Matrix Reloaded
    48725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Publiée le 3 mars 2013
    Si ''The Matrix'' était une révolution de la science-fiction à l'époque, ce Reloaded est une petite déception. Je pense que ce film comparé au premier n'a pas était aussi ''reloaded'' que ça. Déjà je trouve l'intrigue toujours aussi intéressante mais prend plus de temps à décoller, l'action y est beaucoup plus présent que le reste. On a ici un bon film tout de même mais décevant malgré tout vu la qualité du premier, certaines scènes auraient pu être évitées (surtout la scène intime...). Moins de surprises et moins troublant, la bande originale n'est elle aussi pas d'aussi bonne qualité que le premier mais demeure efficace. Mais cela reste une bien bonne suite avant que ''révolutions'' viennent piétiner tout le travail d'une façon vraiment vulgaire. A voir pour continuer l'histoire et à en prendre plein la vue, un bon film.
    Publiée le 24 février 2013
    Malgré ses effets spéciaux au top et ses scènes de combat épurées, Matrix 2 ne parvient pas à la cheville du premier.
    Publiée le 8 août 2013
    Un excellent film, mieux que le premier ( le premier est excellent aussi), très bien filmé, bluffant, et mention spéciale pour le Mérovingien!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    2eme volet de la trilogie culte " matrix " . Néo , morpheus et les autres continue leur combat contre les machines pour libérer l'humanité . Des milliers de sentinelles se dirige vers la ville de zion . Sa pourrait être la fin de la résistance qui lutte pour libérer l'humanité . Néo est peut être le dernier espoir ...
    Bon que dire de ce 2ème opus de la trilogie culte Matrix ? Ce 2ème volet est une tuerie . Un épisode que je trouve meilleur que le premier opus . Un scenario toujour prenant mais plus complexe . Des acteurs ( Keanu Reeves , Laurence fishburne , Hugo weaving , carrie Anne Moss ... ) qui sont toujour au top et qui incarne toujour à merveille des personnages toujour aussi culte ( néo , morpheus , l'agent Smith , trinity ... ) . De nouveaux personnages intéressant viennent enrichir l'univers de Matrix ( séraphin , l'architecte , le maitre des clés , les jumeaux , Link , niobé , persephone , le mérovingien ... ) incarner à merveille par de très bons acteurs dont Harold perineau , jada pinkett , la sublime Monica bellucci et l'excellent Lambert wilson hilarant dans le rôle du mérovingien qui nous gâte de quelques répliques mémorables . De nouveaux lieux viennent également enrichir l'univers de Matrix dont la superbe cite de Zion qui contient de superbes décors . Le suspense , les rebondissements et l'action sont toujour au rendez vous . Les scènes d'actions sont encore plus spectaculaire que le premier volet spoiler: ( la cultissime scène de poursuite sur l'autoroute )
    , les scènes de combat sont encore plus grandiose spoiler: ( néo qui combat des dizaines d'agents Smith a la fois , morpheus qui combat des agents sur le toit d'un camion qui roule a pleine vitesse )
    aider par des effets spéciaux toujour au sommet . Une excellente suite considérer malheureusement par certains comme inférieur a matrix 1 . Peut être a cause de la complexité de certaines scènes spoiler: ( la scène avec l'architecte qui peu en faire décrocher plus d'un )
    ou la longueur de certaines autres spoiler: ( la scène de danse est un peu trop longue c'est vrai )
    . Malgré tout pour moi il reste le meilleur volet de la trilogie . Un 2e opus qui connu un succès encore plus grandiose que le premier volet au box office ( plus de 5,7 millions d'entrées en France ) . La fin du film nous laisse en plein suspense et on a qu'une hâte c'est de découvrir le 3ème et dernier volet de cette trilogie culte .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 décembre 2014
    Encore plus stylé, encore plus bluffant mais en tout cas moins captivant, voilà à quoi se résume cette suite. De plus le film souffre de longueurs principalement dans les combats, qui nous ennuie à mourir, la faute à un parti pris esthétique dépassé...
    Publiée le 4 février 2013
    Super. Un scénario palpitant, captivant, surprenant. Une saga recherchée et assez 'folle'. C'est merveilleux, même s'il y a des moments moins captivants que d'autres. En tout cas, pour ceux aimant la science-fiction, je vous recommande fortement.
    Publiée le 4 août 2013
    Deuxième volet de la trilogie révolutionnaire, totalement incompris et snobé par critiques et public, Matrix Reloaded se révèle pourtant supérieur à son prédécesseur déjà mythique, plus dément encore de mise en scène, d'effets spéciaux, de complexité philosophique et d'intelligence de scénario.

C'est bien là que le bas blesse pour la majorité d'une société préférant rester épanouie dans le confort de leur ignorance plutôt que d'endurer quelque souffrance pour tenter d'aller décrocher la lune de l'intellect et de l'élévation spirituelle.

C'est justement sur ce point que Matrix Reloaded s'avère encore plus difficile d'accès que Matrix, et cela peut majoritairement s'expliquer par le changement de statut des personnages dans l'histoire, en particulier Morpheus.

Dans Matrix, Morpheus explique la “vérité” à Neo et lui dispense un enseignement spirituel et martial. Le public est mis sur le même pied d'égalité que Neo et Morpheus devient indirectement notre mentor, nous expliquant les grandes lignes.

Dans Matrix Reloaded, ce n'est plus si simple. Les statuts des personnages ont changé et leur rôle partent un peu dans tous les sens, bien que restant d'une logique implacable : Neo est désormais l'élu, Morpheus passe donc du statut de mentor à coéquipier. Même l'Agent Smith et l'Oracle changent de statut. L'Agent Smith qui avait le statut bien défini d'agent du système dans le premier volet se libère de ce rôle dans le second pour endosser celui plus obscur de “trouble-fête” agissant pour son seul intérêt. Quant à l'Oracle, ses réelles intentions deviennent de plus en plus floues. Nous distinguons mal si nous avons affaire à une alliée sincère ou à une manipulatrice de premier ordre.

Le public est donc lâché pour de bon dans le grand bain de l'histoire, devant affronter seul toute sa richesse et sa philosophie, et il faut bien évidemment visionner le film minimum une dizaine de fois pour saisir toute sa magnificence intellectuelle et visuelle, même si au bout de cent fois, mille fois, un million de fois, nous découvrirons encore de nouvelles choses ou nous percevrons ces aspects sous un angle encore différent.

Alors quand par dessus cela, de nouveaux personnages font leur apparition (le Mérovingien, l'Architecte) et nous “imposent” un sacré casse-tête pour tenter de saisir leur discours, surtout celui de l'Architecte qui s'avère d'une rare complexité et pourtant d'une divine justesse, tout du moins d'une importance capitale puisque synthétisant tout ce qui fait l'essence même de la trilogie, le public “fast-food” de cette société où il s'avère plus valorisant de consommer que de réfléchir décroche définitivement et zappe le film.

Il serait trop long d'expliquer en détail ce second volet. Il est à retenir que nous avons affaire ici à un film d'une intelligence et d'un réalisme intellectuel repoussés comme jamais scénario de cinéma n'a été autant abouti.

Pour tenter de faire simple, Matrix était une allégorie sur la naissance et l'accomplissement de soi dans la voie de l'action plus que dans celle de la méditation.
    S'en suit avec Matrix Reloaded une allégorie sur la vie et la destinée dualisée entre le déterminisme (point de vue du Mérovingien et son fameux “cause-effet” appliqué dans la matrice par l'Architecte) et l'existentialisme (point de vue de Morpheus qui prône le libre-arbitre sur le choix à réaliser, appliqué dans la matrice par l'Oracle).
    Cette dualité est évidemment symbolisée dans la scène où Neo se retrouve confronté à ce choix face à l'Architecte entre la porte de droite (le rechargement de la matrice imparfaite pour recommencer un cycle d'évolution, on peut d'ailleurs apercevoir ici le lien avec Nietzsche et ses notions d'Eternel retour et de naissance du Surhomme, en l'occurrence l'élu dans la matrice), et la porte de gauche (sauver Trinity, c'est à dire agir selon ce que lui dicte ses sentiments tout en gardant l'espoir de sauver Sion, choix qui échappe à l'Architecte comme le précisera l'Oracle dans Matrix Revolutions).

Ce qui est important de retenir, c'est que cette dualité est la pierre angulaire de tout le scénario. Elle est d'ailleurs explicitée par l'opposition concrète ou plus subtile entre ses deux représentants : Neo face à Smith, l'Oracle face à l'Architecte, Morpheus face au Mérovingien, Trinity face à Perséphone, le conseiller Hammond face au commandant Locke... C'est la sempiternelle dichotomie pilule bleue contre pilule rouge.

Une fois que l'on a saisi cette finesse du scénario, on peut commencer à comprendre et apprécier à sa juste valeur Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, d'autant que ce second film est incroyablement rythmé par une mise en scène archi-détaillée et stylisée d'un spectacle artistique ahurissant.

Techniquement comme artistiquement, les scènes d'action de Matrix Reloaded surclassent celles de Matrix déjà époustouflantes.
    Le combat entre Neo et les répliques de Smith dans le square est stupéfiant de détail et de finesse artistique. Chaque mouvement à l'écran est soulignée par des variations musicales de la bande-son qui l'accompagne, comme lorsque Neo tourbillonne en l'air avec une barre d'acier, la musique l'accompagne d'un tourbillon électro-classique vertigineux.
    Même particularité artistique pour l'opposition entre Morpheus et les jumeaux du Mérovingien dans le parking souterrain du restaurant. Le combat est rythmé et synchronisé par la musique. Le beat de la bande-son marque chaque mouvement de sabre de Morpheus sur chaque changement d'aspect des jumeaux lorsqu'ils deviennent “fantômatiques”.
    De surccroît, la longue scène d'action qui s'en suit sur le freeway est d'un spectacle d'une adrénaline folle.

Je m'arrêterais à ces quelques exemples pour expliquer combien Matrix Reloaded est un film d'une absolue qualité, tant sur le fond que la forme. Si mal jugé comme le sera Matrix Revolutions, cela ne peut qu'apporter plus de grandeur aux rares qui ont su aller voir au-delà des apparences.

20 / 20. n°1 dans mon Top Films
    Publiée le 6 janvier 2013
    3 étoiles et demi, et ça me semble déjà bien payé. Autant le premier était très bon, le second l'est tout juste (on dira assez bon pour simplifier). Franchement, je suis pas contre un peu de philosophie mais là ça frise l'incompréhension, spoiler: la scène à la fin avec l'architecte
    est vraiment horrible, il m'a fallu un résumé sur internet pour piger ce qu'il voulait dire. Si vous avez l'esprit philosophe, c'est tout benef mais si vous etes nul dans ce domaine, ben tant pis pour vous !
    Publiée le 1 janvier 2013
    Il faut se l'avouer , cette suite est une déception. Largement pas a la hauteur de son illustre prédécesseur - l'action est encore plus épique mais le scénario tient maintenant sur une feuille de PQ. Pas si complexe que ca mais racontée de manière très confuse. Les combats , le retour de Smith et le final sauvent un film qui a tendance a se perdre en longueurs et séquences chiantes...
    Publiée le 16 janvier 2013
    Alors...les 2 suites qui constituent la trilogie Matrix sont plus ou moins controversés, certains y ont trouvés leur compte, d'autres ont détestés et aurait préféré qu'il n'y ai jamais eu de suite ! Pour ma part je trouve ce Matrix Reloaded aussi réussi que le premier et très bien ficelé, et qu'il mérite ses 5 étoiles car on a rarement fait mieux depuis !
    Publiée le 19 décembre 2012
    La critique est identique au premier Matrix, mais les défauts sont accentués : face à la nudité de toute intrigue, évolution, avancée, on accumule des pseudo-idées qui ne sont qu'inventions absurdes pourtant cohérentes avec le scénario. Car en effet, c'est le scénario fondé sur un vide monumental qui permet de regrouper tous ces facteurs de l'échec en un seul "film".
    Publiée le 21 décembre 2012
    Bien que le scénario est un peu laisser de coté, et que les frères ( ou soeurs) waschowski se sentent obliger de continuer l'après Matrix avec une histoire sans surprises, les scènes d'action sont encore plus jouissif que le premier, très chorégraphier, des nouveaux personnages qui s'installent très bien avec l'ambiance. Bonne suite d'un film qui a bouleversé Hollywood.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Les Wachowski continuent leur immense saga de science-fiction avec ce nouvel épisode qui personnellement ne ressemble pas beaucoup au premier et ça surtout dans l'écriture. La mise en scène en revanche est beaucoup mieux malgré le fait qu'elle était déjà ultra spectaculaire dans le précèdent opus. Keanu Reeves est extraordinaire tout comme sa partenaire Carrie-Ann Moss. Malgré tout ça, ce deuxième épisode de la trilogie est beaucoup moins bien que le premier.
    A voir !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 18 octobre 2013
    Une suite pittoresque de l'excellent premier Matrix.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Un deuxième opus que je préfère largement par sont aspect meilleur de la mise en scène ! Je trouve les personnages beaucoup plus intéressants ! Mais bon... Je trouve cette suite pas très, très bien pour autant ! Cela reste tout de même sans plus !