Luca
Note moyenne
3,9
8000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
88 critiques
3
74 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2021
Un vrai câlin au cœur.

Ce dessin animé est d'une douceur sans nom, basé sur l'histoire d'un petit garçon nommé Luca qui est une créature marine, le récit raconte ses découvertes, ses peurs, la découverte de l'inconnu, à la fois ce qui lui est inconnu, et la peur qu'ont les autres de lui par sa différence. Le tout dans un décor italien coloré et ensoleillé avec une animation fluide et dynamique. A voir et revoir seul.e ou en famille, un vrai film de réconfort.
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2021
Magnifique film, avec un très grand message sur l'amitié. Il ne faut pas lâcher ses amis face au premier amour qui vient. Il ne faut pas renier qui l'on est pour un amour incertain. Le film retranscrit plutôt bien le mal-être adolescent face aux parents qui ne cherchent pas à comprendre leur enfant, et que l'enfant préfère passer son temps avec ses amis. On comprend vite le double jeu de l'ami, et c'est est d'autant plus touchant quand on voit le gâchis qui a failli se produire dans leur amitié. C'est un véritable reflet de la vie réelle. Quant à l'histoire générale du film, on nous présente rapidement le décor, les personnages et le but à suivre. Tout tient la route, tout s'enchaine sans lenteur, c'est un plaisir à regarder avec des émotions à la clé.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2021
Un bon petit Pixar ! « Luca » est un film très sympa, qui donne le sourire. Je pense que le scénario ne vaut pas celui d’un des plus grands Pixar, mais le 24e long métrage du studio à la lampe se regarde facilement, il est léger et le temps passe vite devant le visionnage. Les personnages sont attachants, en particulier le trio de tête avec le héros Luca mais aussi son ami le rebelle Alberto et la lumineuse Julia. Point de vue visuel, le film est très beau. Il doit être un des films d’animation les plus colorés que j’ai vu. Le travail sur les textures (les détails des têtes des personnages par exemple, les plans avec les couchers de soleil…) est remarquable. Les musiques sont envoutantes et aident le spectateur à se plonger dans cette ambiance italienne des années 50. La fin est belle et émouvante (ce qui est sans surprise quand on connaît la qualité de ce qu’apporte les Pixar). Bref, je ne pense pas revoir « Luca » un jour. Il y a, à mon sens, bien plus marquant comme film d’animation. Son univers m’a néanmoins plus parlé que celui de « Soul » si je devais faire une comparaison. Mais il reste de bonne facture et fera passer assurément un moment agréable aux petits comme aux grands.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2021
le film est super mignon et touchant , cela fait plaisir d'un film Disney qui met en avant l'Italie et ses coutumes. on passe un bon moment, il est divertissant .
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2021
Disponible sur le catalogue Disney+, “Luca” est la dernière production des studios Pixar. Il nous invite dans une petite ville côtière de Portorosso. Luca est un monstre marin qui rêve un jour de prendre l’horizon. Il va faire la connaissance d’Alberto qui a moins froid aux yeux. A chaque sortie de l’eau, les deux êtres se métamorphosent en enfants et peuvent se fondre dans la masse du village de pêcheurs. Si au départ leur ambition est de découvrir le monde en Vespa, les deux amis s’intéressent très vite à un autre challenge, celui de participer à un marathon. L’animation est splendide. Les studios ont le sens du détail aussi bien dans l’architecture italienne que dans les fonds marins. L’histoire est quant à elle une ode à la différence et à l’acceptation de l’autre. On pourrait cependant regretter l’absence de véritable méchant qui aurait ajouté davantage d’obstacles aux rêves des enfants. Imparfait mais avec une volonté d’être authentique “Luca” est une aventure pour petits et grands.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2021
Assez surpris du classicisme de ce nouveau Pixar
En effet ici l'histoire est relativement simple, les thèmes abordés bien que toujours importants à notre époque , qui sont la tolérance et l'acceptation de la différence, sont vus et revus , et donc peu orignaux.
On sait à l'avance comment le film va se terminer , la progression du film est des différents personnages étant très linéaire.

Reste une animation comme toujours somptueuse , une immersion dans cette Italie Méditerranéenne magnifique, même si on échappe pas aux clichés du genre sur le pays ( pates , vespa etc.)

Les personnages sont attachants, on ne s'ennuie pas une seconde et le film plaira aussi bien aux touts petis qu'aux adultes par sa fraicheur et sa candeur.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2021
C'était mieux avant, tout était mieux avant... avant on avait la peste noire, on mourrait d'une septicémie pour un oui ou pour un non, mais surtout, avant, les films Pixar étaient de meilleure qualité.

Bon ce Luca n'est pas une catastrophe, c'est même sympatohce, même si je crois que le seul truc dont je me souviendrai du film c'est la qualité du rendu des textures des différents tissus, c'est bluffant et absolument réjouissant à regarder (bien que le design général soit malheureusement encore une fois assez lambda, moins que des trucs comme En Avant, mais plus ça va plus j'ai l'impression que les films d'animation 3D peinent à se renouveler visuellement).

En fait ce qui me pose problème c'est que le film c'est que c'est toujours pareil, on a une bromance, avec toujours les mêmes étapes moisies, c'est sans aucune surprise, sans grande audace. En fait j'ai envie de voir un film avec des gens qui sont amis qui n'a pas besoin de les faire se séparer pour une raison idiote, puis retourner ensemble le tout parce que le scénario l'a décidé et que c'est comme ça qu'on a toujours fait... Surtout que là la séparation est clairement sous-exploitée et aurait dû durer plus longtemps histoire de développer un peu le personnage de Luca en le faisant, je ne sais pas, à tout hasard, prendre la tête à contre cœur (ou bien en se persuadant qu'il est humain) d'une expédition de chasseur de monstres marins. C'est ça le problème on ne fait pas grand chose des situations proposées et elles sont toutes assez convenues.

Tout ça manque un peu de folie, notamment au début où on a un long passage sous-marin qui n'apporte pas grand chose parce que tout simplement on ne voit pas ce monde marin, sa société, etc. Alors je comprends que ça sert à montrer que l'horizon de Luca est bouché et qu'il ne voit pas son avenir sous l'océan, mais ça rend tout ça un peu poussif... On ne va pas se mentir : c'est chiant.

Le film s'améliore enfin lorsqu'ils se rendent à la ville et qu'on peut avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent, tant visuellement qu'au niveau de l'histoire.

Il n'en reste pas moins la sale impression que toute cette histoire qui peut réussir à toucher se retrouve avant tout prisonnière de schémas narratifs éculés que je n'ai plus envie de voir au cinéma, surtout traités de cette manière. Osez un peu. C'est bien de vouloir faire un film simple sur l'amitié et la tolérance, mais faites encore plus simples... Montrez juste ces monstres marins être des gosses dans un village italien (excellente idée du film de placer l'histoire en Italie, c'est bien trouvé et fort drôle), s'amuser, faire des conneries, participer à un concours si vous voulez.... ça suffit... pas besoin de plus, pas besoin de faire des arcs de personnages puant la naphtaline...
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2021
Un Pixar agréable, essentiellement pour ses graphismes mais aussi pour son histoire, pleine de punch et sans temps morts, même si elle plaira prioritairement à la jeunesse avec son fond d'amitiés enfantines, de refus de la différence et de recherche de la confiance en soi.
C'est comme manger une pizza sur le port d'un village italien, le décor coloré et l'ambiance dolce-vita jouent pour beaucoup dans le ressenti final de ce film d'animation sympathique, dont les thèmes abordés restent classiques, simplistes mais éternels.
Marieolle16
Marieolle16

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2021
J'ai adoré, l'histoire est bien trouve et elle soulève un vrai problème si on si penche plus en détail. Je recommande à 1000%
Gaga56490
Gaga56490

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2021
Une pépite des studios pixars qui encore une fois nous prouve que c'est le meilleur studio Disney actuellement , un régal pour les yeux avec toutes ses couleurs et la relation Alberto et Luca très ambigue j'y vois bien plus que de l'amitié entre eux ça change ! Très bel ode à la différence
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2021
Ce vingt-quatrième long-métrage Pixar prend place dans une ville côtière italienne. Avec ses couleurs chaudes et ses paysages ensoleillés et pittoresques, pas de doute qu'il prête à l'évasion et aux vacances tant attendues ! Il s'agit de la première réalisation de Enrico Casarosa qui s'est amusé à puiser dans ses souvenirs d'enfance et dans les mythes et légendes italiens pour créer son histoire. L'intrigue qu'il a imaginé se concentre sur l'amitié entre deux enfants particuliers durant un été dans une belle ville balnéaire de la Riviera italienne, baptisée Portorosso. Particuliers car différents : ce sont tous les deux des monstres marins venus d'un autre monde immergé sous la surface de l'eau. Les humains les fascinent, si bien qu'ils se fondent parfaitement dans le décor une fois séchés de toutes gouttes. La fable parait cette fois-ci moins élaborée que d'habitude, trop simpliste voire carrément enfantine. Malgré cela, l'ensemble se tient efficacement et la relation amicale entre les deux garçons-poissons est touchante sans être dénuée d'humour. Le sens du détail dans l'esthétique est toujours parfait et rappelle astucieusement l'âge d'or du cinéma italien, que ce soit par la musique, les costumes, les ruelles pavées... Le ton est assez insouciant, nostalgique voire presque sentimental par instant (sans que ce soit trop accentué bien sûr, ça reste un Pixar...). Les péripéties ne font pas grand spectacle et restent modestes tandis que les enjeux ne sont pas très forts. C'est une ode à la différence qui traite de la question du secret, de l'acceptation de soi, de l'intégration dans la société et du regard des autres. On nage en plein coming-out story non assumé ! Le fait de ne pas mettre des mots sur cette complicité évidente permet à chacun d'y voir ce qu'il souhaite mais selon moi, ça aurait renforcé "Luca" d'être un peu plus précis et engagé dans ses thématiques. L'axe de l'amitié fraternelle n'apporte pas grand chose de nouveau... Pour ma part, j'ai beaucoup repensé à "La Petite Sirène" qui souhaite s'émanciper de son carcan familial tout en étant très attirée par les objets humains. La notion de métamorphose rentre ici également en jeu, mais à une échelle plus enfantine. En effet, pas de Ursula effrayante à l'horizon mais un gamin tyrannique et prétentieux dont le rôle est vite limité... C'est une petite carte postale sympathique et chaleureuse que propose le réalisateur, signée avec tendresse, simplicité et désinvolture. Mais "Luca" restera malheureusement un Pixar mineur à mes yeux, sans doute peu aidé par sa sortie directe en streaming. On est loin des ambitions de "Soul" par exemple, et ce malgré son récit sur une belle amitié et l'acceptation de la différence.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2021
La nouvelle production des studios pixar est peux être la moins bien depuis des année, leur film en générales arrivent à nous transmettent diverse émotion, humour , la joie , des moment touchant , triste etc la ici nous n'éprouvons aucune sympathie pour les antagonistes principaux , les méchant est juste énervant, il y a pas de moment touchant ou bien émouvant ( en faite si il y en a mais ça ne fonctionne pas ) . En revanche rien à dire sur la qualité de l'animation, les effets spéciaux, les décors ainsi que la réalisation sont parfaite le top du top . Histoire qui se passe en Italie, ce qui est bien avec PIXAR c'est que aucun film se ressemble et chaque lieu de l'histoire du film est différente a chaque fois .
résumé :

luca et sa famille sont des monstre sous marin habitant non loins de l'Italie. Un jour que Luca surveille sont troupeau de poisson ils aperçoit un autre enfant monstre marin qui lui va a la surface il s'appelle Augusto il décident de le suivre même si ses parent ne sont pas d'accord, il vons donc à la surface et ce change en humains . Il vons atterir dans un petit village , qui ce prépare pour une course de vélo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juillet 2021
Ce nouveau film découvert de pixar est bon dans l'ensemble mais quelques détails aurait du être améliorer comme le fait qu'il y a un train ou une moto ce que veule les deux amis sur une île ( ou en tout coup il y a une gare dans une ville côtière pauvre) donc il y a forcément un tunnel et dieu c'est combien sa coûte chere au lieu d'un bateau bien moins cher surtout qu'en on apprend tout le long du film qu'ils ne sont pas riche bref... D'autre part l'aspect sous marine est tres peu utilisé et surtout comment Luca peut dormir si comme l dit Alberto la gravité se trouve à la surface ou encore quil arrive à s'habituer à la vie d'un humain en mois d'une minute un record ( voi-march-velo). Néanmoins le rest est r0trs bon ce suit mais la fin aurait du méritait plus d'attention car il faut l'interpetrer et pour un enfant bof quoi m1is bon quand on voit que disney in site à rave les limites... Non c'est qu'un détail le film est bon mais n'est pas un chef d'œuvre.
Arnaud
Arnaud

16 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2021
Ce film racontant l'histoire de Luca, nous offre une belle perspective de la découverte du monde extérieur. C'est ici une histoire très belle qui nous est racontée. Encore une fois, Pixar a fait fort. Si il devait y avoir un seul mauvais point, ce serais le fait qu'à peu près le même schéma se répète dans leurs films d'animation. Mais sinon Luca est un très bon film, à regarder.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2021
Si les Pixar (comme les Disney) sont toujours parsemés de clins d'oeil et de références c'est souvent avec plus de subtilité, façon chasse au trésor, alors que cette fois on ne peut pas passer à côté tant ils sont tous bien mis en évidence de Pinocchio à "Porco Rosso" (1992) en passant par Marcello Mastroïanni, Machiavel et La Petite Sirène... Etc... Sans compter une Vespa omniprésente, à la fois comme symbole à l'italienne évidemment, mais aussi comme un sacré placement de produit ! Le pire est qu'on reste bouche bée quand les deux héros n'hésitent pas une seconde à massacrer des amis poissons pour accéder à leur rêve !?!? On apprécie pourtant ce petit coin d'Italie typique teinté de "La Dolce Vita" où la jeune fille et son papa (sans oublier un chat mémorable !) voleraient presque la vedette aux deux petits héros. Techniquement ça reste Pixar et rien n'est décevant, les "monstres" ont un bon design et les passages de la mer à la terre ferme sont toujours très fluides. Un bon moment à défaut d'entrer au Panthéon Pixar.
Site : Selenie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse