Les Choses humaines
Note moyenne
3,7
3190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
105 critiques
3
66 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeanmarielle
jeanmarielle

18 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2024
Ce film est remarquable en cela qu'il met bien en évidence l'exercice de la domination de la classe bourgeoise et son expression naturelle épisodique dans le domaine sexuel. Le viol.
La domination est perçue comme naturelle, quasi de droit divin.
Qu'on puisse porter plainte, se rebeller, passe pour un acte disproportionné, voire scandaleux.
Les témoignages des parents, le réquisitoire du procureur sont édifiants.
Il y a deux sortes de gens. Ceux dont la vie a une valeur, qu'on se doit de protéger dans un entre-soi de classe. Et ceux qui subissent, auprès de qui on s'excuse facilement (tout le monde fait des erreurs, n'est-ce pas ?) et qu'on tente de dédommager avec de l'argent.
Ca ne donne pas un grand film d'auteur. On se rapproche plus du documentaire.
C'est une oeuvre juste, sensible, utile, nécessaire.
Jean-Philippe Servais
Jean-Philippe Servais

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2024
Un véritable sujet d’actualité réalisé par un Yvan Attal au sommet de sa forme ! Interprétation magistral !
Un chef d’œuvre ! Vraiment !
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2024
j'ai essayé de lire le livre et n'ai pas tenu jusqu'au bout aussi j'ai voulu voir la fin en regardant le film .Une sensation dérangeante dans cette histoire car je ne crois pas la fille . Vengeance par orgueil mal placé! ??? je sais pas en tout cas c'est difficile d'avoir de l'empathie pour l'un ou l'autre des personnages qui sont tous antipathiques. Donc pour moi difficile d'aimer ce film , cette histoire ..... Sans compter que les acteurs ne jouent pas très bien à part Benjamin Laverhne
Marie Breton
Marie Breton

83 abonnés 266 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2023
Alors ma note ne reflète pas la malheureuse très bonne qualité du film, le "meilleur film" de Yvan Attal d'ailleurs : ma note reflète le terrible message envoyé aux jeunes filles et aux jeunes femmes, lorsqu'en écoutant l'excellente plaidoirie de l'avocat de l'accusé, on est forcée encore une fois de penser qu'il n'est pas seulement un mec qui a violé et que d'ailleurs, il ne savait même pas qu'il faisait du mal.
Toutes les femmes qui ont connu un viol complètement "abouti" ou non, savent déjà à quel point le cerveau met du temps à comprendre ce qui se passe sur le moment, qu'après coup on se demande si on n'a pas participé, parce qu'autrement se dit-on, c'est impossible ! on se répète "mais non c'est impossible, le viol ce n'est pas ça, je n'ai pas fini découpée en morceaux, on ne m'a pas violée", non ce n'est pas possible, moi, je n'ai pas pu être violée, c'était autre chose, c'est parce que j'ai trop souri, c'est parce que je lui ai fait croire que j'étais d'accord, c'est parce qu'il n'a pas compris, c'est un malentendu, et autres joyeusetés mentales que l'esprit estomaqué n'est pas capable d'organiser lors de ces viols qui n'appartiennent pas à la catégorie du viol perpétué par un psychopathe (ce mythe avec lequel on grandit, en tant que fille, et qui nous empêche souvent justement de comprendre qu'il est en train de nous arriver la même chose physiquement, mais avec un "mec normal").
Et quelle honte de montrer les images de ce qui s'est passé, et de montrer que la victime a tout, absolument tout, exagéré dans les faits qui précèdent l'acte, pour terminer le film.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2023
La grande complexité du sujet, la question du consentement et la justesse des interprétations (Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Matthieu Kassovitz) consolident le film d’Yvan Attal. Divisée en trois parties par un habile montage, cette adaptation du roman éponyme de Karin Tuil (pas lu) explore les "zones grises" d’une agression sexuelle et demande au spectateur de se positionner du côté de la plaignante ou de celui de l’accusé. Délicat, pertinent, cru, le scénario évoque également les dommages collatéraux d’une telle affaire.
Anaïs
Anaïs

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2023
Un film sur un thème actuel et absolument nécessaire.
Au niveau des acteurs, Ben Attal est affligeant. Sa prestation sonne faux et emmène ses autres comparses dans le mauvais jeu. Même Kassovitz est décevant lorsqu'il joue avec Ben.
Mention spéciale à Suzanne Jouannet, absolument fabuleuse et lumineuse.
Lolallociné
Lolallociné

43 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2023
L’avocat : « essayer d’être moins arrogant svp »
L’entudiant ingénieur : 
Même avant qu’ils disent que c’était un polytech, même avant qu’on découvre que c’est un c.o.n je savais (j’ai du flair).
J’ai bcp aimé que le film soit impartial, on est pas sensé prendre parti et tt vu qu’on sait pas ce qu’il s’est vraiment passé POURTANT j’ai pris parti.
He oui je sais c’est mal mais jamais je défendrai un bonhomme ou alors c’est que j’ai une grave maladie. Pas besoin de me bloquer ou de me ban svp allociné soyez cools <3
Mon perso pref c’était Adam il est trop cool et en plus il est Mathieu Kassovitz.
À réfléchir mais à l’époque féodale imaginez que le roi il aurait tranché tout seul en 5min chrono sur qui va en prison ou qui est brûlé sur la place publique… y en a qui diraient « c’était mieux avant ».
Pastel P
Pastel P

23 abonnés 108 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2023
Waouh ! Quelle claque. Charlotte Gainsbourg est magistrate. L’histoire nous tient en haleine jusqu’à la dernière image. Franchement un superbe film. A voir absolument.
Michelle Roques
Michelle Roques

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2023
Film très subtil qui n'essaie pas d'apporter de réponse mais de poser beaucoup de questionnements. Énormément de thèmes sont abordés, dont l'importance des codes dans chaque milieu, l'idéologie confrontée à des situations où l'on est soi-même affectivement impliqué, la prévalence que peut avoir les codes sociaux de la classe dominante dans notre façon d'aborder les choses, et bien sûr, la perception du respect du consentement de l'autre et la place de la brutalité dans certains rapports, notamment dans les jeux sexuels (un des dialogues lors du procès par exemple). Très bon film que j'ai acheté en DVD pour pouvoir le revisionner tellement il est riche
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2023
J'aime beaucoup Yvan Attal en tant que réalisateur (et aussi en tant qu'acteur, dommage pour cette fois). En tant que spectateur n'ayant pas connaissance de l'histoire, on est autant sous le choc de l'interpellation à un moment où on pensait que le film allait nous mener autre part.
Et puis on passe de la GAV au procès sans savoir si les faits ont eu lieu tels que les décrivent la jeune fille qui porte plainte.
Ce qui permet de ne pas faire pencher par facilité d'un côté ou l'autre et d'avoir un procés extrêmement équilibré dont la seule leçon qu'on doit retenir est de ne pas juger trop vite pour l'une ou l'autre des parties.
Dans ce film, tout est fait pour éviter les clichés, y compris l'avocat commis d'office qui s'en sort très bien.
Ca fait du bien d'avoir quelqu'un d'intelligent à la barre qui ne prend pas les spectateurs pour des c...
Mbs
Mbs

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2023
Longtemps après avoir vu ce film, il m’a posé question. Les émotions qu’il fait naître s’entrechoquent. J’ai pensé blanc, puis noir, puis de nouveau blanc. La vérité est grise. Chacun détient la sienne. Un film qui fait réfléchir. Sinon les acteurs sont parfaits, la réalisation aussi. Bref : j’ai aimé !
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2023
Une bonne adaptation de l 'excellent livre de Karine Tuil, qui porte certainement l'analyse la plus intelligente et la plus fine du concept du " consentement" . Le sujet est astucieusement choisit, les différents point de vue montrés et démontrés . Comme dans le livre , le point fort est l'enchainement des plaidoiries d'une écriture ciselée , et pondérée. La mère bien sûr , qui bien que féministe convaincue et militante , explique le choix subjectif de la défense de son fils ( rappelant le dilemme de Albert Camus , entre sa patrie , sa mère et la liberté ), la jeune fille qui donne son ressenti sur sa non -acceptation de l'acte, l'avocate féministe qui défend bien la cause des femmes, et la plaidoirie de l'avocat général qui balance le tout . Le film reste en dessous du livre ,et doit beaucoup à la remarquable interprétation de la jeune Suzanne Jouannet , extrêmement brillante ( que l'on peut actuellement apprécié dans le très bon " Voie royale" ). La réalisation de Y. Attal, est très bonne . Le plan final si juste, si soigné. Mais Arditi surjoue un peu, et Charlotte Gainblourg ne parait pas toujours très à l'aise .
Julie Sarah
Julie Sarah

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 août 2023
Un très bon film.
On voit l'histoire, la psychologie des personnages, le procès en détail...
spoiler: L'infraction a l'air un peu OOC pour le coupable, néanmoins.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2023
Un film intelligent, voire brillant, tiré d’un roman écrit par une femme et réalisé au cordeau par Yvan ATTAL. Les acteurs sont tous excellents, en particulier le propre fils du réalisateur qui joue le « violeur ». Un point complet est fait sur les rapports homme-femme, en particulier au jeune âge, avec les fêlures de chacun et chacune liées à leur éducation. En cas de viol avec plainte, toute la question est celle du consentement, quasiment impossible à prouver. Ici, à cause d’un mensonge du violeur qui niait, à tort, la pénétration, ce dernier écope finalement d’une peine avec sursis, car la jeune fille avait quand même de vrais torts, comme suivre la nuit dans un local extérieur celui-ci (brillant exposé de Pierre ARDITI au tribunal). Il est très positif que la voix des femmes soit enfin reconnue, même si on peut déplorer les manœuvres de quelques unes pour obtenir des compensations pécuniaires. Vraiment à voir.
Evan Gary
Evan Gary

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2023
Bien que appréciant pas particulièrement les films de procès, j'ai été trouvé ce film très réussi, sans temps mort et bien joué. Le thème est traité avec nuance, et Ivan Attal ne porte pas de jugement à l'emporte pièce. Il m'a juste semblé que le monologue de Charlotte Gainsbourg était un peu trop surjoué et surtout, sans réel intérêt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse