Le Dernier Mercenaire
Note moyenne
2,0
1216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
28 critiques
3
37 critiques
2
37 critiques
1
43 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2023
Richard Brumère dit "La Brume" est une légende des services secrets français. Passé sous les radars pendant des années après avoir négocié l’immunité pour son fils caché, ce dernier est contraint de revenir en France pour le sauver d’une opération mafieuse…

Le Dernier Mercenaire (2021) se veut être un hommage aux comédies d’action française 80’s, avec un JCVD en tête d’affiche. L’ennui, c’est que le film s’avère ridicule du début à la fin. Lourdingue tant dans le fond que dans la forme, à tel point qu’au bout d’une heure de film, persuadé que l’on approche de la fin, on ose enfin jeter un œil à notre montre pour découvrir méduser, que notre calvaire est loin d’être terminé.

Un scénario bordélico-foutraque, écrit à la truelle et pour un résultat bien trop long pour ce qu’il a à nous raconter (pêle-mêle, il y est question de barbouzes, d’un ersatz horripilant de Tony Montana, d’un agent des services secrets cocu, d’un ministère corrompu, de Big Mac (pas le hamburger mais une technologie top secret) ou encore d’un fils caché). Un merdier pas croyable qui manque de consistance et surtout, de cohérence.

En réalité, le film n’est qu’un prétexte fallacieux pour mettre en scène Jean-Claude Van Damme à travers une autodérision poussée à son paroxysme (j’ose à peine imaginer le brainstorming qu’il leur a fallu pour pondre ce scénario débilisant, cherchant par tous les moyens à déguiser JCVD, allant jusqu’à le travestir en femme et lui faire débiter des répliques "aware" à deux balles). Bêtement étirée sur près de 2h, le film fini rapidement par devenir non seulement fatiguant mais particulièrement irritant. L’ensemble du casting n’ayant aucune cohérence, on se retrouve en première ligne avec Patrick Timsit, Eric Judor, Alban Ivanov (Les Segpa - 2022) ou encore Miou-Miou et en arrière-plan, Djimo (Les Méchants - 2021), Assa Sylla (Bande de filles - 2014) & Nassim Lyes (En passant pécho - 2021).

Il n’y a décidément rien qui va dans cette comédie, c’est à la fois navrant et gênant. C’est assez ahurissant de voir comment David Charhon (De l'autre côté du périph - 2012) a bâclé son film et gâché l’opportunité qu’il lui était faite, de diriger JCVD dans une comédie d’action.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2021
Franchement pendant une bonne demi-heure j'ai pris plaisir à regarder Le Dernier Mercenaire malheureusement la longueur du film se fait ressentir. 1h50 c'est trop long, les gags commencent à devenir lourdaud, l'humour prend trop le pas sur l'action et il y a aussi peut-être un peu trop de personnages.
Le jeu des acteurs est quelque peu inégal par contre Jean-Claude Van Damme s'en sort bien, on peut même regretter que par moment il est un peu retrait à cause de seconds rôles mis en avant qui ne sont pas toujours heureux pour l'intrigue de ce film.
Les scènes d'action sont pas mal, il y a une certaine dynamique mais au bout d'un certain temps elle est ralentie à cause de la durée du film, il y a un manque d'inspiration qui alourdit le rythme et l'histoire. Il y avait un vrai potentiel mais tel quel, le scénario n'est pas assez riche pour tenir sur quasiment 2 heures de long-métrage.
Peut-être qu'un Philippe Lacheau aurait été plus convaincant à la réalisation d'une telle comédie d'action.
Regardable mais peu mémorable.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2021
Richard Brumère dit « La brume », légende des services secrets, disparu depuis des années, est de retour en France. L’immunité qu'il avait négociée pour son fils caché, Archibald, est étrangement levée.

C'est une réalisation de David Charhon dont l'un de ses films, De l'autre côté du périph, fait partie de mes comédies préférées. Il a écrit le scénario avec Izm créateur de la série Les Lascars.

Je tiens à vous prévenir, si on retire ses passages TV, ma connaissance en matière de Jean-Claude Van Damme est zéro. C'est surement un avantage au moment d'attaquer cette comédie d'action que j'ai trouvé bonne.

Le contenu est véritablement fun. Je ne m'attendais pas à passer un moment si sympathique. L'histoire est assez basique, voir pas très fine, et elle devient une excuse pour partir un peu dans tous les sens à la recherche de sensation forte et de sketch. Alors certes, cela met un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que ça démarre, c'est punchy. On excusera donc les facilités un peu aberrantes par moments.

Les scènes d'action sont plutôt réussite. On ne tombe pas dans un excès ridicule tout en ayant de bon affrontements.

On va avoir un Jean-Claude Van Damme poussé dans l'autodérision de son image publique. J'ai bien aimé ce choix car en plus de pouvoir profiter de l'acteur pour envoyer des patates, on va pouvoir rigoler de son comportement et ses petites phrases. Il est connu pour cela et ne s'en prive pas pour mon plus grand plaisir. Cela pourrait agacer certains ayant suivi sa carrière, mais pour un novice comme moi, aucun problème.

L'expérimenté Belge est accompagné d'un casting plutôt jeune pour les rôles les plus importants. On a la belle surprise Samir Decazza, aperçu avant dans quelques séries Canal+. Nassim Lyes va quant à lui apporter son grain de folie qu'on lui aime tant. Je rigole toujours autant grâce à Alban Ivanov. Son personnage m'a éclaté par son côté candide. Le casting secondaire d'expérience est impressionnant et fait la différence avec Patrick Timsit, Miou-Miou, Michel Cremades, Fatsah Bouyahmed et bien entendu un super Eric Judor.
Jeremy Brillet
Jeremy Brillet

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2021
Certes pas le film de la décennie mais j'ai passé un bon moment avec du rire avec notamment alban ivanov toujours en forme et JCVD qui porte sans conteste le film
De belle scène d'action et de poursuite
Bref à voir
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2023
Mélanger l'action et l'humour n'est jamais une bonne idée. Un scénario mal écrit et pas original, c'est vraiment mal filmé et le montage est pas terrible non plus. Jean Claude Vandamme est pas du tout attachant.
Guillaume B.
Guillaume B.

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2021
Ce film est assez difficile à juger sur des critères précis:

Si on le considère comme un pur film d'action il est médiocre, idem pour une pure comédie, un pastiche

Mais le mélange de tout ces genres donnent un résultat d'ensemble sympathique, peut être était préférable de ne s'attendre à rien

Bref 4 étoiles pour le moment passé
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2021
Génial, simple, efficace, pour toute la famille.
Un beau film qui représente bien la force de l unité culturelle autour de l humour a la française.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 juillet 2021
Scenario pourri, jeu d'acteur caricatural, dialogues peu inspirés.. Et par dessus tout humour navrant et poussif.. Très malaisant, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu pareille daube 濫
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 août 2021
Gros casting, budget aussi... à la base une bonne idée de faire revenir Van Damme dans ce type film, malheureusement c est quand même très mal réalisé, brouillon, dialogues limites, des incohérences, au final un résultat médiocre... rendez vous manque car bâclé. Van Damme est le seul qui fait le job, dommage que tout le reste ne suive pas ... en particulier l interprète du fiston : un désastre.
Ivan G.
Ivan G.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2021
J'ai ri, pas mal même. Et c'est bien là l'essentiel. Bien plus que certaines comédies sorties sur grand écran à renfort de promotion et qui se dégonflent une fois payé sa place.
Jonathan G.
Jonathan G.

26 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 août 2021
Surprenant autant de nullité... je l'ai regardé en voyant Alban Ivanov sur l'image. Très décevant, aucun acteur ne joue bien.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juillet 2021
Bon je vais mettre 2 étoiles seulement pour JCVD qui s'en sort pas trop mal et sauve un peu le film, le reste du casting est une hérésie nanardesque, IVANOV et JUDOR que j'adore d'habitude surjouent avec leurs mimiques débiles, à la limite Nassim Si Ahmed s'en sort pas trop mal avec sa caricature de Tony Montana.
Bref j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, comme quoi même en rajoutant JCVD cela ne changera rien aux niaiseries des comédie française actuelles.
Passez votre chemin cela vous évitera de perdre 2h de votre temps cela même si vous êtes fan de JCVD.
tikal
tikal

8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 août 2021
bah sans les références t'es nul part !!! mais jcvd est terrible dans ce rôle au 7ème degré
et puis les scènes d'action sont belles
ereimullumiere
ereimullumiere

6 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2021
Mais quel plaisir ! Certes, le film n'est pas parfait, mais nous avons tous passé un très bon moment. Ça vous arrive de poser votre cerveau à côté de vous de temps en temps ? Quand je lis les critiques, je pense que certains et ils sont nombreux, feraient bien d'essayer. Surtout devant un film ou le second degré (voir même le troisième) règne en maitre et qu'il ne faut absolument pas chercher la petite bête tellement qu'il y en a. Mais certains, forts de leur intelligence, du moins je l'espère, cherchent à critiquer l'incritiquable ! C'est comme trouver de quoi dire sur le dernier Fast and Furious, car même en me forçant, je n'y arrive pas et pourtant j'avais bien retiré mon cerveau, mais surement que ce F&F9 était trop cérébral pour moi. C'est les mêmes qui critiqueraient les Nuls s'ils le pouvaient et pourtant on en parle et on en ri encore. Le problème est peut-être que pour pouvoir poser son cerveau à côté de soi, il faudrait peut-être en avoir un et arrêter de croire que tout est critiquable surtout quand la vocation première de l'œuvre et de ne pas se prendre au sérieux. Amitié sincère à tous les écervelé qui on mis * ou ** car ils n'ont pas compris ce film et comme pourrait le dire JCVD, si tu n'a pas nez, tu peux pas respirer, mais si t'as pas de cerveau, tu peux quand même vivre.
barredefer
barredefer

12 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 août 2021
Bon, encore un film Netflix...
J ai tenu 20 minutes. Dommage, j étais amusé de voir le retour de JCVD et de quelques autres acteurs français. Mais Netflix arrive toujours au même résultats: des acteurs célèbres, un réalisateur plus ou moins bon ( dans ce cas, nul), et surtout un scénario incroyablement pauvre, ridicule, brouillon....Et des acteurs secondaires insupportables: dans ce cas, il y en a beaucoup mais la palme revient à nassim si ahmed, qui est horrible comme dans tous ses films...En fait, ce film est la goutte d eau qui fait déborder le vase, c était le dernier mercenaire, ce sera mon dernier film netflix
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse