Mémoires d'une geisha
Note moyenne
3,9
11037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

576 critiques spectateurs

5
224 critiques
4
161 critiques
3
70 critiques
2
69 critiques
1
34 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2011
Esthétiquement éblouissante et portée par des actrices talentueuses, Mémoires D'Une Geisha est une œuvre qui pourra paraître un peu simpliste au premier abord mais qui retranscrit avec minutieux les coulisses d'un métier hypnotique dans le monde entier mais totalement méconnu dans le fond.
lilyrock2
lilyrock2

5 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2011
Un film somptueux !!! L'histoire est magnifique et pleine de subitilité de non dits ! On nous plonge dans le japon traditionnel Décors et Costumes sont sublimes !

Cette adaptation du roman diu meme nom est une franche réussite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2011
Magnifique !!!! il fait parti de mes films cultes. un film tout en couleur, l'histoire commence par une nuit obscure et au fil des minutes le réalisateur tel un peintre illumine sa pellicule de mille une couleurs.Évidement des actrices sublimes tant par leurs jeu que leurs beautés ; un scenario bien structuré, même si on sent sur la fin, l'absence de quelques scènes "a mon gout ".A ne pas rater.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2011
"Mémoires d'une Geisha" est sans conteste un chef d'oeuvre, qui nous emmène dans un autre monde, une autre civilisation, et qui nous montre une autre culture. La mise en scène est parfaite, les actrices excellentes dans leur rôle respectif, surtout Zhang Ziyi qui joue "Sayuri". Pas mal d'émotion, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le film mais une fois que c'est fait, on profite pleinement des images et de l'histoire. A découvrir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2011
Ce film est d'une telle beauté qu'il mérite d'être vu, vu et revu. Magnifique, touchant, bouleversant. Cette histoire me fait rêver. Les acteurs sont beaux, le décor, les costumes sont magnifiques. C'est très bien joué et l'histoire est superbe !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 janvier 2011
Une grande production AMBLIN ENTERTAINMENT. La partion musicale est signé par la Maestro John WILLIAMS. Très bon divertissemenent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2011
Un film d'une qualité exceptionnelle. L'actrice principal est très belle et joue très bien . Ses yeux bleus nous transpercent . Elle est aussi très émouvante en geisha . Cette histoire est un témoignage très rare . On voit de très beaux paysages de cerisiers en fleurs. La condition de geishas est très difficile ainsi que celle du commun de mortels. Une histoire tourmentée qui nous emporte dans sa danse nippone . Le film est captivant, les scènes très bien tournées. Une extrême fidélité au livre avec des détails très précis qu'on ne peut parfois comprendre qu'en ayant lu le livre . En tout cas ce film est un vrai chef-d'oeuvre qui nous transporte dans le monde clos et secret des geishas .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 janvier 2011
Beau film, touchant. De belles couleurs pour un beau film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 janvier 2011
Rob Marshall nous fait découvrir un monde assez méconnus et tres particuliés : celui des Geisha. Souvent les geishas sont associées aux prostituées mais il n'en ai rien. Elle n'offre pas leurs corps, elle offre leurs beautés. Elles sont comme des oeuvres d'art que l'on admire.

Les geishas n'ont pas le droit d'aimer.

Dans ce film, Rob Marshall nous retrace la vie de la plus célèbre Geisha (Sayuri). Vendus dès son plus jeune age par sa famille et receuillis dans une maison pour Geisha , elle a un seul but : En devenir une. Elle va tout faire pour atteindre son objectif malgré la jalousie et les coups bas des autres prétendantes. Elle devra faire face à de nombreuses contraintes. Le monde des Geishas est impitoyable, elles n'ont pas le droit à l'erreur. Cette geisha gardera en secret l'amour qu'elle a pour un homme. C'est le fil conducteur du film.

Le réalisateur nous montre les banquets, les receptions où se rendent les geishas. Ces plans sont comme des tableaux car il y a beaucoup de couleurs, les geishas sont ravissantes. Les costumes sont magnifiques.

Les plans de Rob Marshall sont grandioses avec beaucoups de couleurs, de mouvements. Les actrices sont tres belles

Il y a deux scénes qui m'ont marqués. Une des scènes montre l'intronisation de Sayuri en tant que Geisha. Cette scène reflete bien l'esprit du film : des grandes receptions ,des couleurs et des belles femmes. Mais aussi le désir des hommes de cotyer cette Geisha.

L'autre scene est celle où Sayuri au bord d'une falaise lance le mouchoir de son bien aimée. Le mouchoir est le symbole de l'amour qu'une geisha ne pourra jamais avoir.

Ce qui est dommage, c'est que Rob Marshall nous fait oublier les conditions d'arriver de la jeune Sayuri dans ce monde. Cela aurait été interessant de mieux comprendre son arrivée.

Lorsqu'elle rencontre l'homme dont elle tombera amoureux, elle A environ 6 ans. Elle le recroise dix ans apres, il n'a pas changé, pas viellis, cela est un peu gros.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2010
Ce film est magnifique, les décors, les actrices, l'ambiance j'ai beaucoup aimé.Cela dit l'histoire est assez bouleversante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2010
Très beau film ! Il nous fait voyager dans un pays à la culture si étrangère de la notre, dans le monde cruelle et majestueux des geishas (dont l'image qu'on nous donne ici rectifie celle que nous avons nous occidentaux). Les acteurs sont admirables et l'histoire toute en subtilité et en douceur. A voir !
Iroquois76140
Iroquois76140

20 abonnés 852 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2010
Une histoire dramatique et romantique très divertissante et magnifique mais contenant légèrement un peu de longueurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2010
Tres tres bon film!!! performance dacteur et realisation iréprochable! bravo a rob marshall!!
film a voir, et a revoir sans modération!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2010
Un récit vraiment beau, touchant qui nous fait découvrir un nouvel univers, un univers de grâce et de beauté mais également de fermeté et de rivalités. Zhang Zihi y est majestueuse, et incarne son personnage comme si il avait été uniquement fait pour elle. Un film que l'on ne peut oublier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2012
"Les mémoires d'une Geisha" est un beau film qui meme s'il ce montre trés bavard, séduit par ses somptueux paysage et son scénario complexe à la fois dur et touchant.

Le scénario se montre donc trés complexe et bien travaillé. Trés ambiance noir, il accrocheur le téléspectateur grace à son script interessant et passionant. Le script : Deux jeunes filles sont vendues par leurs parents à une maison de Geisha. Chiyo (Zang Zihi), la cadette, integre la maison mais sa grande soeur ce voit intégré une maison close. La jeune fille va apprendre les ficelles du métier de Geisha malgré ses différence et la jalousie qu'elle incite à certaines autrex personne. Voila pour le script de base, complété ensuite par une histoire d'amour, mais aussi de vengeance, bref complexe. Notons néanmmoins la sublime mise en scène avec de trés beau paysages. Un bon point.

Le casting est bien entendu principal constitué d'acteurs asiatiques. On peut cependant voir quelques noms connus tel que Ken Watanabe (vu dans "inception") et Michelle Yeoh. Globalement, loe charisme suit bien. Bravo à l'actrice qui interprete le role de Chiyo. Ken Watanabe et Michelle Yeoh tout les deux remarquablement bons. Notons aussi la bonne prestation de Gong Li qui interprete Hatsumono, la Geisha qui fait vivre un enfer à Chiyo. Encore un bon point.

Une jolie bande-son qui varie entre musiques asiatiques et bien jolies. On peut aussi entendre des musiques plus américaines vers la dernière heure du film. A la composition de ses musiques on retrouve le mythique et le dieu de la musique au cinéma, Mr John Williams à qui on doit les compositions de "Star Wars", "Jurassic Park" ou "Indiana Jones". Ce film n'est pas sa meilleure oeuvre mais il mérite le respect. Encore un bon point.

Un peut moins enthousiasmant, la fin ne surprend guere. Aucun rebondissement de dernière minute est un final assez attendu rattrapé heureusement par les nombreux bouleversements passés dans le film et qui ne rend pas cette fin aussi heureuse. On aurait tout de meme souhaiter mieux.

L'ennui ce fait mitigé. Certtes le scénario est assez bon et interessera le telespectateur, mais "mémoires d'une Geisha" est trés long (2h30) et les longueurs ce vont présentes. Rattrapées par les scènes de qualitées et la prestation des acteurs, les longueurs ne sont pas à oubliées et le film se montre trés bavard, ne proposant quasi-aucune scène d'action, se montrant plus dans la psychologie.

Finalement que dire de "mémoire d'une Geisha" ? Un beau film de Rob Marshall et produit par Steven Spielberg, bénéficiant d'une bonne mise en scène, d'un casting compétent, d'un scénario travaillé et de musiques de qualités. Un film qui aurait pu avoir la note maximale passe à coté à cause de la longueur du film un peut trop conséquente qui entraine quelques passages d'ennui et d'une fin décevante. Le réalisateur de "Chicago" et "Nine" nous livre tout de meme son meilleur film, que va t'il donner pour Pïrates des Caraibes 4 ? Esperons au moins une qualité égal à "mémoire d'une Geisha". Cependant, "mémoire d'une Geisha" est un film à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse