Les Evadés de Santiago
    3,2
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés de Santiago ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 30 mars 2021
    "Pacto de Fuga" raconte l'histoire de la plus grande évasion de prisonniers de l'histoire du Chili. Comme le synopsis l'indique, 49 prisonniers politiques ont réussi à se faire la malle, humiliant ainsi les personnes chargées de les surveiller. Pour arriver à leur but, les prisonniers ont dû faire preuve de malice, d'intelligence et surtout d'énormément de patience. Il s'agit d'une histoire vraie, ce qui est toujours intéressant, mais "Pacto de Fuga" reste un film d'évasion très classique dans son déroulement et c'est pour cela que je regrette que David Albala n'utilise pas plus l'histoire qu'il a entre les mains. J'entends par là que le contexte est très peu détaillé et que les personnages ne sont quasiment pas développés, donc on ne s'attache pas vraiment à eux. Le film offre son lot de moments stressants et distrayants notamment lors de la très bonne dernière partie, mais le reste du temps, c'est un peu toujours la même chose. Si l'on aime le genre, cela peut suffire, mais on voit assez vite les limites du film avec le réalisateur qui propose le minimum. Pour autant, "Pacto de Fuga" est vraiment pas mal et tient en haleine jusqu'au bout.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 avril 2021
    On a droit au cahier des charges inhérent au sous-genre carcéral mais surtout à celui du film d'évasion. La partie "tunnel" est très vite un simple copié-collé de "La Grande Evasion" de Sturges en moins prestigieux. Le plus intéressant reste le contexte politique, car outre le dictature, c'est bien le fait que cette évasion soit concomitant avec le référendum qui est particulièrement intéressant. En fait c'est sur ce point que le film râte sa cible car le scénario crée des ellipses fâcheuses ou occulte des événements pourtant essentiels. D'autres détails interpellent, comme le fait qu'une peinture rouge remplace la couleur verte (dans les faits elle était verte), et pourquoi avoir occulté le fait qu'en creusant les prisonniers ont découvert des ossements et des pelles ?! (ce qui suggère que d'autres ont essayé avant eux)... En conclusion, l'histoire est passionnante, mais le scénario fait au plus simple en manquant grandement d'ambition avec une mise en scène académique et des acteurs pas tous très bons.
    Site : Selenie
    bendelette
    bendelette

Publiée le 18 août 2021
    Le sujet abordé est très intéressant mais le film un peu trop long.D'un certain côté,le réalisateur a peut-être voulu nous faire ressentir l'impatience des futurs libérés,et là c'est une réussite.Bizarre qu'un tel sujet n'ait pas été traité plus tôt!La réalité dépasse la fiction!Et les hommes courageux existent bel est bien,c'est réconfortant.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 4 avril 2021
    Un excellent film basé de faits réel , de la plus grande évasion de prison au Cili . une préparation minutieuse , c'est vraiment jouer naturellement . Une belle réalisation , de beaux décors . Un film très conseille
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 4 avril 2021
    Inspire d un fait réel, des bobos rois de l évasion au Chili, une réussite magistrale. Le film ne l est pas pour autant, c est assez plat comme développement et sans surprise. Dommage pour un film qui pourrait exploiter le suspense attaché à ce genre. Le jeu d acteurs (des camarades) n est pas extraordinaire... en résumé pour ceux qui sont amateurs du genre peut-être de l intérêt ... mais on est loin du "bon film" qui tient en haleine.
    Une petite remarque ; il aurait été assez opportun d avoir un prologue, le film rentre directement par la case prison, un peu de contexte en plus des quelques lignes d introduction cela aurait été pas mal ...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 avril 2021
    Moins prenant que :(Escape from Victoria) .. bon biopic.. vive la liberté et la démocratie et bravo au courage de ces hommes.. 3 étoiles !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 25 octobre 2021
    Film qui raconte l'histoire vraie et très méconnue en Europe d'une tentative d'évasion de prisonniers politiques sous Pinochet. Le film est assez classique, sans grosse surprise mais pour ceux qui aiment ce genre ils seront ravis. Ce film ne renouvelle pas le genre et aurait gagné à être plus court de 20/25 minutes mais il se laisse regarder sans déplaisir.

Publiée le 13 mai 2021
    Un drame chilien basé sur des événements réels. Les Evadés de Santiago est divertissant et l'époque est recrée de façon spectaculaire. Des bonnes performances au niveau des acteurs mais rien de pertinent. Une pensée est-elle plus dangereuse qu'un vrai crime. Ce film explore assez bien ce qui arrive aux gens qui se soulèvent contre les gouvernements. Le seul problème par moments est le langage qui est châtié. On parle de corruption et de ce qui arrive à ceux qui tentent de se soulever contre le gouvernement c'est bien mais rien de nouveau non plus...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 avril 2021
    Très classique dans la forme.
    Les scènes de tunnel, de délestage de la terre dans les combles sont ultra-répétitives. Elles ne se différencient que par la musique espagnole.
    La dictature de Pinochet est simplement évoquée par l'emprisonnement des "terroristes" mais pas du tout sur les exactions du régime, ce qui est une vraie insuffisance.
    Le dialogue que je garderai entre le prêtre et un terroriste : "J'ai une photo de ma famille pour me rappeler qu'ils existent. Avez-vous une photo de votre Dieu?"
    Nourigat Tony
    Nourigat Tony

Publiée le 10 avril 2021
    Un très bon film Chilien sur l'histoire vraie d'une évasion de masse de prisonniers politiques pendant la dictature de Pinochet.
    Bien interprété et réalisé, j'ai vibré devant ce récit d'évasion particulièrement longue et difficile à réaliser grâce aux efforts et à la solidarité de ces camarades, face à des ordures de bureaucrates et tortionnaires de la dictature.
    jmveynois
    jmveynois

Publiée le 17 novembre 2021
    Tiré d'une histoire vraie, le sujet a été maintes fois traité, et pourtant, malgré une mise en place peut-être un peu lente, le rendu est très bon et le scénario devient de plus en plus haletant... Du bon cinéma !