Avalon
    Votre avis sur Avalon ?

endorisme@yahoo.fr
    endorisme@yahoo.fr

Publiée le 11 mai 2010
    La critique est facile: je le sais ,mais quand-méme,le décor et trés beau, la photographie très belle,mais qu'est qu'on s'ennuie.
    Publiée le 15 septembre 2009
    Esthétique, envoutant, perturbant... Un véritable délice qui nous emporte au delà des frontières du réel, du virtuel, de la logique avec une douce mélancolie laissant la part belle aux sentiments. Mamoru Oshii nous livre ici le meilleur de son art. A voir absolument !
    Publiée le 14 mars 2013
    Avalon n’est pas une œuvre de science-fiction : le jeu vidéo n’est chez Mamoru Oshii qu’un prétexte pour offrir une réflexion métaphysique et poétique sur la nature de l'être humain. Ici, point de confrontation binaire entre réel et virtuel, c’est au spectateur de trouver son chemin dans ce dédale de réalités si semblables qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres. Avalon est un film complexe, déroutant, contemplatif, presque Jodorowskien, en ce sens qu’il traite le thème de la quête transcendantale. La puissance de la musique, l’esthétique si particulière de l’image, la lenteur du rythme et le mutisme des personnages confèrent à cette œuvre atypique un souffle crépusculaire qui refroidira certains spectateurs. Les autres seront éblouis.
    Publiée le 21 août 2009
    Pffffffff ! du déja vu, rien à voir, circulez, zappez.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 1 août 2009
    Mamoru Oshii signe un mix de manga, jeux-vidéo et film noir très intéressant. On y trouve un scénario bien ficelé des thèmes propres à la culture cybernétique japonaise, de très beau plans et des images intéressante sans oublier une actrice trop sexy (les russes quels engins !). Ce film est un film à voir et à analyser car plein de croisement de cultures et de divergences orientales et occidentales.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 27 juillet 2009
    Un film spécial, lent voire très lent, légèrement brouillon, mais visuellement et musicalement réussi. Son point fort c'est qu'il donne à réfléchir, et j'apprécie cette caractéristique pour un film mais Avalon ne donne pas, à mon avis, toutes les clés peut-être de façon volontaire pour que chacun fasse son propre raisonnement. J'ai été intrigué par cette univers et même si j'ai eu du mal au début, j'y ai adhéré. C'est un film à voir dans de bonnes dispositions c'est à dire prêt à être confronter à un film déroutant auquel il faut faire attention au moindre détail.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Film visuel très élaboré, Avalon est avant-tout un univers à lui tout seul avant d'être un film. Un univers et un scénario très complexes qui ne sont pas sans rappeler un certains "Matrix" (avec un budget plus mince et moins d'actions), mais la narration rend accessible une histoire cachant des thématiques très philosophiques comme "la réalité". De plus la réalisation limpide, les acteurs dans le coup (pourtant inconnus!) et un scénario déroutant mais très bien ficelé, permettent d'élever le film au rang d'oeuvre phare de la science-fiction bien que je ne sois pas sûr qu'il puisse être classé dans cette catégorie.
    Publiée le 7 juin 2009
    C'est lent, très lent. On n'y trouve aucun intérêt, on n'arrive pas a s'attacher aux personnages. La fin rehausse un peu le niveau mais sans plus. Pourtant sur le papier l'idée était bonne... Alors je met une étoile pour l'idée.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 6 juin 2009
    depuis le temps que je voulais le voir ce film....

avalon est un film culte par excellence, une oeuvre visionnaire, au scénario alambiqué, complexe qui propose une réflexion sur le sens du mot" réalité".Le déroulement lent,voire contemplatif a dû en rebuter plus d'un mais au contraire cet aspect du film plus le fait qu'il dispose d'une forte identité visuelle le rendent encore plus singulier, fascinant, à part.

