Tetris
    Votre avis sur Tetris ?

Jean-Marie B.
    Jean-Marie B.

Publiée le 15 avril 2023
    J'ai adoré ce film. La bande annonce m'avait attirée et je m'étais dit qu'il avait l'air bien.
    Et effectivement le film est génial! Incroyable histoire pour un jeu mythique!
    Ce film aurait mérité une sortie ciné car là il passe inaperçu, alors qu'il aurait reçu de très bonne critique.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 31 mai 2023
    Le Tetris d’Apple TV+ n’est pas un documentaire, c’est un film « inspiré de faits réels », et c’est ce qu’il est.
    Assez bien réalisé, assez bien interprété, et se permettant de dévier parfois grandement avec la véracité historique pour privilégier l’intrigue du film.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 30 avril 2023
    Un honnête homme d'affaire essai d'acquérir un jeu Tétris, alors que Russes et Occidentaux essaient de piller l'inventeur russe de ses droits... nous sommes en URSS et les manipulation tant occidental que de bureaucrates russes ont lieu pendant que Gorbatchev sait déjà que l'URSS est sur son déclin. Aidé par un directeur d'entreprise d'Etat Russe, et des financiers occidentaux, malgré les pièges classiques de la Russie soviétique, arriver ont-ils à s'en sortir... Une histoire vraie, dont je ne sais pas à quel point elle est respectée... un film qui n'arrête pas d'aller de rebondissement en rebondissement dont on ne saura peut être jamais la part de réalité... et pourtant c'est bien la vision du milieu des affaires de l'informatique et de la Russie soviétique qu'on voit ici à l'œuvre, alors romancé ou pas, on a envie d'y croire...les droits.
    DomDom
    DomDom

Publiée le 12 avril 2023
    Au delà d'apprendre qu'il existe une histoire rocambolesque autour de la diffusion du jeu Tétris, le film est rythmé, l'acteur principal à l'aise avec sa moustache, le tout donnant un très bon film.
    gwi86
    gwi86

Publiée le 15 juin 2023
    Vraiment une réussite, impossible de s'ennuyer devant ce film. Tout y est, de la géopolitique, de l'action et de l'humour dans ce contre-la-montre financier. Le tout est porté par un excellent casting et une réalisation aux petits oignons. A voir
    Theo
    Theo

Publiée le 15 février 2024
    Le film "Tetris" de Jon S. Baird, scénarisé par Noah Pink et avec Taron Egerton en tête d'affiche, s'aventure audacieusement dans les méandres juridiques et les batailles d'entreprise qui ont entouré l'ascension fulgurante du jeu vidéo emblématique durant les derniers jours de la Guerre Froide. Cette œuvre cinématographique, dévoilée pour la première fois au SXSW Film Festival avant sa sortie sur Apple TV+, se distingue par sa capacité à humaniser un récit essentiellement ancré dans les affaires et les contrats, tout en plongeant le spectateur dans une époque de grande tension géopolitique.

Le film excelle dans sa reconstitution de l'atmosphère de l'époque, capturant avec finesse le contraste frappant entre l'opulence de l'Occident et la grisaille de l'Union Soviétique de la fin des années 80. La performance de Egerton en tant que Henk Rogers est particulièrement remarquable, offrant une représentation nuancée d'un homme pris dans les rouages d'une machine bien plus grande que lui. Le casting de soutien, notamment Nikita Efremov dans le rôle d'Alexey Pajitnov et Sofia Lebedeva en tant que Sasha, apporte une profondeur émotionnelle au récit, enrichissant l'histoire de personnages secondaires captivants et complexes.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Alors qu'il tente de restituer fidèlement les événements entourant la création de Tetris, il tombe parfois dans les pièges de la dramatisation hollywoodienne, avec certaines scènes qui s'éloignent de la véracité historique au profit du spectacle. De plus, bien que le film s'efforce de lier les enjeux personnels et émotionnels au récit global, il peine par moments à maintenir un équilibre entre les deux, laissant certaines parties de l'histoire paraître soit surchargées, soit superficiellement explorées.

Comparé aux différentes versions du jeu "Tetris", ce film se positionne dans un espace intéressant. Mon appréciation élevée du "Tetris" de Bullet-Proof Software et Nintendo reflète une affinité pour les versions du jeu qui ont su innover et captiver, tandis que mon appréciation légèrement inférieure pour "Tetris DS" suggère une reconnaissance des efforts de raffinement, même si ceux-ci n'atteignent pas les sommets de l'innovation. Dans ce contexte, le film "Tetris" trouve sa place comme une œuvre qui, bien qu'imparfaite, apporte des éclairages précieux et des moments de brillance narrative sur un sujet fascinant.

En somme, "Tetris" est un film qui, malgré ses défauts, parvient à captiver et à informer, offrant une plongée dans une histoire méconnue qui a façonné l'un des plus grands succès de l'histoire du jeu vidéo. Bien que n'atteignant pas la perfection ludique de sa source d'inspiration, il reste une œuvre significative qui enrichit la compréhension du spectateur sur les coulisses de cette icône culturelle.
    Timmm
    Timmm

Publiée le 14 février 2024
    Un film très appréciable et une bonne réalisation constamment dynamiser par la qualité de ces musiques

Ce qui est intéressant dans se film est de voir les divergences politiques entre les États Unis et une URSS en pleine transition, et la place que peut avoir le développement d’un jeu Tetris, qui est dans ce film; traducteur des tensions d’époque entre ces deux puissances

On suit alors l’histoire de la création et du développement international compliqué du jeu Tetris, à travers le personnage d’Henk Rogers interprété par un Taron Egerton toujours aussi bon et appréciable dans ses rôles

Une bonne qualité dans la réalisation, notamment au niveaux de l’ambiance du film et des couleurs (ainsi que le choix des paysages et styles vestimentaires qui nous aide à nous plonger complètement dans l’époque)
    Le scénario est bien développé mais peut-être un peu trop redondant vers la fin du film ou les choses semble se répété

Les problématiques ont été bien expliquées durant tout le film alors que le sujet était très complexe avec une multitudes de problèmes dans laquelle on suis d’un côté les États Unis, et de l’autre l’URSS avec tout les personnage

La qualité du casting n’est pas forcément parfaite notamment lorsque l’on parle d’acteurs comme l’anti héros principal (Igor Grabuzov) qui m’a parut plus ridicule qu’autre chose
    j’ai plus senti le côté URSS affaibli plutôt que le côté menaçant et ce qui est dommage car cela aurait pu offrir plus de scènes sombre et rendre le film un peu plus palpitant

En conclusion, le film a été très intéressant au niveau du biopic mais aussi au niveau des différences politique et social qui diffèrent entre ces deux puissances
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 12 janvier 2024
    Histoire intéressante sur les origines et la distribution du jeu Tetris. Bien joué , décors et ambiance convaincants.
    J'étais dubitatif avant de le voir et ça ne m'a pas non plus transcendé. Je suis peut être le mauvais public visé.

3,5/5
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 14 mai 2024
    Je connaissais toute l'histoire rocambolesque de ce jeu, car j'en suis un grand grand fan (sur pc). Je n'ai pas forcément cru au film, trop stéréotypique dans ses représentations du Japon, de l'URSS et des Etats-Unis, et n'insiste pas assez sur le jeu lui-même.
    raffiki
    raffiki

Publiée le 11 février 2024
    Impressionnant tout ce qui se passe derrière les droits de ce fameux jeux. Alors que 2023 avait été l'année des films pubs pour jeux (barbie, Mario, donjon et dragon) le parti pris de ce film de décrire la création du jeu et non son contenu est un parti pris très intéressant. On se rend compte que l'année 89 aura vraiment été un tournant dans l'histoire avec la chute de l'URSS et en parallèle l'arrivée des jeux vidéos. La réalisation de cette histoire est très intéressante avec des apports du jeu vidéo des années 90 avec des éléments tels que spoiler: "payer 1 win"
    John D.
    John D.

Publiée le 30 avril 2023
    Juste parce qu'il n'y a pas de propagande LGBT j'ai envie de dire que ce film est très bien. Il y a des bons sentiments et ça fait plaisir. Et c'est aussi passionant de voir un peu le fonctionnement du communisme de l'époque.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 24 décembre 2023
    Ne connaissant rien à cette histoire inspirant le film, j'ai été happé par cette ambiance année 90 en URSS, le jeu de Taron Egerton dont je ne suis généralement pas le premier fan et la réalisation léchée. A voir!
    Lefootoons -
    Lefootoons -

Publiée le 26 avril 2023
    Ce film est vraiment intéressant Il est vivement conseillé de le regarder. On est pris dans l’intrigue du film du début à la fin avec les musiques qui sont de grands bangers du cinéma (Holding out for a Hero en russe s’il vous plaît rien que ça). Le film est un biopic dont les personnages principaux sont les co-producteurs, ce qui assure la fidélité du film.
    Quentin REUX
    Quentin REUX

Publiée le 13 août 2023
    Très agréablement surpris de ce Tetris, les acteurs sont fabuleux, le rythme est entraînant. Tous les éléments du très bon film sont rassemblés. J'ai clairement passé un super bon moment tout en étant surpris de découvrir l'histoire folle qui se cache derrière la distribution de ce jeu vidéo iconique.
    Je recommande fortement.
    Noctician 1979
    Noctician 1979

Publiée le 9 avril 2023
    Je m'inquiétais un peu des critiques de la presse mais ce film m'a beaucoup plus.

On est certes principalement dans une dimension politique et d'histoires d'argent mais ça se suit avec plaisir.

Je le recommande chaudement