Matrix Reloaded
    48726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2017
    Le premier opus quoiqu'exagérément surestimé avait ses qualités, celui-ci n'en a que pour ceux qui confondent le cinéma et le cirque. Qu'on me dise à quoi riment ces combats farfelus, sans doute chorégraphiquement parfaits mais sans intérêt, sans beauté ni enjeu, idem pour cette longue scène de poursuite qui confine au ridicule. Comme il faut bien se reposer entre deux scènes d'actions gavantes, ben ça cause un peu, ça cause même beaucoup trop et ça nous saoule avec un mysticisme de bazar (l'oracle, l'élu, la prophétie…). Quant au scénario il n'existe pas se résumant à une quête à tiroir. Les réalisateurs ont voulu intégrer des scènes intimistes, c'est une catastrophe, la scène d'amour entre Néo et Trinity est ratée, la scène avec Belluci est une calamité. Les acteurs sont monolithiques, Keanu Reeves et Laurence Fishburne sont aussi expressif que des courgettes, Carrie-Anne Moss, resplendissante dans le premier opus est ici transparente, (reste l'apparition "amusante" de Lambert Wilson). Un film sans enjeu, sans tension avec beaucoup d'esbroufe et qui finit par nous ennuyer.
    Publiée le 4 décembre 2017
    Une suite époustouflante, la scène sur l'autoroute est à couper le souffle, l'apparition de Lambert Wilson et Monica Bellucci très drôle. C'est le volet que je préfère.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Un excellent 2ème volet spectaculaire et original avec un scénario prenant, des acteurs au top et qui incarne à merveille des personnages toujours aussi culte, des scènes d'action spectaculaires et une mise en scène virtuose.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 septembre 2017
    Evidemment moins sombre, que le premier opus, "Matrix Reloaded" est plus spectaculaire visuellement parlant. Une suite cédant à la surenchère dans les scènes d'action, mais au scénario toujours plus profond (avec la scène de fin, ou celle spoiler: de l'oracle
    ), exploitant plus en avant les grandes lignes expliquées dans "Matrix". Ce second volet de la trilogie Matrix, parvient, pour notre plus grand plaisir, à pousser le côté philosophique encore plus loin que le précédent film. La scène spoiler: de l'architecte
    est la représentation de toute l'intelligence scénaristique de cette saga, que beaucoup ne semblent pas avoir compris. Côté action, ce "Matrix" contient peut être un peu trop de scènes de combats, mais elles sont magnifiquement filmées et extrêmement bien chorégraphiées. Même si le film contient plusieurs scènes inutiles (on pense notamment à spoiler: la scène du temple et à la scène de sexe
    ), les personnages sont toujours aussi bien écrits. Il y a même une évolution dans leur façon d'agir et de penser. Ils ont un peu changé mais cela est nécessaire. Donc au niveau des personnages c'est très bon : bonne évolution. Au niveau de l'histoire en elle-même il n'y a pas grand-chose non plus à dire. C'est fidèle au premier film et il y a quelques rebondissements donc c'est très bien. Ensuite, au niveau de la réalisation : c'est génial encore une fois. On a même deux scènes absolument extraordinaires dans ce film. La première est spoiler: lorsque Néo se bat contre les multiples Mr. Smith
    aux alentours d'une heure de film. C'est un combat absolument magnifique et on en a plein la vue. La deuxième scène qui est superbe selon moi c'est spoiler: la course-poursuite avec la moto Ducati 996
    vers la fin du film. C'est superbe ! Les acteurs sont toujours aussi bons et c'est très appréciable. C'est un film un peu moins bon que son prédécesseur mais qui reste tout de même un excellent film de science-fiction
    Eli P
    Eli P

Publiée le 1 août 2017
    Le premier volet était un pur chef d'oeuvre, un grand moment de cinéma qui laissait augurer l'une des plus grandes saga de tous les temps.

Dommage que le 2ème volet anéantisse tout. Au delà des combats trop fréquents, abrutissants et répétitifs, le scenario qui était clair et lisible dans le 1er volet devient tout d'un coup un fouilli incompréhensible. Résultat, on passe plus de 2H00 tantôt à soupirer devant les incessants combats, tantôt à essayer d'assimiler un scenario devenu ridiculement complexe, torturé par des détours et péripéties qui semblent n'être là que pour faire un volet supplémentaire.

De nouveaux personnages arrivent et semblent tout aussi inutiles que ce 2ème volet dont on apprécie que le casting, toujours aussi brillant, et le visuel, toujours aussi bluffant.
    Publiée le 12 mai 2017
    Après avoir vu le premier me voici donc à écrire la critique du second ! Matrix reloaded ! Cette fois on laisse un peu de côté le message ainsi que la position de dénonciation qu'avait pris le premier volet, cette fois on approfondit l'univers et le tenons comme acquit pour laisser place au fun, à l'action et à la romance ! Est ce positif en tous point ? pas vraiment. Cependant le film assume totalement son statu de film fun et divertissant , et il est vrai que les scènes d'actions sont très prenantes et plaisantes accompagnées de musiques permettant de maintenir le rythme instauré par ces scènes. Au niveau visuel , on notera une scène (d'ailleurs un peu trop longue et finalement d'aucune utilité dans le scénario bien que plaisante) où l'on voit clairement que keanu reeves n'est pas présent mais bien remplacé par un effet numérique , mais je pense qu'on peut mettre ça sur le dos de la date le film ayant maintenant 14 ans. Hormis des scènes d'action et des passages plutôt fun que nous apporte ce film ? Et bien pas grand chose , le scénario est creux et d'une simplicité enfantine . Le personnage de Néo semble toujours naïf et dispensé de charisme , être bien sapé et maitriser tous les arts martiaux de suffit pas pour faire une personnalité.

Au final ce film est un bon divertissement qui nous offre de bonne scène de combats , de courses poursuites et un super lambert wilson qui est pour moi le gros point fort du film! Cela n'en fera pas un film mémorable pour autant , étant de bien trop loin devancé par son prédécesseur.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 mai 2017
    Une suite sans grande saveurs.
    Les scènes d'action sont dans la lignée du premier volet, l'aspect épique en mois, et sont tellement chorégraphiés que ça en devient ridicule, si ce n'est pathétique. Même en admettant que cette surenchère soit du parti pris.
    L'histoire est hyper longue, ultra répétitive, on tourne en rond pour rien. L'originalité du premier est absente, et l'attente du bouquet final est la seule chose qui nous retient jusqu'à la fin. Manque de bol, il faut voir un troisième film pour l'avoir.
    Tous les éléments d'une suite ratée, à la limite du film commercial.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 16 octobre 2017
    Pourquoi toute cette haine de tant de cinéphiles à propos du deuxième opus de la saga Matrix ? En abandonnant (un peu) de la profondeur philosophique du premier film qui faisait office d'introduction, Matrix Reloaded plonge pourtant un peu plus dans son univers en nous offrant son lot de scènes d'anthologie.

Les Wachowskis se sont réellement surpassés d'un point de vue visuel dans ce film. Il est très rare qu'un si haut niveau de réalisation se conjugue avec les règles du blockbuster. Quasi toutes les mises en scène de combat de ce film ont acquis le statut de film culte et été parodiées de nombreuses fois. La scène du palais opposant Néo aux sbires du Mérovingien est pour moi l'un des combats les plus mémorables du 7e art : la musique, le montage, l'utilisation du cadre et des mouvements de caméra est quasi parfaite. On pourrait tout aussi bien parler de la course poursuite sur l'autoroute, de l'affrontement Néo / agents Smith, du discours de l'Architecte (un peu long, certes, mais intelligent pour qui fait l'effort de comprendre) ou de l'apparition de personnages cultes (l'Oracle, les jumeaux, le maître des clefs, le Mérovingien et Perséphone...) mais ce serait très long.

Pour son écriture, sa stupéfiante réalisation et ses personnages, Matrix Reloaded est pour moi le meilleur opus de la trilogie. Quel dommage que Matrix Révolutions n'ait pas offert un spectacle si enivrant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 janvier 2017
    Un deuxième volet spectaculaire. De bons effets spéciaux. Un bon film futuriste . Keanu Reeves incarne Néo l'élu. Carrie-Anne Moss interprète Trinity la guerrière . Laurent Fishburne tient le rôle de Morpheus le programmeur . Lambert Wilson entre dans la peau du Mérovingien. Monica Bellucci joue la méchante impératrice.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 12 janvier 2017
    Evidemment moins sombre, que le classique premier opus, Matrix reloaded est plus spectaculaire visuellement parlant. Une suite cédant à la surenchère dans les scènes d'action, mais au scénario toujours plus profond ( scène de fin, ou de l'oracle ) : exploitant plus en avant les grandes lignes expliquées dans Matrix.
    Bien sur on s'éloigne du style science fiction dramatique et violent pour une mise en scène plus survoltée avec d'énormes effets spéciaux.
    Certains n'aiment pas le coté "grand spectacle" du film et d'autres comme moi apprécieront ce matrix allant encore plus loin tant sur le fond que la forme.

Pour résumer, la réalisation originale va encore plus loin au service d'une histoire originale et d'un message toujours aussi percutant.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Pas le meilleure de la trilogie surtout avec une scène d'action moyenne en terme effet spéciaux mais sa n'enlève rien au scénario à l'univers de matrix et super cette scène est rattraper par celle sur l'autoroute qui est magnifique
    Death
    Death

Publiée le 8 septembre 2017
    Mon préféré de la trilo , culte de chez culte . En 2003 c'était tellement impressionnant avec les CGI qui n'était pas aussi connût du public comme aujourd'hui . Les ralenti sont mieux soignées que dans le précédent à un point tel que chacun d'entre eux sont "cultes" à mes yeux . Devant le combat Néo VS Smith×100 j'étais sans voix spécialement lorsque Néo leurs met la raclé avec le bâton métallique (ah ah Le délire !!!!) l'action prend beaucoup de place sur l'intrigue jusqu'à l'étouffée mais c'est tellement bon qu'on s'en fout . Les acteurs qui ont toujours grave la classe dans leur personnage charismatique , une BO de musique rock et populaire électrisante , du rythme , une photo mieux contrastant et moins sombre .
    Vu un nombre de fois incalculable et je ne m'en lasse pas . Le film qui m'a offert tous ceux que je voulais voir et tellement plus après un premier film qui m'avait deja gâté . Matrix reloaded............ c'est de la BOMBE ATOMIQUE !!!!
    4,5/5.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 24 septembre 2016
    Tout ce qui fonctionnait dans le premier opus croule ici sous une surenchère assommante : le récit n'est plus qu'une bouillie indigeste (des tunnels de dialogues répétitifs et stériles autour des notions de choix et de réalité) et quelques scènes d'action qui, bien qu'impressionnantes, lassent vite par leur absence d'enjeu. Ce qui était déjà un peu fumeux et étiré dans Matrix devient ici d'un ennui mortel et d'une totale vacuité. Un Reloaded dont on se serait bien passé.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 12 avril 2017
    Une suite moins réussi que le premier film mais qui arrive à captiver malgré la complexité de l'histoire. La réalisation et les acteurs sont toujours très bons.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 août 2016
    Déjà pas emballé par le premier du nom, mais là c'est carrément la catastrophe. C'est bien joli le numérique dans tous les coins, mais ça revient ici à mettre une couche de vernis sur une planche pourrie. La première heure du film passe son temps (et c'est très long) à massacrer consciencieusement tout ce qui avait été mis en place dans le premier, dans un interminable pensum construit à la truelle et terriblement ennuyeux. Des dialogues ronflants servis par un jeu d'acteur minimaliste et désincarné, des développements de personnages qui apparaissent totalement inutiles: les Wachowski peuvent toujours continuer leur esbroufe de SF pseudo-novatrice pour amuser Télérama, c'est tout ce dont ils sont capables.