Les Choses humaines
Note moyenne
3,7
3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
105 critiques
3
66 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Georges
Georges

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2021
Film réussi au casting 5 étoiles. Fallait oser faire ce film. M. Attal l'a fait. Chapeau bas. Suzanne Jouannet est incroyablement juste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2021
Je suis très étonné de voir les critiques de certains magazines spécialisés rabaisser ce film à 1 étoile (?!)
Ce film m'est apparu magistral, subtil, lequel sous la reconstruction des faits, l'argumentation du procès et la part de vécu des protagonistes, laisse deviner les ressorts psychologiques profonds et subtils des principaux intéressés.
Voir même, (je ne parle pas ici de la zone grise évoquée en fin de film -l'argument stéréotypé du père), ce film nous offre de nous glisser dans la part d'aveuglement à soi-même des protagonistes, manipulés au plus intime - et de longue date - par des ressorts qui leurs échappent. On peut de là comprendre un sentiment de nudité face à la justice, un temps de suspension dans la perception de soi. C'est depuis l'ignorance que tout se joue, mais non tant celle des faits que c'elle de l'autre, d'où pourtant viendra la vérité, vérité claire et pourtant nuancée, longuement enchaînée en ses racines dans des siècles de pratiques douteuses. A aucun moment il s'agit de justifier la domination, mais d'exposer les ressorts intimes des subjectivités, lesquels, comme dans un livre, sont également écrits en blanc. On peut sortir boulversé de cette tragédie au cours de laquelle l'empathie peut être conservée pour toutes et tous... "Les choses humaines" porte bien son titre.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2021
Adaptation du roman homonyme de de Karine Tuil, prix Interallié et prix Goncourt des lycéens en 2019, "Les choses humaines" est un film tout à fait en phase avec la période actuelle, celle où, enfin, des femmes de plus en plus nombreuses osent se déclarer avoir été victime d'un viol. Pas facile de le faire, pas possible de le prouver, pas facile, non plus, de prouver le contraire. Côté violeur présumé, Alexandre, on est dans un milieu très aisé du 16ème arrondissement de Paris, père figure incontournable de la télévision publique, mère essayiste et féministe, on a fait Polytechnique et on poursuit ses études aux Etats-Unis. Côté accusatrice, Mila, on a 17 ans, famille au train de vie plus modeste, famille juive, une mère qui se tourne de plus en plus vers une religion extrême, le père, professeur de lettres, qui est le nouveau compagnon de la mère d'Alexandre. Le film commence par présenter l'histoire côté "lui", côté Alexandre, puis présente l'histoire côté "elle", côté Mila. Puis vient le procès. Un procès, pour un film, c'est de la gourmandise, ça marche à tous les coups. Rappelons nous "12 hommes en colère", le chef d'œuvre de Sidney Lumet et, plus près de nous, l'excellent "La fille au bracelet" de Stéphane Demoustier. Sauf qu'ici, malgré les excellentes prestations de Benjamin Lavernhe, l'avocat d'Alexandre, et de Judith Chemla, l'avocate de Mila, lors de leurs plaidoiries, on est quand même un cran en dessous en matière de mise en scène et de tension ressentie. Et le reste, me direz vous ? Tout d'abord, on se demande comment, en 2021, il est possible de faire une image aussi laide, aussi triste, aussi terne. On est d'accord, toute l'action se déroule à Paris, mais quand même ... Etonnant, d'autant plus que Rémy Chevrin, le Directeur de la photographie, est un professionnel aguerri ! Autres problèmes : Charlotte Gainsbourg, la mère d'Alexandre dans le film, dont on pensait qu'elle avait progressé dans son jeu, retrouve malheureusement les énormes défauts remarqués à ses débuts avec des mimiques stéréotypées à la limite du grotesque ; Pierre Arditti, le père d'Alexandre dans le film, s'avère aussi mauvais dans son jeu que dans les énormités qu'il sort pour excuser son fils. Par contre, le reste de la distribution ne souffre pas de défaut majeur : Ben Attal, le fils du réalisateur et de Charlotte Gainsbourg, dans le rôle d'Alexandre ; Suzanne Jouannet, premier rôle au cinéma, celui de Mila, Mathieu Kassovitz, dans le rôle du père de Mila ; et nous avons dit tout le bien qu'il faut penser de Judith Chemla et de Benjamin Lavernhe. Un film sur un sujet important, qui aurait pu être un grand film et qui n'est qu'un film intéressant. C'est déjà pas mal !
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2021
Long long plaidoyer -mais la gravité du sujet le mérite- sur un viol "consenti" ou non... Tout repose sur ce sujet, vu du côté de la victime et du coupable. La sincérité des protagonistes fait mouche et le doute est permis, un malentendu, une incompréhension, le désir masculin plus fort que la douceur féminine ? Belle partition de piano pour alléger le sujet ?
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2021
Au début du film, j'étais un peu mitigé car ça semblait assez banal et classique puis au fur et à mesure mon avis a changé. Alors déjà, le gros point fort de ce film est l'utilisation des plans séquences. Cela devient de plus en plus rare de nos jours et je trouve que ça apporte un sacré plus à n'importe quelle réalisation mais également du réalisme. Il faut souligner le très bon jeu des acteurs de manière générale et en particulier des deux jeunes que je ne connaissais pas. Et je dirai même peut-être encore un peu plus celui de la protagoniste qui est vraiment incroyable et il faut le souligner. Concernant le sujet, il est hélas trop commun, j'aurai préféré dire le contraire mais c'est une réalité. La façon dont il est amené est assez efficace même si certains passages sont un peu longuets. Après, j'ai trouvé le tout un peu trop long mais c'est difficile de tout montrer en moins de temps donc mitigé de ce côté là. Ça fait du bien de voir que le cinéma français a encore de bonnes ressources car ses dernières années, on ne peut pas dire que l'on ait été subjugué ... enfin bref, tout ça pour dire que "Les Choses Humaines" est plutôt réussi malgré quelques défauts. 12/20.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2021
De Yvan Attal (2021)
un film qui colle véritablement à son époque et à l'actualité. Notamment les violences faites aux femmes. Le premier intérêt du film est sa narration non linéaire. En trois parties avec le point de vue , plus-tôt le ressentit du vécu par les différents protagonistes . c'est tellement bien construit que jusqu'à la fin, le film instille un doute sur ce qui s'est réellement passé et surtout sur la culpabilité voire le délire des protagonistes. Le film en est véritablement passionnant du point de vue humain mais aussi juridique. Le film essaie avec brio de vous placer au centre de l'histoire si vous étiez membre du jury. C'est fort didactique et très bien construit. Jusqu'à la fin qui répond enfin en partie à la question de savoir qui est coupable ! Même la partie du procès est très bien construite sachant que les films de procès sont loin d'être une spécialité française<; Et passionnant . Très bien joué sur de nombreux registres intellectuels et humains. Ben Attal comme Suzanne Jouannet sont excellents et Charlotte Gainsbourg déploie véritablement son talent tant elle a un rôle à contre-emploi.
Benoit S.
Benoit S.

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2021
Un très beau film bien realisé, qui fait réfléchir, dans la mouvance #metoo, #metoopolitique et libérons la parole des femmes. Des acteurs formidables des 1er aux seconds rôles !
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2021
"Les choses humaines", d'après le roman de Karine Tuil. Une superbe distribution. Une panoplie de prises de vue prenantes, du grand cinéma ! Mais le principal... Une réflexion sur l'éducation, filles, garçons. Le consentement, vaste sujet, l'acceptation de l'inacceptable. Ce film, un vrai rôle éducatif pour éviter de briser des vies d'un côté comme de l'autre...
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2024
Après un soir de beuverie, un jeune homme est accusé de viol. Sa vie et celle de son entourage vole en éclat. Est-il coupable où est-ce le fruit de l’imagination d’une jeune femme élevée sous les contraintes sociétales & religieuse ? Cherche-t-elle a se venger des hommes qu’elle a rencontré dans sa vie ou est-il un prédateur misogyne qui ne sait s’exprimer que par le langage cru et les gestes obscènes ? Leurs convictions, leurs certitudes et les vôtres aussi vont voler en éclat jusqu’au dénouement final.

Yvan Attal adapte le roman éponyme de Karine Tuil et le scinde en trois chapitres : « lui », « elle » et enfin le procès avec « 30 mois après ». Ce découpage nous permet (de tenter) de mieux cerner les protagonistes, qui sont-ils réellement, de quel milieu viennent-ils et comment s’est déroulée la soirée fatidique. Ce drame permet de mettre en lumière la zone grise du consentement, ce qui est interprété de la sorte par l’un, ne l’est pas nécessairement par l’autre. La parole de l’un, confronté à celle de l’autre, sans qu’aucun témoin ne puisse venir porter la parole de l’un face à l’autre. Un terrible dilemme devant lequel se retrouve les jurés, les juges et les avocats.

Deux clans que tout oppose, une famille bourgeoise sous le feu des projecteurs (la mère est une essayiste féministe et l’ex-mari un célèbre journaliste/animateur), tandis que l’autre famille vit en HLM et recluse dans la religion. Le réalisateur parvient à garder soigneusement le mystère sur le déroulement de la fameuse soirée, on n’en saura rien, du moins, jusqu’à la toute fin.

Les Choses humaines (2021) mérite amplement le détour, ne serait-ce que pour la brillante interprétation de ses jeunes acteurs, Ben Attal & Suzanne Jouannet (son premier long-métrage), aux côtés d’une remarquable distribution où se côtoie Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz ou encore Pierre Arditi. Tout au long du film, le réalisateur parvient à semer le doute au sein des spectateurs, qui est réellement ce qu’il croit être, qui est la victime et le prédateur ? La mise en scène nous entraîne dans la spirale médiatico-infernale que peut représenter ce genre d’affaire. Un drame saisissant qui se clôt à travers un superbe et haletant plan-séquence dans la salle d’audience où l’on suit les réquisitoires des avocats des deux parties.

(critique rédigée en 2021)

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2021
A voir absolument, la réalisation, les, acteurs tout est parfait.
L'objet du film, tellement actuel, impossible de sortir de la salle sans s'interroger... Un film qui ouvre la réflexion. Merci Mr Attal.
Ender W.
Ender W.

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2021
Film très puissant. Au delà des stéréotypes simplificateurs, ...
Chaque spectateur peut se mettre dans la peau d'un juré.
Nous étions plusieurs et la décision "coupable ou pas", "condamné ou pas" n'a pas été unanime...
Phil Du
Phil Du

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2021
Film relatant un sujet assez grave. Bien joué dans l'ensemble avec des acteurs convainquant. film pas trop original.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2021
Comme beaucoup de spectateurs, j'ai vu dans ce film, au delà du viol, un film sur la fracture de la société. D'un côté une élite bien éduquée, très investie dans ses activités, vivant dans les beaux quartiers et de l'autre, les "bouseux" des cités.2 sociétés qui se côtoient et qui s'ignorent, qui n'ont pas les mêmes codes et le même langage.
Au départ, aucune animosité ou haine entre ces 2 jeunes. Mais une suite d'événements et d'incompréhensions, de mauvaises interprétations vont mener à la peur de l'autre et au procès pour viol.
Le spectateur est tenu en haleine car les faits sont progressivement dévoilés par des feedbacks au cours de l'audience, de même qu'on découvre la personnalité des 2 parties. Donc, ce qui paraissait une évidence au départ, s'estompe petit à petit.
JL B.
JL B.

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2021
Excellent film d'Yvan Attal... 2h15 sans voir le temps passer
Sur un sujet compliqué, politique et polémique (et dans l'air du temps), Y Attal a pris le parti pris de ne pas prendre parti, mais de disséquer intelligemment la vérité de chacun... vue de sa chapelle, de son vécu, de sa culture, de son éducation, et de sa caste sociale.
Difficile d'ailleurs pour moi de me faire une "intime conviction" en me mettant au final à la place d'un des jurés...
D'ailleurs n'ont-ils pas suivi "bêtement" la réquisition du procureur...
Comme dans le livre de Karine Tuil, l'objectif (réussi) est de transformer le spectateur en juré... Et en plus en corsant la difficulté... L'agresseur n'a rien de l'archétype du violeur "standard", la victime est timide et réservée et son "refus explicite" reste volontairement ambigu... Seul les faits sont avérés et reconnus dans leur déroulé par les deux parties...
Attal a donné au procès un part prépondérante du film... Et c'est tant mieux...
Le procès est superbement mis en scène en montrant sans complaisance la dureté d'un procès d'assises autant pour l'accusé que pour la victime... Surtout dans un contexte médiatisé et médiatique... Alexandre est un "fils de" et le sujet des violences faites aux femmes dans toutes les bouches... surtout des politiques
Il est probable que si vous voyez ce film à plusieurs et que vous vous essayez à discuter le verdict, la discussion risque d'être animée... Les assises et 5 ans avec sursis... Est-ce le jugement de Salomon... Est-ce cher payé, ou au contraire inadmissible de mansuétude? Alexandre est-il un ignoble violeur ou un crétin prétentieux lancé dans un pari stupide après en plus quelques verres et quelques joints... ? Mila a-t-elle réellement et explicitement tenté de dissuader Alexandre ?
Ce qui est certain c'est que l'un comme l'autre sortiront broyés de l'épreuve judiciaire probablement plus que s'ils avaient tenter de s'expliquer directement...
Vaste débat.
En tout cas ne ratez pas ce film...
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2021
Excellent film où on ne s'ennuie pas une minute. Dans ce procès, tous les angles sont analysés. J'avoue que nous étions 4 à voir le film et que nous avons bien discuté en sortant de la projection. Les acteurs sont au top. Pierre Arditi est odieux à souhait...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse