Avalon
    2808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avalon ?

Publiée le 19 janvier 2010
    Voilà un film qui semble interminable (la seul fois où j'ai vu la salle se vider de moitié avant la fin du film). Des scènes entières auraient pu être coupé au montage sans que cela nuise à la compréhension du film.
    La bande son semble dans un premier temps original mais s'avère vite énervante.
    Il est toutefois impossible de mettre 0 étoile car ce film a au moins le mérite d'avoir essayer d'être original et la fin a quand même réussi à me surprendre (3min de bonheur sur 106).
    kroston
    kroston

Publiée le 19 juillet 2008
    Avalon de Mamoru oshii est un film incroyable .
    Visuelement superbe , son scénario, original et torturé, étonne et fascine à la fois.
    Les acteurs excellents et la musique envoutante finissent de nous convaincre.
    Certainement l' un des meilleurs film de science fiction jamais réalisé.
    Publiée le 28 février 2011
    film superbe au niveau décors déjà c'est magnifique ensuite l'histoire est mortel au début on se pose des questions et puis on rentrent totalement dedans maintenant je crois qu'il faut savoir a quoi s'attendre il n'y qu'a voir les critiques elles sont soit super bonnes(5 étoiles a gogo)soit super mauvaises donc renseignes vous bien sur ce film avant de le mater c'est une histoire de public visé pour moi en tout cas c'est un petit diamant
    Publiée le 4 août 2012
    Je vais faire simple ,ce film est comme un soufflet en train de cuire dans un four ,il gonfle ,il gonfle,il gonfle ,la tu te dis que tu vas te régaler vu son apparence appétissante et au moment juste ou tu le sors tout gonflé toi la bave a la bouche pppssssshhhhittttt !!!!!!!!! on passe de soufflé à paté .Voila c'est ca Avalon ,un soufflet qui se transforme au dernier moment en Paté.Mais bon comme je le dis souvent "faut le voir pour me croire".
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 9 octobre 2006
    Un film de science fiction de plus traitant de l'illusion et de la réalité, mais de manière originale. A travers le monde du jeu vidéo créant des dépendances, les joueurs ne savent plus s'arrêter jusqu'à vouloir arriver à l'ultime niveau caché. Une fin extraordinaire, une photographie peu ordinaire et une musique fabuleuse accompagnent le spectateur pendant ce film. Si j'enlève une étoile c'est pour le jeu des acteurs et le rythme un peu lent que l'on a au début du film.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 16 décembre 2010
    Avalon est un grand écart entre Orient et Occident, jeux vidéo et réalité. Emprunté aux ruelles sordides d'une froide capitale d'Europe de l'est, le monde réel d'Avalon se pare à nos yeux de la décrépitude et du désespoir dont suintent les pays de l'ancien bloc soviétique. La rugosité de cette urbanité de bric et de broc, peuplée de nappes à carreaux, de vieilles mamouchka et de nourritures aux fumets presque palpables, tranche nettement par rapport aux cyber-arcades futuristes où s'affrontent les joueurs connectés, dont les dimensions cyclopéennes et les surfaces lisses respirent une irréalité troublante. Les images de cette fable entre deux mondes palpitent de couleurs jaunes-orangées, baignent dans une lumière éternellement tamisée tandis qu'alternent des scènes tantôt d'une violence calme, tantôt d'une tranquillité agressive. Avalon nous abreuve de poésie.
    Publiée le 12 juin 2007
    le rythme du film et la qualité des images lui donnent un vrai intérêt esthétique .
    Publiée le 4 mars 2012
    Sceptique oui, mais j'ai eu de bons retours donc j'ai tenter l'expérience et oui on peut dire que c'est une expérience, pas juste un film.
    L'ambiance, les couleurs, le style, les personnages tout est spécial ... oui ça fait penser à Blade Runner, à Melancholia aussi, à Tron par moment, tout un référentiel et une musique absolument divine.
    Pour ne pas spoiler je dirais juste que les 20 dernières minutes m'ont semblaient vraiment plus étranges que tout le reste du film (qui est pourtant tout sauf réaliste), je ne gâche pas la découverte en vous disant pourquoi mais, ce que j'attendais n'est pas arrivée de la même manière même si on finit par comprendre comment ça va finir (je l'ai senti venir 20 min avant que ça arrive). Bien que la fin soit prévisible (et encore que, ça finit pas vraiment) j'avoue avoir été transportée. Les 20 premières minutes du film sont un peu longues, j'ai failli arrêter de regarder mais par principe, comme pour Melancholia j'ai tenu à tout regarder et je ne regrette rien car sur 1h47, je dirais qu'il y a facilement 1h20 de magique et captivant.
    Mon seul bémol, raison pour laquelle je ne met pas 5/5 , c'est la fin qui n'est pas un vraie fin pour moi mais certains aimeront car ça ouvre l'histoire sur vos propres questionnements sur ce qui est vrai ou faux, les choix dans la vie qu'il faut faire, qu'est-ce qui est mieux dans un monde vrai et triste ou faux et magique alors que finalement les deux sont peut-être les mêmes etc. c'est un peu comme Inception, la frontière entre le réel et le virtuel est ténue mais pas uniquement par le côté numérique/jeux vidéo, je parle d'un point de vue purement scientifique, la vie après tout, l'univers aussi, n'est pas observable de l’extérieur, par défaut nous sommes donc tous dans un monde virtuel, qui a été crée un jour. Finalement ce film c'est un peu une allégorie de la création, de ce qui a un début et pas de fin...Bon les questionnements sont là ! les réponses, vous vous les ferez en vivant l'aventure. En fait soit vous passez a côté, soit vous serez transportés, c'est le genre de film qui est à part, en effet. Mais je vous recommande VIVEMENT de voir Avalon ainsi que Man From Earth et Melancholia. Ce trio de film fait vraiment la différence.
    En bref, une expérience oui, pas juste un film.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un film magnifique, avec une réflexion poussée sur la frontière entre réalité et virtuel. Mamoru Oshii est l'auteur d'une réalisation parfaite, toujours au service de son scénario et de la symbolique de son film. Une bande son remarquable et immergeante, notamment la scène finale dont l'opéra (composé par Kenji Kawai, comme toute la bande son du film), avec au chant une Elzbieta Towamicka époustouflante, nous prend bien au tripes =)
    Publiée le 14 mars 2013
    Avalon n’est pas une œuvre de science-fiction : le jeu vidéo n’est chez Mamoru Oshii qu’un prétexte pour offrir une réflexion métaphysique et poétique sur la nature de l'être humain. Ici, point de confrontation binaire entre réel et virtuel, c’est au spectateur de trouver son chemin dans ce dédale de réalités si semblables qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres. Avalon est un film complexe, déroutant, contemplatif, presque Jodorowskien, en ce sens qu’il traite le thème de la quête transcendantale. La puissance de la musique, l’esthétique si particulière de l’image, la lenteur du rythme et le mutisme des personnages confèrent à cette œuvre atypique un souffle crépusculaire qui refroidira certains spectateurs. Les autres seront éblouis.
    caro18
    caro18

Publiée le 17 août 2010
    La musique colle parfaitement à cet univers très étrange mais je ne vois pas bien où le réalisateur veut en venir.
    beatles130755
    beatles130755

Publiée le 20 mai 2015
    Un monde imaginaire, mais presque réel aujourd'hui vu l'avancée technologique, qui nous fait vibrer par ses décors, et la prestance effacée des prises de vues floues, mais tellement belles, presque sensuelles comme Malgorzata Foremniak, qui sublime l'esprit du film. Un des plus beau spectacle jamais vu, pour ma part, que le cinéma nous a offert !!! Merci Mamoru Oshii.
    C'est fort original, la trame musicale de Kenji Kawai est exceptionnelle, le film en lui-même est... spécial, mais pour peu qu'on y adhère, il devient plus que captivant. Au final une très bonne surprise. Le dvd : petit bijou - livré avec sa B-O, sous packaging collector, de très bon effet - l'image est pure comme du cristal, le son irréprochable, les bonus omniprésents... - - - > film méritant trois étoiles, mais la qualité rare du Dvd lui donne une quatrième sans hésiter. Bravo !
    Publiée le 13 novembre 2012
    Film très "space", à réserver aux fans de jeux vidéos ou de scénarios complexes. J'ai plutot aimé.
    Publiée le 15 septembre 2009
    Esthétique, envoutant, perturbant... Un véritable délice qui nous emporte au delà des frontières du réel, du virtuel, de la logique avec une douce mélancolie laissant la part belle aux sentiments. Mamoru Oshii nous livre ici le meilleur de son art. A voir absolument !