Là où chantent les écrevisses
    3547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Là où chantent les écrevisses ?

Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

Publiée le 9 septembre 2022
    Là où chantent les écrevisses
    Un titre bucolique pour évoquer les marais de Caroline du nord où une fillette abandonnée par mère, père et fratrie va donc grandir seule. Un festival de poncifs et de banalités difficile à égaler. Pour l'image, on voit un héron s'envoler, des tortues d'eau plonger, des oies migratrices passer et même un alligator nager, j'espère qu'il n'y en a pas en réalité, le tout même pas digne d'un reportage animalier à la télé. Pour le fond, le père est violent, la mère neurasthénique, les habitants du village le moins éloigné égoïstes. L'héroïne est bien sûr écolo. Elle va connaître deux amours, un gentil et un méchant, archi caricaturaux. Comme il y a un meurtre, il va y avoir un procès ce qui permet de revoir un archétype du cinéma américain avec le juge, les avocats, les témoins à la barre, les jurés pris à partie, les rebondissements comme mille fois vus et ici très banals. Un festival de platitude: on sort en se demandant si on vient de voir un film.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 21 août 2022
    À peine deux ans après « Mon premier combat » pour Netflix, Olivia Newman investit le roman éponyme de Delia Owens, irrigué d’un charme fou pour son héroïne vaillante et de son procès ambigu. Malheureusement, avec tout le mélodrame qui se dégage de la structure narrative, il reste peu de place pour la tension, que l’on pose en ouverture et que l’on rattrapera in extremis dans le dénouement. La prestation de la comédienne vedette ne trahit pourtant pas les ambitions d’adaptation du roman, qui cherchent avant tout à faire un état des lieux des hommes et des femmes dans la nature d’un côté et dans la société de l’autre. L’intrigue ne perd pas non plus une miette pour rebattre des enjeux actuels, au nom des femmes harcelées et victimes de violence, mais la maladresse du discours lui enlève toute crédibilité dans sa démarche, empruntée au téléfilm.

La nature puise toute sa force dans sa diversité et surtout dans un dernier aspect indomptable, qui finira par entraîner la jeune Kya Clark (Daisy Edgar-Jones) vers une vie d’ermite. Celle-là même qui est tout à fait désignée coupable par les habitants du coin, citadins et loin de cette vie sans enclos. C’est pourtant ainsi que nous découvrons cette jeune femme, fraîchement interpellée dans une affaire d’homicide, d’un certain amant, mystérieusement tombé de son perchoir de vingt mètres de haut. Si on semble se tourner vers une histoire de procès et d’investigation, la lourdeur de la voix-off nous rappellera ô combien le détour sera à la fois épuisant et laborieux. Les flashbacks s’étirent au même titre qu’un récit d’amour qui ne parvient jamais à maintenir la flamme. Kya évolue ainsi entre le crochet de deux hommes, l’un beaucoup trop gentil et l’autre tout de même un peu moins poli.

Si ce genre de fil blanc peut desservir la plupart des rebondissements, il peut également saboter toute tentative de rendre l’appât émotionnel pertinent. La seconde romance est toutefois moins embarrassante que la première, mettant en évidence quelques sujets de l’époques, des années 50 à 60, où la ruralité se faisait intentionnellement exclure par ceux qui portaient des costumes, qui allaient à l’école, qui conduisaient des voitures ou qui portaient simplement des chaussures. Les fragments les plus intéressants de la jeunesse de Kya résident dans son élan d’émancipation, où elle s’adapte en suivant, seule, dans sa maison au fond des marais. Son folklore est donc né de préjugés, que l’on tente de combattre via ses talents artistiques, afin d’immortaliser l’environnement dans lequel elle a grandi et où elle s’épanouit. La jeune fille agoraphobe et solitaire n’est pourtant pas celle qui manque le plus de caractère dans ce voyage, où l’on remontera peu à peu vers une vérité, pas si bien cachée.

Fort heureusement, le décor est nourri par les paysages naturels de la Floride et de la Nouvelle-Orléans, chose que l’on appréciera d'observer au même titre qu’une héroïne qui culpabilise toute sa vie, les pieds dans la boue, pour ne pas avoir su garder auprès d’elle des hommes qui ne cherchent qu’à la fuir. Hélas, l’expérience sera aussi anecdotique que « Là où chantent les écrevisses » (Where the Crawdads Sing), qui évacue rapidement ses thématiques sauvages, pour mieux se concentrer sur la détresse d’une femme de la nature, qui ne s’apprivoise pas aussi facilement. Le film ne sait pas donc sur quel pied danser et finit par noyer ses bonnes intentions dans les mêmes marécages boueux, qui laissent son audience sans piste pertinente, si ce n’est pour insister sur les faces cachées d’une romance dont on connaît d’avance l’issu.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 19 août 2022
    Une belle idée de scénario mais peu exploitée avec des sujets survolés et des personnages un peu lisses et superficiels. Malgré tout on se laisse entrainer par Daisy Edgard-Jones dans ses marais.
    Lillois57
    Lillois57

Publiée le 17 août 2022
    Très bon film. La photographie des scènes et l'intrigue bien maintenue jusqu'à la fin font que ce film m a séduit. Les jeunes acteurs illuminent ce film et nous vont vivre une belle histoire d'amour qui finira...
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 18 août 2022
    Un film tout mignon qui n'est absolument pas yn thriller. On s'attache très vite à la vie amoureuse de la fille abandonnée depuis son enfance. Tout est très léger, les flashbacks ainsi que les scènes de procès. Quasi aucun suspense mais le film se suit agréablement bien, notamment grâce à l'interprétation de l'héroïne.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 17 août 2022
    Je n'es pas lu le livre mais le film est génial, l'environnement du marais est super, on ressent toute la trame narrative du film, le questionnement de l'étranger aborder dans le film est fait réfléchir, il y a toute la philosophie de 'l'absurde" de Camus, un film d'une grande beauté et d'une grande réflexion
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 17 août 2022
    un très beau film, esthétique, élégant.... un polar au naturel et une romance ... adaptation réussie du livre qui démontre que la valeur n'attend pas le nombre des années (écrit en 2018)
    J'allocine
    J'allocine

Publiée le 25 août 2022
    Je suis très déçue par ce film. Il n'y a pas de suspens et l'histoire n'est pas crédible. La jeune fille abandonnée par toute sa famille et vivant seule dans les bois est montrée pendant tout le film tirée aux 4 épingles, coiffée et pomponée, et pas du tout traumatisée par son enfance violente. Difficile d'y croire. Au final, beaucoup d'incohérences dans le scénario et la mise en scène et on s'ennuie.
    Jeff V
    Jeff V

Publiée le 30 juin 2023
    Obligé de mettre une note aussi basse pour calmer tout ceux qui crient au chef d œuvre alors que c est vide creux on s ennuie du début à la fin c est dur. J ai failli arrêter mais je me suis raccroché au critique spectateur qui ne régentent en rien la qualité médiocre du moins de l histoire. Sinon ok jeu d acteur bon, bien filmé et petit twist rapide à la fin... vraiment lent long pas d intérêt
    Stef Paw
    Stef Paw

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 août 2022
    Un très beau film! À voir absolument! Une belle intrigues, des émotions et une chute qui arrive aux derniers instants. Vraiment génial!
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 15 juillet 2023
    Quand on lit le résumé et quand on voit le titre, je m'attendais à quelque chose de profond. C'est complètement gnangnan, destiné aux adolescentes fan d'histoire d'amour. La scène où les frères et sœurs partent et la laisse comme une idiote seule, en lui faisant un truc du genre "tchao", m'a fait bien rire. Elle vit dans des marécages mais toujours très bien habillée, coiffée et maquillée. Passez votre chemin
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 13 mai 2024
    Une histoire qui aurait pu être intéressante mais les invraisemblances du scénario nous agacent vite. Comment une enfant si jeune peut-elle survivre, seule, dans les marais pendant toutes ces années, sans conséquence ? Pas très crédible. Reste les paysages magnifiques : un bel hommage à la nature. Et surtout j'ai noté qu'il n'y avait pas de Bande-Son, pas de musique insupportable pour "illustrer" les images. On entend tous les sons de la nature, du début à la fin : ça fait un bien fou :Le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les branches des arbres majestueux, le clapotis de l'eau sur le rivage. Rien que pour ça : je dis BRAVO !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 septembre 2022
    Une perte de temps comme rarement j'en ai connues au cinéma. Soporifique au possible, long, sans intérêt, fade dans le scénario et fade le jeu des acteurs. Rien du tout à recommander ici.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 6 septembre 2022
    Le résumé m'a vendu du rêve.
    C'est une romance avec en fond un procès pour une histoire de meurtre, petite déception et que c'est inutilement long surtout les 5 dernieres minutes.
    spoiler: On a l'impression qu'elle passe une semaine en prison et pas des mois. Les enquêteurs de Seven auraiten lu les livres, bordel mais ils sont idiots ses flics dans ce film.
    Publiée le 26 août 2022
    J'avoue ne pas comprendre la hauteur des notes spectateurs.. Je me suis sincèrement fais chier disons le.. ça se veut poétique mais il n'y a aucune émotion et les acteurs ne sont pas assez charismatiques à mon goût. Comme bien souvent, je suis en accord avec les notes des critiques de cinéma! Ouf je ne suis pas fou lol