Tetris
    Votre avis sur Tetris ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 avril 2023
    Entre thriller politique et manipulations juridiques, cette adaptation d'une improbable histoire vraie s'appuie sur les atouts de ces genres ainsi que sur l'opposition historique entre deux systèmes de gouvernement à l'heure de l'effondrement du communisme. Pourtant, malgré l'interprétation solide du bloc Occidental, ce sont bien les Russes qui intéressent et apportent l'émotion, d'autant que le capitalisme ne l'emporte que sur le fil, non sans avoir prouvé sa malhonnêteté et sa cupidité répandues. Offrant une plongée crédible dans le Moscou d'alors, la mise en scène s'amuse de clins d’œil vidéoludiques et d'une bande-son dynamisante. Intéressant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juillet 2023
    Drame biographique, réalisé par Jon S. Baird, Tetris est une bonne surprise. L'histoire retrace le développement du célèbre jeu vidéo et la bataille juridique pour ses droits. Il en ressort un scénario surprenant au propos très intéressant pendant environ une heure et quarante-cinq minutes. En effet, on apprend beaucoup de choses sur les dessous de ce succès fulgurant à travers une intrigue fortement romancée et particulièrement politisée mêlant espionnage, chantage et manipulation. Car oui, l'époque à laquelle se déroule le récit, à savoir la fin des années quatre-vingt, nous fait ressentir une ambiance de guerre froide, en plus de traiter de la fin proche du régime communiste. Cela est notamment dû à l'action s'étalant sur plusieurs continents. On assiste donc à des négociations complexes se déroulant en urgence sous la menace et la contrainte. Il est tout de même regrettable que tout cela tourne un peu trop en rond et s'avère légèrement redondant. Le ton est lui plutôt léger au début mais fini par s'assombrir de plus en plus au fil des minutes. Il faut dire que l'enjeu pécunier est important. Tout le sel de cette affaire dangereuse se trouve dans les relations entretenues entre les personnages, interprétés par une distribution de qualité entre Taron Egerton, Nikita Efremov, Toby Jones, Oleg Shtefanko, Igor Grabuzov, Anthony Boyle, Roger Allam et Sofya Lebedeva. Tous ces rôles procurent des échanges tendus et musclés, soutenus par de nombreux dialogues techniques jouant sur les différentes langues. Sur la forme, la réalisation de Jon S. Baird est qualitative et ludique, nous gratifiants tout du long d'effets rétros fortement appréciables. Cet aspect mélancolique possède un charme fou et s'imbrique parfaitement dans le récit. De plus, les décors très bien reconstitués permettent de nous replonger dans cette époque. Ce visuel convaincant à la photographie soignée est, de surcroit, accompagné de bout en bout par une b.o. très présente signée Lorne Balfe. Ses compositions aux sonorités électro sont grandement appréciables et se mélangent en plus à des titres plus connus de cette période. Mais la plus grande satisfaction c'est de retrouver à de multiples reprises le thème mythique du jeu remixé à toutes les sauces pour notre plus grand bonheur auditif tant ils procurent de la nostalgie. Seulement, il est extrêmement dommage d'autant mettre en avant cette mélodie et de ne même pas évoquer sa conception. Cela est tout bonnement incompréhensible. Reste une fin réussie, venant mettre un terme à Tetris, qui, en conclusion, est un long-métrage riche en informations méritant d'être visionné pour toutes ses qualités.
