Tetris
    Votre avis sur Tetris ?

Angelique S.
    Angelique S.

Publiée le 6 avril 2023
    Alors là je ne pensais pas qu'il y avait une telle histoire autour du premier jeu sur console auquel j'ai joué étant jeune.
    Pour ma part j'ai vraiment aimé le film, il nous tient en haleine, il est bien joué, des moments étonnants , les petites images animés à la tetris sont bienvenues.
    En bref je recommande que l'on soit fan de jeux vidéo ou pas.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 avril 2023
    Je pense que c’était un des films que j’avais le plus hâte de découvrir pendant cette année 2023 ; et à raison car l’histoire est trop méconnue. Et après visionnage (en VF malheureusement), j’ai trouvé ce film excellent ; l’histoire est juste incroyable, malgré des petites parts de complexité et la réalisation est très singulière et cohérente avec ce qu’elle nous montre.

Le scénario a l’air d’être suffisamment fidèle à l’Histoire ; mais en tant que film, le récit est très intéressant. En fait, le film a une dimension de divertissement (logique) mais aussi une dimension éducative (logique aussi) ; mais les deux aspects se nourrissent très bien. En tout cas, j’ai été pris pendant ces deux heures de film. Ensuite, les protagonistes sont vraiment attachants séparément ; par contre, la relation entre Henk Rogers et Alexey Pajitnov manque légèrement de développement et de naturalisme. Sinon, la narration est vraiment bien rythmée et je me suis senti impliqué dans l’aventure du jeune Henk ; j’ai autant ressenti sa détermination que son oppression au fil de l’histoire. D’autant plus que le film est agréablement découpé. Objectivement, l’histoire de Henk Rogers est intéressante et le film le retranscrit très bien.

La réalisation est vraiment très minimaliste et représente bien ce que le scénario raconte. L’imagerie a une réelle identité qui est très marquante. Le cadrage est toujours très intéressant et les mouvements de caméra oscillent entre modernité et ancienneté. Nous pouvons retrouver la modernité dans certaines séquences d’action tout en se fondant avec l’essence du jeu ; et l’ancienneté avec les séquences de dialogues qui paraissent plus intimistes et calmes. D’ailleurs, les effets visuels relatifs à Tetris créent un vrai lien ancré dans le réel avec l’histoire qui vive les personnages. Sans oublier la musique qui ne se rattache à Tetris qu’assez tard dans le film, ce qui laisse une certaine liberté musicale au compositeur. Concrètement, le film adapte la véritable atmosphère à la fois du jeu et de l’époque dans laquelle les personnages évoluent.

En toute logique, je recommande ce film car l’histoire est vraiment passionnante et elle ne s’attarde pas trop sur les moments compliqués et chiants ; sans compter que la mise en scène est superbe et fidèle à ce que Tetris nous montre.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 avril 2023
    Tetris. Biopic éponyme du titre de ce film. Biopic édulcoré mais très prenant dès le début jusqu'à la fin, grâce à une réalisation au top. Je recommande. Quatre étoiles.

Publiée le 2 avril 2023
    Globalement c'est plutôt bon, même si l'on est pas fan de jeux vidéo en général ou plus précisément de Tetris. Se penchant sur un pan méconnu de l'acquisition des droits, le film est relativement plaisant à suivre grâce à un rythme assez soutenu teinté d'humour sur fond de trahison et d'espionnage. Le scénario bien qu'intéressant sur la première heure a tendance à s'enliser vers la fin, il aurait été également bienvenue de développer un peu plus le personnage du créateur du jeux. Toutefois Taron Egerton assure en représentant tenace et permet au film d'être plaisant à visionner sans pour autant être un chef-d'œuvre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 4 avril 2023
    Aussi addictif que le jeu ; une réalisation enlevée avec humour pour ce biopic, on passe un bon moment en faisant un tour du monde en mode retro-game
    Solid S
    Solid S

