11037 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
576 critiques spectateurs
5
224 critiques
4
161 critiques
3
70 critiques
2
69 critiques
1
34 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dodeo
124 abonnés
237 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 mai 2011
Après Chicago Rob Marshall s'attaque à l'adaptation d'un best-seller 'Geisha' de Arthur Golden. On suit ainsi la vie d'une jeune ville nommée Chiyo qui fut vendu avec sa soeur à une école de Geisha. Elle commença tout d'abord par devenir servante. Habité d'une volonté de fer elle voulait devenir Geisha mais de nombreuses difficultés se profilent comme la belle belle Hatsumomo qui fera tout afin d'empêcher son évolution. La beauté esthétique est indéniable autant au niveau des décors que des costumes et de la photographie (Tout trois récompensés d'un oscar). L'ambiance recrée par tout ses éléments est somptueuse et permet de nous immiscer au plus près du quotidien des Geishas. Le trio d'actrice Zang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh est juste parfait, particulièrement la première à qui le rôle appartient complètement. La poésie est présente à tout moment et les différentes étapes que doivent traverser les élèves pour devenir Geisha sont décrites avec passion et justesse. On comprends alors toute la complexité de ces êtres qui pouvaient nous paraître si abstraits auparavant. La musique de John Williams est en concordance parfaite avec le film. La seule reproche que j'ai envers ce film c'est pourquoi donc avoir pris des actrices chinoises pour interpréter des personnages japonais qui en plus de sa parlent anglais car filmé par un réalisateur américain. Beau bazar mais au final tout reste homogène. Mémoires d'une geisha est un film visuellement proche d'une peinture. Envoutant.
Très belle adaptation du livre d'Arthur Golden, que j'ai lu et beaucoup apprécié. Le film est visuellement magnifique, plein de poésie et de jolie romance. Gong Li est magnifique, passionnée et sensible. Ken Watanabe est le parfait gentleman, et l'acteur qui joue Nobu est très touchant. C'est le seul film sur les geishas que j'ai vu, je ne peux donc pas comparer, mais il m'a semblé très réaliste, que ce soit sur les geishas elles-mêmes ou sur les évènements historiques. La fin du film, avec les Américains, nous montre la déchéance des Geishas, qui ne sont plus autant respectées qu'avant, surtout par les étrangers.
Un très beau film, avec une Gong Li magistrale, qui vole carrément la vedette a Zhang Ziyi il faut le dire. Son personnage très charismatique écrase celui de la pauvre petite Shiyo qui peine à s'affirmer pendant une bonne partie du film. Ayant lu le livre je n'ai pas été déçu de cette retranscription cinématographique même s'il manque certain passage. On regrettera cependant le Japon sublimé à la sauce holywoodienne.
Un film tout simplement magnifique, bien qu'il ne restitue pas exactement l'histoire du livre, avec des changements parfois assez conséquents. Pourtant je l'ai vu au moins quatre fois, c'est une oeuvre très poétique et pleine de beauté. Le monde des Geishas y est un peu embelli, tout en montrant toutes les horreurs que ces femmes enduraient. Magnifique.
Le livre m'avait déplu. Le film me séduit pour son côté visuellement délicieux. Et bien sur pour son casting : les divines Zhang Ziyi et Gong Li et le très séduisant Ken Watanabe en tête... Les acteurs sauvent une histoire bien conventionnelle et finalement peu documentée sur les geishas...
Ayant adoré le livre d'Arthur Golden, je peux dire que j'ai trouvé ce film sublime! Il est très fidèle au roman. Ce qui est difficile dans une adaptation cinématographique, c'est de retranscrire l'essence même de l'ouvrage! Et je trouve que Mémoires d'une Geisha y parvient! C'est mon avis! Les décors, l'ambiance, la musique sont magnifiques! Les actrices sont formidables et Ken Watanabe est toujours aussi charismatique! Alors enfilez votre kimono et précipitez-vous dans une salle obscure! La culture japonaise vous y attend!
Une pure oeuvre du maître Marshall. Ces Mémoires d'une geisha sont absolument merveilleux avec le parcours de Chiyo dans le monde cruel des geishas avec son ascension magnifique. Une belle leçon de courage donné par ce trio d'actrices qui, j'espère, met tout le monde d'accord avec la beauté et la force qu'elles dégagent. Oeuvre esthétique et intense qui nous offre 2h20 de voyages et d'évasion dans ce monde cruel que celui des geishas. Merci aussi à John Williams, compositeur de la musique qui ensorcelle le spectateur et donne le frisson. La scène finale est pure et belle; on en a le frisson. Crions au génie malgré quelques faiblesses scénaristiques que l'on pardonne d'emblée ... We love Zhang Ziyi !
Un film original qui se démarque des films du moment. Il reste divertissant, et nous fait découvrir un peu de cette si belle culture Chinoise. C'est un bon film pour ça réalisation : les actrices son merveilleuses tant pour leurs interprétations que pour leurs divine beautés. Les décors son très réussi. Les paysages sont magnifiques. La musique nous transporte dans les beaux quartier de cette Chine ancienne.
Malheureusement il manque a ce jolie papier cadeau un contenue qui ne devrait pas autant trompé. Cest bien le scénario que je montre du doigts. L'histoire a un petit quelque chose qui rend ce film dramatique, peu convainquant. Ainsi on se retrouve avec un générique de fin sans avoir vraiment été imprégné par lhistoire.
Je conseil le film qui reste un divertissement beau et rafraîchissant. Une originalité que peu de film peuvent se permettre.
Les mémoires d'une Geisha, l'adaptation du roman d'A. Golden, est une réussite. Les actrices jouent à la perfection (les grandes comme les petites). L'histoire est très bien respectée, malgré quelques occultations. Ce film nous transporte dans le Japon des années 30 – 40, dans l’univers magique et mystérieux des Geisha. La vie au Japon durant la guerre est très bien transposée, surtout la honte et la famine qui suivi la défaite. Quelques bémols sont à noter cependant : tout d’abord les costumes. En lisant le roman, je m’imaginais des kimonos resplendissants, et dans le film on se retrouve face à des kimonos simples, sans grande envergure. Autre chose : les Geisha sont toujours censée être maquillée, ce qui n’est pas le cas ici. Je les trouve d’ailleurs un peu trop « « dénudées » » (on voit souvent leur peau, alors qu’il est bien spécifiée au début que montrer un bout de poignet est une invitation). Dernier bémol : Nobu, qui est censé être repoussant et manchot, n’est finalement qu’un homme au visage un peu abîmé. Mais certains détails que je ne m’attendais pas à voir sont là (comme la couleur du col : rouge pour les débutante, blanc pour les Geisha). En définitive, malgré quelques défauts, ce film reste tout de même sublime et émouvant (mais tout de même moins bien que le roman). Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, il nous emporte complètement à l’autre bout de la terre. Pour les autres, c’est une bonne adaptation, certainement une des meilleures que j’ai pu voir.
Le côte esthétique du film est certes, assuré; on a le droit à de belles images, des décors rêveurs, bref un côté artistique qui aurait pu nous faire oublier les faiblesses de l'histoire...Oui car ce drame est profondément ennuyeux. En plus d'avoir un rythme hypnotisant, il ne s'y passe rien de bien palpitant. On a qu'une hâte, se sortir de se traquenard.
Marshall nous présente avant toute chose un personnage, interprété Zhan Ziyi, extrêmement attachant sans qui on aurait du mal à rester captivé par le film en lui-même. Les décors sont saisissants et la mise en scène spectaculaire. Malheureusement certains passages traînent en longueur et on sent par moment la désagréable odeur de super-production Hollywoodienne, au grand dam d'un potentiel chef-d'oeuvre, inadaptée au scénario du best-deller. Une histoire cependant intéressante à suivre et à connaître.
Ce film fut pour moi une grande déception, après avoir lu l'excellent livre de Arthur Golden, je m'attendais à un film passionnant. Et bien non : tout ce qui m'a fait apprécié le livre a disparu. Le sentiment d'accroissement de puissance de la petite Shiyo au sein de la ville est assez mal rendu, et beaucoup trop rapide : dans le livre, en effet, le passage de "paria raté" à "geisha reconnue" était véritablement jouissif ! Je ne parlerai même pas du choix des acteurs simplement absurde (des chinois ! erk!) qui n'arrivent pas à maintenir une illusion de réalisme et donnent au final une impression de Japon de "carte postale". Ce n'est pas faut un défaut si c'est assumé (cf le fabuleux destin d'Amélie Poulain), mais ce n'est pas le cas ici, et ce détail m'a donné une impression étrange d'imposture et de trompe-l'oeil. Les musiques ne sont pas génales, la réalisation banale : j'avoue par contre la beauté exotique des décors, des personnages et des kimono qui ressort clairement du film, qui demeure au final une oeuvre plus cosmétique que pénétrant. Dommage!
L'affiche est la première impression d'un film, et celle de "Geisha" ne dénote pas la qualité de ce drame. L'histoire se passe peu avant la 2eme guerre mondiale, puis sous l'occupation américaine. Le rôle principal est interprété par la talentueuse Zhang Ziyi, qui est isolée de ses parents très jeune, pour devenir une geisha... L'image est belle, le son aussi!
Ce film... il est à voir et revoir!! Une histoire magnifique, réelle et puis originale pour le cinéma... Sans parler des décors, des costumes, de la musique et des actrices qui sont sublimes!! Bref 4 étoiles car on sait pas en mettre plus!