Le Monde après nous
    2,8
    4520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

DrFU64
    DrFU64

Publiée le 12 décembre 2023
    Une énorme déception! attiré par le casting et les effets spéciaux de la bande annonce, j'ai perdu 2 heures et demi de mon temps devant ce machin;.A t'il été réalisé pendant une grève de scénaristes, parce que n'est qu'un tissu d'invraissemblances: hacking massif des systèmes qui nous rendent si dépendants...mais l'électricité et l'eau fonctionnent du début à la fin (un des premières choses à tomber est la distribution électrique normalement...); bruits d'émeutes et de batailles lointaines avec vues sur NY en flammes, mais en un jour tous les habitants (eh non sauf une!) du secteur, certe tranquille mais pas loin de New york se sont volatilisés (ça c'était la version du scénario attaque alien?); dans tous les films de collapse, défilent des convois de la Garde Nationale; là rien du tout...pas une voiture de police... et le pompon, les cerfs....(une des scènes les plus ridicules du film); ils essayent de nous avertir, ils nous culpabilisent?, auraient ils été hackés également? (les cerfs c'était la version "théorie Gaiai" du scénario...); bref vous louez une magnifique villa un week-end, y invitez quelques bons acteurs à siroter vins et alcools fins (oui ils sont bons, au moins ça!) vous filmez ça comme le Chateau de la Star-Ac, vous faites faire deux trois scènes chocs par des étudiants en dernière année de Fx pour la bande annonce et roule ma poule... Revoyez "The last of us" pour une bonne histoire de collapse réaliste!
    Liza
    Liza

Publiée le 9 décembre 2023
    J'adore ! Scénario, images, jeux des acteurs et actrices, musique, ambiance, esthétique. Petite perle.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 décembre 2023
    Étant un grand fan des oeuvres de Sam Esmail, je ne pouvais manquer ce rendez-vous cinématographique, même sur Netflix.

On voit une famille moyenne américaine : la mère de famille volontaire et retorse Amanda (Julia Roberts) et son mari assez passif Clay (Ethan Hawke) passer une semaine de vacances à quelques kilomètres de New York, en rase campagne, dans une somptueuses demeure louée pour l’occasion.

Le thème du film étant la fin du Monde; de nombreux signes que quelque chose de grave arrivent, laissant à la fois les protagonistes perplexes, se mettant à douter, attendant des nouvelles qui ne viennent pas, les réseaux étant tous H.S.

Et c’est le principe du film : un thriller psychologie, entre les personnages, des dialogues éclairant leur vision du monde, leurs doutes, leurs espoirs, leur mal-être.

Le film est également une critique d’une société moderne égoïste, incapable d’aider son prochain, accro aux technologies : le père de famille Clay avoue qu’il n’est rien capable de faire sans son portable et son GPS.

L’un des tours de force du film est de filmer l’attente. Les personnages pensent que le courant et les news reviendront, que le Monde reviendra à la « normale », qu’ils pourront oublier cet évènement fâcheux et rigoler en y repensant dans quelques années.

Mais c’est la fin de la civilisation, de leur monde connu, auxquels ils assistent, impuissants.

Contrairement au film Knock at the Cabin de ce début d’année sur le même thème, il n’y a pas de solution miracle, de sacrifice rédempteur, de puissance divine à l’oeuvre, de prophétie à suivre.

J’aime également l’idée que l’héroïne Amanda déteste les gens, mais une fois au milieu de nulle part, les gens lui manque.

Sam Esmail crée avec une grande habileté une tension entre les personnages, d’autant plus que les catastrophes et évènements anormaux s’enchaînent, sans jamais tout expliquer.

Les plans de caméra, façon vue de haut, les plans symétrique, très cadrés créent un contraste avec le chaos qui s’installe au fur et à mesure.

J’aime que le réalisateur n’a pas peur de prendre des risques artistiques, de jouer avec les conventions cinématographiques, comme la scène tendue avec le survivaliste incarné par Kevin Bacon, il aurait tellement été plus simple de finir la scène par une fusillade, mais non.

Un film intéressant, posé, brillant, qui aime prendre son temps, voir les personnages affronter leur propre contradiction, voir leur réaction sachant que le monde qu’ils ont connu est probablement perdu à jamais.
    Stephane B
    Stephane B

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2023
    C est juste une master class de la part de Sam esmail Avec un récit parfait, des acteurs au top . Un film qui mérite a coup sur un deuxième visionnage
    atom037
    atom037

Publiée le 9 décembre 2023
    Dès les premières images du film on sent une réelle mise en scène et qu'un vrai réalisateur est au commande. le film est découpé en chapitre tel un livre. l'histoire nous intrigue et va crescendo. Un vrai tension se crée. Les principales réponses sont donnés contrairement à ce que j' ai pu lire. certes ce genre d'histoire n'est pas nouvelle mais c'est la façon de la raconter qui fait la force de ce film. je peux comprendre que l'on ne puisse pas apprécier ce genre de film car c'est pas un film fait pour vous en mettre plein les yeux avec une explosion toutes les cinq minutes. bref, un bon film mais qui ne sera pas apprécier par tous le monde.
    r1angus
    r1angus

Publiée le 9 décembre 2023
    C'est long à se mettre en place, très long. On est néanmoins pris par la question: mais qu'est ce que c'est ? donc on reste, j'ai quand même regardé mon smartphone de temps en temps en attendant que ça avance.
    Et la fin est aussi abrupte que c'est long à se mettre en place, bref je n'ai pas bien compris spoiler: cette tréorie du complot, on ne sait pas bien qui, pas bien comment, pas bien porurquoi, on dirait un sketch de Laurent Gera "on veut fout la merde"

Donc avis mitigé, surtout qu'il y a des scènes vraiment bizarre et pas logiques: spoiler: pourquoi balancer des milliers de tract en pleine campagne (effet numérique visiblement, ça tombe vachement vite un bout de papier quand même) ? c'est quoi le rapport avec les animaux ?

