Avalon
    2809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avalon ?

Le grand reproche que l'on pourrait formuler à l'égard d'Avalon: nous n'avons pas affaire à un film grand public. Oui, il faut connaître l'histoire des jeux vidéos, il faut avoir un rapport intime à la technologie; il faut également replacer la "virtualité" dans un contexte plus global, celui des contes, celui de la légende Arthurienne par exemple, ou bien le mythe de la création de Rome. Quelques clés données par Mamoru Oshii, mais il reste des portes à ouvrir, non sans mal... Avalon n'est pas un film de divertissement. Plusieurs visions sont nécessaires pour construire une première ébauche satisfaisante...
    mais toujours fragile, et avec de multiples niveaux de lecture. Un grand plaisir pour les méninges... et les sens. C'est un film majeur, dont le thème - qui n'est pas spécifiquement contemporain - est sublimé par une image magnifique et une bande son de qualité.
    Voilà un film qui ne mérite certes pas la palme de l'originalité du scénario, mais celle de la beauté visuelle. A réserver à ceux qui apprécient les longs plans-séquences, et non les images 'clippées' à la mode d'aujourd'hui. La musique, omniprésente, est un peu sirupeuse parfois, mais elle apporte beaucoup à la virtuosité de l'ensemble. La fin peut nous dérouter, spectateurs occidentaux, mais sans rentrer dans des concepts de civilisation on peut apprécier une histoire qui se termine avant la prévisible et pénible "scéne d'action" finale. Là aussi, je mets un bon point. Passé cela, il ne faut pas attendre de grandes révélations philosophiques, mais un bon et beau moment de méditation cyberspatiale.
    kroston
    kroston

Publiée le 19 juillet 2008
    Avalon de Mamoru oshii est un film incroyable .
    Visuelement superbe , son scénario, original et torturé, étonne et fascine à la fois.
    Les acteurs excellents et la musique envoutante finissent de nous convaincre.
    Certainement l' un des meilleurs film de science fiction jamais réalisé.
    Horacle
    Horacle

Le scénario semblait au départ passionant. Au final malgré quelques bonnes idées j'ai trouvé ce film assez ennuyeux .