Mémoires d'une geisha
    10552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 novembre 2011
    "Mémoires d'une geisha"(2005)est une adaptation tout simplement éblouissante du best-seller d'Athrur Golden.C'est une plongée fascinante et intemporelle dans le Japon des années 30,celui où les geisha ensorcelaient les hommes les plus puissants de la planète avec leurs nombreux dons.D'une élégance rare,d'une beauté renversante et d'une distinction discrète,les geisha étaient prisonnières de leur condition.Elles pouvaient séduire,mais pas aimer.Et le mystère qui se cachaient derrière leurs yeux expressifs restait entier...Le film de Rob Marshall cède certes au cahier des charges hollywoodien(ton mélodramatique appuyé et vision occidentale),mais il possède un tel pouvoir pour subjuguer et transporter ailleurs qu'on n'en a que faire.Marshall compose des images incroyables dans l'aboutissement de leur esthétique:un cerisier en été,des kimonos de soie qui volent,des visages peinturlurés,la cérémonie du thé...Tout est d'une perfection absolue,apaisant.On y suit le parcours bouleversant de la petite Chiyo,enlevée à ses parents,et qui finira par devenir Sayuri,la geisha la plus convoitée de Kyoto,non sans aimer en secret un homme qu'elle ne peut atteindre...La beauté irréelle de Zhang Ziyi a de quoi intimider,ainsi que son âme insondable.Son regard mélancolique me restera toujours en mémoire...Gong Li et Michelle Yeoh se plaisent à jouer des rivales manipulatrices.Cette histoire ne peut laisser insensible,en tout cas pas les coeurs les plus tendres...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 mars 2015
    Un film esthétique qui se situe au Japon et notamment dans l'univers des geishas , ces femmes adulées, pour leur beauté et leur distinction pour la Danse, la musique , par des hommes puissants .
    L'histoire d'une petite fille vendue par son père pour devenir geishas avec à la clef une histoire d'amour impossible.
    Un très beau film avec une lumière et une photo exceptionnelle, qui subliment les actrices .
    De jolis décors ,une belle BO, certes du cinéma hollywoodien ,et non japonais.
    spoiler: [/s[spoiler]poiler]une très belle scène de danse finale de l'actric
    e
    Des actrices chinoises et non japonaises
    un grand moment de cinéma
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 11 juin 2016
    Fan de mangas, japanimation et de plein d'autres trucs de la culture Nippone, ces derniers temps je teste l'univers cinématographique Japonais. En parallèles des films de Kurosawa, je me suis souvenue de ce film et décidé de tester sur coup de tête. Eh ben ce fut une très bonne surprise, vraiment !!
    Mémoires d'une Geisha, réalisé par Rob Marshall (Pirates de Caraïbes:la fontaine de jouvence) nous plonge dans le Japon contemporains des années 1940, au moment de la deuxième guerre mondiale; Chiyo et sa soeur Satsu sont toutes deux envoyées à la ville, loin de leur famille pour travailler. Chiyo atterri dans une maison de Geishas où elle devient esclave et mène une existence des plus compliquées...à laquelle elle n'a plus goût jusqu'à sa rencontre fortuite avec le président, homme bon et généreux pour lequel la petite fille n'a d'yeux désormais que pour lui. C'est dans l'espoir de le revoir un jour que Chiyo décide de s'entraînée durement pour devenir Geisha. Voilà pour le pitch global.
    Mémoire d'une Geisha est vraiment une très grande réussite du cinéma. Le plus incroyable étant premièrement que le film soit réalisé par un Américain (le risque étant de céder aux préjugés culturels), et ça ne biaise en aucun cas ! R.Marshall nous montre ici qu'il s'est parfaitement approprié les codes et coutumes d'une culture étrangère sans la décrédibiliser; tout l'ensemble sonne d'une justesse épatante et l'esprit du Japon est 100% préservé à tous les niveaux (que ce soit les décors locaux avec tous les temples, les jardins de cerisiers en fleur, les dojos de sumos, l'aspect traditionnel et même les expressions de politesses typiquement Nippone ont été sauvegardées dans la vf) ! Ca fait sacrément du bien car on apprend beaucoup au cour du visionnage. Côté scénario c'est du très bon, l'histoire est intéressante. On découvre véritablement tout un aspect de la culture Japonaise à savoir le monde des Geishas: ces femmes artistes Japonaises au teint pâle habillées d'un kimono, expertes en danse, musiques et arts en général. Ici on apprend à les connaître véritablement, à les suivre au quotidiens dans leurs activités, leurs défis...et le moins qu'on puisse dire c'est que le prix de leur beauté engendre un tas de sacrifice, c'est loin d'être une vie de mannequin Hollywoodien ! ^^
    On dit "qu'il faut souffrir pour être belle"...eh ben regardez ce film et vous verrez que ces paroles prennent tout leur sens ! Et tout ça est très passionnant à suivre ! (quand bien même tout le film ne l'est pas, certains moments peuvent être un peu longuets). Monde brute, compétition, véritable parcours du combattant, Marshall nous montre en long et en large le Hanamachi (quartiers des Geishas) sous tous les angles, aussi allègre et poétique le jour, qu'inquiétant et cruel la nuit. Qui plus est cette description quasi documentaire des fois est retranscrit pertinemment par une narration autobiographique en voix off de l'héroïne.
    Les personnages sont bien intéressants, Chiyo l'héroïne de par sa détermination en tant que femme qui souhaite s'affirmer dans un monde d'hommes (contexte historique assez sexiste avec la prostitution et la guerre dans laquelle les femmes n'ont pas leur place). D'ailleurs, point fort du film on y trouve beaucoup plus de personnages féminin que masculins et c'est une bonne chose car ça met en valeur la "puissance" des femmes. C'est ce qui est génial, le film rend justice aux femmes, les geisha ne nous sont pas montrées comme de simples "outils de divertissements" soumis aux hommes, ce sont elles qui ont le pouvoir et font plier les hommes !
    Le film du coup dégage sans mal une flopée d'émotions en nous, en passant du romantique au dramatique puis avec quelques touches d'humour minimes...une chose est sure, vous ne resterez pas insensibles (encore plus avec les musiques de J.Williams à la B.O^^).
    Le jeu d'acteur est très bien, superbe interprétation de Zhang Ziyi...inoubliable ! (Tigre et Dragon), (le fait de mettre des actrices Chinoises pour jouer des Japonaise ne gêne absolument pas).
    A titre personnel, l'un des seuls "hic" du film à mes yeux c'est le fait spoiler: d'avoir écarté la soeur de Chiyo au bout des 20 premières minutes...et qu'on ne reverra plus. C'est normale on pourrait penser car ce n'est pas l'enjeux du film, néanmoins je suis un peu déçu que cette piste narrative soit écartée. Après tout qu'est devenue Satsu ? Elle a bien réussie à s'enfuir ? J'aurais aimé que la route des 2 soeurs se recroise.
    Voilà, petite déception sur ce point mais c'est exclusivement personnel, le film est quand même très bien. A voir même si vous êtes pas fan du Japon, un must dans le genre 4/5.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Difficile de rentrer dans ces « Mémoires de geisha » tant le début est bâclé par une mise en scène hâtive, une réalisation grossière et surtout un John Williams qui nous crève les tympans toutes les 30 secondes. Il faudra attendre une grosse demi-heure pour que Rob Marshall maîtrise enfin son propos et permette à ses actrices et acteurs de briller de tous leurs charmes. Néanmoins, malgré un certain raffinement esthétique et narratif, ces « Mémoires de geisha » nous laissent constamment un goût d’amertume tant certains choix artistiques déçoivent. Son trio chinois ne manque certes pas de séduction, mais il est incapable de cerner l’essence profonde du charme spécifiquement nippon. Quel dommage en effet de s’être senti obligé d’aligner des têtes internationalement reconnues plutôt que des actrices plus appropriées aux rôles ! Une Hitomi Kuroki aurait sûrement mieux tenu la route pour le rôle de Mameha qu’une Michelle Yeoh une fois de plus bien fade. De même, même si l’approche de la plupart des scènes ne manque pas de raffinement, elle est en totale contradiction avec le style épuré qu’imposerait la culture japonaise. Ainsi se retrouve-t-on avec ce drôle de paradoxe : celui d’un film qui, pour vanter les charmes de la geisha face à ceux de la simple courtisane, accepte au final de se prostituer pour mieux répondre aux exigences du marché américain. Un film donc qui, bien que fort convenable, ne parvient jamais a transcender l'histoire pourtant merveilleuse qu'il porte à l'écran. Vraiment décevant.
    Publiée le 24 février 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film, malgré sa réalisation très hollywoodienne. Zhang Ziyi est toujours aussi belle. Michelle Yeoh et Gong Li de même. Et j'adore Ken Watanabe. Donc autant dire que ce film a déjà pour lui un très bon casting. Le film offre des scènes sublimes, comme celles où l'héroine apprend à devenir une geisha, ainsi que celles de ses danses. Vraiment, un gros coup de coeur pour moi.
    Ti Nou
    Ti Nou

