Avalon
    2808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avalon ?

Publiée le 26 décembre 2007
    De par son ésthétique réussie et innovante Avalon brouille nos repéres tant et si bien que la distinction entre le monde virtuel et la réalité est difficile. On en vient à se demander si finalement le vrai monde ne se trouve pas dans le jeu... Bref, une réussite totale (pour moi)!
    J'ai trouvé Avalon fantastique. Il reprend l'idée d'un monde virtuel comme Matrix, Existenz ou encore Passé Virtuel. L'histoire est très bien mené par Oshii dans un univers assez oppressant grâce à des teintes très sombres. Je pense que une grande partie du film a été retouché par ordinateur. La fin est surprenante (comme tout le film d'ailleurs). Par contre ne vous attendez pas à de l'action à tout va, il y en a mais ce n'est pas l'atout principal de ce film. Jai maintenant hâte de voir Ghost In The Shell.
    Avalon est une belle curiosité. Esthétiquement réussi, climat oppressant, ambiance lourde, Avalon a quelque chose de dérengeant.... et d'envoutant. Et l'on se laisse porter par les réflexions et les méditations cyber-réelles. Et l'on ne sait plus trop où l'on est.
    Publiée le 20 avril 2010
    ce (film) est magnifique ! un nouveau concept est né ! le film d'ambiance ! fini les films ennuyeux ou il faut rester attentif pour bien comprendre !! avec avalon on peut enfin communiquer avec ses amis tout en "regardant" sans pour autant en perdre une miette . Les larges silences , propices a la discussion permettent de renouer avec vos amis de maniere encore plus efficace que facebook. On reste bouche bée (on baille) pendant tout le film devant le jeu transcendant des acteurs.
    A voir pour y croire.
    Publiée le 16 novembre 2009
    Non seulement il s'agit d'une réussite visuelle, mais en plus "Avalon" est original et complexe. En quelque sorte un "Matrix" cérébral dépourvu du côté spectaculaire. S'il est assez difficile de rentrer dans l'histoire, l'ensemble est suffisament prenant pour que l'on reste intéressé de bout en bout.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 24 mars 2009
    L'ensemble manque malheureusement de rythme, si bien que j'ai eu du mal à vraiment rentré dans le film. La réalisation bien particulière, censée retranscrire l'univers d'un jeu vidéo, est esthétiquement intéressante mais je n'ai pas tellement accroché. De plus, les acteurs sont assez limites ... Bref, un film très moyen. Cependant, le film est très complexe et mérite peut-être plusieurs visionnages pour vraiment le comprendre et l'apprécier.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Film qui ce veux avant gardiste et philosophique.
    Il n'en ai rien. Une succession de scènes visuellement intéressantes qui déstabilisent et perde le spectateur sans jamais lui prendre la main pour le guider vers le chemin de la compréhension.

Original mais trop brouillon.
    Quatre étoiles, insuffisant pour juger une telle merveille. Absolument transcendant.
    La musique de Kenji Kawai, sublime, gorgée de peur et de mélancolie, reste le meilleur argument de cette œuvre qui, malgré quelques petits moments d'élégance, se perd dans un univers visuel faussement complexe, souvent laid, plat et inintéressant. Autant écouter la bande originale.
    DarK34
    DarK34

Publiée le 28 juillet 2009
    Très bon film, à voir absolument, ce film est super bien réaliser et scénarisé. Un film digne du réalisateur de Gost in the Shell.
    Horacle
    Horacle

Le scénario semblait au départ passionant. Au final malgré quelques bonnes idées j'ai trouvé ce film assez ennuyeux .
    Publiée le 12 décembre 2006
    Ma foi, une production pologne-japon, ça ne se voit pas tous les jours. Cela dit, j'ai découvert Avalon un peu tard. Après avoir vu les Matrix, Ghost in the Shell, eXistenZ, je dois dire qu'il ne m'a pas vraiment surpris. Ah si! la musique de Kenji Kawai. Énorme et sublime! Un film à voir pour les amateurs ou les novices du genre.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Oshii nous livre un film magnifique sur le thème du réel et du virtuel. Le réalisateur nous livre une histoire très mystérieuse où il montre une société du futur désabusée. Pour cela, il met en scène plus une ambiance qu'une histoire. Nous avons une héroïne qui évolue dans un univers très glauque et vide de vie. Le réalisateur nous incite à réfléchir sur notre perception de la réalité et sur notre rapport au monde virtuel. Pour cela, il n'hésite pas à dérouter le spectateur. Où est le réel? Où est le virtuel? Le film n'offre pas vraiment de réponse et le spectateur est libre d'interpréter à sa facon. On retiendra aussi un traitement sublime des images dans un style proche d'un Sepia et qui renforce l'ambiance désuète et triste du monde réel du film. L'histoire est accompagnée par la sublime et envoûtante musique de Kawai qui traduit à merveille l'atmosphère du film. Finalement, Avalon est un chef d'oeuvre tant sur le fond que la forme.
    Publiée le 18 janvier 2007
    C'est ce que l'on appelle un ovni. Graphiquement unique, il s'agit d'une bien belle oeuvre d'art. En ce qui concerne le scénario, préparez vous à discuter aussi longtemps qu'aprés un Lynch pour savoir ce qui s'est vraiment passé. En tout cas ceux qui ne connaissent absolument rien aux univers virtuels n'y verrons qu'un film aux images superbes, mais dans lequel il est bien difficile d'entrer. Malgré tout ce film est vraiment à voir et rapidement si possible, car bien souvent les oeuvres aussi novatrices graphiquement finissent par mal vieillir comme pour TRON entre autres...
    Publiée le 4 juin 2011
    Ce film est un chef d'oeuvre, il peut ne pas plaire ou au contraire fasciner. Et justement c'est le but de l'art de malmener nos ressentis.Le sujet a été traité maintes et maintes fois, mais cette adaptation est magnifique. Une photographie très originale, des lenteurs immersives, et une froideur inquiétante.Ce film m'a surpris la première fois et hipnotisé les fois suivantes. La musique contribue à nous immerger dans ce film et l'avènement de notre réalité à la fin du film nous englobe avec une grande force. Néanmoins, le film est très singulier et il faut comprendre pourquoi il ne plait pas. Mais au moins qu'on évite d'être mauvais envers lui comme dans certaines critiques que je pense mal tournées.