Avalon
    2809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avalon ?

Publiée le 31 juillet 2011
    Grand film, belle histoire, superbe musique, chaleur des couleurs, top! .....................
    ....................
    Publiée le 25 juillet 2011
    Oh noooon ! Ça avait l'air du film ULTIME entre réalité/univers vidéo-ludique et au final c'est de la meeeerde, l'un des films les plus chiants de tous les teeeemps ! Bordel, pourquoi avoir massacré un si bon scénario ! Ah oui, je sais ! C'est encore un putain de Japonais à la con qui a réalisé ça ! Bordel ! Pourquoi ne pas l'avoir refilé à des Américains, au risque de faire un film divertissant et assez bien dosé ? Alala Mamoru Oshii comme je te haaaais, tu peux pas savoir ! Et pourquoi tout le monde reste fasciné devant tes minables Ghost in the shell, hein ? Pas étonnant qu'on te refile de bons projets avec des spectateurs aussi cons !
    Publiée le 25 juillet 2011
    Sans les plans interminablement inutiles et très ennuyeux, ce film a une réelle ambiance qui lui donne une atmosphère essentielle à son scénario qui manque pourtant de contenu. Clairement sous alimenté, l'idée est pourtant très bonne et aurait pu être bien plus convaincante avec peu d'effort sur la mise en scène. C'est dommage, et heureusement que la fin, sans être extraordinaire, sauve le film.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    Seul film correct sur l'univers des jeux vidéos, qui s'avère en plus très réussit tant esthétiquement, scénaristiquement et ambianstiqu... et m*rde.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 juillet 2011
    Sur le papier, "Avalon" est un film prometteur munit d'un concept alléchant. Toutefois, le long métrage manque de rythme, de saveur et parfois de cohérence et cela malgré un visuel original.
    En bref, "Avalon" est un film ambitieux qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 juin 2011
    Ce film ravira avant tout les adeptes du "Cyber". Pour les autres (comme moi), il est difficile de rentrer dans cette histoire. Certes le changement de contraste vers la dernière partie du film est bien fait mais l'intrique reste assez pauvre et trop utopique pour convaincre. Dommage!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 mai 2011
    La seule qualité notable d'Avalon est son visuel de film expérimental très séduisant. Son synopsis laissait espérer un peu plus que cette histoire déjà vue à quelques reprises, trop lente, trop opaque, et surtout jouée de façon totalement dématérialisée. Le film est sans âme, comme les personnages désincarnés qui le peuplent. C'est volontaire évidemment, mais du coup il peut être difficile d'apprécier cet exercice de style.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 3 mai 2011
    5sur5 Oshii a beau être présumé sceptique en l'Homme, son oeuvre est autant chargée de pessimisme que d'élans salvateurs, comme percutée par une foi insensée. L'auteur de Ghost in the Shell veut croire en une humanité grandiose, en la possibilité d'un environnement plus harmonieux et plus élevé. Artisan du Beau, de l'édifiant, il est le misanthrope humaniste par excellence.

Son Avalon, par ses résolutions formelles et son aspect hermétique, abandonnera bon nombre de curieux [il fait partie de ces ''on adore on ou déteste'']. Tant mieux, le voyage que nous propose Oshii se veut sans escale, préférant foncer droit sur l'idée. Le concept repose sur la relation d'une héroine et de l'univers du jeu-vidéo. Pas particulièrement iconoclaste, surtout deux ans après le vertigineux eXistenZ de Cronenberg, mais pas encore un cas d'école pour autant (nous sommes en 2001, toujours dans l'ère pré-Matrix).

Les perspectives d'Avalon et d'eXistenZ sont très voisines, il s'agit d'ailleurs dans les deux cas de voir réel et faux (virtuel) se fondre en une seule projection fantasmatique [la structure mentale, ici, est en revanche encore plus mouvante et fluide]. Cependant et en dépit du point de désincarnation ultime atteint, Avalon envisage davantage cette projection comme celle d'un être résolu à subir un test. Franchir un niveau ne compte pas tant que d'exister ici et maintenant. Oshii réfute les gimmicks de l'heroic-fantasy et dans le même mouvement la dimension initiatique cloisonnée par un tel registre. Ash, l'heroine, n'est manifestement pas en marche pour une quelconque quête définie, elle se livre corps et âme avec un but obsessionnel : re-créer le Monde. Elle ne veut pas façonner une entité perfectible à partir des données à sa disposition, elle veut engendrer un espace ou elle pourra s'accomplir.

Oshii nous présente alors son quotidien asthénique -mais sous des apparences mélancoliques, puis l'assiste lorsqu'elle abandonne les quelques plaisirs de son passé, fuyant ces quelques ilots de satisfaction molle pour investir un monde complet et répondant de façon exhaustive à ses attentes [''l'île'' dans le scénario]. Avalon est ainsi un parcours fascinant vers la consécration de Soi. Derrière l'austérité exemplaire de l'approche, plutôt qu'un propos intellectualisant, c'est surtout un idéalisme sans failles qui entraîne le film vers des cimes majestueuses. Tout plutôt qu'une humanité infirme : Oshii la veut bien décadente, en proie au chaos, sophistiquée jusqu'à étouffer la foule, pourvu qu'elle soit exaltée et animée par un désir d'ascension.

En impliquant le spectateur dans cette odyssée métaphysique, Avalon peut rebuter pour les même raisons qu'il envoûte sans restrictions. Le dispositif labyrinthique épouse parfaitement l'esprit du jeu-vidéo, comme aucun film ne l'a fait [depuis, éventuellement, Videodrome, mais c'est un cas tout autre]. C'est monstrueux au sens littéral. De même, on ne fait probablement pas erreur en tenant Avalon pour le film rêvé quand au traitement de l'émergence d'une réalité nouvelle. Le pacte fictif/virtuel que conclu Ash pour le passage lui donne les clés de l'absolu du factice. Celui-ci est un refuge, mais c'est aussi la finalité envisagée. Accessoirement, cette réalité d'un genre inconnu donne aussi à méditer une manière de concevoir le fantastique avec langueur.

Le spectacle est fidèle à cette mesure : esthétiquement, Avalon est un électron libre, au style iconoclaste. C'est dans un cadre délétère que la pensée d'Oshii et les voeux d'Ash se déploient. Tourné en Pologne, le film puise les modèles de son graphisme dans une imagerie européenne et nippone. Les prises de vues, dans l'ensemble retouchées en profondeur à l'ordinateur, semblent permettre à Oshii de conserver un pied dans l'animation [c'est le secteur ou il a été étiqueté] tant les procédés s'en rapprochent, mais c'est pour un résultat tiraillé entre lyrisme numérique et naturalisme étranger. Le découpage est dans la lignée de celui de Ghost in the Shell ; de la même manière, des avatars de la mythologie de l'oeuvre d'Oshii, comme le ''ghost'', semblent ressurgir. Dans la forme comme dans le fond, il y a eu synthèse et nouveau départ. Ces raisons plastiques et thématiques enfoncent le clou : Avalon est l'apogée de son auteur. En plus d'être un miracle.

Mon nouveau blog : http://videodrome.over-blog.net/
    peypino
    peypino

Publiée le 25 avril 2011
    manga live tourné en pologne (ou quelque chose comme ça)
    c'est un film qu'on pourrait tres bien qualifier de chiant!! il y a de longues plages de silience et parfois il ne se passe rien ! mais l'athmosphére est si particuliere!
    j'avoue m'etre endormi 2 fois avant de voir la fin ( frustrante et surprenante)
    bref un film qui a du style
    Publiée le 16 avril 2011
    J'ai découvert (et acheté) ce film par hasard il y a quelques années et je dois avouer que je ne m'en suis jamais lassé.

Au confins de la science-fiction, du jeu vidéo et de la mythologie, Avalon se fonde et s'appuie sur un mal bien réel et contemporain, l'addiction au virtuel. Ash, le personnage principal, est à la fois séduisante et très énigmatique et le monde pseudo-post-communiste étrange dans lequel elle évolue est dérangeant à souhait. L'image sépia achève de transporter l'univers d'Avalon dans d'autres dimensions, dignes du Purgatoire... Le film est immersif et captivant, mais bien plus compliqué et symbolique qu'en apparence.

Œuvre élitiste par ses partis-pris techniques et scénaristiques, Avalon mériterait pourtant à être plus connu. Subjectivement, on aime, on s'interroge ou on n'aime pas ; personnellement j'adore. Objectivement, c'est un chef d'œuvre, une perle rare.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 avril 2011
    Un film qui ennuie le spectateur ne peut pas être qualifié de bon film. Un film doit toujours captiver un minimum le spectateur, et ici j'ai eu beaucoup de mal à ne pas dormir. L'histoire et la manière de la raconter ne m'ont pas du tout intéressées. A éviter.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Images magnifiques, musique prenante et histoire originale pourraient rendre ce film génial. Malheureusement, je dois avouer être content de ne pas l'avoir vu au cinéma tellement il est difficile à pénétrer, et encore plus difficile de rester concentré la première heure.
    Publiée le 8 mars 2011
    Magnifique !!!

C'est ce genre de film qui me fait aimer les univers fantastiques !

Ici tout a été travailler en commençant par les décors qui sont vraiment magnifiques que se soit dans le jeux ou en dehors. Le travail des couleurs est aussi remarquable et rend cette univers très oppressant. Sa change des décors "plastique" genre Ton ou Résident evil :).

On a aussi un travail sur le caractère et la façon de vivre des gens en particulier pour la héroïne que l'on va suivre dans sa vie a deux vitesses.

La musique ... ca colle parfaitement au film, c'est juste magique. Encore une fois écouter cette musique ne donne pas le même effet ! n'écouter pas certaine critique... Cette musique est faite pour se film et doit donc être écouter avec celui ci !

Le rythme est très variable a l'image de la vie de l'héroine. Mais le scénario est bien ficelé est termine en beauté.

5/5
    Publiée le 28 février 2011
    film superbe au niveau décors déjà c'est magnifique ensuite l'histoire est mortel au début on se pose des questions et puis on rentrent totalement dedans maintenant je crois qu'il faut savoir a quoi s'attendre il n'y qu'a voir les critiques elles sont soit super bonnes(5 étoiles a gogo)soit super mauvaises donc renseignes vous bien sur ce film avant de le mater c'est une histoire de public visé pour moi en tout cas c'est un petit diamant
    Publiée le 27 juin 2011
    Un film surprenant ! sans grands effets spéciaux, on arrive à se plonger dans l'univers des jeux vidéos, et dans un monde futuriste bien triste et maussade avec une lumière jaunâtre, verdâtre, des gros ordinateurs ... C'est intéressant ! De plus, moi qui n'est pas un expert en la matière, le système du jeux est simple à comprendre. Un bon vieux film de science fiction : Marrant de voir des vieux ordinateurs à écran noir et écriture verte fluo !