Les Choses humaines
Note moyenne
3,7
3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
105 critiques
3
66 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2021
Un bon film judiciaire dans l'air du temps sur le consentement ou non d'une femme lors de rapport sexuel. Ici, dans un milieu très privilégié, un jeune homme est accusé d'avoir abusé une jeune femme, ce dernier niant farouchement tandis qu'elle, terrifiée et meurtrie tend à prouver le contraire. La trame est efficace, le déroulement de l'enquête aussi, les acteurs jouent très juste également. La mise est scène est costaud et les dialogues d'une rare justesse. Encore quelques petites erreurs pourtant facile à éviter (un avocat n'intervient jamais dans une audition par ex) mais on a affaire quand même à du très bon cinéma...
David O.
David O.

4 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2021
Qui croire? Qu'est-ce que la parole, le consentement, les relations entre adultes? Consentant ou pas, là est toute la question. Un film non-manichéen sur la justice, l'époque, les origines sociales, la résilience. Très prenant.
Ollivier Legrand
Ollivier Legrand

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2021
Excellent film sur un sujet d actualité. Tout est bien, le jeu des acteurs et le film en 4 parties l introduction, l histoire vue par lui puis par elle et le procès. Le sujet du viol et du consentement des protagonistes, et des incertitudes de la justice, ainsi que la vision de chacun en fonction de son milieu social, culturel, religieux ........ Tout cela tourné et joué avec maestria.
Colizou
Colizou

20 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2021
Jusque là les films d’yvan Attal que j’avais vu, bien que plaisants à regarder, ne me démontraient, il est vrai, une spéciale finesse, que je soupçonais néanmoins au réalisateur . Son nouveau film qui s’inspire du livre (que je n’ai pas encore lu) du même nom, dessine un tournant certain dans sa carrièrre. Le film interpelle par toutes les questions qu’il permet au spectateur de se poser. Le thème du consentement (ou du non-consentement) qui devrait définir si il y eu viol (qui ne rime finalement pas, du moins obligatoirement avec violence physique) ou pas, se pose ici de façon qui à envisager la le viol dans toute sa complexité. Ce qui m’interpelle à l’heure actuelle (avec “me too” etc) et que le film touche du doigt, notamment avec le témoignage d’une jeune fille pendant le procès, c’est que, nous-même, les femmes, nous devons aussi changer de prisme. Ce n’est décidemment pas un combat entre femmes contre les hommes mais une evolution vers un dialogue explicite qui doit opérer afin que les choses changent! Ce film réalisé par Yvan Attal, un homme, doit aussi permettre aux femmes (qui ont trop souvent été et sont encore éduquées dans une sorte de solicitude face aux soit-disants besoins d’un homme qui bande) de penser leurs désirs.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2021
Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

C’est une réalisation d’Yvan Attal qui aime nous dépeindre la société comme avec l’excellent Le Brio en 2018 avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil. Cette fois, il va adapter le roman Les Choses humaines de Karine Tuil, récompensé du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens en 2019. Le scénario a été écrit avec Yaël Langmann ayant aussi fait celui de Le Brio. Le film a été présenté à la Mostra de Venise.

Encore une fois, Yvan Attal me conquière avec cet excellent drame.



L’histoire va être vraiment chaude d’actualité. En effet, on se projette dans un procès entre un homme et une femme l’accusant de viol. Forcément, dans une société où la parole de la femme s’est libérée pour dénoncer les abus de certains hommes, ce drame resonne. Cela se ressent d’autant plus par sa construction qui ne prend aucun parti pris et joue sur la neutralité. À une époque où l’émotionnel prend souvent le pas sur tout, c’est une prise de risque osé en n’ayant pas peur de se mettre à dos l’opinons publique. C’est à travers la construction que ce partage de point de vue va se faire. Dans un premier temps, nous allons voir les événements du point de vue d'Alexandre qui est accusé. On voit le profil de ce jeune étudiant insouciant. Puis dans un second temps, ça sera des brides de cette fameuse nuit des yeux de Mila. Elle est tout le contraire de lui en étant réservée. Enfin, c’est les plaidoiries qui viendront clore Les Choses humaines.



Le procès va donc prendre une place importante dans ce film. Il va rythmer notre perception des choses, coupable ou innocent. Le point-clé est qu’on verra l’avant, l’après mais pas la scène en elle-même. On se sentira donc comme le jury à devoir “juger” des faits sans pouvoir savoir exactement si notre interprétation est le reflet de la vérité. J’aime cette optique car elle est réaliste. En effet, lors d’une affaire, à moins d’avoir des traces flagrantes de violences, tout se base sur le consentement et savoir s’il était défini ou non. Les deux parties vont donc se confronter et on va devoir discerner la vérité du mensonge. Un exercice périlleux.





Tout cela est possible grâce au jeu exceptionnel de Ben Attal, le fils du réalisateur Yvan Attal, et de Suzanne Jouannet. Ces deux acteurs en devenir livrent une prestation parfaite. En effet, il fallait vraiment qu’ils vivent leur personnage afin que rien ne transparaisse. Leurs parents aussi joue de la meilleure des façons pour montrer ce clivage entre une situation vécue de deux façons différentes. Il faut dire que le choix est fort judicieux dans le casting. Charlotte Gainsbourg, la mère de Ben Attal dans la vraie vie, fait parfaitement la mère de d’Alexandre dans le film. Elle est coincée entre ses convictions féministes, et l’accusation contre son fils. Elle sera appuyée par un Pierre Arditi montrant son côté trouble face à cette situation. De l’autre côté, les parents joués par les brillants Mathieu Kassovitz et Audrey Dana, n’auront pas autant de présence mais leur apport reste important.



L’impact de Les Choses humaines est très fort surtout grâce à son final et les plaidoiries des avocats. Chacun va tenter de nous convaincre de la vision correcte à adopter. L’avocate de Mila va axer sa défense sur #Metoo et le fait que les hommes ne doivent plus être impunis. Quant à celui d’Alexandre, joué par le toujours très bon Benjamin Lavernhe, ça sera sur la confrontation entre morale et légalité. En effet, selon lui, le comportement d’Alexandre n’était pas moral mais cela ne suffit pas à le condamner car il y aurait quand même eu consentement. Ce film nous fait donc réfléchir sur la notion du consentement. Déjà par sa perception entre la personne qui le donne et celle qui la reçoit, ensuite, par les actes qui précédent et suivent. Le fait justement de ne pas montrer la scène est pour axer la réflexion sur cela. Au fond, ne sachant pas où est la vérité, on se contentera de se faire notre opinion selon ce qui est présenté. Finalement, cela permet de lancer le débat sur des thèmes sociétaux importants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2021
Film très intéressant. Une invitation à la réflexion. Très bien joué.
Pour ceux qui s'intéressent à la psychologie et à la sociologie, allez y vous aimerez !!!!
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2021
sujet qui questionne quand chacun a sa vérité. la 2eme partie du film sur le procès est très bien. entendre les arguments de chaque intervenants nous fait nous interroger. par contre le début est un peu long.
Marie Clever
Marie Clever

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2022
Superbe adaptation, très fidèle au livre. Les acteurs sont justes, convaincants.
Très réussi dans son ensemble.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2021
Pas grand chose a redire , sauf sur la longueur de film ou certains comédiens un peu moins biens que d'autres ( certains excellent ). La scène de plaidoirie , filmée en longueur restera comme un must du genre.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2021
“Les choses humaines” nous délivre cette histoire de viol de différents points de vue avant de nous placer dans la peau des jurés. Et contrairement à la plupart des thrillers policier qui mènent petit à petit vers la vérité, on est ici plongé dans un doute de plus en plus grand. Pas le doute sur ce qui s’est passé mais sur ce que l’on doit en penser. La démonstration qu’en matière de justice et de relation humaine la vérité absolue n’existe pas et qu’elle est toujours question de contexte rendant l’exercice du jugement extrêmement difficile, angoissant et troublant.
Z20060610062200183817149
Z20060610062200183817149

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2021
Un film passionnant sur un sujet très difficile . Tout y est , on se sent dans la peau d’un juré et on ressent toute la difficulté de trancher dans un cas aussi troublant . Pas de fausse note ou de jugement hâtif . Brillant .
Véronique P.
Véronique P.

48 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2021
J'ai adoré ! Sujet grave, dilemme jusqu'au bout, 2 mondes opposés.
Quels interprètes, merci M Yvan Attal, relève assurée !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 décembre 2021
Vraiment très très bien fait. On voit enfin toute la complexité d’une relation humaine comme celle-ci cad une rencontre entre un jeune homme et une jeune fille.
Ghislaine H.
Ghislaine H.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2021
Un peu long ,mais belle performance d'acteurs,très évocateur de notre société avec des plaidoiries brillantes.
Tel père tel fils chez les Attal la relève est assurée
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2021
Viol ou pas viol là est la question. C'est ce que Yvan Attal a voulu nous montrer à travers son film je pense .... Pendant le procès, on a l'impression clairement qu'il n'y' a pas eu viol et les dernières secondes du film nous fait douter. Je pense qu' Yvan Attal a voulu nous montrer que lorsqu'il y a un doute et bien ce doute doit profiter à l'accusé et je suis entièrement d'accord avec cette façon de voir les choses pour éviter qu'un innocent aille en prison pour un crime qu'il n'a pas commis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse