Là où chantent les écrevisses
    3547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Là où chantent les écrevisses ?

Mean Well
    Mean Well

Publiée le 19 août 2022
    On peut ne pas apprécier ce film pour X raisons, comme par exemple le fait de ne pas être sensible à la poésie, à la photographie, aux thèmes abordés, etc. mais je ne parviens pas à comprendre l'accueil très mitigé des "critiques". Ce film risque donc fort se s'ajouter à la (longue) liste des succès cinématographiques fraîchement accueillis (Le Grand Bleu, Forrest Gump...).
    Nicolas A.
    Nicolas A.

Publiée le 2 septembre 2022
    Film pour adolescentes. Belle image mais personnages très peu crédibles, l'heroine est censée être une recluse bouseuse au fond de son marais, mais semble tout droit sortie de greenwich village avec une robe vintage chaque jour, plonge dans les marais d'eau claire autant qu'il faut (pas d'alligators dans ces marais)... l'histoire d'amour est nunuche à souhait, c'est parfait pour un public de lyceennes.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 août 2022
    Annoncé comme un thriller, ce film passe les 2/3 de son temps à nous relater l'enfance chaotique puis la vie amoureuse de son héroïne. C'est peu dire que les pérégrinations de "La fille du marais" sont d'un grand ennui. Alternant scènes au tribunal et amourettes dans les marécages, cela donne un rendu digne d'un téléfilm de fin d'après-midi. Heureusement que le côté nature de cette oeuvre offre de belles images et que la prestation de Daisy Edgar-Jones rehausse quelque peu le tout. Bref , cette adaptation du roman éponyme à succès de Delia Owens donne un ensemble fleur bleue et sans saveur.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 18 août 2022
    Malgré une histoire peu vraisemblable sur sa genèse et peu crédible sur son déroulé, quel plaisir de suivre un film qui met en avant la sincérité, la gentillesse, l'amour de la nature, les sentiments réels. On suit au gré des flashback la. vie de Kya et cette histoire de mort non élucidée. L'enquête est prenante, les acteurs très bons, la mise en scène et la réalisation solides. Une final surprenant pour ce qui sera mon film de l'été au milieu de la multitude de navets proposés . Belle surprise...
    Adrien
    Adrien

Publiée le 22 août 2022
    J'ai bien aimé ce film !!! Les acteurs sont très bons, le scénario est très bien écrits, les décors sont magnifiques et la musique est superbe. L'actrice principale a vraiment une très bonne interprétation. J'ai trouvé le film captivant. Un bon film que je vous conseillerais d'allé voir !!! Il vaut le coup
    Damien
    Damien

Publiée le 19 août 2022
    Un film de procès et un mélodrame corrects avec des sujets âpres (violences masculines, abandons familiaux, exclusion sociale) et l'excellente Daisy Edgar-Jones mais les longs flashbacks cassent un peu le rythme et la direction artistique est trop proprette.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 janvier 2023
    LA OU CHANTENT LES ECREVISSES (2022): Une première partie qui nous happera sans difficulté par la description d'un joli portrait, celui de la petite Kya. Une féminité d'une grande simplicité qui s'épanouira au contacte de la beauté de la nature. Son allure d'enfant sauvage fera d'elle une fillette bien différente des autres. C'est par l'intermédiaire d'une intrigue judiciaire qu'on apprendra à la connaitre, mais aussi à l'aimer. Oui, j'ai adoré l'image de ce couple enlacé au centre de ce tourbillon de feuilles agitées, oui j'ai aimé cette grande passion pour la nature, oui j'ai aimé tous ces horizons verdoyants, oui je me suis épris pour cette intelligence d'une grande pureté construite par les bienfaits de Mère Nature. Les images sont sublimes (à tel point que j'ai fait plusieurs arrêts sur image), l'actrice Daisy Edgar, à elle seule incarnera la romance de cette histoire, l'enquête… Hum! Hum! On connaitra le dénouement , mais… Surprise surprise. Les personnages secondaires, tous excellents (adorable ce couple de commerçants), sans oublier cette faune et flore qui seront magnifiquement représentées. Un film d'une grande simplicité, mais surtout d'une grande beauté.
    haring.k
    haring.k

Publiée le 30 avril 2023
    J'ajoute une demi étoile pour la fin. Mais le reste, quel ennui et d"invraisemblances, vous allez pas souvent trouvé des filles du marais au teint diaphane sortie tout droit d'un magazine. J'aurais nommé ce film "Disney Marais" tant c'est guimauve.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 20 septembre 2022
    Résumé à la con : Une redneck casanière démarre dans la vie avec une liste longue comme le bras de boulets à la cheville. Un jour, alors qu’elle rencontre un jeune gars civilisé, sa vie va basculer.

