5613 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
822 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
146 critiques
3
136 critiques
2
146 critiques
1
148 critiques
0
163 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aegnor
27 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 décembre 2023
Un film de Sam Esmail porté par un casting clinquant avec des comédiens en pleine forme ! L'adaptation de ce roman est rondement menée et nous tient en haleine tout du long. Netflix nous propose là un film glaçant car un peu trop actuel sur certains aspects.
Le film excelle visuellement, avec des séquences époustouflantes qui capturent la désolation apocalyptique de manière viscérale. Chaque image semble soigneusement ciselée pour amplifier l'impact émotionnel, transportant le spectateur dans un voyage cinématographique inoubliable.
L'intrigue, habilement tissée, maintient une tension constante tout en explorant les thèmes universels de la résilience, de l'espoir et de la survie. La bande sonore, en symbiose parfaite avec l'esthétique visuelle, ajoute une couche supplémentaire d'émotion à l'ensemble, renforçant l'expérience immersive du film.
S. Esmail instaure merveilleusement et par des plans caméra étudiés, un climat inquiétant, paranoïaque puis angoissant, jusqu'à un certain chaos. Via ces quelques personnages en huit clos, ce drame psychologique dissèque la complexité des relations humaines, ce à quoi se raccrocher, particulièrement en cas de situation extrême. La question de la place prépondérante de la technologie dans la société se pose également. Sur un scénario de fin du monde qui tient au corps, cette production s'avère vraiment troublante!
De très bonnes choses dans ce film et de moins bonnes aussi. Le meilleur, c'est, à la fois, la critique sur la vacuité de la vie actuelle, en particulier chez les adolescents qui sont scotchés à leur portable ou leur tablette pour voir des séries. C'est la réflexion sur la politique internationale américaine, sur la valeur de l'argent, sur les rapports humains. Et comme les moyens sont mis pour montrer quelques phénomènes déstabilisants, la tension augmente progressivement. A ce moment là, je dois dire que je voyais cela comme un vrai chef d'oeuvre. Hélas, comme un soufflet qui retombe, dans la dernière demi heure, le film bascule dans le mauvais survivalisme et la fin est ridicule. Impression d'un gâchis à partir d'un départ prometteur.
Je comprend pas les Avis négatifs car je suis plutôt bien rentrer dans le Film, après tout n'est pas vraiment expliqué sa nous laisse travailler notre imagination le pourquoi de tout cela . Les Acteurs sont convaincant mais hormis cela je trouve que Mahershala Ali est très charismatique il ferait un bon James Bond selon moi ce n'est que mon avis .
De nombreuses critiques semblent pointer du doigt le fait qu'il ne se passe rien dans ce film.
Est-ce vrai pour autant ?
Au contraire, il se passe beaucoup de choses, et ça se passe sur le plan psychologique. Alors oui, c'est un huis clos, avec le rythme qui va avec. Ne vous attendez pas à des explosions toutes les deux minutes.
Et en l'occurence, il réussit très bien sa mission de faire monter le suspense crescendo tout en gardant la sobriété inhérent au genre.
Aussi, le film soulève des thèmes et des questionnements particulièrement intéressants en cette période trouble, alors qu'on n'arrête pas de nous rabattre les oreilles à grands renforts d'informations inquiétantes à base de "spoiler: guerre civile ", ou de "spoiler: bunker " (cf les dernières lubies de Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos). Le fait que le film ait été produit par le couple Obama rajoute encore un peu de piment à la recette. 2024 risque d'être une année pour la moins surprenante.
Peut-être que ce film contient un ou des messages (antiraciste ? féministe ? complotiste ? addiction aux technologies ?), mais si c'est le cas, il sont très mal présentés, à mon avis. Les acteurs font leur boulot honorablement, la première moitié du film est décente, mais il y a bien trop de diversions, de pseudo-thèses dramatiques, de flottements pour ne pas ressentir un malaise dans toute la dernière heure ! Déception donc (seule le paquebot qui arrive sur la plage a vraiment capté mon attention, même l'épisode des Tesla est... bateau).
j'ai envie d'un 2 ! franchement les acteurs sont magnifiques ! l'histoire est superbe ... j'ai envie d'un 2 ... je veux une suite à ce chef d'œuvre. les musiques et lambiance ! mamaaaaa comment j'ai aimé ! Bravo !
Huis clos apocalyptique qui rappelle le style de Shyamalan, avec un coté Don't look up qui met en scène des citadins moyens, complètement déconnectés de leur environnement et de la réalité, totalement dépendants à la technologie, et obnubilés par des sujets triviaux et superficiels.
Film vraiment pas mal du tout de tout son long, du mystère, des doutes sur à qui se fier, des infos cachées, des évènements inexpliqués, une réelle atmosphère: et puis "la fin". Du sabotage.
Une production très attendue pour ma part, j'en suis plutôt satisfait. Oui c'était long, je reconnais, mais qu'est-ce que c'était bien réalisé et écrit ! Julia Roberts incarne là un personnage ultra complexe mais à la fois tellement ordinaire qu'elle a su maitriser. La réalisation, les mouvements de caméra, les effets spéciaux, la photographie, les montages alternés sont pertinents. Le récit nous emmène vraiment dans un univers qui je pense est peu exploité, et cette fin de film qui nous laisse entrevoir un autre angle de l'histoire, j'ai beaucoup aimé, malgré sa fin brutale qui reste légèrement décevante, on aurait aimé en voir et en savoir plus c'est vrai. Un film pas sans défaut mais qui vaut vraiment le détour.
C'est une bonne surprise. Ce "presque" huis clos est très bien amené et la tension est palpable. Ce qui est très malaisant c'est l'incertitude constante, même si une hypothèse est formulée à la fin du film. Enfin, la fin WTF que je n'aime pas du tout mais que je peux comprendre car ça deviendrait du déjà vu, mais bon ....
“Le Monde Après Nous” est un thriller intrigant qui s’inscrit dans la veine des œuvres de M. Night Shyamalan, en maintenant un suspense constant du début à la fin. Le huis clos, inquiétant et oppressant, installe une tension palpable qui garde le spectateur sur le fil.
Le film repose sur un trio d’acteurs solides : Julia Roberts, Ethan Hawke et Mahershala Ali livrent des performances remarquables, apportant une profondeur à leurs personnages dans ce contexte angoissant. La thématique de la technologie, et notamment de l’intelligence artificielle, résonne avec les peurs actuelles, et certaines scènes, comme celles mettant en scène les Tesla, sont terrifiantes par leur réalisme glaçant.
Sam Esmail signe pour Netflix un thriller efficace et intelligent qui pousse à réfléchir sur notre rapport au progrès technologique. Cependant, le film souffre de quelques faiblesses, notamment un scénario parfois décousu, qui manque d’un fil conducteur plus clair, et une fin frustrante, laissant trop de questions sans réponse.
Malgré ces défauts, Le Monde Après Nous reste une expérience prenante et intéressante, marquée par une ambiance pesante et des thèmes pertinents.
Film qui ne laisse pas indifférent car vraiment dérangeant ! Je suis juste en mode ouahf ! Je n'arrive pas à dire si j'ai apprécié ou non... on est capté, dérouté du début jusqu'à la fin