Tetris
    Votre avis sur Tetris ?

Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 14 mai 2024
    Je connaissais toute l'histoire rocambolesque de ce jeu, car j'en suis un grand grand fan (sur pc). Je n'ai pas forcément cru au film, trop stéréotypique dans ses représentations du Japon, de l'URSS et des Etats-Unis, et n'insiste pas assez sur le jeu lui-même.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 mai 2024
    La forme ne casse pas des briques mais le fond est captivant ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le film se focalise moins sur la genèse du jeu culte que sur sa distribution à travers le monde au moyen de la non moins culte Game Boy de Nintendo. On suit donc l'homme qui ira chercher directement les droits du jeu auprès de son créateur en Russie . et la ba tous ne se reoule pas comme prevue avec des habille jeux politique . bref , Le récit est mis en scène de façon très classique, télévisuelle, mais intercalé par des séquences animées avec l'habillage de Tétris du plus bel effet et complété par une bande originale de Lorne Balfe qui reprend de main de maître le thème du jeu, à tel point qu'il reste en tête après le visionnage pour ne pas en ressortir de sitôt ! Ce n'est donc pas un film révolutionnaire qui en met plein les yeux, juste une histoire vraie très agréable à suivre, des personnages charismatiques et une BO d'enfer. Aussi addictif que le jeu ; une réalisation enlevée avec humour pour ce biopic, on passe un bon moment en faisant un tour du monde en mode retro-game
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 avril 2024
    Un excellent biopic sur l'histoire du célèbre jeux vidéo ! On y découvre une multitude d'anecdotes, le chemin aussi tortueux et rocambolesque qu'improbable que ce jeu a rencontrer avant de finalement devenir un best seller mondial incontournable ! La mise en scène est impeccable et le scénario incroyable tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Le casting est top. Bref un très bon divertissement !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Jeu parmi les plus addictifs qu’il soit, le « Tetris » est un grand classique qui s’est vendu notamment à plus de 30 millions d’exemplaires dans sa version Game Boy. Flairant son potentiel commercial, certains se sont livrés une guerre impitoyable et ne se sont pas fait de cadeaux pour en acquérir les droits. Conçu comme un thriller d’espionnage politico-économique sur fond de guerre froide, avec ses bons et ses pourris, le film de Jon S. Baird est à la fois fun, rocambolesque et captivant. Une très bonne surprise à la mise en scène rythmée, parsemée de quelques animations caractéristiques des 80´s et au jeu fructueux des acteurs.
    Jules Campana
    Jules Campana

Publiée le 19 mars 2024
    Excellentissime. Ce film, quasi-historique, met en scène les négociations pour l'appropriation des droits d'exploitation du monument du jeu vidéo : Tetris. Sur fond de guerre froide et implosion du bloc de l'Est, Tetris arrive à nous attraper et à nous plonger dans un climat de tension incomensurable entre communisme et capitalisme. Bien que les puristes de l'histoire telle qu'elle est seront plutôt mitigés, selon moi c'est bien sa fantaisie qui fait sa force, à l'instar de Bohemian Rhapsody. En effet, grâce aux ajouts de Jon S. Baird, rendant le récit, plus cinématographique, la quête de Henk (protagoniste principal) nous tient en haleine pendant ces 118minutes. Aucun temps morts, aucun ennui ressenti, alors qu'initialement je n'étais pas forcément convaincu par les promesses de ce film. Sublimés par un excellent Taron Egerton, ainsi que de nombreux coups d'éclats dans le scénario, les enjeux sociaux et géo-politiques sont parfaitement dépeints et démontre la gravité de la situation créé par le héros, spoiler: notamment par les menaces du KGB, sa mise en écoute constante ou les conseils de ses pairs de ne pas traiter avec les russes
    . Le seul point vraiment négatif semble être cette spoiler: standartisation du cliché du méchant russe communiste et du bon libérateur capitaliste.La caricature de l'agent russe Valentin Trifonov, joué par Igor Grabuzov,
    est un peu trop grossière et le réalisateur aurait pu jouer sur des traits plus fins ou psychologique pour montrer la dangerosité du personnage.[/spoiler]Je tiens tout de même à souligner le personnage joué par Oleg Shtefanko, spoiler: Nikolai Belikov, responsable des échanges économiques internationaux qui malgré les risques encourus va tout faire pour essayer de réaliser le bon choix pour sa patrie peu importe les conséquences engendrés, changeant l'image froide et terne des bureaucrates soviétiques de l'imaginaire collectif. Enfin, j'ai également beaucoup appréciés les scènes de partage entre Henk et Alexey (concepteur du jeu) qui montre bien que nous sommes des humains avant d'appartenir à un Etat ou un mode de pensée économique, ici humains guidés par une même passion.

Donc, si vous n'avez toujours pas vu ce film, foncez, que vous aimiez les jeux vidéos ou pas, nous avons tous déjà lancés une partie de Tetris et ce film, je l'espère vous satisfaira comme faire disparaitre les 4 lignes du bas. :)
    Theo
    Theo

Publiée le 15 février 2024
    Le film "Tetris" de Jon S. Baird, scénarisé par Noah Pink et avec Taron Egerton en tête d'affiche, s'aventure audacieusement dans les méandres juridiques et les batailles d'entreprise qui ont entouré l'ascension fulgurante du jeu vidéo emblématique durant les derniers jours de la Guerre Froide. Cette œuvre cinématographique, dévoilée pour la première fois au SXSW Film Festival avant sa sortie sur Apple TV+, se distingue par sa capacité à humaniser un récit essentiellement ancré dans les affaires et les contrats, tout en plongeant le spectateur dans une époque de grande tension géopolitique.

Le film excelle dans sa reconstitution de l'atmosphère de l'époque, capturant avec finesse le contraste frappant entre l'opulence de l'Occident et la grisaille de l'Union Soviétique de la fin des années 80. La performance de Egerton en tant que Henk Rogers est particulièrement remarquable, offrant une représentation nuancée d'un homme pris dans les rouages d'une machine bien plus grande que lui. Le casting de soutien, notamment Nikita Efremov dans le rôle d'Alexey Pajitnov et Sofia Lebedeva en tant que Sasha, apporte une profondeur émotionnelle au récit, enrichissant l'histoire de personnages secondaires captivants et complexes.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Alors qu'il tente de restituer fidèlement les événements entourant la création de Tetris, il tombe parfois dans les pièges de la dramatisation hollywoodienne, avec certaines scènes qui s'éloignent de la véracité historique au profit du spectacle. De plus, bien que le film s'efforce de lier les enjeux personnels et émotionnels au récit global, il peine par moments à maintenir un équilibre entre les deux, laissant certaines parties de l'histoire paraître soit surchargées, soit superficiellement explorées.

Comparé aux différentes versions du jeu "Tetris", ce film se positionne dans un espace intéressant. Mon appréciation élevée du "Tetris" de Bullet-Proof Software et Nintendo reflète une affinité pour les versions du jeu qui ont su innover et captiver, tandis que mon appréciation légèrement inférieure pour "Tetris DS" suggère une reconnaissance des efforts de raffinement, même si ceux-ci n'atteignent pas les sommets de l'innovation. Dans ce contexte, le film "Tetris" trouve sa place comme une œuvre qui, bien qu'imparfaite, apporte des éclairages précieux et des moments de brillance narrative sur un sujet fascinant.

En somme, "Tetris" est un film qui, malgré ses défauts, parvient à captiver et à informer, offrant une plongée dans une histoire méconnue qui a façonné l'un des plus grands succès de l'histoire du jeu vidéo. Bien que n'atteignant pas la perfection ludique de sa source d'inspiration, il reste une œuvre significative qui enrichit la compréhension du spectateur sur les coulisses de cette icône culturelle.
    Timmm
    Timmm

Publiée le 14 février 2024
    Un film très appréciable et une bonne réalisation constamment dynamiser par la qualité de ces musiques

Ce qui est intéressant dans se film est de voir les divergences politiques entre les États Unis et une URSS en pleine transition, et la place que peut avoir le développement d’un jeu Tetris, qui est dans ce film; traducteur des tensions d’époque entre ces deux puissances

On suit alors l’histoire de la création et du développement international compliqué du jeu Tetris, à travers le personnage d’Henk Rogers interprété par un Taron Egerton toujours aussi bon et appréciable dans ses rôles

Une bonne qualité dans la réalisation, notamment au niveaux de l’ambiance du film et des couleurs (ainsi que le choix des paysages et styles vestimentaires qui nous aide à nous plonger complètement dans l’époque)
    Le scénario est bien développé mais peut-être un peu trop redondant vers la fin du film ou les choses semble se répété

Les problématiques ont été bien expliquées durant tout le film alors que le sujet était très complexe avec une multitudes de problèmes dans laquelle on suis d’un côté les États Unis, et de l’autre l’URSS avec tout les personnage

La qualité du casting n’est pas forcément parfaite notamment lorsque l’on parle d’acteurs comme l’anti héros principal (Igor Grabuzov) qui m’a parut plus ridicule qu’autre chose
    j’ai plus senti le côté URSS affaibli plutôt que le côté menaçant et ce qui est dommage car cela aurait pu offrir plus de scènes sombre et rendre le film un peu plus palpitant

En conclusion, le film a été très intéressant au niveau du biopic mais aussi au niveau des différences politique et social qui diffèrent entre ces deux puissances
    raffiki
    raffiki

Publiée le 11 février 2024
    Impressionnant tout ce qui se passe derrière les droits de ce fameux jeux. Alors que 2023 avait été l'année des films pubs pour jeux (barbie, Mario, donjon et dragon) le parti pris de ce film de décrire la création du jeu et non son contenu est un parti pris très intéressant. On se rend compte que l'année 89 aura vraiment été un tournant dans l'histoire avec la chute de l'URSS et en parallèle l'arrivée des jeux vidéos. La réalisation de cette histoire est très intéressante avec des apports du jeu vidéo des années 90 avec des éléments tels que spoiler: "payer 1 win"
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 10 février 2024
    C'est incroyable tout ce qu'il y a à raconter sur ce jeu. Nous parlons ici d'un jeu mythique et une fois le film visionné, son histoire devient d'autant plus fascinante. N'ayant pas lu la véritable histoire autour de ce jeu, je ne peux pas juger à quel point le film est romancé, mais le scénario est particulièrement captivant. Il explore un large éventail de sujets, pas seulement centrés sur le jeu lui-même, mais également sur une URSS et une USA en pleine guerre froide et les évènements national et international qui en découle.
    Mention à Taron Egerton, pour sa performance remarquable. ET WAWW CETTE MOUSTACHE !!!!
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 12 janvier 2024
    Histoire intéressante sur les origines et la distribution du jeu Tetris. Bien joué , décors et ambiance convaincants.
    J'étais dubitatif avant de le voir et ça ne m'a pas non plus transcendé. Je suis peut être le mauvais public visé.

3,5/5
    foldexx
    foldexx

Publiée le 8 janvier 2024
    Mais quelle histoire pour un simple jeu ! Qui aurait cru en lançant le film que la réalité dépasserait la fiction ? À méditer.
    Oni
    Oni

Publiée le 31 décembre 2023
    Tetris - Quand les Briques Deviennent Héros

Si les jeux vidéo ont un générique, Tetris serait sans aucun doute la tête d'affiche. Dans ce biopic explosif, on plonge dans une épopée aussi intense que le stress d'une ligne complète sur le point de s'effondrer. Autant vous dire que ce n'est pas un Tetrimino timide qui se profile à l'horizon, mais une saga pleine de rebondissements et de twists plus imprévisibles que les tournures d'un Jenga endiablé.

Le scénario débarque plus fort que la chute d'une barre de métal en fin de partie. L'histoire vraie d'Hank Rogers, découvreur de Tetris et aventurier intrépide en pleine Guerre Froide, est racontée avec autant d'énergie que le combo d'un joueur de DDR dans une salle d'arcade. Le film réussit le pari de mélanger divertissement et éducation sans que ça soit aussi chiant que d'apprendre par cœur les codes Konami. On suit Hank, qui n'est pas juste un gars lambda, mais le Chuck Norris du gaming, déterminé à faire connaître Tetris au monde entier.

La réalisation est une véritable marelle spatio-temporelle, entre la modernité et l'ancien. Les mouvements de caméra sont aussi fluides qu'un niveau bien maîtrisé de Flappy Bird, oscillant entre action frénétique et dialogues posés. Les effets visuels liés à Tetris sont plus intégrés que Mario dans un kart, créant une immersion totale dans l'univers du jeu. La bande-son, aussi bien choisie que la meilleure arme dans l'inventaire d'un joueur de RPG, s'ajuste parfaitement à l'évolution de l'intrigue.