Un visuel sublime : des décors et des costumes merveilleux, la présence de Zhang Ziyi qui illumine à nouveau l'écran. Mais dommage que cette vie de Geisha ne devienne qu'une histoire de rivalité, malgré quelques bonnes répliques, le scénario est assez basique et une deuxième vision semble difficile, notamment à cause d'un cruel manque d'émotion.
    floramon
    floramon

Publiée le 31 mai 2013
    le film est très bien fait , on en apprend énormément sur cette culture .Néanmoins ça reste une biographie tout à fait banale , et le film ne se démarque pas des autres films de ce genre .Mais il reste très réussit par son naturelle et son visuel.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Une petite fille, vendue par ses parents à une maison de geishas, y devient servante. Puis elle croise le Président, devient geisha, et caetera.

Bref, un scénario qui tient en une ligne et qui est délayé sur deux heures et demie…

Le problème, le vrai, c’est que ce n’est même pas la plus grosse faiblesse du film. Certes, c’est épouvantablement long. Mais tout ça ne serait rien s’il n’y avait ce coté terriblement américain de l’histoire — gnagnagna, enfance malheureuse, gnagnagna, coup de bol, gnagnagna, amour impossible, mais les gens sont vraiment formidables tout au fond et avec un peu de pardon tout s’arrange, non, je n’oublie pas l’inévitable trahison de l’amie fidèle.

Ce ne serait rien, non plus, s’il n’y avait cette catastrophique «musique», qui correspond peu ou prou à la musique japonaise telle que les Américains peuvent la fantasmer (d’ailleurs, c’est un peu le principe de tout le film…), qui envahit tout au point qu’il est parfois difficile de suivre les dialogues.

Ajoutons à cela quelques plans bizarres, où le réalisateur a choisi précisément la pire ouverture qui soit — vous savez, pas assez ouvert pour avoir un beau flou uniforme, pas assez fermé pour voir correctement l’arrière-plan — sur un objectif au «bokeh» dégueulasse…

Dans ces conditions, les décorateurs, les acteurs, les constumiers peuvent bien faire ce qu’ils peuvent pour sauver ce qui peut l’être… Et encore, Gong Li surjoue remarquablement toutes les scènes où elle apparaît.

Car pour les amateurs habitués aux films asiatiques, l’ultime détail qui tue : on aurait aimé voire ne serait-ce que une Japonaise, à un moment donné, même juste une seconde, par pitié ? Et physiquement, personne ne me fera croire que Michelle Yeoh ou Gong Li sont Japonaises.

Note pour plus tard : certains nanards sont mêmes trop nuls pour une soirée nanards.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 9 octobre 2006
    Vous êtes fan absolu des "Feux de L'Amour" et le revendiquez haut et fort? "Pretty Woman" vous arrache encore des larmes sincères à la 125ème rediffusion? Votre plan favori du samedi soir, avec vos potes, c'est d'aller gober des sushis roulés sous les aisselles par des cuistots chinois, par que de toute façon pour vous tous ces jaunes, c'est tout pareil et vous voyez pas la différence (ni l'interêt de chercher à voir la différence en plus)? Vous en aviez rêvé, Hollywood l'a fait, tout ça est passé au mixeur et servi façon milk-shake. Pour les autres, tâchez juste de ne pas vomir sur la moquette du cinéma. Et puis, rappelez-vous de ce que vous disaient vos parents: "Il faut se méfier des gros dégueulasses qui offrent des glaces aux petits enfants".
    Nicano
    Nicano

Publiée le 21 février 2011
    Ce film signé Rob Marshall est tout simplement un pur chef d'oeuvre ! Les acteurs sont incroyables, les décors magnifiques, et la B.O. est signée du maître John Williams. C'est juste incroyable, a voir absolument .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 janvier 2016
    Rob Marshall arrive à faire à la fois un film hollywoodien et un film asiatique, c'est en cela un véritable exploit et la marque d'un très grand réalisateur. Comme le cinéma asiatique sait très bien le faire, il met en valeur et sublime les actrices. Hormis le toujours parfait Ken Watanabe, ce sont trois fabuleuses et sublimes actrices asiatiques, parmi les les plus grandes et les plus belles qui sont sublimées dans ce chef d'oeuvre inspiré par une histoire vraie : Michelle Yeoh, véritable rayon de lumière et protectrice, Gong Li en Geisha jalouse, méchante, vengeresse, et toujours sublimement belle et bien sûr Zhang Ziyi, rayon de lumière charismatique, talentueuse, forte et fragile, à la beauté si subtile. Le film est sublime et ne serait rien sans ce qui lui a valu 3 oscars, la photo, les costumes et les décors dans une fabuleuse et féerique reconstitution d'époque, esthétiquement formidable et envoûtante. Les puristes trouveront ce film trop hollywoodien. J'ai été fasciné, happé par cette beauté omniprésente, cette ambiance si réaliste et ciselée par une recherche esthétique permanente. Un très grand film, une grande émotion et un écrin pour les actrices.

Publiée le 30 octobre 2020
    On prend un livre grand public plein de mensonges et de fantaisie ce qui est bien après tout c'est de la fiction on le change pour le pire et on le jette a un groupe d'actrices chinoises et on les met dans un kimono et c'est vendu au public occidental comme japonais. Voilà des millions de personnes ont maintenant le sentiment de connaître la culture japonaise et de l'admirer. Les chinois prétendent qu'ils sont japonais. La scène où l'enfant pleure est bondée d'une demi-douzaine d'acteurs et d'actrices chinois. À bien y penser ce n'est pas différent de tous les restaurants de sushi chinois...
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 29 mai 2017
    Tout est joli même l'horreur. Les actrices sont belles mêmes les pires personnages (la divine Gong Li fait la méchante du film, c'est dire !). Les acteurs ne semblent pas très concernés par la prostitution et la confusion entre les différents types de location des femmes est entretenue avec soin, des femmes qu'ils utilisent quand ils en ont besoin. Le cinéaste ne semble pas concerné par cette question non plus. La musique est bien faite et si l'on veut faire chic on pourra même dire qu'elle est écrite par John Williams et jouée par les plus grands musiciens. Les actrices parlent ridiculement un bel anglais international empli de tournures littéraires pour faire japonais et corrigé en post production (elles ne sont pas japonaises d'ailleurs, ceci explique cela). Les bévues du cinéaste et des producteur son réussi à faire détester le film au Japon (des stars Chinoises jouant des geishas en anglais) et en Chine (on cache le fascisme japonais). Ce divertissement méprisant pour les femmes, satisfera les mâles qui cherchent dans un joli cinéma un moyen de s'endormir.
    yayo
    yayo

Publiée le 7 juin 2009
    Un peu déçu par ce film. Les décors, la mise en scène et la musique sont très bien, mais la seul chose que j'ai ressenti c'était l'ennui.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 janvier 2015
    Bien qu'un peu mièvre et surtout trop long, Mémoire d'une Geisha, film asiatique mais très marqué Hollywood n'est pas un mauvais film.