En tout cas le film n'apporte pas de réponse toute faite, c'est en fait au spectateur de faire sa propre interprétation( c'est d'ailleurs assez impressionnant de voir le nombre de personnes sur le forum du film qui donnent chacun une interprétation différente ).après une 1ère vision j'en ai déjà 2 ou 3 différentes.Cela démontre en tout cas la grande richesse et les différents niveux de lecture que comporte ce film.
    Publiée le 16 novembre 2009
    Non seulement il s'agit d'une réussite visuelle, mais en plus "Avalon" est original et complexe. En quelque sorte un "Matrix" cérébral dépourvu du côté spectaculaire. S'il est assez difficile de rentrer dans l'histoire, l'ensemble est suffisament prenant pour que l'on reste intéressé de bout en bout.
    Publiée le 7 mai 2009
    Curieux hasard : c'est le 3e film de Mamoru Oshii que je découvre en une semaine (après "Ghost in the Shell" et "Blood le dernier vampire"). Soyons clair, mon impression est que M. Oshii ne fait pas partie de notre monde ni d'un monde parallèle d'ailleurs : mais plutôt d'un monde perpendiculaire, où son imagination s'est perchée sur une branche perdue à l'horizon d'un arbre de dimension stratosphérique! Avalon, moi qui suis un amateur inconditionnel de l'Héroïc Fantasy et des RPG, me laisse gravement sur ma fin. Pourquoi avoir appelé ce film "Avalon"? Aucun sens! L'idée de départ est intéressante (je dois être le Xmillième à sortir ce genre de phrase, désolé) mais elle n'est pas exploitée à fond. Quel dommage. Après une 1ère partie très dynamique où se mélange de manière grandiose images de synthèse et personnages réels, tout bascule. Anesthésie directe du spectateur par un scénario soporifique, des dialogues nazes et des jeux d'acteurs volontairement déshumanisés, la pellicule en mode épia et ces agaçantes scènes à répétition. Plein de figurants, mais trop peu de personnages à l'intrigue, on est constamment perdu, comme si M. Oshii le faisait exprès. Marre à la fin, même avant d'ailleurs ! 0 étoiles c'est injuste pour ma part, ce n'est pas parce que je n'ai pas compris ni apprécié ce film qu'il faut le luncher. 1 étoile pour la recherche visuelle et la musique magnifique.
    The end.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 25 mars 2009
    superbe graphiquement, le style de film ou on se laisse partir facilement, mais pourquoi le genre n'est pas plus exploité?
    Et puis les décors, la photo, tout est bon à prendre, un petit bijou !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 juillet 2015
    Il faut le dire, cette actrice à le charisme d'un poulet, autant dire le même charisme que Milla Jovovich à son meilleur. Pour le reste le film dans ses nuances de jaunes se laisse regarder sans être désagréable, mais c'est vrai qu'a la première vision on peut avoir beaucoup de mal à rentrer dedans. Il faut dire que la réflexion qu'amène le film est plutôt complexe et que même en lisant les avis et critiques ici et là j'ai encore du mal à saisir ce labyrinthe Oshiimien. Pour le moment ça sera un petit 4, presque neutre, en attendant de pouvoir dire "Eurka, j'ai compris le film".
    Publiée le 7 février 2009
    intelligent dans son propos,esthetiquement très beau avec une fin majestueuse d 'émotion ce film,très original et experimental est a decouvrir
    Publiée le 26 janvier 2009
    Avant la fin du film, j'ai longtemps hésité à le trouver bon ou mauvais. Graphiquement très beau avec son mélange subtil d'images de synthèse et réelle, ce film est un ovni du cinéma quant à la réalisation. Le rythme de la première partie, pourtant copieusement pourvue en scènes de combat, sans musique, nous amène presque au sommeil. Le génie du réalisateur se révèle en nous donnant un réel plus palpitant que le virtuel.

Alors oui, ce film futuriste à l'époque, maintenant rattrapé par la réalité est excellent et nous laisse sur notre faim ...