Les Dames - Encore Femmes
    3,3
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dames - Encore Femmes ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 août 2023
    Suite à un « appel à dames » dans plusieurs médias, les 2 réalisatrices ont reçu une centaine de réponses de la part de sexagénaires divorcées, veuves ou célibataires, vivant près de Lausanne (canton de Vaud). Elles en ont retenues 5 (Marie, Carmen, Odile, Noëlle et Pierrette) qu’elles ont filmées pendant 1 an, sans voix off, les laissant s’exprimer : même différentes, il ressort que les veuves sont marquées par leur éducation calviniste et ont été mariées pendant 30 ou 45 ans à un pasteur, qu’elles souffrent toutes de solitude qu’elles combattent, par de nombreuses activités (musique, photos, danse, concerts), ou en trouvant un nouveau compagnon (même si elles trouvent que les hommes de leur âge font vieux et ne pensent qu’à baiser alors qu’elles recherchent aussi de la tendresse). Un portrait de femmes attachantes et émouvantes. Un sujet peu traité au cinéma.
    Léonie Htr
    Léonie Htr

Je recommande vivement !
    Je ne pensais pas me sentir particulièrement touchée ou émue par ce film, mais ce fut le cas ! Le sujet de la solitude, du célibat et de l'amour chez les séniors est abordé avec beaucoup d'émotions et de vécu (sans pour autant devenir trop mielleux)
    Mon seul regret : que les cinémas soient fermés en ce temps de confinement
    Je l'ai vu avec ma famille en é-cinéma sur La Vingt-Cinquième Heure: l'expérience aurait été encore mieux dans une salle de cinéma
    Martha Lamotte
    Martha Lamotte

Publiée le 11 décembre 2020
    Quel excellent documentaire. La isolement des personnes agées doit être remarquée et discutée beaucoup plus souvent par le public. Les femmes sont tout simplement magnifiques et inspirantes. Cela fait réfléchir et rire. Je l'ai recommandé à mes amis.
    Publiée le 11 décembre 2020
    Les Dames, Encore Femmes nous invite dans le quotidien de femmes époustouflantes. Elles sont toutes différentes, et il me semble que le film réussit justement à valoriser chacun de leur témoignage.
    On comprend leur impatience, le poids de la solitude, l'injustice de considération entre femmes plus jeunes et plus mûres... Mais aussi leurs dynamisme, leur envie d'aller de l'avant, et de retrouver les plaisirs d'une relation sentimentale partagée.

Le film met ainsi le doigt sur un sujet peu médiatisé, qui reste très tabou et c'est bien dommage. Bravo à ces cinq femmes qui grâce à leur présence dans le documentaire, permettent certainement de donner du courage à d'autres femmes, qui font également face aux même enjeux.
    Un documentaire émouvant et important, qui nous concerne tous.
    Publiée le 11 décembre 2020
    Documentaire très émouvant et intéressant !
    Le sujet de la solitude (notamment amoureuse) chez le séniors est un thème peu abordé dans le milieu du cinéma, mais qui mérite pourtant que l'on s'y attarde !

Je recommande vivement !