Les personnages sont plus attachants que Pikachu à un dresseur débutant. Henk Rogers et Alexey Pajitnov forment un duo aussi improbable que Mario et Sonic partageant un plat de pâtes. Cependant, la relation entre eux manque parfois de développement, comme si les scénaristes avaient oublié d'ajouter les DLC de leur amitié. Néanmoins, la narration est aussi bien rythmée qu'une partie endiablée de Guitar Hero, nous plongeant dans l'odyssée de Henk avec autant d'émotions que la mort de Aerith dans Final Fantasy VII.

En toute logique, je vous recommande ce film, car il réussit à rendre l'histoire passionnante sans s'enliser dans les séquences soporifiques. La mise en scène est aussi sublime que le dernier boss d'un MMORPG, et elle reste fidèle à l'esprit de Tetris sans pour autant se prendre plus au sérieux qu'un joueur de Just Dance en compétition. Alors, préparez-vous à une plongée dans l'histoire méconnue du jeu vidéo, où les briques deviennent des héros plus captivants qu'un épisode de votre série préférée.

Tetris, le film, réussit là où beaucoup échouent : il offre une expérience immersive sans être aussi décevant qu'une suite de Star Wars sans Ewoks. Avec son humour subtil et ses références geek aussi bien intégrées qu'un easter egg bien caché, c'est un must-see pour tous les amateurs de jeux vidéo et de bonnes comédies. Alors, mettez pause sur votre partie de Minecraft, sortez de votre canapé gaming, et allez découvrir l'histoire épique qui se cache derrière le jeu qui a fait tomber plus de lignes que vos pires blagues dans le chat vocal.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 28 décembre 2023
    Tetris le film se veut, non pas être une adaptation du jeu éponyme (ce qui n'aurait aucun sens, on ne fait pas plus JV que Tetris dans le concept) mais une transposition en images de l'histoire derrière la distribution du jeu à l'internationale.
    Derrière son vernis pop incrusé au forceps entre les transitions en pixel art et les incrustations pixelisées et les quelques tubes des années 80 revisitées en plusieurs langues, ce qui peut leur donner un certain charme new-vintage, se cache au fond une histoire de gratte-papiers que ce film romance probablement beaucoup.

L'histoire est donc passé à la moulinette américaine ajoutant donc des facilités d'écriture et de représentation, des péripéties improbables, des personnages caricaturaux mais derrière cet artifice se trouve cependant une histoire parfois captivante matérialisant la difficulté d'exporter un soupçon de culture soviétique mais aussi l'isolement volontaire du bloc de l'est de l'époque, ici rapport au marché du jeu vidéo.

Lorsque la mise en scène se pose, le jeu du chat et de la souris entre les soviétiques dont le créateur du jeu qui tente de jouer un rôle au sein d'un bloc qui l'écrase et les deux éditeurs qui négocient et renégocient leur contrat pour un jeu s'annonçant être un succès stratosphérique.
    Les éléments se référant directement au marché du jeu vidéo de l'époque s'avère cohérent et crédibilise le peu qui semble crédible dans cette tragique comédie...
    De plus, même si assez cliché, le personnage de Taron Edgerton (Henk Rodgers, ayant d'ailleurs réellement existé) s'avère sympathique bien qu'assez téméraire et égoiste mais l'interprète d'Elton John lui ajoute la bonomie qu'il faut à un tel personnage.

Tetris se veut être un film grand public mais sa plus grande qualité tient dans sa compréhension des enjeux de l'acquisition du jeu mythique et même si finalement ce n'est pas toujours central au final, cela permet d'être apprécié par les connaisseurs.
    Le grand public lui, trouvera surement son compte dans le fait qu'il s'agisse d'un divertissement efficace.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 24 décembre 2023
    Ne connaissant rien à cette histoire inspirant le film, j'ai été happé par cette ambiance année 90 en URSS, le jeu de Taron Egerton dont je ne suis généralement pas le premier fan et la réalisation léchée. A voir!
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 26 novembre 2023
    Servi par des acteurs remarquables, ce film qui retrace l'étonnante histoire d'un des jeux les plus célèbres au monde mérite d'être vu. Plongé dans le Moscu de la fin des années 80 très bien reconstitué, utilisant le style graphique du jeu à des moments intelligents, la narration distille une tension constante. On regrettera l'amitié Rogers-Pajitnov mal décrite et les négociations commerciales compliquées, mais le parallèle avec la grande Histoire est très efficace. Un très bon moment de cinéma.