Avalon
    Votre avis sur Avalon ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mai 2013
    L'histoire de base avait quelque chose de plaisant, mais le flm en lui-même ne suis pas, du tout ... Très lent, plat et chiant, avec des acteurs et des scènes de qualité très moyenne, on à vraiment du mal à s'accrocher ...
    Publiée le 6 avril 2013
    Comparer avec les effets avec les effets spéciaux d'un matrix sortie un peu avant évidemment il n'y a pas photo cependant je trouve l'ambiance du film très réussi. Le bon scénario aurait gagné à être plus travaillé plutôt que masqué par un brouillard virtuel. Plus ennuyeux la fin ou je n'ai pas bien entendu la dernière phrase clé, bon d'accord le personnage a 2 balles dans le buffet mais il pouvait faire un effort pour articuler (surtout au doublage).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mars 2013
    Un étrange film de science-fiction lent et contemplatif à la musique envoûtante, visuellement sensationnel, aux personnages froids et inquiétants. Le scénario est très bon, l'ambiance excellente. A voir absolument...
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 10 décembre 2012
    Certes "Avalon" a le mérite de sortir des sentiers battus et le souci qu'Oshii porte à l'esthétique de son film est saluable. Mais "Avalon" se complait dans un hermétisme affecté qui remplit la tête de vanité, de confusion, de tintamarre et de galimatias. En clair, c'est creux ! Je soupçonne néanmoins que l'on puisse trouver du plaisir et de l'inspiration à prendre d'assaut cet amphigouri cinématographique pour en tirer moult interprétations farfelues! Il faut encore signaler que l'Ost signée Kenji Kawai est une grande réussite.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Film très "space", à réserver aux fans de jeux vidéos ou de scénarios complexes. J'ai plutot aimé.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 décembre 2012
    Ce qui choque au début c'est le gros manque d'originalité, l’héroïne et le scénario sont proches de Matrix, on pense aussi à "eXistenZ" et tout ce qui touche aux réalités virtuelles...
    Mais le pire ce sont ces longueurs et ces plans (inutiles) qui durent une éternité. Coté musiques, même si le philharmonique c'est beau il faut pas en abuser non plus... Bref quand on sait que c'est du même réalisateur que "Ghost in the Shell" il y a de quoi être très déçu! (Pas terrible)
    Publiée le 4 août 2012
    Je vais faire simple ,ce film est comme un soufflet en train de cuire dans un four ,il gonfle ,il gonfle,il gonfle ,la tu te dis que tu vas te régaler vu son apparence appétissante et au moment juste ou tu le sors tout gonflé toi la bave a la bouche pppssssshhhhittttt !!!!!!!!! on passe de soufflé à paté .Voila c'est ca Avalon ,un soufflet qui se transforme au dernier moment en Paté.Mais bon comme je le dis souvent "faut le voir pour me croire".
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 8 août 2012
    Un film très beau, très travaillé, esthétiquement très recherché. Mais l'histoire... obscure pour ne pas dire incompréhensible... Et le rythme, désespérément lent. A force de vouloir faire beau et ésotérique, Oshii noie le poisson et largue le spectateur. Dommage.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mai 2012
    Seul film véritablement respectueux de l'univers du jeu vidéo,"Avalon"(2000)est une expérience à vivre intensément,tant elle est singulière et envoûtante.Mamoru Oshii("Ghost in the shell")nous entraîne dans un monde indéterminé,où la frontière entre réel et virtuel s'abolit,le jeu Avalon étant pls vrai que nature.Si l'histoire digne d'un jeu vidéo de qualité semble difficile à suivre,elle est en fait tout à fait logique,avec sa propre mythologie,ses propres codes et ses objectifs à remplir.Ash,guerrière de niveau A,tente de débusquer le Ghost pour atteindre le niveau suprême.S'il s'agit d'une production japonaise,Oshii emploit intégralement des acteurs polonais,tourant d'ailleurs à Varsovie et cracovie,pour mieux retranscrire le style architectural terne de la réalité.Le travail sur les contrastes de couleur,sur la musique entre électronique et symphonique,et sur l'atmosphère langoureuse,est remarquable.Mais Oshii a beau se référencer à Tarkovski,son objet apparaît artificiel,abscons et plus convaincant sur la forme très aboutie,que sur le fond obscur.Sans compter la lenteur rebutante(on a l'impression que les personnages agissent au ralenti!).Un long-métrage cependant captivant et multi-interprétatif.
    Publiée le 4 mars 2012
    Sceptique oui, mais j'ai eu de bons retours donc j'ai tenter l'expérience et oui on peut dire que c'est une expérience, pas juste un film.
    L'ambiance, les couleurs, le style, les personnages tout est spécial ... oui ça fait penser à Blade Runner, à Melancholia aussi, à Tron par moment, tout un référentiel et une musique absolument divine.
    Pour ne pas spoiler je dirais juste que les 20 dernières minutes m'ont semblaient vraiment plus étranges que tout le reste du film (qui est pourtant tout sauf réaliste), je ne gâche pas la découverte en vous disant pourquoi mais, ce que j'attendais n'est pas arrivée de la même manière même si on finit par comprendre comment ça va finir (je l'ai senti venir 20 min avant que ça arrive). Bien que la fin soit prévisible (et encore que, ça finit pas vraiment) j'avoue avoir été transportée. Les 20 premières minutes du film sont un peu longues, j'ai failli arrêter de regarder mais par principe, comme pour Melancholia j'ai tenu à tout regarder et je ne regrette rien car sur 1h47, je dirais qu'il y a facilement 1h20 de magique et captivant.
    Mon seul bémol, raison pour laquelle je ne met pas 5/5 , c'est la fin qui n'est pas un vraie fin pour moi mais certains aimeront car ça ouvre l'histoire sur vos propres questionnements sur ce qui est vrai ou faux, les choix dans la vie qu'il faut faire, qu'est-ce qui est mieux dans un monde vrai et triste ou faux et magique alors que finalement les deux sont peut-être les mêmes etc. c'est un peu comme Inception, la frontière entre le réel et le virtuel est ténue mais pas uniquement par le côté numérique/jeux vidéo, je parle d'un point de vue purement scientifique, la vie après tout, l'univers aussi, n'est pas observable de l’extérieur, par défaut nous sommes donc tous dans un monde virtuel, qui a été crée un jour. Finalement ce film c'est un peu une allégorie de la création, de ce qui a un début et pas de fin...Bon les questionnements sont là ! les réponses, vous vous les ferez en vivant l'aventure. En fait soit vous passez a côté, soit vous serez transportés, c'est le genre de film qui est à part, en effet. Mais je vous recommande VIVEMENT de voir Avalon ainsi que Man From Earth et Melancholia. Ce trio de film fait vraiment la différence.
    En bref, une expérience oui, pas juste un film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 février 2012
    Si certaines personnes seront certainement sceptique concernant l'histoire de ce film qui sera sans doute bien trop spécial pour les personnes qui ne sont pas habitués a l'univers des jeux vidéos. On ne peut, par contre, qu'être admiratif par le travail qu'a effectuer Mamoru Oshii sur le plan de la mise en scène et de l'esthétisme de ce long métrage qui est en tout point remarquable. Et rien que pour ses qualités artistiques indéniables, il faut absolument découvrir ce film de science-fiction qui s'avère un des plus ambitieux et réussis de ces dernières années. Notons également une sublime BO de Kenji Kawai qui apporte beaucoup de qualités à l'ensemble.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Film qui ce veux avant gardiste et philosophique.
    Il n'en ai rien. Une succession de scènes visuellement intéressantes qui déstabilisent et perde le spectateur sans jamais lui prendre la main pour le guider vers le chemin de la compréhension.

Original mais trop brouillon.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Ce film des plus énigmatiques se passe dans un futur désenchanté dans lequel un jeu vidéo nommé "Avalon" sert d'échappatoire à de nombreuses personnes, au point d'être devenu une véritable activité à plein temps pour certains joueurs professionnels. On retrouve cette idée de jeu en réseau basé sur le principe du frag ( élimination d'adversaires ), la création de clans, le passage à différentes classes, etc... Le côté no-life est plutôt bien mis en avant, dans un monde terne où la solitude semble habiter le coeur des individus. Mais il ne s'agit pas non plus d'avoir une ressemblance réelle avec les jeux vidéo tels que nous les connaissons, il s'agit d'un univers de science-fiction touchant presque au domaine du fantastique. Graphiquement, ça ne correspond pas aux standards actuels du jeu vidéo et ça ne ressemble pas non plus à ce qui se faisait à l'époque. Le film a sa propre esthétique, un univers qui se trouve quelque part entre "Serial Experiments LAIN", "Tron" et "Eraserhead"... J'aurais véritablement adoré "Avalon", s'il n'y avait eu ce rythme parfois beaucoup trop contemplatif qui procure un certain ennui. En soi, le film est franchement réussi, que ce soit l'univers ou la patte artistique, et en tant qu'oeuvre d'art, je pourrais lui mettre une note plus élevée, mais je préfère noter par rapport au plaisir que j'ai ressenti... "Avalon" est un film curieux qui laisse une impression floue.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Je suis pourtant quelqu'un qui plonge facilement dans les univers où fiction et réalité se mêlent. L'esthétisme fait très clairement partie du cahier des charges. Tout les ingrédients sont là. Travail des couleurs, des plans plutôt bien organisés, un rythme qui permet de s'en imprégner mais là.... la mayo n'a pas pris. Ca sonne faux. Les effets visuels liés au monde du jeu vidéo sont caricaturaux. L'époque Mario Bros est révolue ! J'ai parfois eu l'impression qu'Oshi voulait faire quelque chose dans l'ésprit de Dark City. Nous sommes loin du compte. Pour ce qui est du jeu des acteurs, j'ai sans doute fait une erreur majeure. J'ai vu le film en français. Le doublage est exécrable. Des phrases bateau "non c'est parce que l'on a pas le choix", "la réponse se trouve en toi même" le tout déclamé sur un ton de série B. La b.o ne relève guère le niveau, pourquoi donc une musique classique du type à nous tirer les larmes alors qu'elle est en train de faire à manger pour son chien ? Un film à voir éventuellement lorsque l'on veut un fond sonore lorsque l'on fait une partie de poker avec des amis qui manquent de conversation.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 21 octobre 2011
    Fan d'Oshii, c'est un déchirement d'avouer que cet Avalon est un mauvais film. Il a 10 ans et malheureusement, du fait d'une description d'un monde virtuel contemporain de son époque, il a passablement vieilli. C'est plutôt laid, pas très bien animé et le scénario est à dormir debout ! Mention spéciale abominable à la musique d'opéra, absolument abominable avec une cantatrice qui semble bouffer de la patate chaude en même temps qu'elle chante. Bref, on frise le nanard et mieux vaut se souvenir de Patlabor 2 ou de Ghost in the Shell...