Lacci
    Votre avis sur Lacci ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 novembre 2021
    Une chronique d'un couple puis de toute une famille évoluant dans la rancoeur, sur un récit qui alterne passé/présent et flasbacks. Une réalisation assez figée, de longs dialogues, un désenchantement permanent, un drame sans émotion.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 février 2021
    Lacci, le titre du film de Daniele Luchetti, adapté d'un roman transalpin, fait référence à une scène où un père montre à ses enfants sa manière très particulière de lacer ses chaussures. Si la grande période de Luchetti, surtout politique, correspond au début des années 90 (La semaine du sphinx, Le porteur de serviettes), le cinéaste italien n'a jamais perdu la main, explorant souvent avec gourmandise la douce amertume des liens familiaux (La nostra vita). Après trois films restés inédits dans les salles françaises, Lacci montre son savoir-faire intact, dans une histoire de couple à priori banale, avec adultère et séparation, qu'il réussit à transfigurer et à rendre excitante par une construction acrobatique avec flashbacks et avancées dans le temps, sur pas moins de 30 années, et par l'exposition de plusieurs points de vue, y compris ceux des enfants devenus adultes. Plutôt qu'un mélodrame attendu, Lacci joue sur un registre réaliste avec rancœurs, désillusions et cruauté au programme, au point d'être parfois au bord d'une comédie noire. La mise en scène, sobre et élégante, exploite une certaine théâtralité des situations, illustrant parfaitement l'usure du couple, les compromissions et les mesquineries. Sans pour autant sacrifier aucun des personnages, chacun possédant des défauts criants mais aussi un charme certain dans la mauvaise foi. L'interprétation d'Alba Rohrwacher et de Luigi Lo Cascio est succulente et l'on regrette un peu que Laura Morante, Silvio Orlando et Giovanna Mezzogiorno aient moins de temps de présence, mais l'équilibre du film, difficile à obtenir avec plusieurs temporalités, nécessitait ces sacrifices.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 9 janvier 2022
    Un film dans la démesure émotionnelle italienne, avec une ambiance ponctuée par des musiques de fanfare ou très classiques (piano, clavecin).
    C'est par des acrobaties de flash-backs qu'on déroule 40 ans de la vie d'une famille déchirée par les adultères et les rabibochages. Les enfants devenus adultes craquent complètement.
    Très réussi et émouvant!
    martial  L.
    martial L.

Publiée le 17 janvier 2022
    Bel équilibre dans ce film qui avance avec malice dans les méandres des relations familiales abîmées tôt par une liaison extra conjugale du père. Travail précis, progression émotionnelle fort bien maîtrisée, acteurs remarquables, même les enfants jeunes, très touchants. Le film vaut bien mieux que ce disent les quelques critiques parues en France, assez condescendantes. Non vraiment Lucchetti est un remarquable directeur d'acteurs, et son film très fouillé dans les portraits psychologiques réserve des surprises très bien distillées grâce à un découpage et montage assez audacieux en fin de compte. Je ne sais si le livre d'origine était bâti ainsi, mais bien rendu si c'é
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 décembre 2021
    Un mélodrame italien émouvant et nostalgique, à la narration qui varie les points de vue avec subtilité (hormis une fin pleine de non-sens), porté par une interprétation excellente.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 octobre 2021
    On peut être désarçonné par la manière dont Daniel Luchetti réalisateur et monteur agence son récit dans une narration où l’alternance des périodes sur vingt ou trois ans provoque un vertige désagréable. Le jeu des personnages, d’excellents comédiens, (Alba Rohrwacher et Luigi Lo Cascio, Laura Morante et Silvio Orlando ) tempère l’impression première pour nous porter témoin de cette usure d’un couple qui même rabiboché n’arrivera jamais à trouver le bonheur. Les enfants pris à partie durant toute leur jeunesse auront finalement le dernier mot , et de quelle manière ! AVIS BONUS Des entretiens sur le tournage du film, intéressants .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 juin 2022
    Pffff la barbe !! Je n'ai jamais vraiment réussi à me mettre dans ce film ! Le couple n'est pas attachant, les réactions de la femme devant les infidélités de son mari ne m'ont pas touché pis surtout les dialogues sont inintéressants et plats et je me suis ennuyé... En plus les sauts dans le temps c'est sympa deux secondes mais alterner entre passé et présent en permanence finit par user encore plus...non franchement Lacci n'est pas un bon film !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 décembre 2021
    Naples années 80 un couple se déchire, puis c est la réconciliation improbable... suffisamment improbable pour retrouver cette famille 30 ans plus tard déterrer les vieux démons... une intrigue assez bien réalisée avec des acteurs qui sont crédibles. Néanmoins le résultat final ne m a pas emballé... est ce trop banal ? J ai fini par m ennuyer. Ce film m a laisse un sentiment de ... on l oubliera ...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 6 janvier 2022
    Un petit côté "pourquoi pas, mais pourquoi ?". Un film sur un gâchis, la neutralisation des existences dans les ressentiments. Heureux de revoir Silvio Orlando et Laura Morante dans des rôles finalement secondaires au vu de l'étalement du récit sur deux périodes).
    J'ai des meilleurs souvenirs de films plus anciens de Luchetti (Domani domani, le porteur de serviette, mon frère est fils unique)