A Call to Spy
    3,3
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Call to Spy ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 6 septembre 2021
    C'est un tour de force. Voilà une histoire passionnante (la Résistance féminine en 40/44), alimentée de faits réels, qui est transformée en une bouillie insipide, mal réalisée et mal interprétée ! Tour de force aussi de rendre une histoire vraie totalement non crédible, tant elle est émaillée de détails invraisemblables et d'inexactitudes. Les actrices (et les acteurs) sont bien pitoyables avec une mention à Rhadika Apte, échappée de Bollywood et carrément grotesque dans son rôle tragique ! Plein de regrets quand on pense à Simone Signoret dans « L'armée des ombres », Sophie Marceau dans « Les femmes de l'ombre » ou tant d'autres. Bien piètre hommage aux héroïnes de l'époque !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 août 2021
    Très déçu. Si le sujet est intéressant (le rôle des femmes espionnes anglaises durant la dernière guerre), la réalisation n’est franchement pas à la hauteur : les soldats allemands ne font pas allemands, les flics français ne font pas français, l’habillement n’est pas réaliste, les acteurs sont très moyens, bref on n’entre pas dans le film. Dans le même genre, j’avais nettement préféré Les femmes de l’ombre, avec Sophie Marceau. Très évitable.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 25 août 2021
    Il n'y a personne en Angleterre ou en France qui avait les nouvelles tenues portées par tout les acteurs. Les bureaux réels du SOE étaient clairsemés avec un minimum de meubles et aucun des luxueux décors intérieurs avec des peintures à l'huile et des lumières latérales d'un magazine de décoration intérieure comme dans ce film. Les tentatives de faire apparaître les acteurs comme parlant français étaient pathétiques car il y a des accents téléphoniques avec trop de Bonne Chance mal prononcé. Quant au docteur Barbie qui emmène quelqu'un déjeuner avec les deux agent dans la France occupée c'était une scène ridicule avec vin et chocolats inclus vous voulez rire. La remarquablement courageuse Noor Inayat Khan a connu une mort encore pire à Dachau que ce qui n'est présenté pas dans A Call to Spy. Et pour l'histoire réelle vraiment étonnante de Virginia Hall regardons sur le Net ce sera surement plus intéressant que cette histoire..
    Jérémie C.
    Jérémie C.

Publiée le 17 septembre 2021
    L'histoire est excellente, Stana Katic aussi, mais le reste ressemble à un film de débutant. Le jeu des acteurs n'est pas terrible, surtout les seconds rôles ; les décors et accessoires font vraiment studio de cinéma (avec notamment la même lampe de bureau à Londres et dans le bureau de Klaus Barbie à Lyon...) ; et surtout tout est parfaitement invraisemblable : les personnes qui parlent ouvertement de leurs plans à la terrasse d'un café ou sur le palier de leur chambre d'hôtel (bonjour la probabilité d'avoir des oreilles indiscrètes), ou en anglais en plein Lyon ou Paris devant tout le monde ; les soldats qui saluent l'arrivée de Klaus Barbie dans un bâtiment officiel en l'appelant par son nom ; le train qui vient de Lyon et qui passe devant la Tour Eiffel (pas vraiment sur le trajet...) ; le chemin pour traverser les Pyrénées qui passe surtout par des obstacles infranchissables alors qu'il y a un passage "clair" 5 mètres à côté ; spoiler: le fait qu'on soit au courant du décès d'un personnage dans un camp de concentration (on les imagine bien envoyer un courrier à l'ambassade britannique, oui, oui)
    ; le libellé des avis de recherche (comment ont-ils eu la photo de la personne recherchée, au fait ???) etc. A la longue c'est énervant. Et détail qui tue : c'est très gênant d'avoir autant de personnes parlant parfaitement anglais dans la France des années 40.
    Aurélien M
    Aurélien M

Publiée le 6 novembre 2021
    C'est triste de voir un film aussi mauvais traiter un sujet historique aussi intéressant. On se sent gêné tellement les dialogues, la réalisation, les acteurs et le scénario sont terriblement mauvais !! Horrible de voir ce sujet traité de cette façon. A fuir absolument !
    Jeff Larnak
    Jeff Larnak

Publiée le 30 août 2021
    C'est laborieux...Quel gâchis ! Si l'histoire et le thème auraient pu être intéressants car basés sur des faits réels méconnus du grand public et très intéressants, le film est gâché par deux points (i) le traitement de l'histoire et (ii) l'aspect technique du film.

Je commencerai par le traitement. A aucun moment on ne sent de l'angoisse ou une quelconque corrélation entre la situation de la France occupée et la situation de tous les héros. Pendant toute la première partie du film, on se concentre maladroitement sur les émotions et le vécu des personnages sans réellement le connecter à une menace réelle. Les quelques moment où cela pourrait être fait, c'est mis à plat par l'aspect technique (ça on y reviendra plus tard). Quant au côté actuel de la mise-en-scène avec l'idée de discrimination et autre, je trouve ça pénible et vraiment fatiguant. Dans les films sur la période actuelle, c'est moins gênant que dans les films d'époque où finalement les mœurs se trouvent travestis car on cherche à défendre/faire la promotion d'une idéologie qui n'était pas présente à l'époque.

J'en viens à l'aspect technique. Là est le principal problème du film, ça le rend parfois grotesque, voire ridicule. Il y a tout d'abord les réactions complètement anachronique (cf ma première remarque sur la discrimination et les idées égalitaires) mais ça j'en ai déjà parlé. Les costumes sont vraiment un problème aussi, c'est très caricatural et parfois complètement inexact. La palme revient aux accents Français en VO...Ne me dites-pas qu'ils n'auraient pas pu prendre des acteurs Français. Tout ça nuit parfaitement à la crédibilité pour une production netflix.

Mention spéciale tout de même aux acteurs qui sauvent un peu le métrage, en particulier Sarah Megan Thomas et Radhika Apte qui portent le film et sont le vrai point positif de ce métrage à mon sens.
    Poulpe d'eau
    Poulpe d'eau

Publiée le 25 août 2021
    intéressant car le thème des femmes dans la résistance n'est pas souvent abordé au cinéma. Quelques scènes permettent de bien retranscrire la tension et le stress vécus par les protagonistes.
    globalement c'est un peu lent, mais ça se regarde.
    Ale Dolores Castillo
    Ale Dolores Castillo

Publiée le 27 août 2021
    Je pense que c’est un bon film qui raconte l’histoire des femmes pendant la résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont des femmes courageuses et intelligentes qui ont fait des exploits extraordinaires. Tu peux sentir la tension et le stress des personnages pendant plusieurs scènes. Un film que je recommande complètement.
    Beatrice Berenger
    Beatrice Berenger

Publiée le 20 août 2021
    Je trouve que ce film a oublié d autres mérites de ces 2 héroïnes.Peu de films relatent le rôle prépondérant des femmes durant la guerre au péril de leur vie.(« les femmes de l ombre »avec entre autres S.Marceau- très bien traité.).
    Hélas il est plutôt révélé les femmes tondues de par leur relation avec l ennemi..que le courage d espionnes,résistantes..
    Un peu long mais pas assez étoffé(.Mais que ceux qui regardent décernent aussi de la valeur)
    à ces 2 femmes courageuses.il y a eu tant d oublis! Malgré tout il n y a pas » de surprises... »
    Il manque vraiment de la consistance.
    Ixchel Duarte
    Ixchel Duarte

Publiée le 1 septembre 2021
    Le film se déroule dans les [spoiler]années 1940, lorsque Winston Churchill crée le SOE, une agence de volontaires chargés de l'espionnage et de l'infiltration, notamment des femmes, pour contre-attaquer les nazis et défendre l'Angleterre. Il est important de souligner que les femmes ont été privilégiées car il leur était plus facile de passer inaperçues et de ne pas éveiller les soupçons.

C'est un bon film, qui vous tient attentif tout au long de l'intrigue ; cependant, la partie "critiquable" du film c`est qu'il ne définit pas clairement qui est l'antagoniste, car bien qu'il y ait plusieurs menaces de la Gestapo, l'antagoniste clair (Barbie) arrive très tard dans l'histoire et il ne parle pas 100% de la réalité historique de ce personnage, qui est considéré comme l'un des "bouchers de la Seconde Guerre mondiale".
    Merlin22
    Merlin22

Publiée le 18 août 2021
    Un bon film, bien tourné, sans exagération sur les faits de guerre. Un film fait et avec des femmes, mérite qu'on s'y arrête.