Kill Bill: Volume 1
    4,2
    81869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill Bill: Volume 1 ?

rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 novembre 2012
    Je viens de revoir ce film après avoir découvert "Inglorious Basterds" et je fais le même constat. Une forme intéressante mais pas de fonds. Par contre, nous sommes en présence ici d'un pur objet cinématographique alors que dans le dernier film de Tarantino la trame s'appuie sur l'Histoire. La démarche est plus cohérente avec "Kill Bill" et Tarantino devrait s"en tenir là au lieu de revisiter l'Histoire.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 avril 2008
    Un pur chef d'oeuvre. D'un scénario dès plus basique, Tarantino nous livre un film absolument magnifique avec des dialogues tranchants comme une lame de katana que Uma Thurman manie avec perfection.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 septembre 2007
    Il aura fallu attendre 2003 et 7 trop longues années depuis Jackie Brown pour revoir Tarantino à la réalisation. Kill Bill ne forme qu'un seul et même film mais sorti en deux volets et force est de constater qu'ils sont différents l'un de l'autre. Nous avons un concentré des préoccupations de Tarantino et sa manière d'appréhender le cinéma. Toujours les gros plans sur des pieds, ici sur ceux de Uma Thurman, les vêtements et le code d'honneur chez les méchants. C'est réalisé par un cinéphile pour des cinéphiles. Tout d'abord, il utilise tous les moyens mis à sa disposition : noir et blanc, split-screen, séquence animée. Il arbore à nouveau une construction narrative façon puzzle, à la Pulp Fiction, dont les pièces s'emboîtent logiquement au fur et à mesure. C'est donc une succession de tableaux, de chapitres comme si on lisait un livre ou une bande dessinée, où les personnages peuvent d'un instant à l'autre passer d'une bataille acharnée à une pause café comme l'indique la bataille contre Vernita Green. Les hommages, les références, pleuvent. Au western-spaghetti pour la découverte du carnage lors du mariage, à Brian de Palma pour le split-screen de l'hôpital, les films de samouraïs et le sentaï pour le combat ultra-sanglant contre les sbires de Lucy Liu dans le restaurant. On ne peut pas passer à côté des personnages. Uma Thurman trouve ici son meilleur rôle, magnifiquement moulée dans sa combinaison jaune, David Carradine bien que n'étant qu'une main ou une voix marque le film de son ombre tel un vautour et on devine dès lors son importance dans le second opus, enfin un hommage à Sonny Chiba dont le réalisateur est fan en Hattori Hanzo, celui qui façonnera la lame vengeresse. La musique colle parfaitement aux scènes, elle est même indissociable au film, puisqu'elle en appuie le ton et les inspirations. Même si ça n'est, pour l'instant, qu'une "simple" histoire de vengeance c'est à la fois beau, ultra-violent et d'une nostalgie et tristesse absolue.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 juillet 2015
    Le meilleur film de vengeance que j'ai vu avec les perles coréennes "I saw the devil" et "Old boy". Qu'une seule chose à dire: Merci Quentin !
    basbi
    basbi

Publiée le 23 octobre 2007
    Trop violent, trop lent, trop de flashbacks, ce film n'a aucun intérêt.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    une très bonne première partie marqué par de splendides combats mêmes si elles sont incohérentes bon film. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 4 février 2021
    Kill Bill : Volume 1 réalisé par Quentin Tarantino en 2003.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le style visuel (le noir et blanc dans les scènes de baston par exemple)
    • La réalisation intelligente (chaque plan est intéressant)
    • La musique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'histoire de vengeance (c'est juste un prétexte pour tabasser du jap' en gros)
    • Le gore à l'excès (beaucoup de sang...

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est loin d'être le genre de film que j'apprécie mais j'admets ses qualités. 6/10.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 mars 2015
    Et dire que la première fois que je l'avais vu je lui avais mis 1,5, il y a 3 ans environ. J'avais aimé mais sans plus et lui avait reproché de tourner à vide, le scénario étant réduit à la portion congrue. Lors du 2ème visionnage j'ai pu enfin l'apprécier à sa juste valeur, à savoir: réalisation que l'on ne peut pas prendre en défaut, les combats sont lisibles, il y a du plan séquence quand il faut, tout est fait quand il faut. Je ne parle même pas de l'esthétique, notamment lors du combat final, c'est juste somptueux. Idem avec la narration de l'histoire de Lucy Liu. Le seul petit défaut du film c'est son passage lors de l'arrivée au Japon, 10 bonnes minutes assez inutiles et qui semblent durer trop longtemps. Pour le reste tout est prétexte à de la baston, le scénario est pas fou mais ce n'est pas le but. Ça transpire le cinéma en fait, du Tarantino tout craché, c'est référencé mais pas trop, bien filmé, bien joué, bien écrit. Du coup j'ai hâte de voir le 2 !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 avril 2013
    Un hommage touchant au cinéma des années 70 avec son histoire de vengeance démesurée, sa violence parfaitement maitrisée, esthétisée à l'extrême et mise en scène de façon si géniale pour rendre les scènes d'action moins insoutenables. Probablement le film le plus ambitieux de Quentin Tarantino, peut-être son oeuvre la plus aboutie. Du très lourd.
    Publiée le 8 mars 2010
    Très (trop trop et trop) sur de son talent, Tarantino s'amuse ici à imaginer les scènes d'action les plus inventives et excitantes jamais faites. De ce côté là; rien à dire, elles sont maitrisées, pas révolutionnaires et répétitives mais ça fonctionne bien. Problème, Tarantino s'est un moment souvenu qu'un fillm a besoin d'être écrit. Il a cherché une histoire en deux minutes et a accouché de cette histoire de vengeance d'une banalité absolue. Le film se résume à: Uma Thurman est pas contente, elle va chez quelqu'un et la tue, elle sort, elle se souvient, elle va chez quelqu'un et la tue etc... Tout ça est d'un complaisance insuportable, Tarantino pense faire son chef d'oeuvre, son film est juste divertissant, tout sauf intelligent et au, final, inutile.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    Un Tarantino hyper-référencé, violent ,visuellement superbe,inventif , bref du grand art!! Il faut dire que Kill Bill a mis le temps à venir au monde ,et Tarantino a fignolé le moindre détail.On est emporté dans un tourbillon cinématographique,qui emprunte largement,dans ce 1er volume,aux films de la Shaw Brothers.Les combats sont très esthétiques,et on se fiche que le ton soit parodique.On prend un grand plaisir devant ces combats de sabre,et cette vengeance implacable,amenée par une impitoyable Uma Thurman.Beaucoup d'actions donc,un grand hommage surtout au cinéma de genre,et meme du suspense(voir la dernière phrase).Une réussite.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 janvier 2008
    pour moi c'est inregardable,incompréhensible et quel supplice d'essayer de comprendre le scénario.
    vraiment pour les fans absolus de ce réalisateur.
    Publiée le 9 janvier 2018
    En 2003, Quentin Tarantino offre aux spectateurs une œuvre parfaite et originale avec une mise en scène absolument détonante, une performance inoubliable d'Uma Thurman, un scénario captivant et une bande son toujours autant tarantinesque. Un véritable chef d'œuvre culte et époustouflant qui allie action, violence, humour et émotion en plus d'être le meilleur film de Tarantino qui sait multiplier les références savoureuses au travers de choix artistiques aussi grandioses que jouissifs en nous plongeant entre dessins-animés, tragédies au deuxième degré et combats au sabre stylisés.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Ni queue ni tete, la femme se mange des coups de sabre, et toujours vivante mdr !
    Du grand n'importe quoi, à hurler de rire tellement c'est pitoyable et sans aucun sens, du Tarantino quoi, comme d'habitude ^^
    Publiée le 31 août 2009
    C'est quoi ce scénario ? C'est de l'improvisation ou c'est le pari fou de faire tenir toute l'histoire sur un post it plié en quatre ?