L’avis pas très cool : Si vous voulez voir de la romance entre une nana qui porte le même prénom qu’un constructeur automobile sud-coréen et un gars qui se nomme comme un musée d’art Moderne Londonien, vous êtes au bon endroit. Mais alors que tout ça sonne déjà comme un beau voyage, vous allez plutôt rester coincé dans un Marais qui tient plus du conte de fées que de la réalité. La nature est joliment montrée et certains paysages de Caroline du nord sont sublimes. En revanche, on ne croit pas à l’aspect procès du film et on manque cruellement d’empathie pour ces personnages, le tout au coeur d’un rythme pas toujours très heureux.

L’avis moins cool : Quand on imagine une nana à la sauce Rémi sans famille qui vit au fin fond du trou duc du monde, on imagine Victor l’enfant sauvage, pas une nana de chez élite. La probabilité pour qu’une redneck ait les dents aussi blanches en 1962 ? C’est l’Amérique mais quand même, aucune. Dans la vraie vie, cette meuf n’aurait pas de dents déjà. Qu’on se le dise. L'ensemble est désespérément lisse. Certaines scènes font beaucoup trop plateau et transigent avec un décor naturel magnifique. Si vous n’avez pas peur de perdre vos plumes dans le grand bain du 100% pathos ou que vous êtes des adorateurs de la guimauve, ça passe. En revanche la vraie question qu’on se pose c’est: où sont donc les crustacés qui braillent ?

Si tu veux voir plus de films d’une autre époque avec des gens qui s’aiment :
    - ORGUEIL ET PRÉJUGÉS, 2006 - Joe Wright
    - LE PATIENT ANGLAIS, 1997 - Anthony Minghella

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 21 août 2022
    Très grosse déception par rapport aux critiques dithyrambiques de gentils "allocinéphiles".

L'histoire est moyenne et sirupeuse tout à la sauce guimauve américaine
    Les acteurs sont OK sans plus
    Beaucoup d'incohérences
    Bonnes gens passez votre chemin !!!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 21 août 2022
    Adaptation d’un roman de Delia Owen (que je n’ai pas lu, et donc je ne saurais dire si le film lui est fidèle ou pas), « Là où chantent les écrevisses » est un film qui m’a laissé un petit peu sur le bord du chemin. Ce que je peux quand même mettre au crédit de la réalisatrice Olivia Newman, c’est que ça faisait longtemps que le bayou n’avait pas été filmé aussi bien, sans doute depuis « Mud, sur les rives du Mississippi » de Jeff Nichols. Pas de doute « Là où chantent les écrevisses » (je ne suis pas fan, du titre mais c’est le titre du best seller) est une ode à cette région du sud-est des Etats Unis, sauvage et sublime, inhospitalière et indomptable, un peu à l’image de l’héroïne du film Le film est un enchantement pour les yeux, un peu moins pour les oreilles tant la musique est omniprésente et sans grand intérêt. En réalité, le long métrage d’Olivia Newman est très propre, très professionnel mais malgré tout très formaté. A part quelques bonnes petites idées ici ou là (la surdité partielle lorsque Kya prends une immense baffe par exemple), le film est très académique, sans surprise et encore une fois, un tout petit peu trop long, surtout sur la fin. Les scènes finales sont de trop, ce genre de scène en « avance accélérée » a déjà été fait mille fois par le cinéma et franchement, je ne suis pas fan du procédé, trop démonstratif à mon gout. En fait, j’ai été à deux doigts de décrocher par moment, à cause de scènes sentimentales trop longues, un peu trop sucrées. Le casting est dominé par le jeune comédienne Daisy Edgar Jones qui irradie le film de sa présence. Sa performance est indéniable, elle porte le film tout entier sur ses frêles épaules. On peut ajouter que la jeune actrice Jojo Régina qui interprète Kya enfant est remarquable aussi. Le reste du casting est un peu en dessous. Les deux rôles de ses prétendants sont incarnés par Taylor John Smith et Harris Dickinson et leur jeu un petit peu atone. Ils ont pour eux une belle plastique, c’est indéniable, mais leur rôle est tellement peu écrit qu’il est difficile pour eux d’en tirer plus que ce qu’ils en font. Cela vaut surtout pour le rôle de Tate, un rôle de beau garçon très gentil, sans aspérité, sans grande profondeur, et le pauvre Taylor John Smith doit faire avec. Sinon on peut soulever la bonne performance de David Strathairn et Garret Dillahunt, respectivement avocat et père indigne, dans des rôles un peu trop courts. Quant au scénario de « Là où chantent les écrevisses », je l’ai trouvé un tout petit peu trop cousu de fil blanc. Encore une fois, je ne connais pas le roman mais le film est très facile à décoder. spoiler: Une jeune femme différente, un peu ostracisée, proche de la nature, qui ne respecte pas vraiment les règles de sociabilité doit se défendre contre tous les préjugés et aussi contre les Hommes, les deux voulant la mettre au pas, la dominer, la faire rentrer dans le rang
    . Kya est une sorte d’allégorie de la Nature avec un grand N. Le film se situe dans les années 50-60, dans un Etats que l’on peut qualifier d’Etat du Sud, très conservateur, très moralisateur, très religieux. Un couple de noir tient l’épicerie du coin, il n’est jamais question de ségrégation et de racisme clairement mais on sent que c’est dans l’air. Du coup, que Kya vive de façon si isolée, si différente et ce depuis son enfance, c’est presque difficile à croire. Je sais bien que les temps sont différents et qu’il s’agit d’une Amérique que nous comprenons mal, mais qu’une enfant de 8 ans vive seule dans le bayou, sans aller à l’école, sans autre revenus que le vente de ses moules, ca me parait quand même un peu gros. spoiler: Quant à l’imaginer faire publier ses dessins et vivre de son art et de ses connaissances de la faune et la flore, c’est surement assez naïf aussi.
    En fait, le problème de « Là où chantent els écrevisses » se situé précisément ici ; même si le film est agréable, très beau esthétiquement et se laisse regarder sans déplaisir, il est une tout petit peu trop naïf et il faut faire un gros effort pour y croire. spoiler: L’issue du procès, le rebondissement final, tout est assez attendu. Ce rebondissement final, je m’en veux un peu de ne pas l’avoir deviné avant la fin, car il y a un indice très clair à chopper pendant le film, sin on est attentif, et je n’y ai repensé qu’après la fin de la séance.
    Ce film plaira surement, il fera même peut-être une belle audience lors de sa diffusion TV (qui lui enlèvera tout son intérêt esthétique, c’est à craindre), mais il n’a pas réellement fonctionné sur moi. Je n’ai été ni charmée, ni fascinée, ni même réellement convaincue par « Là où chantent les écrevisses », et c’est fort dommage.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 25 août 2022
    Il ne faut pas le prendre comme un triller Haletant mais comme un comte de fée, une parenthèse enchantée avec une cendrillon qui avait besoin d'être sauvé par son prince charmant. On est loin d'un grand film mais on passe un bon moment, j'ai entendu quelques pleurs dans la salle. Le film sait créer l'effet qu'il souhaite c'est donc plutôt une réussite
    Audrey S
    Audrey S

Publiée le 21 août 2022
    Quelle belle surprise ! Un film d'une poésie et dune beautée remarquable. Les acteurs sont justes, les paysages, l'atmosphère, la photographie, tout y ai parfaitement maîtrisé. L'histoire est touchante, pleine de sentiments.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 14 juillet 2022
    Where the Crawdads Sing est un film américain de 2022 basé sur le roman du même nom de Delia Owens
    Catherine « Kya » Clark est une jeune fille infiniment débrouillarde qui grandit dans un marais de Caroline du Nord. Abandonnée par ses parents et ses frères et sœurs plus âgés au début des années 1950, Kya apprend à survivre seule. Son ami Tate Walker lui apprend à lire et à écrire et tombe amoureux de lui, mais est à nouveau laissée pour compte lorsqu’il va à l’université
    Le 25 janvier 2021, il a été annoncé que Taylor John Smith et Harris Dickinson rejoindraient Daisy Edgar-Jones dans une adaptation cinématographique produite par Hello Sunshine et 3000 Pictures pour Sony Pictures, basée sur le roman à succès de Delia Owens Where the Crawdads Sing. Le film sera réalisé par Olivia Newman d’après un scénario écrit par Lucy Alibar. Le 17 mars 2021, David Strathairn rejoint le casting du film. Le 30 mars 2021, Jayson Warner Smith rejoint le casting du film. En avril 2021, Garret Dillahunt, Michael Hyatt, Ahna O’Reilly, Sterling Macer Jr. et Jojo Regina ont rejoint la distribution En juin 2021, Eric Ladin rejoint le casting du film
    le tournage a eu lieu du 30 mars au 28 juin 2021 à la Nouvelle-Orléans et à Houma, en Louisiane
    L’auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift a écrit et interprété la chanson originale « Carolina » pour le film
    Emmaaa
    Emmaaa

Publiée le 19 octobre 2023
    Et bien, à la vue des notes je m'attendais à un film incroyable. Au final c'est une romance classique sur fond d'enquête policière sans rebondissement, rien, on prédit la fin dès le début. Les acteurs ne sont ni bons ni mauvais. Ça se regarde.
    Mais franchement ça mérite pas une telle note