12 décembre 2023
    Il y a nettement mieux à voir ailleurs en série ou film. J'ai l'impression que c'était bien trop long, d'ailleurs j'ai faits avance rapide.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 9 décembre 2023
    Voici le nouveau film NETFLIX de Sam Esmail, créateur de la fabuleuse série Mr ROBOT.
    Et vu comment j’ai adoré le show TV, j’étais curieux de voir s’il allait transformer l’essai.
    D’autant plus qu’il nous offre un casting quatre étoiles et il faut avouer que de ce côté-là le film tient toutes ses promesses, car ça joue vraiment très bien, jusqu’à la gamine.

Mais là où le film m’a le plus bluffé, c’est par sa mise en scène. C’est ultra léché et le film offre quelques plans magnifiques. Alors oui, il en fait peut être un peu des caisses et c’est parfois gratuit, dans le genre « Tu as vu comment je maitrise bien mes plans ? », mais vu le plaisir visuel que m’a procuré le film, je lui pardonne largement.

Par contre, pour ce qui est du contenu, j’ai un peu déchanté… Pourtant dans un premier temps, j’ai été fasciné par l’ambiance installée et j’ai adoré me faire mener un bateau, d’autant plus que l’ambiance installée fonctionne plutôt bien avec pas mal de références au cinéma de Hitchcock et surtout Shyamalan. Et même si j’ai adoré SIXIÈME SENS et INCASSABLE, je suis loiiiiiiiin d’être un adepte de ce dernier, mais je dois reconnaitre qu’il va toujours au bout de ses concepts, même s’il me perd souvent en cours de route.
    Et c’est bien le souci que j’ai avec LE MONDE APRÈS NOUS, on ne voit pas vraiment où ça veut aller. Le film multiplie les genres et les sujets abordés sans jamais vraiment les approfondir.
    Sans parler que même si le final est plutôt bien senti, des choses semble sorties de nulle part, comme les séquences avec les animaux…
    Et même si ça joue vraiment bien, il y a un réel problème avec l’écriture des personnages, qui en plus de tenter de tout expliquer aux spectateurs, on a du mal à comprendre leurs agissements, d’autant plus qu’en multipliant les points de vues, le film à tendance à casser le mystère qui règne autour de ses personnages.

Bref, ça partait sur de bonne bases, mais le film a finit par me perdre… Sans compter qu’il dure 2h20, et il aurait clairement gagné à être raccourci d’une demi-heure…

Merle
    Merle

Publiée le 8 décembre 2023
    Malgré une mise en place qui fonctionne très bien, on ne rentre jamais vraiment dans le film. Le comportement des personnages est incompréhensible, la situation peu crédible ( spoiler: avec quelques moments épiques, comme quand Mahershala Ali arrive sur la plage et qu'il voir une montre dépasser du sable mais pas l'avion qui s'est écracé !
    ). Peut-être qu'avec le format de l'excellent Homecoming (saison 1 surtout), Esmail, aurait-il pu mieux développer son histoire et ses personnages.Au final, le thème de fond semble être une récupération pour donner de la profondeur au film.
    Sinon, les acteurs sont bons mais ce qu'ils ont à jouer n'est pas passionnant.
    Moanho
    Moanho

Publiée le 9 décembre 2023
    C'est lent, ça n'a pas de sens et les réactions et dialogues des protagonistes ne sont pas crédibles.
    Je n'ai pas compris le but. Et la fin... Au secours !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 décembre 2023
    Le Monde après nous, c'est une expérience. Sam Esmail fait des rouler-bouler avec sa caméra pendant 2h20 (ambiance "Ari Aster la tête à l'envers", et dans l'autre sens : le plan "Ethan Hawke fait des drifts mieux que Vin Diesel"), Julia Roberts et My'hala Herrold sont en surchauffe totale (elles ne font que taper des crises, en bon cliché de l'épouse hystéro tandis que les hommes discutent posément autour d'un verre de whisky...), et surtout le scénariste (encore Esmail) est parti en roue libre. On pense au délire sur Friends qui est éléphantesque au possible (oui, on a compris l'aspect "doudou irréel pour échapper à un monde trop dur avec nous" de cette série, à la cinquième minute avec cette gamine insupportable et complètement caricaturale - on n'y croit jamais -, mais on nous en bassine jusque dans la dernière minute - effroyable de balourdise - de ce film pseudo-intello), on pense aux personnages exagérés dans leur comportement et aux décisions stupides (c'est la fin du monde, alors perdons de vue les gosses toutes les deux minutes, changeons d'épouses, et laissons la gamine tarée continuer avec son délire sériel - on lui aurait spoilé la fin, pour la faire taire). Dans ce qu'il a à dire, Le Monde après nous n'est pourtant pas à la ramasse, s'offusquant des avancées technologiques que l'Homme construit trop vite sans vraiment penser à leur utilisation détournée (manque de maîtrise évident sur de nombreux outils, réseaux, etc...), se révoltant de la place réduite allouée aux animaux chaque jour, pensant aussi aux relations politiques et sociales entre les peuples qui se dégradent sans que l'on n'en parle (sujet tabou, qui "date" uniquement en apparences). Mais le medium utilisé pour faire passer ces beaux messages est encore une fois très balourd : crashs de voitures sans pilotes filmées en mode "Gym Tonic", animaux qui se rassemblent toutes les dix minutes sans qu'on ne comprennent jamais pourquoi (avec cette scène lunaire où spoiler: les deux femmes s'époumonent sur les cerfs, puis disent "Les animaux...ils savent quelque chose."
    , dans la catégorie "dialogues qui sortent de nulle part", on vous recommande vivement d'écouter les répliques de ce film, c'en est hilarant, ou désespérant, à vous de voir...), le racisme nous est jeté au visage en fonction des sautes d'humeur de l'épouse jouée (beuglée) par My'hala Herrold, et on ne comprend finalement rien à l'ambiance géopolitique, comme le film nous plante sur une non-fin absurde. Le Monde après nous se la raconte à mort, en essayant d'être ce lointain parent du Phénomènes de Shyamalan, filmé en "Ari Aster sur barres parallèles", nous balançant au visage tous les travers de notre société (une idée louable) avec une balourdise incroyable qui nous empêche d'y croire une seule seconde. Et l'hypocrisie monstre de la dernière scène "vive le DVD" par un Netflix qui se croit - lui aussi - très malin, à l'heure où ce dernier empêche la sortie de nombreux contenus en DVD via des droits d'exploitation exclusive, est une blague qui ne fait rire que lui. Après Netflix, le déluge.
    b@z66
    b@z66

Publiée le 9 décembre 2023
    Moralité du film : en cas de fin du monde, comptez plus sur votre collection de Blu-ray/DVD pour échapper à l'ennui que sur le bouton Netflix de votre télécommande. Vraiment, merci beaucoup Netflix pour ce très beau message universel pour la réhabilitation du support physique !

Plus generalement, ce film reste une suite de situations et de personnages sans liant, balancés comme ça au fil récit sans que cela constitue une véritable histoire. Résultat: on suit cette succession de scènes qui laissent toutes dubitatives puisque ne participant en aucune manière à une cohérence globale. On arrive donc à la fin du film avec pas plus de réponses par rapport au quoi, au comment ou au qui. On en ressort avec l'impression d'avoir perdu 2h20 de sa vie face à la coquille vide qu'est ce film sans signification malgré quelques belles images. Et la fin en queue de poisson donne l'impression d'un film coupé en plein milieu, la frustration totale succède donc à l'ennui finalement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 décembre 2023
    Déjà, le film devrait s'appeler L'Amérique après nous puisqu'il n'est question que de situations se déroulant sur le sol des États-Unis, le monde extérieur n'apparaissant que comme ennemi pernicieux qui en veut forcément à cette belle démocratie. Ce n'est pas nouveau dans l'univers des films-catastrophe mais cette illustration paranoïaque frappe surtout par son sérieux intangible, spoiler: si ce n'est dans son ultime scène qui a au moins le mérite d'injecter un peu d'humour dans un ensemble plutôt prétentieux, tant dans la forme qui sur le fond
    . On n'est pas là pour s'amuser mais pour trembler, d'où d'emblée une atmosphère sournoise et épaisse, censée nous prévenir que des choses horribles nous attendent. Et pour lesquelles on ne nous fera à peine l'aumône d'explications nébuleuses puisque le pourquoi n'est pas le but mais bien le comment, au moyen d'un scénario à mèche longue susceptible de tenir en haleine. Avec de ci, de là, quelques scènes un peu spectaculaires, histoire de garder l'esprit de vigilance intact. En ce qui concerne la forme, la mise en scène est correcte, au même titre que l'interprétation, sauf quand le réalisateur pique une crise d'apprenti virtuose avec ses prises de vues inclinées, ses travellings fous ou ses plans à partir de drones. Cela ne sert pas à grand chose si ce n'est à confirmer la suffisance d'un film qui se veut plus malin que la moyenne. Sauf que là où le bât blesse, c'est dans la somme d'emprunts à peine dissimulés contenus dans le long-métrage, de Hitchcock à Jordan Peele et surtout de Shyamalan, soit donc forcément une mauvaise nouvelle. Avec un peu plus d'humilité spoiler: et en évitant les passages grotesques avec les animaux (toujours mieux informés que les humains),
    Le monde après nous aurait pu atteindre sa cible et nous captiver plus de 2 heures durant. Là, ce n'est plus que du chewing-gum pour les yeux, même pas désagréable, mais somme toute anodin et incolore.