Tetris
Note moyenne
4,1
2559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

166 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
85 critiques
3
42 critiques
2
5 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas L.
Nicolas L.

121 abonnés 2 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2026
Tetris, c’est quand même une histoire complètement dingue ! Qui aurait cru que la naissance d’un jeu vidéo aussi simple puisse devenir un véritable thriller politique ? Entre la guerre froide, les Russes, les négociations, les gros méchants et les coups tordus, on est très loin de la simple partie de Tetris !
Le plus fou, c’est que cette histoire est vraie. Et c’est justement ce qui rend le film aussi surprenant : découvrir comment ce petit jeu a réussi à sortir de l’URSS et à conquérir le monde.
Dommage que le film parte parfois un peu trop dans son délire de mafieux et de combines, avec une intrigue qui devient parfois assez compliquée. Mais franchement, ça reste une sacrée surprise et surtout une histoire incroyable que je ne connaissais pas du tout !
Ilias El Forkani
Ilias El Forkani

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2026
Master classe, j'ai du voir + de 1000 films et série télé, je pense sincèrement ce film Tetris est de loin le meilleur que j'ai vu jusqu'à maintenant et il ne va pas être détrôné pendant longtemps
JSCooper
JSCooper

11 abonnés 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2026
Adapter l'histoire de la création et de la distribution d'un jeu vidéo où l'on assemble de simples blocs de couleur aurait pu donner lieu à un drame juridique soporifique. C'est pourtant tout le contraire que réussit le réalisateur Jon S. Baird avec "Tetris", long-métrage palpitant transforme une complexe négociation de droits d'auteur en un véritable thriller d'espionnage sur fond de Guerre froide. C'est une œuvre d'une efficacité redoutable, ultra-rythmée et visuellement brillante, qui capture à merveille la folie d'une époque.

La plus grande réussite du film tient dans la révélation de cette histoire vraie méconnue et absolument captivante. Le spectateur est plongé dans les coulisses géopolitiques de l'acquisition des droits mondiaux du jeu, un parcours du combattant ahurissant impliquant la bureaucratie soviétique, des fonctionnaires corrompus, le KGB et les plus hautes sphères du pouvoir de l'URSS à l'aube de son effondrement. Pour porter cette incroyable épopée capitaliste en terre communiste, le cinéaste s'appuie sur l'interprétation habitée et terriblement dynamique de Taron Egerton. Arborant une moustache d'époque impeccable, l'acteur gallois insuffle au commercial Henk Rogers une énergie débordante, un charme communicatif et une opiniâtreté touchante qui rendent le personnage immédiatement attachant.

Sur le plan de la mise en scène, le film séduit en parsemant sa narration réaliste de clins d'œil graphiques rétro en ""pixel art"" particulièrement réjouissants. Plutôt que de saturer l'image, Baird intègre intelligemment l'imagerie 8-bits du jeu vidéo par petites touches : des chapitres présentés comme des niveaux, des transitions animées en tétriminos colorés, ou des présentations de personnages sous forme d'avatars rétro. Cette audace visuelle pleine de nostalgie insuffle une légèreté bienvenue et un contraste ludique saisissant au milieu des décors austères et grisâtres de la Moscou soviétique. Cet écrin pop est magnifié par une bande-son mémorable signée Lorne Balfe, qui revisite avec brio les sonorités synth-pop des années 1980 et réinvente magistralement le célèbre thème folklorique russe du jeu (Korobeiniki), achevant de donner au métrage une dynamique irrésistible.

"Tetris" est une excellente surprise, un film de divertissement intelligent, haletant et d'une inventivité constante. Porté par un Taron Egerton au sommet de son art et une bande-son électrisante, ce thriller d'espionnage d'un nouveau genre mérite amplement que l'on s'y attarde.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

32 abonnés 942 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2026
Encore un énième film tiré d'un jeu vidéo...Oui, mais, ce n'est pas le jeu en tant que tel (heureusement d'ailleurs car je ne sais pas trop ce que ça aurait pu donner) mais l'histoire de sa création.
Et j'ai plutôt aimé. Je connaissais très vaguement les déboires liés à la sortie de ce jeu, les histoires de droits etc mais là, même s'il doit y avoir des éléments très romancés, c'est plutôt instructif. On apprend pas mal de choses sur le fonctionnement de la distribution des jeux, les contrats qui y sont liés, la concurrence etc. Ca peut parfois être un peu difficile à suivre mais globalement, ça tient la route si on reste attentif.
C'est également le cas avec ce qu'était l'URSS à l'époque de la Guerre Froide, et c'est assez effrayant.
Les acteurs sont bons, Taron Egerton en tête.
Un biopic très honnête donc.


Vu le 16/07/2026 sur Canal +
Léo Peteytas
Léo Peteytas

26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2026
Imbroglio juridique et commercial total, la bataille pour s'adjuger les droits internationaux de Tetris est un divertissement absolument haletant. Tout part d'un cauchemar scénaristique : qui possède quoi ? Personne ne le sait, pas même les principaux concernés. Mais chacun se bat pour obtenir quelque chose. Des détenteurs aux intermédiaires jusqu'aux distributeurs, l'affaire Tetris génère d'immenses conflits. Il n'est pas seulement question de qui va signer quel contrat et pour quels termes. Ces négociations à la limite de l'absurde entre des parties aux intérêts divergents ne sont qu'un moteur narratif. La commercialisation du jeu-vidéo soviétique souligne plusieurs faits historiques indéniables. Tetris augure ainsi la mondialisation du jeu vidéo et l'émergence d'une industrie gigantesque. Et si l'on peut, à raison, lui reprocher une caricature de l'URSS, reste que la difficulté du pays à gérer un produit devenu mondial souligne le décalage de son modèle avec "l'ère du temps". Les deux trajectoires se croisent. Tandis que le produit soviétique s'apprête à conquérir le globe, l'Union vacille. Une métaphore pleine d'une élégante ironie.
Paladium Comics
Paladium Comics

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2026
Excellent film, prenant, émouvant, c’est une histoire agréable à suivre, la mise en scène est top et le film réussis à nous faire tenir en haleine jusqu’a la fin.
Redzing

1 463 abonnés 4 981 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2026
Une bonne surprise que ce thriller dans le monde du commerce du jeu vidéo. Car si "Tetris" n'est évidemment pas une adaptation du célèbre jeu, il ne revient pas non plus sur l'essence de son succès faramineux. Il est d'ailleurs clair ici pour tous les protagonistes que le jeu ne peut que cartonner. La conception de Tetris n'est pas non plus le coeur du scénario. Non non, ici on va parler de... acquérir les droits du jeu !
La "petite" subtilité étant que Tetris est un jeu conçu par un Soviétique dans les années 80. Dans un pays où il n'y a ni entreprise ni royalties, et où le KGB écoute la moindre négociation avec l'extérieur. Comment diable un américain a-t-il pu en récupérer les droits à l'international ?
Voilà en gros la question que traite le film. Avec une trame sérieuse, enrobée d'une mise en scène assez amusante, mêlant grisaille soviétique et pixels très colorés. Et des personnages haut-en-couleurs, entre divers protagonistes de l'Ouest, peu intègres, qui se tirent dans les pattes. Ou des fonctionnaires de l'URSS qui s'apprête à imploser, certains voulant faire leur travail jusqu'au bout, d'autres tirer le gros lot avant l'effondrement.
Jon S. Baird parvient à mener sa barque de manière très rythmée, jouant justement sur ces différentes personnages et intérêts croisés. Et sur les techniques de négociations entre Occidentaux et Soviétiques, assez amusantes.
J'ignore à quel point le film est fidèle à la réalité. Dans tous les cas on sent que "Tetris" cherche à caresser Nintendo dans le sens du poil. Et à donner à Taron Egerton le rôle d'un business man honnête et dos au mur (alors que ses concurrents sont des raclures en meilleure position). Histoire de rendre cela cinégénique pour le public américain. De même, je suppose que certaines séquences sont improbables en URSS à l'époque.
Mais ne boudons pas notre plaisir, "Tetris" est un long-métrage efficace et amusant.
Gabriel Chacón
Gabriel Chacón

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2026
Un film inquiétant par son biais idéologique, déguisé en récit historique

Tetris (2023) se présente comme un film « inspiré de faits réels », alors que ce qu’il propose relève bien davantage de la fiction idéologique que de la reconstitution historique. Au-delà d’un fait indiscutable — l’existence de négociations réelles entre des institutions soviétiques et des acteurs économiques américains — l’ensemble du récit est filtré à travers un prisme simplificateur hérité de la guerre froide. L’Union soviétique y apparaît comme une caricature faite de paranoïa, d’oppression et de faillite morale, tandis que les États-Unis sont érigés en horizon naturel de la liberté, de l’ingéniosité et de la justice. Il ne s’agit pas ici de nuance, mais d’un récit politique travesti en histoire.

Ce qui pose véritablement problème n’est pas l’usage de libertés narratives — le cinéma en a toujours pris — mais la revendication explicite de véracité. En se présentant comme « basé sur des faits réels », le film brouille délibérément la frontière entre l’histoire et le tract politique. Le conflit autour des droits de Tetris devient le prétexte à une vieille fable morale : le capitalisme comme émancipation, l’Occident comme salut, toute autre organisation sociale comme intrinsèquement oppressive. Le « happy end », typiquement hollywoodien, est à cet égard révélateur : l’aboutissement n’est ni la reconnaissance, ni la dignité, ni la liberté créative dans son propre contexte, mais le départ de l’Union soviétique et l’arrivée aux États-Unis. Le message est clair, et profondément problématique : le bonheur n’est pas l’émancipation, mais la relocalisation.
CrackO DingO
CrackO DingO

62 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2025
Très heureux d'avoir pu découvrir l'histoire de ce jeu connu de tous. Une histoire incroyable (après il faut se mettre dans le contexte de l'époque), qui est à voir comme un divertissement ou un documentaire, pour les fans, ou non du jeu. Quel dommage qu'il ne soit pas sorti sur grand écran. ----Décembre 2025----
Françoise D
Françoise D

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2025
Je m’attendais à un film ennuyeux, mais quelle bonne surprise ! Bande son 80’s , générique inspiré par Tetris, aucun temps mort, suspense etc… Les grands noms des jeux vidéo se croisent jusqu’à l’explosion commerciale de la Game Boy qui coïncide avec l’explosion de l’URSS et des magouilles de certains de ses sbires, qui tentent le tout pour le tout avant la chute. Les comédiens sont crédibles et inspirés. Casting réussi.
Aït-Ouaret
Aït-Ouaret

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Ce film est une véritable réussite qui transforme une histoire de jeux vidéo en un thriller captivant et intelligent.
C’est une explosion d’énergie, d’audace et de nostalgie qui transforme une bataille juridique improbable en un véritable thriller haletant. Dès les premières minutes, le spectateur est happé dans un tourbillon de pixels, de musique rétro et de tension géopolitique, où chaque négociation devient une partie à haut risque.

Taron Egerton incarne Henk Rogers avec un mélange parfait de détermination, de naïveté et de courage. Il porte le film avec une intensité communicative, faisant vibrer chaque scène d’une passion contagieuse. On ressent avec lui l’adrénaline, la peur et l’excitation de celui qui croit dur comme fer à son rêve.

La mise en scène, nerveuse et inventive, marie habilement l’esthétique des jeux des années 80 à la froideur du bloc soviétique. Chaque plan semble calibré pour maintenir la tension, chaque morceau de la bande-son nous replonge dans l’euphorie de l’époque où le jeu vidéo devenait un phénomène mondial.

Tetris, c’est un hommage vibrant à la créativité humaine, à la persévérance et au pouvoir universel du jeu. C’est aussi une leçon d’audace : celle de ceux qui, face aux obstacles politiques et économiques, refusent d’abandonner leur vision.
Lazitation
Lazitation

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2025
Tetris est un biopic fascinant et discret qui révèle les coulisses inattendues du célèbre jeu vidéo. Taron Egerton est incroyable dans le rôle principal, capturant avec justesse l’intelligence, l’ambition et la détermination de son personnage. La mise en scène reste sobre mais efficace, laissant émerger une histoire captivante sur l’innovation, les conflits juridiques et la lutte pour la propriété intellectuelle. Un film qui séduit autant par son intrigue méconnue que par la performance magnétique d’Egerton.
Vianney FROTTIER
Vianney FROTTIER

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2025
J’ai pas vu la fin mais j’aidore l’ambiance, le suspense. Super film que l’on comprends bien et qui montre bien la passion des personnages pour leur projet.
Emilie N.
Emilie N.

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2025
Un bon film souffrant de quelques longueurs, mais tout de même très agréable à regarder.
Mention honorable pour le jeu d'acteur de Taron Egerton.
Lachainemusic
Lachainemusic

25 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2025
Une histoire vraie captivante, aussi intense qu’un jeu !

Tetris, réalisé par Jon S. Baird, raconte l’incroyable histoire derrière la création et la diffusion du célèbre jeu vidéo dans les années 80, en pleine Guerre froide. Porté par un Taron Egerton très convaincant, le film mêle espionnage, business et géopolitique avec un rythme nerveux et une esthétique rétro savoureuse.

C’est franchement incroyable de découvrir l’histoire du jeu Tetris, qu’on imagine souvent comme un simple puzzle venu de nulle part. On plonge ici dans un thriller industriel haletant, avec de vrais enjeux et des négociations sous tension entre les États-Unis, l’Union soviétique, et Nintendo.

Le film arrive à captiver même ceux qui ne sont pas fans de jeux vidéo, grâce à une mise en scène dynamique, une bande-son synthwave bien choisie, et un scénario qui enchaîne les rebondissements comme les lignes d’un Tetris réussi.

Une belle surprise, à la fois instructive et divertissante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse