3512 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
341 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
102 critiques
3
102 critiques
2
34 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alolfer
178 abonnés
1 742 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2024
Que c'est dur de regarder un film de la sorte... Moralement vous serez atteint, le moral sera au plus bas. Plusieurs questions nous viennent à l'esprit à la fin du film mais surtout celle-ci : Comment l'Homme peut-il être aussi horrible ? Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux juger si le film a réussi son adaptation. Pour ma part, en tant que film inspiré d'une histoire vraie, j'ai trouvé ce film bouleversant et choquant. On ne ressort pas indemne. La prestation de Jean Paul Rouve est hypnotisante ; il est méconnaissable... Kim Higelin est incroyable dans ce film et la mise en scène qui nous met dans un état de "mal être" ; "mal à l'aise" est tout aussi réussi. Durant tout le film, on se sent impuissant à ce qu'on assiste à l'écran...
Malgré un léger creux vers le 3e quart du film, "Le Consentement" est un film bouleversant et à voir ! Un des meilleurs films français de l'année 2023
"Le Consentement" est particulièrement dur. Tout, de la mise en scène, à la progression de l'histoire, en passant par le vocabulaire choisit (et superbement délivré par les acteurs), donne envie de s'arracher les cheveux. La force directe que Matzneff exerce sur Vanessa Springora y est évidemment très bien illustrée, mais c'est aussi l'emprise persistante, moins tangible et plus psychologique de ce dernier, qui y est dépeinte brillement. J'aime beaucoup le fait que le sujet ait été traité sans détours, très crûment. J'ai aussi beaucoup apprécié la représentation des "rechutes" de Vanessa. La voir effleurer un retour à la normale avant d'être rattrapée par son traumatisme : on ne s'en remet jamais. On sort de la salle nauséeux et je crois que c'est important, qu'il est impératif de rapprocher le plus possible les spectateurs du mal-être de Vanessa.
A voir à absolument très bon film touchant et poignant. des acteurs formidable Seul bémol le interdit aux moins de 12 ans me paraît plus que faible je ne vous le conseille pas avant 16 ans minimum et ENCORE il y a des scènes très crues autant de sexe que de violence psychologique qui peuvent choquer
C'est très long pour ce que c'est. C'est bâcler, pas très bien représenté ! À voir quand même mais, je m'attendais à mieux vu la polémique que ça a fais. Je suis déçu
La sortie du récit auto-biographique de Vanessa Springora en 2020 avait suscité émoi et scandale. Trois ans après, Vanessa Filho (Gueule d’ange, pas terrible) adapte le livre sur grand écran. Si le sujet est fort, avec beaucoup de scènes très dérangeantes, voir nauséeuses, le traitement n’est pas à la hauteur. La mise en scène est mollassonne. Le scénario, et c’est un comble, manque d’épaisseur et finit par nous ennuyer, le tout étant assez répétitif. Le jeu des acteurs est trop théâtral, voir trop scolaire. On a l’impression qu’ils récitent leur texte plutôt qu’ils ne le jouent. D’ailleurs, je trouve que du coup, ils surjouent tous. Sauf Laetitia Casta, la seule à s’en sortir honorablement à mes yeux. La petite Higelin est bien sans plus et Jean-Paul Rouve en fait tellement que cela en devient risible. Pourtant son allure fait vraiment flipper. Bref, encore le cas d’un sujet puissant, qui met extrêmement mal à l’aise, mais qui n’est pas traité comme il aurait du. Au final, grosse déception, on en sort plus gêné que glacé et bouleversé comme attendu. Dans d’autres mains peut être…
Le fait de ne pas avoir lu le livre ne permet de dire s'il est une bonne adaptation. Mais c'est en tout cas un cas un très bon film porté par un Jean-Paul Rouve vraiment excellent. Beaucoup plus de réserves pour Laëtitia Casta et Kim Higelin. Le tout est extrêmement gênant à regarder et c'est pourquoi il est réussi. Certains y voient un problème alors que l'intérêt de cet adaptation est ici : prendre conscience de l'horreur.
Je n'ai pas lu le livre, mais après avoir vu le film Manipulation ou l'emprise me semble un titre plus juste. Je ne sais pas quoi penser de ce film, d'un coté il est extrêmement bien mise en scène, sauf les 20 dernières minutes brouillones, Jean-Paul Rouge a trouvé son Monsieur Hire et la jeune Higelin arrivé à nous faire ressentir son malaise dans les scènes intimes essentielles dans ce film, et d'un autre côté on ne sait pas trop ce qu'il veut dénoncer, la pédophilie ou l'emprise d'un adulte sur une jeune fille ?
Ce film est un petit bijou à voir absolument. Le sujet y est abordé avec toute sa complexité et c'est vraiment cela qui est très intéressant. Les acteurs sont bouleversants de justesse ce qui est essentiel sur un thème aussi fort, dérangeant et complexe. Je recommande vivement !
Excellent film usant d'une sobriété délicate pour raconter l'histoire universelle d'une enfant manipulée, capturée, utilisée, malmenée. Le montage bien ficelé nous aspire dans une atmosphère de peur et de désamour de soi, nous suspend hors du temps pour nous laisser pénétrer dans une histoire immorale mais complètement banalisée dans les années 80. Les jeux scénaristiques sont magnifiques et d'une intensité effroyable. Je n'oublierai pas deux plans du film, succincts, écourtés, montrant des visages enfantins éteints lorsqu'ils devraient être allumés. Je ne regrette pas d'être venue au cinéma et je repars heureuse de n'avoir pas été déçue un seul instant. Je tire mon chapeau devant le jeu d'acteur remarquable de Kim Higelin.
je n'ai pas connu Matzneff ni lu le livre de Vanessa Springora, j'ai découvert tout cela à la sortie de ce film. je me suis un peu documentée avant d'aller voir le film pour savoir un peu où j'allais. mais je me suis vite rendu compte que je ne savais rien. difficile de sortir de là sans dégoût. c'est très intense et effroyable. rôle maîtrisé et incarné d'une main de maître par Jean-Paul Rouve. Qui en interview disait être mal en rentrant chez lui le soir après avoir une journée dans la peau de vieil homme malsaint; je le comprend. je suis sortie de là assez chamboulée. je pense que de l'interdire au -16 ans aurait été plus juste. -12? plus jeune que la jeune femme concernée ce qui peut très clairement traumatisé de jeune personne en pleine construction. difficile de sortir de là sans avoir la boule au ventre surtout quand on se dit que cet homme a été et est toujours vivant sans jamais aucun peine. n'allez voir ce film qu'en étant sûr de vous.