Le Monde après nous
    2,8
    4520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

Shizuho45
    Shizuho45

Publiée le 9 décembre 2023
    Une fin nulle pourtant j'avais accroché au film....
    Je ne le recommande pas, je pense que je lirai le livre, j'aurai largement de quoi me faire un avis meilleur.
    Alain3009
    Alain3009

Publiée le 9 décembre 2023
    On y crois un temps...on attend...on espère....
    Finalement cela reste lent...long....sans grand intérêt...
    2h20 de perdu et une grosse déception...
    Ce casting et ce sujet méritaient bien mieux...nous aussi !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 16 décembre 2023
    Quel ennui, il n'y a rien dans ce film.
    Aucune tension comme le voudrait le sujet ou comme le voudrait la musique.

Des situations ridicules spoiler: comme lorsque Mahersala Ali arrivant sur une plage, voit une montre dans le sable et quand il tire dessus, c'est un bout de bras qui sort du sable. Cette situation fait tomber l'acteur sous le choc et une fois à terre, il voit le corps d'un pilote d'avion mort allongé dans le sable. Et seulement après , l'acteur s'aperçoit que la plage est remplie de débris d'un avion qui s'est écrasé.

Et quelle pitié ces mouvements de caméra et de plans pour donner un style.

Affreux la pub non cachée pour une certaine marque de voiture électrique.

Aucun respect pour les spectateurs dans le fait d'émettre par 2 fois un son strident.

Niveau acting non concerné (Julia Roberts en tête.

Enfin risible d'entendre "qu'une cyberattaque modifie le mode migratoire des animaux"
    bruno
    bruno

Publiée le 28 décembre 2023
    Je partais avec un a priori assez négatif au vu des films catastrophes déjà commis par Netflix. En effet à l’exception de « Don’t look up » je n’ai pas le souvenir de réussites notables.
    Alors, contre toute attente, je me suis laissé surprendre par l’intérêt qu’a suscité cette histoire intrigante.
    Le climat de stress est bien restitué et fait pardonner des longueurs certaines. La paranoïa ici le dispute à la panique face aux dangers qui guettent les personnages. La caméra voltige dans les airs avec brio pour animer ce qui reste malgré tout un huis clos. Heureusement quelques belles échappées vont nous permettre de découvrir et concrétiser les menaces auxquelles ils seront confrontés. (en particulier, l’impressionnante scène du tanker)

Mais si vous vous attendez à du classique cinéma catastrophe vous serez déçu, car ce sont les relations entre les protagonistes qui sont privilégiées et ce au détriment des scènes d’actions habituelles et autres rebondissements propres au genre.

Le topo : Un couple avec ses deux enfants loue une superbe villa pour le week-end à une heure de route de New-York. Quand le proprio et sa fille débarquent à l’improviste en prétextant une coupure d’électricité dans toute la mégapole.
    S’ensuit une cohabitation difficile où la méfiance et la suspicion sont alimentées par les faits étranges qui vont les affecter.
    Après être resté un certain temps déconcerté devant ce film, on finit par se laisser convaincre par le récit même si les questions relatives à la mystérieuse attaque demeureront sans réponses (une suite s’annonce-t-elle ?)

Pour résumer ; les personnages sont correctement interprétés et 30 minutes de moins auraient largement contribué à dynamiser ce film qui néanmoins réussit à nous intéresser jusqu’au bout grâce au secret qui entoure les événements contribuant à créer une tension plutôt efficace.
    Guillaume Lavoute
    Guillaume Lavoute

Publiée le 9 décembre 2023
    Intrigue intéressante mais la fin est nullissime…
    Rôles pas très dynamique, bcp de 8 clos et les scripts pas très élaborés…
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 14 décembre 2023
    J'ai beaucoup aimé le parti-pris de faire monter l'inquiétude lentement : le spectateur en sait aussi peu que les protagonistes. Les acteurs jouent particulièrement bien. Un peu moins de musique aurait été bon bien sûr.
    Pascal Gribling
    Pascal Gribling

Publiée le 9 décembre 2023
    Idée de départ très bonne...attention spoilers...Puis après tout ça a du mal à trouver de la cohérence..On se demande ce que les cerfs viennent faire la...Je veux bien que les ondes les detraquent mais bon...Beaucoup de longueur style blabla à l americaine..Puis la fin ( qui aurait dû être exploité plus tôt) qui n est qu une théorie farfelue parmi d autre ne nous prouve rien...Bref petit film moyen par rapport à d autre du même style..
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 16 décembre 2023
    Alerte rouge ! Daube absolue! Ce genre de film qui maintient un faux suspens pour ne vous donner rien au bout du compte que des pistes de fin du monde sous couvert de philosophie du pauvre que je ne vais même pas évoquer tant c'est gnan gnan, bêta et sans intérêt.
    Mais que viennent faire des stars pareilles dans ce nanard ?
    Et s'il y a quelque chose à sauver dans ce navet, ce serait la fin, le dernier plan que contrairement à beaucoup j'aime beaucoup et qui est d'une intelligence et philosophie fines qui dénotent avec le reste du film, autrement dit, 1% à sauver, c'est peu.
    Avec en prime Julia Roberts qui ressemble de plus en plus à une momie grise et anorexique
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 décembre 2023
    Certains films ne vous déplaisent pas mais ils ne vous en pas réellement passionner non plus et c'est le cas avec Le Monde après nous qui malgré des atouts concrets donne l'impression d'un film inabouti.
    Une famille en vacances durant un weekend prolongé va être pris dans une tourmente, apparemment le monde serait victime d'une attaque cybercriminelle (avant c'était le nucléaire mais les temps changent) du coup plus de connexion internet et cette famille se retrouve isolée en plus les propriétaires de la maison louée débarquent de manière inattendue.
    Je trouve le début de ce film un peu laborieux puis on se laisse pénétrer par ce film ou tout le monde se méfie de l'autre, la communication n'est plus le fort de l'humain qui est en plein paranoïa surtout face à ce qui lui est étranger.
    Ce film ne parvient pas à être pleinement fascinant, ni captivant malgré quelques plans plutôt bien filmés. Le casting est de bonne qualité, outre des acteurs confirmés les plus jeunes jouent bien aussi.
    Le Monde après nous se regarde avec une certaine curiosité, mais à la fin on reste sur sa faim. Et ce n'est pas suffisamment marquant pour nous interpeller et nous marquer les esprits.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 décembre 2023
    Un très bon et énigmatique Film, sur nos addictions au monde d'aujourd'hui, aux réseaux, à la Television. incroyablement saisissant et intriguant, du début à la fin !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2023
    Excellente ambiance, pesante et intrigante. Bon casting. On peut etre déçu certes par la fin. Mais le film se suffit. Tout le film repose sur le comportement de chaque personnage, parfaitement interpeté. Quelques scènes chocs et bien réalisés. Une vrai curiosité sur Netflix à découvrir
    Christophe Grégoire
    Christophe Grégoire

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 décembre 2023
    Je suis un peu surpris des mauvaises notes que reçoit ce film que j'ai pourtant trouvé remarquable.

On retrouve le style Esmail à la caméra avec ses plans si originaux, dont une montée d'escalier en spirale dont le seul mouvement de caméra retranscrit l'émotion du personnage.

Une intrigue très prenante, en huis clos, et qui monte en tension comme aussi bien le spectateur que les personnages ne comprennent qu'au compte goutte ce qu'il se passe

La fin est surprenante mais je l'ai trouvée pas mal du tout et finalement elle résume bien la situation dans laquelle les personnages se retrouvent.

A 100 lieues du blockbuster hollywoodien au poncifs connus et archiconnus on navigue ici en terre inconnue et c'est rafraîchissant

Enfin quel casting, Julia Roberts, Mahershala Ali (parfait comme toujours) Ethan Hawke et Kevin Bacon.

Bref j'en redemande :)
    Eragon
    Eragon

Publiée le 29 décembre 2023
    Le monde après nous est un film thriller psychologique réalisé par Sam Esmail, notamment le réalisateur de l’excellente série Mr Robot. Il est sorti en salle dans quelques pays, mais Netflix le propose partout en streaming.

Le film raconte l’histoire d’une famille en vacances, dans une maison à louer. Mais une cyber-attaque mondiale va les plonger dans le chaos, les forçant à cohabiter avec deux inconnus.

Pour commencer, c’est un film qui ne sert pas de divertissement, on regarde ce film pour apprendre des choses utiles, pour être averti et non rigolé ou autres. Il est aussi rempli de symbolisme, nous forçant à faire attention à chaque détail. Par exemple, la présence des cerfs dans le film présage la renaissance, faisant sens tout au long du film. Le réalisateur raconte une histoire à travers les acteurs, le synopsis, mais aussi avec le décor : les tableaux, animaux ou encore les couleurs...

L’ambiance du film est très pesante, notamment portée par une bande son mettant mal à l’aise le lecteur. La chose terrifiante dans ce film est surtout la plausibilité des faits. spoiler: Une cyberattaque mondiale isolant les hommes de toute communication extérieure, est une chose réalisable.
    Et durant le film, le lecteur se pose constamment la question : Que ferai-je dans cette situation ? On arrive même à être stressé pour eux, pour chaque information supplémentaire, on est avec eux. C’est le point fort du film, ressemblant un peu aux codes de l’horreur dans certains plans. La photographie est d’un très grand niveau également. Le jeu des acteurs va bien aider aussi, Julia roberts et Ethan Hawke sont efficace, Mahershala Ali est excellent comme d’habitude, l’acteur doublement oscarisé nous montre encore une fois la qualité de son jeu, sans être à 100%. Puis globalement le reste du casting sont bons.

spoiler: L’histoire racontée par Rosie est par exemple un message important, voulant être transmis par l’auteur. Cette histoire où l’homme qui prie tous les jours pour que Dieu l’aide de l’inondation du lac. Il lui envoie un hélicoptère, une barque etc puis au final quand l’homme se noie, il est en colère contre Dieu, puis il lui explique qu’il lui avait envoyé tout ça pour le sauver.
    Et cette parabole décrit parfaitement le principal message du film, faire attention aux signes, pour se préparer au futur de l’humanité. Quand on sait que Mark Zuckerberg construit un bunker géant, ça fait réfléchir. Puis la cerise sur le gâteau est le nom du producteur exécutif du film, Barack Obama, un ancien président sachant énormément de choses sur ce qui se passe à l’intérieur du gouvernement américain, spoiler: l’antagoniste du film.

Le Monde après nous est le reflet de la société. Une famille dupe, accrocher à ses écrans. Mais l’évolution des personnages est très intéressante, la relation entre Ruth et la mère en est le parfait exemple. spoiler: Au début, les deux ont peur, n’ont pas confiance entre elles, sont égoïstes et ne peuvent clairement pas se parler. Puis au fur et à mesure du film, les 2 personnages vont trouver la clé de leur survie, l’entraide. On nous montre finalement une sorte de sélection naturelle, entre ceux qui se voile la face et ne prévoient rien, et ceux comme les Thornes, construisant un énorme bunker.

C’est vraiment un film marquant, si l’on décide d’y croire. Certes, le film est lent, le rythme est peut-être mal géré, mais si on regarde en éteignant son cerveau, vous n’allez pas accrocher. C’est une critique de la société, sans Internet les humains seraient perdu, mais bien évidemment cela va bien plus loin. Le film est une hypnose, il dure 2 h 20 mais si on aime, le ressenti est de 50 minutes. Il est très bien mis en scène.
    Damien G.
    Damien G.

Publiée le 20 décembre 2023
    Nul médiocre ennuyant abrutissant frustrant plat inutile surtout ne vous ennuyer pas à tourné un 2 s'il vous plaît
    Gilles Boudier
    Gilles Boudier

Publiée le 14 décembre 2023
    Navrant, pas de scénario, une musique stressante au début mais redondante et qui devint ridicule, aucun sens, même la scène de fin à laquelle on s'attend pour comprendre l'ensemble de l'oeuvre est décevante, et le film ne porte aucun message de fond.
    Pas du tout à la hauteur du casting