Donc moyen, une grosse annonce qui nous a capté, c'est ça la grosse réussite de ce film
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 11 décembre 2023
    le film est long....stressant...étrange sans queue ni tête....pourtant de bon acteur mais leur rôle est déroutant....et bizarre....mais le pompon c est la fin....
    Patrick Letot
    Patrick Letot

Publiée le 9 décembre 2023
    Très lent, scénario tiré par les cheveux.Aucun suspens,très blabla.
    J'ai regardé jusqu'au bout,mais hélas....
    havet nathanael
    havet nathanael

Publiée le 10 décembre 2023
    Ça commence bien, staring 5 étoiles, belle photographie... Puis ça se gâte on réalise que la musique essai de porter laborieusement un vide sidéral. Quelques séquences intéressante, mais finalement au bout de 1h de film on réalise qui ne se passe rien puis après 1h21 supplémentaires on ne s'était pas trompés. 0/5
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 décembre 2023
    Un film apocalyptique uniquement orienté sur le questionnement (çà change) et il pointe du doigt (sans juger) la dépendance à la technologie et le trop de confiance. N'est montré à l'écran que les conséquences en temps réel.
    L'inconnu laisse le spectateur face à de multiples hypothèses (réussi sur ce point) tout le long jusqu'au final pertinent et terrifiant (tout de même).
    Les interprétations pour part sont en dedans, cliniques et déshumanisées (l'effroi mal traité).
    Original dans le genre. 3.5/5 !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 décembre 2023
    S. Esmail instaure merveilleusement et par des plans caméra étudiés, un climat inquiétant, paranoïaque puis angoissant, jusqu'à un certain chaos. Via ces quelques personnages en huit clos, ce drame psychologique dissèque la complexité des relations humaines, ce à quoi se raccrocher, particulièrement en cas de situation extrême. La question de la place prépondérante de la technologie dans la société se pose également. Sur un scénario de fin du monde qui tient au corps, cette production s'avère vraiment troublante!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 janvier 2024
    De très bonnes choses dans ce film et de moins bonnes aussi. Le meilleur, c'est, à la fois, la critique sur la vacuité de la vie actuelle, en particulier chez les adolescents qui sont scotchés à leur portable ou leur tablette pour voir des séries. C'est la réflexion sur la politique internationale américaine, sur la valeur de l'argent, sur les rapports humains. Et comme les moyens sont mis pour montrer quelques phénomènes déstabilisants, la tension augmente progressivement. A ce moment là, je dois dire que je voyais cela comme un vrai chef d'oeuvre. Hélas, comme un soufflet qui retombe, dans la dernière demi heure, le film bascule dans le mauvais survivalisme et la fin est ridicule. Impression d'un gâchis à partir d'un départ prometteur.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 7 janvier 2024
    De nombreuses critiques semblent pointer du doigt le fait qu'il ne se passe rien dans ce film.

Est-ce vrai pour autant ?

Au contraire, il se passe beaucoup de choses, et ça se passe sur le plan psychologique. Alors oui, c'est un huis clos, avec le rythme qui va avec. Ne vous attendez pas à des explosions toutes les deux minutes.

Et en l'occurence, il réussit très bien sa mission de faire monter le suspense crescendo tout en gardant la sobriété inhérent au genre.

Aussi, le film soulève des thèmes et des questionnements particulièrement intéressants en cette période trouble, alors qu'on n'arrête pas de nous rabattre les oreilles à grands renforts d'informations inquiétantes à base de " spoiler: guerre civile
    ", ou de " spoiler: bunker
    " (cf les dernières lubies de Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos). Le fait que le film ait été produit par le couple Obama rajoute encore un peu de piment à la recette. 2024 risque d'être une année pour la moins surprenante.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 17 décembre 2023
    Je comprend pas les Avis négatifs car je suis plutôt bien rentrer dans le Film, après tout n'est pas vraiment expliqué sa nous laisse travailler notre imagination le pourquoi de tout cela . Les Acteurs sont convaincant mais hormis cela je trouve que Mahershala Ali est très charismatique il ferait un bon James Bond selon moi ce n'est que mon avis .
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 11 décembre 2023
    Peut-être que ce film contient un ou des messages (antiraciste ? féministe ? complotiste ? addiction aux technologies ?), mais si c'est le cas, il sont très mal présentés, à mon avis. Les acteurs font leur boulot honorablement, la première moitié du film est décente, mais il y a bien trop de diversions, de pseudo-thèses dramatiques, de flottements pour ne pas ressentir un malaise dans toute la dernière heure ! Déception donc (seule le paquebot qui arrive sur la plage a vraiment capté mon attention, même l'épisode des Tesla est... bateau).