Matrix Reloaded
    48645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 22 août 2012
    Matrix Reloaded est suite d'assez bonne qualité mais qui est sauvée avant tout par ses scènes d'action que par son scénario trop complexe. Car oui, le principal atout de ce deuxième Matrix est les séquences d'action qui sont absolument époustouflantes!!! Il ne manque que la 3D pour les rendre plus spectaculaires! Rien que les premières scènes de combats, on sent tout de suite que le budget est plus important avec le nombre incroyable de ralentis et d'effets spéciaux bluffants! La photo est comme dans le premier Matrix, originale et réussie. Niveau façon de filmer, c'est extraordinaire lors des combats! On se demande comment ils ont fait! Visuellement, cette suite est une plus grosse claque que le premier ce qui est un exploit!!! Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Ann Moss reprennent très bien leurs rôles et les nouveaux venus comme Lambert Wilson, Monica Bellucci et Jada Pinkett Smith réussissent sans problème à se rajouter dans l'univers de la Matrice mais j'attends de voir le troisième car ils ne servent pas à grand chose au final. Le scénario est le principal défaut du film, on retrouve bien l'ambiance particulière et l'univers du premier mais ça devient beaucoup trop complexe! On restera un peu perplexe à la fin et je trouve que certaines idées sont un peu ridicules comme spoiler: les membres du conseil qui sont habillés comme dans les années 1950 ou la scène où tout est au ralenti lors de la danse des rebelles et quand Néo et Trinity font l'amour
    . Ce genre de truc est vraiment bizarre mais bon, cette suite reste acceptable mais j'espère que le troisième rehaussera un peu le niveau même si j'ai peu d'espoir.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 20 août 2012
    Un second volet largement dessous de l'exceptionnel premier opus. Alors certes, cela reste du Matrix, donc on prend grand plaisir à le suivre et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Cependant, le scénario, qui était un des grands points forts du premier, reste assez simple, se contentant simplement de suivre la lignée. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait en fait plus d'un film d'introduction au chapitre final. Au delà de cela, on se régale quand même des combats qui font tout le charme de Matrix, notamment celui contre les agents Smith qui est vraiment génial. Au final, ce Matrix Reloaded reste un bon film, même si on peut se montrer déçu par rapport à la qualité du premier du nom, en espérant un épisode clôturant la trilogie à la hauteur des espérances placées en lui.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 août 2018
    Autant Matrix était vraiment innovant, autant Matrix 2 surfe sur le succès de son prédécesseur : bien que l'histoire prépare à merveille l'ultime volet, ici, le scénario est plus délaissé que le premier pour jouer sur l'esthétique et les combats. Oui, encore plus.
    Le personnage du Mérovingien est assez classe (et pas seulement parce qu'il est interprété par un acteur français, Lambert Wilson, avec une apparition de Monica Bellucci en prime), et ses sbires fantômes ont un certain style.
    Moins bon que le 1er, il poursuit toutefois la légende et doit évidemment être vu par celles et ceux qui ont apprécié Matrix.
    A noter qu'il est plus "techno" niveau musical que son prédécesseur, qui était plus "rock".
    Publiée le 29 juillet 2012
    Le deuxième Matrix résiste encore, tout le fond n'est pas parti. Certe, Il y a un peu trop de combats, mais ça reste toujours élégant et spectaculaire. La rencontre de fin est décevante et pas tellement compréhensible, mais ça ouvre sur des possibilités complexes qui ne seront pas exploités dans le troisième du nom. A part qu'il dégouline de bon sentiments et d'une envie trop forte d'en mettre plein la vue, y'a de très bonnes idées, comme la duplication des smith. Un bon film, mais qui s'éloigne quelque peu de l'esprit du premier.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Moins bon , car plus long avec des scènes de combat plus longue et un scénario qui n'est pas toujours simple à cerner.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Matrix 2 : 15/20 :
    Matrix Reloaded est une bonne suite, c'est indéniable. Les scènes de combat semblent être orchestrées comme de véritables chorégraphies, ce qui les rend époustouflantes et d'une grande beauté visuelle. Un Keenu Reeves toujours à fond dedans, un Hugo Weaving toujours avec une drôle de tête, (non je plaisante, enfin c’est tout de même vrai) toujours aussi coriace et une Carrie-Anne Moss toujours aussi classieuse. La réalisation est toujours aussi impressionnante, des scènes incroyables, des combats époustouflants, des citations plus que mémorables (« Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperies de connards d'enculé de ta mère. Vous voyez, c'est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie » by Lambert Wilson) un Néo (Keanu Reeves) qui joue à Superman, Bref une réussite. Au final, l'expérience Matrix s'allonge et prolonge le plaisir du premier.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Ce volet est un peu longuet par moments, mais la saga Matrix est en marche, toujours captivante et novatrice.
    rooky
    rooky

Publiée le 15 juillet 2012
    Bon il est très bien, on en prend plein les yeux mais l'histoire se complique un brin !
    On reste dans la même ambiance, on découvre davantage ce monde captivant.
    Néanmoins, certains effets spéciaux me donnent trop souvent l'impression de regarder un jeu vidéo...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 mars 2013
    Le second épisode d'une des dernières grandes sagas de science-fiction. On reste dans le même thème, tout aussi complexe et on peut vite se retrouver largué. Cependant, c'est toujours aussi jouissif de voir Néo être aussi énorme (peut-être trop d'ailleurs, notamment les moments Superman...) et ses compagnons (Lawrence Fishburne et Carry-Ann Moss). Certaines scènes sont assez marquantes : la longue course poursuite sur l'autoroute avec les jumeaux ou encore le combat de Néo contre les innombrables Mr Smith (Hugo Weaving). Côté négatif, je trouve que les réalisateurs ont un peu abusé de scènes de combat par contre, même si elles sont bien foutues et j'ai eu du mal avec l'idylle entre Néo et Trinity. Le passage avec Lambert Wilson n'est vraiment pas le plus réussi mais dans l'ensemble, ce second épisode reste dans la lignée, même si le niveau du premier n'est pas atteint.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Bon voilà donc c’est le deuxième !!!Il m’a beaucoup moins emballé que le premier…et ça devenait un peux chien cette histoire d’amour entre NÉO et sa meuf, beaucoup d’action un budget de ouf mais sans plus...!
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 10 juillet 2012
    Quatre ans après le chef d’œuvre Matrix, la paire Wachowski enchaina avec le second volet de leur trilogie, intitulé Matrix Reloaded. Le précédent ayant laissé paraitre de se conclure à l’aide d’une fin ouverte, la curiosité était donc de mise, quant à savoir si l’Élu parviendrait ou non à libérer l’humanité du joug des machines ; cette suite disposait donc de solides arguments pour nous convaincre, tout en flirtant avec le risque de ne pas égaler son ainé, quitte à décevoir. Et, sans réelle surprise, ce Reloaded bien que très bon fait juste office de bonne suite, sans nous transcender malgré bien des bons points ; en fait, le problème est que l’originalité lié au scénario, qui avait positivement étonné et emballé, se fait ici moindre. En ce sens, la complexité intelligente de l’intrigue laisse le pas à des dialogues parfois bien trop lourds, ne facilitant pas la compréhension tout en ne captivant pas suffisamment ; de même, le fil conducteur du long-métrage se fait moins passionnant, la fautes à de bonnes idées enlisées au sein de ces mêmes dialogues, et de … combats. Ici on touche du doigt l’un des point fort à nuancer de Reloaded, qui bien que nous offrant des scènes d’affrontements d’anthologies, ceux-ci pêchent dans un excès de durée qui finit presque par lasser. Heureusement, la visuel hallucinant délivré par le film contrebalance ce point regrettable, au gré de plans jouissifs et hallucinants ; la découverte de Sion abonde également en ce sens, tandis que les tribulations de Neo au sein de la Matrice ne manquent pas de nous laisser pantois. Par ailleurs, l’excellente prestation des interprètes permet de rehausser l’intérêt de Reloaded, qui parvient à se parer de quelques nouveaux personnages attrayants et bien recherchés ; la part belle reste cependant faite à un Smith transfiguré, qui à l’aide du jeu de rôle parfait de Hugo Weaving force notre intérêt, notamment à l’aide de nouvelles questions entourant peu à peu sa nature. Au bout du compte, on assiste avec un plaisir certain à un dénouement des plus inattendus, des révélations amenées par l’énigmatique Architecte nous assénant d’une réalité aussi froide que désillusoire … pour finalement aboutir à un final laissant planer bien des interrogations ! En résume ce Matrix Reloaded à réussit un certain tour de force, au terme d’un renversement de situation surprenant et intriguant, ne manquant dès lors pas de relancer l’intérêt de la saga … néanmoins celui-ci n’égale en rien son ainé, se contentant d’une réalisation visuelle immersive et d’un scénario peinant à trouver ses marques (jusqu’au grand final). To be conclued.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Voici donc le deuxième film de la saga Matrix. Comme déjà dit dans la critique au premier film de la saga, je trouve celui-là un peu au-dessus du premier. La principale raison est peut être que l'intrigue n'est plus aussi mise en avant qu'au premier. J'ai avant tout été déçu par quelques scènes d'action et de combat, qui durent dans mon opinion un peu trop longtemps dans ce film. Certes, elle sont impeccablement réalisée et spectaculaires, mais malheureusement, on a dû un peu sacrifier le scénario en leur détriment, ce qui est dommage. Malgré cela, le scénario reste bien plus que consistent, et l'histoire maintient tout son intérêt. J'ai juste trouvé que les réflexions ne sont pas aussi poussées que dans le premier. Pour le reste, il n'y a plus grand chose à relever par rapport au premier, si ce n'est peut être le personnage du créateur de lla matrice que j'ai trouvé bien intéressant. Pour le reste, ce Matrix Reloaded reste bien dans la lignée du premier et est donc également un très bon film.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 4 juillet 2012
    Non. Non non non ! Pas trois étoile à Matrix ça c'est pas possible ! Enfin bon. Alors, d'abords, pour commencer, qui est le mérovingien, ? Un programme d'accords, un programme français apparemment, mais encore ? Quel est son rôle, qu'est-ce qu'il fait ici ? Pourquoi il ne se bat pas ?....... Enfin bref donc ça c'est la première question Sans réponse. Sinon c'est bien ! On est ravi de voir la fameuse Sion, ravi de constater qu'ils ne sont pas seuls au monde ! Ravi de voir que tout le monde se déshabille et bai.........attends quoi ? C'est....c'est quoi ce bins ? Qu'est-ce que ça vient faire là ? Enfin c'est pas Matrix ça ! Bon passons. Oui passons aux points positifs tient : on a donc une galerie de nouveaux personnages charismatiques ( les deux "jumeaux" aux cheveux blancs ) qu'on ne sait pas d'où ils viennent ( "le gardien des clés" ) et un tas de nouvelles scènes d'actions très bien réalisés et très prenantes ( la scène où Morpheus plante son épée dans la voiture, jouissif ). Coté interprétation en revanche, c'est inégal, on a un Hugo Weaving très bon, un Laurence Fishburn bon et un Keanu Reeves un peu moins bon. Bref, un très bon divertissement mais qui commence à perdre de son charme...et qui, il faut bien le dire n'a rien à voir avec le premier.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Suite des aventures de Neo en lutte contre la Matrice et contre les machines exploitant les humains tels de vulgaires piles alcalines, ce Matrix Reloaded joue son rôle en explorant davantage l'univers créé par les frères Wachowski (enfin la fratrie vu que l'un d'eux est devenue l'une d'eux). Et on peut le dire mais le mot qui convient est déception. Déception car l'univers crasseux que l'on subodorait dans le premier épisode laisse ici sa place à la ville humaine de Zion (et je ne remplacerais pas la première lettre par un F) et son kitch avec ses habitants partouzant à tour de gabardine et ses conseillers en toge mais eux ne semblant pas partouzer. Donc rien que sur cet aspect le film déçoit en perdant sa dimension d'êtres humains survivants dans des grottes tant bien que mal... en tout cas il retranscrit mal cette impression. Autre point qu'il déçoit c'est dans la mixité des genres qui avait tant caractérisé le premier opus. Ici force est de constater que le mélange ne prend pas bien les Wachowski semblant avoir perdu la recette miracle qui faisait marcher l'ensemble. Disons le mais par moment on a l'impression qu'ils s'auto parodient y compris dans les scènes d'actions dont le let motiv est toujours plus "BIG". Si c'est défoulant à voir on ne comprend cette fois pas leurs intérêts tant ces dernières semblent être là pour meubler un scénario qui propose quelques pistes intéressantes surtout vers sa fin mais qui passe tout de même l'essentiel de son temps à patiner dans la semoule. Les acteurs n'ont plus l'air d'y croire autant et pourtant à en juger les bonus du DVD ils se seraient investis, surtout Keanu Reeves. La prestation physique de ce dernier est là et assez impressionnantes tout de même sachant qu'il était en général peut doublé mais en ce qui concerne le reste de son jeu d'acteur il est trop vide et trop froid. Enfin bref on a un film confus et peu intéressant la majeur partie du temps, des acteurs tout justes moyens et en revanche de correctes scènes d'actions mais malheureusement trop longuettes. Tout cela nous donne un film au final assez indigne de son prédécesseur.
    Publiée le 25 juin 2012
    Un film de science fiction tout à fait potable, moins bon que le premier mais meilleur que le troisième, ce second opus ne marque pas les esprits. Pas indispensable, il reste malgré tout une suite plutôt bonne.