Publiée le 2 avril 2023
    La forme ne casse pas des briques mais le fond est captivant ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le film se focalise moins sur la genèse du jeu culte que sur sa distribution à travers le monde au moyen de la non moins culte Game Boy de Nintendo. On suit donc l'homme qui ira chercher directement les droits du jeu auprès de son créateur en Russie et, ce qui peut sembler décevant ou ennuyeux sur le papier s'avère efficace et même palpitant. Cela est en grande partie dû à l'interprétation pleine d'énergie de Taron Egerton qui se retrouve dans une URSS en fin de vie où chacun tente de sauver sa peau par tous les moyens, la simple transaction commerciale devient alors un enjeu majeur pour lequel tous les coups seront permis, que ce soit par les russes ou par les américains. Le récit est mis en scène de façon très classique, télévisuelle, mais intercalé par des séquences animées avec l'habillage de Tétris du plus bel effet et complété par une bande originale de Lorne Balfe qui reprend de main de maître le thème du jeu, à tel point qu'il reste en tête après le visionnage pour ne pas en ressortir de sitôt ! Ce n'est donc pas un film révolutionnaire qui en met plein les yeux, juste une histoire vraie très agréable à suivre, des personnages charismatiques et une BO d'enfer. Tout s'imbrique parfaitement pour que l'on soit assuré de passer un bon moment !
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 4 avril 2023
    Excellent film de suspens sur fond d'histoire. Une belle remontée dans le temps qui nous fait bizarrement regretter les années 80-90...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 avril 2023
    Tetris est plus qu'un jeu vidéo. Il a marqué plusieurs générations depuis sa création en 1984 par le Soviétique Alekseï Pajitnov. Découvrir sa genèse est donc des plus passionnants. D'autant plus la forme est travaillée à la perfection. On ressent parfaitement l'essence du jeu. L'ajout de graphisme "style Tetris" aide beaucoup à vivre pleinement le récit. Les musiques aussi donnent un certain dynamisme.

Le film se concentre surtout sur la partie en U.R.S.S., la terre de naissance de Tetris. Au départ prenantes, elles tournent parfois à la caricature de ce qu'était l'Union Soviétique. Heureusement, ce biopic nous fait aussi voyager ailleurs pour ne pas être uniquement focalisé sur cet affrontement de bloc. Les passages au Japon sonnent plus personnelles pour Henk Rogers alors que ceux à Londres sont plus buisness.

Quelle brillante performance de Taron Egerton. Après avoir fait vivre Elton John dans Rocketman, le Britannique montre sa capacité dans les biopics tout en étant polyvalent. Il nous fait pleinement ressentir la pression que subit Henk Rogers. Dans le rôle du créateur de Tetris, Nikita Efremov est une belle découverte. Le meilleur rôle secondaire est sans conteste Toby Jones avec son personnage fourbe.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 4 avril 2023
    Ennuyeux, on se perd dans les méandres legaux, et surtout une vision de l'URSS trop caricaturale et trop peu plausibles (m^eme apres la chute du mur on ne pouvait pas rentrer et sortir de Russie comme d'un moulin comme le montre le film....). Plus troublant, alors que spoiler:
    le film montre un super vilain en la personne de Robert Maxwell, alors que le monstre est secondé par son fils tout aussi machiavelique, à aucun moment, aucun il n'est fait mention du fait que Robert Maxwell est aussi le père d'une certaine Ghislaine, compagne et complice de Jeffrey Epstein... il y a des rebondissements que le monde du cinema aime à taire alors qu'ils apporteraient de sulfureuses revelations narratives qui pimenteraient l'histoire... cet "oubli" n'est pas sans laisser mal à l'aise... spoiler:
    Cécile Rivière
    Cécile Rivière

Très bon film !
    Original et fun pour passer une belle soirée. La musique est très sympas et rapelle celle du jeux.
    Les acteurs jouent bien et le casting est vraiment bien.
    Cela fait beaucoup penser à la série Highscor d’une Certaines plaforme de streaming au non rouge.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 2 avril 2023
    Quelle agréable surprise que ce Tetris.
    Outre le casting d'ensemble excellent et un Taron Egerton encore une fois parfait (+10 pour la moustache).
    J'ai adoré la structure (simple) mais dynamique du récit en hommage au JV des 80's. Un très bon Thriller lorgnant sur "Argo".

ps : BO excellente (comme quasiment toutes celles de l'époque
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 2 avril 2023
    Un film surprenant qui, sans vouloir en faire trop, présente les "back stages" du jeu vidéo le plus populaire au monde. Le casting est impeccable et la narration maîtrisée. Une agréable surprise.
    Yann Casado
    Yann Casado

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2023
    Simple , efficace sans fioritures sur une histoire completement folle . Cette ambiance de guerre froide est parfaitement retranscrite dans ce film
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 10 mai 2023
    Ce film ne présente aucun intérêt ! Le titre laissait penser que nous allions pouvoir être témoins de la création du jeu et de l'engouement progressif autour de lui.
    Un film fait par des américains chauvins qui a pour seul but de faire passer les russes pour des c*ns. La sempiternelle gueguerre contre le communisme, dont les pequenauds ricains raffolent sans même s'y connaître en géopolitique. Navrant
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 2 avril 2023
    Un film sur le jeu Tetris, l'occasion d'un propos très (trop) politique sur l'ancienne URSS et le communisme soviétique.
    Plus proche du "pont des espions" qu'autre chose.