Avalon
    2809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avalon ?

Publiée le 13 avril 2008
    Avalon nous décrit une réalité trop lointaine, un monde trop impalpable pour que l'on puisse s'y projeter avec aisance. Un film qui ne satisfait pas une curiosité qui reste emplie de questionnements.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Des images magnifiques et une nouvelles façon d'envisager la relation avec l'intelligence artificielle.
    Une actrice très inspiré au sein de cette histoire assez compliqué mais un film inoubliable tant il est original et en dehors des habitudes.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 6 avril 2008
    On connaît bien sûr les adaptations américaines des jeux vidéos à la Uwe Boll avec successions tout azimut de fusillades, explosions, scènes de kung fu et belles nana et plein de méchant cascadeurs qui meurent au ralenti.
    Eh bien, on a l'envers du décors à savoir tout le contraire des précédents nanars, défauts qu'on retrouve trop souvent dans les oeuvres japonaises.
    On commence par une overdose de retouches sur l'image, de filtres, rendant l'image immonde à voire.
    Ensuite, l'absence de scènes d'actions, de développement psychologique des personnages (idem 'ricains).
    Et par arrogance personnelle et mépris du public, donner au film un genre "pseudo-intellectualiste" avec pour commencer de la musique classique!
    Non pas que je sois allergique à cette musique, mais disons qu'il faut un réel sens du rythme et véritablement du génie pour éviter de tomber dans le n'importe quoi à mettre des opéras et des marches funéraires à tout va.
    Ensuite, on essayera de nous bourrer le mou avec un semblant d'intrigue, complètement inintelligible avec le schéma classique de monde réel / monde virtuel, Oshii rate en beauté la création dudit monde.
    On regrettera aussi un casting de HLM russe du bout du rouleau avec des acteurs dénués de toute conviction et surtout de tout talent d'acteur (j'ai eut du mal à ne pas m'endormir devant tant d'intensité dramatique).
    Et "cerise sur la mort aux rats", l'absence quasi-constante de dialogues.
    L'ensemble devenant gonflant, interminable, somnifères mais par moment drôle devant tant de concepts incongrus et assumés jusqu'à la lie, l'absence de toute remise en cause du réalisateur dans cet improbable délire artistique qu'il sera seul à apprécier.
    Tout le monde sait que les polonais sont plombiers de père en fils, pas acteurs!
    Publiée le 30 mars 2008
    Film de geek par excellence, Avalon déçoit tout d'abord par son scénario de bas étage.
    Immergé dans un jeu vidéo, une bande de jeunes n'a qu'un but, accédez à la "classe spéciale
    de niveau A". Super, non?
    Comme, en plus, le réalisateur a de drôles d'idées et que la musique est pas jolie-jolie, le
    moins qu'on puisse dire est que le résultat n'est pas des meilleurs. Les acteurs réussissent
    malgré tout à se motiver (on se demande comment...), c'est le seul point positif.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 30 avril 2008
    Un chef d'oeuvre technico-poétique, visuel et sonore (il faut le voir sur grand écran et, idéalement, en 6.1!) Dans une sombre ville post-moderne glauque-sépia, «Ash» plonge dans la virtualité à travers un jeu d'immersion totale impressionnant. On y traite de l'emprise de la fiction sur la vie réelle (déréalisée?) La musique (jouée par l'Orchestre Philarmonique de Varsovie) de Kenji Kawaï, splendide, opère un véritable envoûtement, porté par la voix de soprano d'Elzbieta Towamicka. L'actrice principale, polonaise (comme le reste des acteurs), est excellente. Une étrange expérience.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un film magnifique, avec une réflexion poussée sur la frontière entre réalité et virtuel. Mamoru Oshii est l'auteur d'une réalisation parfaite, toujours au service de son scénario et de la symbolique de son film. Une bande son remarquable et immergeante, notamment la scène finale dont l'opéra (composé par Kenji Kawai, comme toute la bande son du film), avec au chant une Elzbieta Towamicka époustouflante, nous prend bien au tripes =)
    Publiée le 21 septembre 2010
    Oshii nous livre un film magnifique sur le thème du réel et du virtuel. Le réalisateur nous livre une histoire très mystérieuse où il montre une société du futur désabusée. Pour cela, il met en scène plus une ambiance qu'une histoire. Nous avons une héroïne qui évolue dans un univers très glauque et vide de vie. Le réalisateur nous incite à réfléchir sur notre perception de la réalité et sur notre rapport au monde virtuel. Pour cela, il n'hésite pas à dérouter le spectateur. Où est le réel? Où est le virtuel? Le film n'offre pas vraiment de réponse et le spectateur est libre d'interpréter à sa facon. On retiendra aussi un traitement sublime des images dans un style proche d'un Sepia et qui renforce l'ambiance désuète et triste du monde réel du film. L'histoire est accompagnée par la sublime et envoûtante musique de Kawai qui traduit à merveille l'atmosphère du film. Finalement, Avalon est un chef d'oeuvre tant sur le fond que la forme.
    Publiée le 13 février 2008
    Je dois admettre que c'est rare un film qui donne une vision originale de l'idée que l'on a de la virtualité/réalité. La réflexion peu par ailleur être poussée au-delà du thème proposé. "According to me" Matrix est pale dans sa consistance à côté de ce film qui n'a pas fait grand bruit. Aucun cliché ne vient gacher ce bijoux.
    Ps: Une représentation est prévue pour l'orchèstre ? arf arf... "BO" vraiment sympas.
    Publiée le 8 février 2008
    Un climat toujours original, dans lequel l'histoire se déroule en Pologne. Cet aspect high tech, non renouvelé, dans un décor rustique de pauvreté attire plus encore par l'effet sépia. Un film que le réalisateur à pris le temps de réfléchir (10 années), et c'est assez réussi, pour l'ambiance, les décors,la musique mais une histoire vite oubliée si l'on n'est pas attentif. Vraiment un film à voir, très sympa!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 juin 2009
    Réalisation très propre et visuellement super. Un très bon film.
    DarK34
    DarK34

Publiée le 28 juillet 2009
    Très bon film, à voir absolument, ce film est super bien réaliser et scénarisé. Un film digne du réalisateur de Gost in the Shell.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Avalon est certe un peu trop long sur certain passage ce qui fait un default majeur dans ce film... Mais, quelle mise en scène, quelles images, mais surtout quelle BO ! La beauté des images tient elle seul tout le film. Une oeuvre vraiment magnifique, cependant je n'ai pas vraiment aimé l'univers dit "réel". Un film a voir pour ses prouesses techniques !
    Publiée le 1 janvier 2008
    Difficile de résumer ce film en quelques lignes, tant le champ d’exploration qu’il suggère est vaste. L’histoire des « niveaux de réalité » fait depuis toujours partie intégrante des histoires de science-fiction, mais je dois avouer que je n’avais jamais vu la chose vue sous l’angle proposé par Avalon. Car on peut, il est vrai, regarder ce film et tenter de jouer au jeu du vrai/pas vrai ?, mais le propos n’est pas là et va beaucoup plus loin…
    L’histoire de Mamoru Oshii est un pur mélange de poésie japonaise et d’ultra-réalisme polonais… Comment dire… C’est un vrai choc de s’immiscer dans la vie de cette jeune (et très très très très très très belle) femme dont la vie semble n’être qu’une suite ininterrompue de combats plus violents les uns que les autres. Ses rares retours à la réalité se font dans une ville sale et triste en noir et blanc, sillonnée par des vieux tramways vides, et dans laquelle les piétons sont aussi immobiles que les mannequins. Une réalité tellement caricaturale que l’on se demande rapidement si cette réalité-là en est vraiment une… Et quelles sont les possibilités qui restent, entre jeu caricatural et réalité caricaturale ?
    Au final, le message délivré par Avalon est bien plus profond qu’il n’y paraît. Les réalités se superposent et se confondent pour que les questions soulevées ne trouvent leurs réponses que dans l’esprit des spectateurs. Le film évite également l’écueil du « attention, les jeux vidéos nuisent à votre santé » en se gardant bien d’effectuer le moindre jugement moral. Le sentiment qui se dégage à la sortie, c’est une réflexion d’ensemble sur nos multiples perceptions des réalités, mais aussi un besoin immédiat et vif de contempler un ciel bleu en priant intérieurement pour qu’il ne s’agisse pas d’une série de 1 et de 0 imprimés sur un écran plasma.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Envoutant, innovant et sombre; on reprochera quelques complications au niveau de l'histoire.
    graphismes et musique au poil !
    Publiée le 26 décembre 2007
    De par son ésthétique réussie et innovante Avalon brouille nos repéres tant et si bien que la distinction entre le monde virtuel et la réalité est difficile. On en vient à se demander si finalement le vrai monde ne se trouve pas dans le jeu... Bref, une réussite totale (pour moi)!