Avalon
    Votre avis sur Avalon ?

Nanarchiste
    Nanarchiste

Publiée le 7 mai 2023
    Un film qui ne suscite aucune émotion ni intérêt intellectuel, même au 2nd degré, il fallait le faire !
    Pourtant une association Pologne-Japon pouvait laisser espérer un petit peu de caractère.
    Visuellement, de nombreuses scènes dans la première heure font penser à un téléfilm, comme si on avait dû utiliser une caméra à bas coût.
    Les acteurs masculins ont un physique très banal, et comme dans le scénario ils se prennent au sérieux, ça ne colle pas...
    Même le chien manque de charisme et ne fait rien. :P
    Sayonara Do widzenia !
    Greg Mertens
    Greg Mertens

Publiée le 30 août 2022
    Très lent. Vraiment très lent.
    Mais un chef d'œuvre, mélange entre film et animation.
    Science-fiction sur le thème du jeu en réseau (Fortnite et autres Battle Royales ou FPS en multi réseau).
    Mamoru Oshii est un Dieu dans le genre action/science-fiction/robotique, il a réalisé mon film d'animation préféré: Ghost in the Shell.
    Ces films sont toujours incroyable de beauté et de précision (il est fan d'armement et de machines en tt genres).
    Sans parler des BO absolument magistrales à chaque fois.
    La Petite Magicienne
    La Petite Magicienne

Publiée le 18 août 2022
    Un film de prime abord très étrange : des images sépia, une réalisation qui fait plus penser à un petit film d'auteur, un budget qu'on sent limité pour les effets spéciaux qui semblent peu réalistes... Mais ce n'est pas le but premier du film. On entre dans un univers moribond qui fait penser à la Pologne communiste, et on suit une jeune femme (qui fait étrangement penser à Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell, réalisé par Mamoru Oshii, le même réalisateur... qu'Avalon) et son périple pour gravir les niveaux d'un jeu vidéo illégal, Avalon. On apprend plus tard qu'Avalon est le nom donné dans la légende arthurienne au lieu où est conduit le roi Arthur, mortellement blessé après une bataille, et où vit la fée Morgane. Plusieurs références sont ensuite faites à cette légende dans le film. Pour retrouver son ancien camarade de jeu, Ash va donc essayer d'atteindre la Classe "Spéciale A", classe légendaire où résiderait les meilleurs joueurs...
    On est d'abord un peu déstabilisé par la longueur des plans ou bien la couleur "sépia" des images ; mais c'est seulement pour mieux servir la beauté de certains plans (Ash toute en noir entourée des blouses blanches de l'hôpital, par exemple...) ou le cadrage (Ash au milieu d'un trait de lumière s'échappant d'une porte, quand tout le reste est plongé dans l'obscurité...). Et puis la couleur finit par arriver, patience ! Là encore pour servir le film : qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ?...
    Bref un beau film nippon-polonais (eh oui ça existe), qui fait réfléchir... et avec une super musique en sus.
    Laurentp36
    Laurentp36

Publiée le 25 juillet 2021
    Je n'avais plus aucun souvenir de ce film depuis que je l'avais vu à sa sortie. Qu'est-ce que je comprends ? sûrement que Ash est en mort cérébral depuis le début du film (une non-revenue) et que son spectre vit toujours dans le jeu (on voit le prêtre assez tôt : un signe). Maintenant elle peut vivre la légende du mythe du roi Arthur : Avalon. Plein de détails me prouvent qu'elle a reçu une commotion cérébrale et que seul son empreinte numérique vit encore à l'intérieur du jeu (comme le wagon, la nourriture etc et encore plus vers la fin). Et que ce tragique évènement est arrivé lorsqu'elle était équipière avec les Wizards. Maintenant s'ouvre une quête pour son âme et elle se trouve dans les entrailles de ce jeu. Ambiance à la Stalker et Matrix, Lumières grises, verdâtres, brûnatre dorés comme certains tirages photos, des couleurs rappelant la froideur d'un monde post-industriel, sauf à la fin où la couleur naturelle réapparaît (pourquoi ah ah ? vous comprendrez). Vous comprendrez le choix de son âme. (Film réalisé par l'auteur de Ghost in Shell, il a mis 10 ans à l'élaborer - noté sur le DVD).
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 juillet 2021
    Un matrix version jeux... une réalisation léchée avec un esthétisme très réussi. L immersion et l intrigue m ont particulièrement plu. Une bande son qui appuie ce film.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 22 janvier 2021
    Un film ridicule qui essaye de cacher son manque de budget derrière une montagne d'effets et de filtres de couleur, un halo absolument dégueulasse pendant tout le film. L'histoire est nulle et les acteurs ont l'air de se prendre gravement au sérieux.
    On est bien loin de ghost in the shell.
    Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 4 septembre 2020
    Un film énigmatique, sur fond d'opposition Est/Ouest, réel/virtuel.. Je soupçonne fort le jeu illégal Avalon d'être un création du pouvoir totalitaire de l'Est pour capter le désir de liberté et d'évasion hors d'un quotidien morne et sclérosé, qui anime sa jeunesse. Ceux qui atteignent le dernier niveau Spécial A n'en reviennent pas; ils se sont libérés seulement intérieurement de leur quotidien car devenus de véritables légumes en assistance respiratoire dans leur société. La "réalité" de ce dernier niveau qualifié de Classe réelle par ceux qui l'ont conçue est en effet beaucoup plus fidéle à la vraie vie; les couleurs y sont présentes, à la différence des niveaux précédents du jeu et même du quotidien vécu. Elle évoque la réalité de notre monde occidental ouvert et libre. Ce pourquoi ceux qui y ont accédé n'en reviennent pas. Pourtant cette "réalité" atteinte n'est-elle pas une carotte chimérique crée par le régime via le jeu pour emprisonner ce désir de liberté bien immature et illusoire, à l'image de cette liberté toute formelle et bourgeoise de l'Ouest (foule d'individus anonymes, concert au public figé). De plus, ces Non-revenus y sont virtuellement assassinés au fur et à mesure. Ce qui signifie que leur liberté toute subjective est détruite. Ils deviennent donc légumes extérieurement et intérieurement.. C'est la mission demandée à Ash lorsqu'elle parvient à ce niveau par celui qu'elle prenait pour un partenaire de jeu, Bishop, mais qui en est un des créateurs: tuer Murphy qu'elle a connu mais qui semble l'avoir trahie lorsqu'ils étaient en équipe. Son chien disparu dans son quotidien y réapparait furtivement , sans doute dans le but qu'elle s'y attache et devienne elle-même une Non-revenue à éliminer mais elle ne semble pas le remarquer. Après sa mission, elle reprend donc le chemin en sens inverse vers les niveaux inférieurs et la réalité. Va-t-elle combattre le système qui l'a manipulée et réaliser une conception de la liberté totale ?

Publiée le 8 juin 2020
    Je ne trouve rien de bon à dire sur Avalon. Si ça doit être un jeu d'ordinateur je ne jouerais pas à ça. Prise de vue médiocre, son médiocre, mauvais acteurs et dialogues déplorables (artificiels et schématiques). Cette répétition constante de tout (scènes, musique, scénarios) m'a beaucoup fatigué. Tellement fatigué en fait, que je me suis endormi pendant la majeure partie du milieu du film. Bien sûr, je voulais aimer ce film mais son vrai problème est que vous n'êtes jamais récompensé pour votre patience. Il ne propose pas une nouvelle histoire sur la réalité virtuelle et rien de nouveau n'apparaît vraiment dans ce film. La fin ouverte m'apparaît ici comme une astuce creuse. Avalon n'est qu'une perte de temps générale...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2020
    Un film de SF visuellement captivant et troublant mais malheureusement l'intrigue l'est beaucoup moins. Dommage
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Ce film est assez intéressant, très beau visuellement (très belle utilisation des couleurs et ambiance "jeu vidéo" assurée par la désintégration des corps), superbement sonorisé (bruitages et bande originale terribles), plein de suspense mais malheureusement très - trop - lent. J'ai apprécié le fait que tout le film soit vu par son personnage principal, une femme, et qu'on la suive pendant tout le film. En ces temps de parité électorale, au Cinéma, c'est suffisamment rare pour être signalé. Cependant, dans le même style, j'ai préféré "Final Fantasy". Alors, bien sûr, si vous aimez les chiens, vous allez peut-être être séduits par les trouvailles et clins d'oeil de ce film (le scénariste aime à l'évidence les chiens !) mais, pour ma part, j'ai préféré des films comme "eXistenZ" ou "Passé Virtuel" (The Thirteenth Floor) sur des sujets très proches de celui d' "Avalon" mais en beaucoup plus rythmé.
    Publiée le 15 décembre 2019
    très bon film avec peu de moyens mais avec une grande originalité a voir absolument. Les fans de SF apprécieront
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 août 2019
    Rare film de S.F. ou post-apocalyptique non américain que j'ai pu voir, ce dernier est mou du début à la fin, aucune action mordante voir très peu. Un jeu à mourir d'ennuie pour une qualité visuelle à jeter, une photo lamentable en début et milieu de film ou j'avais l'impression que la caméra filmait dans des pièces poussiéreuses. Seul l’actrice principale aura été le bon moment car très canon, mais rien à tirer de cette blague sans intérêt.
    David-37
    David-37

Publiée le 24 mai 2019
    Faisons aussi court que les quelques lignes qui devaient contenir l'intégralité du scénario du film : histoire sans intérêt qui essaie de nous faire croire qu'il s'agit là d'une réflexion sur la réalité et le virtuel pour pseudo-intellectuels, effets spéciaux d'un Atari, jeu d'acteur pitoyable, lenteur extrême. Félicitations aux spectateurs qui tiennent jusqu'au bout en espérant que tout ça mène à quelque chose. En un seul mot : nul !
    jordanacidburn
    jordanacidburn

Publiée le 18 février 2019
    Pour moi ce film soit vous aller adorer au point de le regarder plusieurs fois (ce qui est mon cas) ou alors vous allez détester.

Pour moi un chef d’œuvre avec un musique sublime, le film en lui même est précurseur un peu trop pour certains mais il a 30 ans d'avance sur le reste du monde, car on commence a voir la même chose en anime depuis 2 / voir 3 ans.

La photo saturé a certains moments a d'autre terne nous plonge dans un monde au limite du rêve, ce qui caractérise bien les joueurs ou geek ou encore no-life dont je fait partie ;-)
    nod s
    nod s

Publiée le 8 janvier 2019
    après l'avoir vue au bas mot , une bonne cinquantaine de fois . l'effet est toujours la , magique !
    une oeuvre magistral ,intemporelle .au delà de tout standards actuels .