His Name Was Jason: 30 Years of Friday the 13th
    2,8
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur His Name Was Jason: 30 Years of Friday the 13th ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 septembre 2021
    "Les 30 ans de vendredi 13" , documentaire sur la saga "Vendredi 13", réalisé par Daniel Farrands, sorti en 2010.
    Un assez mauvais documentaire produit pour les 30 ans de "vendredi 13". Très mal réalisé, avec un montage au hachoir et des "flash" lumineux peu agréables. Un succession de petits témoignages anecdotiques, mal doublés. Il n'y a pas véritablement d'analyse cinématographique ou sociologique pertinente sur les phénomènes "vendredi 13" ou "Freddy" qui y sont cités.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 mars 2021
    Ce documentaire sur la saga "Vendredi 13", réalisé par Daniel Farrands et sorti en 2009, n'est malheureusement pas terrible. Pourtant, le documentaire avait l'air intéressant mais surtout très complet. Il revient en effet sur les dix opus originaux mais également sur "Freddy contre Jason" (Ronny Yu ; 2003) et le mauvais remake de 2009 (Marcus Nispel), pas encore ou tout juste sorti au moment du tournage du documentaire. Mais malheureusement, au lieu d'approfondir un sujet en particulier, on a l'impression que le film veut revenir sur tous les éléments de la saga et vous vous doutez bien que traiter de douze films pendant à peine une heure et demie ne laisse pas le temps d'approfondir un élément en particulier. Surtout que le documentaire fait également appel à de nombreux acteurs, scénaristes, réalisateurs, techniciens ou même des gens qui n'ont rien à voir avec la franchise, comme James Roday (acteur principal de la série "Psych : Enquêteur malgré lui"), et donc, en si peu de temps, ils n'ont le droit chacun qu'à très peu de temps de parole, ce qui ne laisse, encore une fois, aucun moyen d'approfondir un élément en particulier. Le film revient donc sur les films de la saga, survole quelques éléments et nous livre quelques anecdotes (à la fois des conditions de tournage vécues par les acteurs mais également des techniciens ou maquilleurs, du genre qui a eu l'idée du fameux masque de hockey) mais du coup, il n'y a rien de vraiment pertinent. Je m'attendais à un documentaire qui soit dans le même style que les bonus DVD de certaines franchises concurrentes, tel que le coffret des "Freddy", dont les bonus sont très complets et intéressants. "His name was Jason" nous apprendra malgré tout quelques trucs intéressants mais n'est franchement, dans l'ensemble, pas très pertinent.