    floramon
    floramon

Publiée le 22 décembre 2023
    Le film est bien fait, les acteurs sont bons après l'histoire en elle même ne m'a pas intéressé plus que cela même si j'étais intrigué, cela reste un film correcte.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 avril 2023
    Etonnant et incroyable cette aventure méconnue qu'a connu le jeu Tetris avant son ascension mondiale dans toutes les consoles de jeux. Ce film nous raconte les coulisses de ce jeu, d'abord vendu 10000€, mais qui rapportera des millions d'euros les années suivantes. Cette histoire nous emmène en Russie, dans un régime autoritaire en pleine guerre froide où la vente d'un trésor national au bloc capitaliste peut décrédibiliser le régime et entrainer soit à la chute du système communiste, soit à une nouvelle guerre mondiale. Pour des petites briques en pixel, quelles conséquences ! Si le film est un peu répétitif par moment avec ses nombreuses tractations judiciaire, le rythme reste bon et la reconstitution historique très bonne. Apple se lance dans le cinéma depuis peu, avec ce genre de film, nul doute qu'il deviendra un acteur de poids dans le milieu.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 avril 2024
    Un excellent biopic sur l'histoire du célèbre jeux vidéo ! On y découvre une multitude d'anecdotes, le chemin aussi tortueux et rocambolesque qu'improbable que ce jeu a rencontrer avant de finalement devenir un best seller mondial incontournable ! La mise en scène est impeccable et le scénario incroyable tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Le casting est top. Bref un très bon divertissement !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 mai 2024
    La forme ne casse pas des briques mais le fond est captivant ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le film se focalise moins sur la genèse du jeu culte que sur sa distribution à travers le monde au moyen de la non moins culte Game Boy de Nintendo. On suit donc l'homme qui ira chercher directement les droits du jeu auprès de son créateur en Russie . et la ba tous ne se reoule pas comme prevue avec des habille jeux politique . bref , Le récit est mis en scène de façon très classique, télévisuelle, mais intercalé par des séquences animées avec l'habillage de Tétris du plus bel effet et complété par une bande originale de Lorne Balfe qui reprend de main de maître le thème du jeu, à tel point qu'il reste en tête après le visionnage pour ne pas en ressortir de sitôt ! Ce n'est donc pas un film révolutionnaire qui en met plein les yeux, juste une histoire vraie très agréable à suivre, des personnages charismatiques et une BO d'enfer. Aussi addictif que le jeu ; une réalisation enlevée avec humour pour ce biopic, on passe un bon moment en faisant un tour du monde en mode retro-game
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 août 2023
    Une histoire de dingue. J'avais vraiment peur d'un film plein de vide intersidéral mais non. Très intéressant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 juillet 2023
    L'histoire de la création du jeu vidéo le plus populaire du monde était invraisemblable et passionnante, et pourtant totalement méconnue. Ce très bon thriller ludique qui contient autant de géopolitique, d'ambiance paranoïaque à la sauce guerre froide est d'humour nous permet de découvrir cette histoire captivante.
    Quelques effets de mises en scènes sympathiques et une bonne distribution permet aussi de passer un excellent moment.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 26 novembre 2023
    Servi par des acteurs remarquables, ce film qui retrace l'étonnante histoire d'un des jeux les plus célèbres au monde mérite d'être vu. Plongé dans le Moscu de la fin des années 80 très bien reconstitué, utilisant le style graphique du jeu à des moments intelligents, la narration distille une tension constante. On regrettera l'amitié Rogers-Pajitnov mal décrite et les négociations commerciales compliquées, mais le parallèle avec la grande Histoire est très efficace. Un très bon moment de cinéma.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 avril 2023
    Tambour battant, cette histoire rocambolesque vaut aussi bien pour l'attrait de son univers que pour son récit particulièrement bien exécuté.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 avril 2023
    spoiler: J'ai été assez surpris par ce film, réalisé par Jon S. Baird et sorti récemment sur Apple TV , car je pensais avoir affaire à un vulgaire biopic comme on en voit beaucoup ces derniers temps mais le film se dirige finalement vers quelque-chose de beaucoup plus intéressant. Le film retrace ici l'acquisition très compliquée des droits sur le jeu Tetris qui étaient, à cette époque, détenus par l'Union Soviétique et convoités par beaucoup d'entreprises, notamment Mirrorsoft. Et le film est franchement très intéressant puisque c'est une partie de l'histoire, à l'instar je pense de beaucoup de spectateurs, que je ne connaissais absolument pas ! En effet, nous suivons ici Hank Rogers qui tente le tout pour le tout pour acquérir légalement les droits du jeu, quitte à se rendre en URSS avec un motif frauduleux (c'est à dire se faire passer pour un touriste et faire face à des fonctionnaires véreux). Ainsi, le film se transforme très rapidement en un espèce de thriller d'espionnage sur fond de guerre froide, juste avant la chute de l'URSS qui ne font pas forcément tache dans un biopic de ce genre. Effectivement, on pourrait attendre d'un film "Tetris" une histoire sur la création du jeu et le film y revient d'ailleurs très succinctement en introduction (en même temps, il n'y a pas grand-chose à raconter) mais le scénario préfère se focaliser sur l'acquisition des droits, histoire qui raconte finalement beaucoup plus de choses en se détournant du "simple" biopic pour aller vers quelque-chose de très politisé. Bon, seulement, américanisme oblige, on nous vend Hank comme LE héros de l'histoire. Et, comme je l'ai dit précédemment, je ne connaissais pas du tout cette histoire, je ne pourrai ainsi pas juger si le film en est fidèle ou non mais je pense qu'il y a tout de même énormément de choses romancées ou, du moins, enjolivées pour faire passer les américains pour les héros (même si le film nous montre également les excès du capitalisme, tout en le glorifiant). Ce qui a pour effet de faire passer le créateur du jeu, Alekseï Pajitnov, au second plan, presque jusqu'à le rendre inexistant. De même que la représentation très grise, froide et morose de la Russie ; paye ton cloché ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Taron Egerton dans le rôle principal qui joue très bien ! Le film se démarque également de par sa mise en scène qui reprend quelques codes esthétiques du jeu vidéo style 8 bits qui fonctionne très bien, permettant d'ailleurs d'alléger quelques-fois la tension dramatique. "Tetris" est donc un film qui a ses défauts mais qui reste tout de même très bien mené !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 septembre 2023
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film en me mettant devant 'Tetris'... naivement j'ai pensé que le film allait être gai et le fun comme le jeu et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ca m'a pris à contre pied... au final tout se passe en Russie & ca ne parle que de droits d'auteur et d'achat et je dois dire que ça m'a un peu perturbé (mais évidemment pas autant que mon neveu autiste Keven... allons rideau) mais en attendant on ne peut pas nier que le film soit intéressant tout de meme ! C'est quand même fou que les coulisses du jeu le plus célèbre du monde ressemblent à ça... en plus certaines scènes dans les bureaux soviétiques sont franchement gênantes et on ne ressort pas indemne de ce Tetris... pis tellement pas que moi, mon chéri & un ami avons meme fait des cauchemars après... comme quoi !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Jeu parmi les plus addictifs qu’il soit, le « Tetris » est un grand classique qui s’est vendu notamment à plus de 30 millions d’exemplaires dans sa version Game Boy. Flairant son potentiel commercial, certains se sont livrés une guerre impitoyable et ne se sont pas fait de cadeaux pour en acquérir les droits. Conçu comme un thriller d’espionnage politico-économique sur fond de guerre froide, avec ses bons et ses pourris, le film de Jon S. Baird est à la fois fun, rocambolesque et captivant. Une très bonne surprise à la mise en scène rythmée, parsemée de quelques animations caractéristiques des 80´s et au jeu fructueux des acteurs.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 avril 2023
    Un excellent biopic très bien captivé, et très captivant d'un bout à l'autre dès l'instant ou on fait parti de cette génération qui a connu la naissance des jeux vidéos. Tetris est plus qu'un jeu mais un vrai phenomene, une date dans l'histoire
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 30 octobre 2023
    vraiment je met rarement 5* peut être je ne l ai jamais fait mais là quel chef d oeuvre. On est pris dans le film du début à la fin, ça fait plaisir de voir un film comme ça. vous n êtes pas fan de jeux vidéos ce n est pas grave c est l histoire d un futur juteux business qui promet et visionnaire. regardez le