Les Choses humaines
Note moyenne
3,7
3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
105 critiques
3
66 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Passion.culture
Passion.culture

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2022
Tout l’intérêt de ce film éprouvant se trouve dans sa teneur intense, dans la gravité de son sujet et surtout dans la façon dont il est porté à l’écran, qu’il soit question de l’éloquence de ses comédiens, de la finesse et justesse de leurs interprétations respectives, question de la finesse/justesse de son écriture, question, de façon globale, de la manière dont le réalisateur nous raconte cette dramatique histoire, autant d'éléments déterminants à l’adhérence (ou non) des spectateurs à ce récit.

Le réalisateur s'en sort admirablement bien en termes de justesse d’écriture et de direction d’acteurs/actrices, et sur quasiment tous les plans sauf un (mais je ne peux pas en parler car cela reviendrait à vous spoiler la toute fin du film, ce qui serait vraiment dommage !)

Je trouve le film clair, logique et réussi dans son montage, dans son interprétation, dans son rythme et dans l’atmosphère toxique, malsaine et extrêmement pesante qu’il veut nous faire ressentir et qu’il nous fait ressentir, sans parler de la tension éprouvante qui se dégage de toute cette enquête.

Je trouve que le film, assez intelligemment, par son montage, et alors que nous attendons d’avoir le fin mot de l’histoire, nous tient en haleine jusqu’à la dernière scène.

Si je vous invite à aller voir le film c’est entre autres pour profiter des performances vraiment remarquables de ses interprètes, très intelligemment choisis !

Si vous voulez avoir des éléments de réponse sur ce drame,

si, au vu du synopsis de ce long-métrage, vous êtes sensibles à son propos,

si vous souhaitez voir des interprétations de haut-vol, foncez, je suis sûr que vous pourrez en retirer des choses intéressantes même dans l’optique où le film vous captiverait moins que cela a été le cas pour moi, chacun son ressenti !

Instagram: @passion.culture
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2022
Un drame judiciaire trop long et dégoulinant d'académisme à tous les niveaux, du traitement scénaristique à la mise-en-scène, en passant par les compositions, qui pour certaines sont même d'une médiocrité affligeante. Le message qu'Attal semble vouloir faire passer est, qui plus est, d'une grande maladresse.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2022
Très fidèle au livre. Un film qui nous fait réfléchir sur l'époque "me too" avec ce qu'elle a de salutaire mais aussi pour une fois d'inquiétant. Tout est juste.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2022
Un viol ? Dans les sphères bourgeoises ? Un procès suivis par tous, ce n est qu à compter du procès d ailleurs que le film prend un peu d envol et que les thématiques s épaississent et gagnent en intérêt. Un bon film, un casting, des dialogues et une intrigue bien menée qui amène à réfléchir sur la notion de perception respective du viol. C est intéressant, ce n est pas mal, mais ce n est pas non plus un chef d œuvre, parfois traité de manière un peu simpliste ou caricatural notamment pour certains personnages ... comme le fils ou Milla, dommage.
Flokita
Flokita

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2022
Un sujet de société parfaitement traité. Comment la sexualité est vécue par certains hommes, certaines femmes. Le consentement, le désir, le respect de l'autre. Toute la complexité autour de ce tabou de notre société. La violence, parfois invisible. La souffrance, toujours indicible.
Réflexion également sur le rôle de la justice.
Très beau film qui, à défaut d'apporter des réponses, pose les bonnes questions.
Personnellement, j'ai été très touchée par le discours de la mère de l'accusé.
Tous les acteurs sont très convaincants. La mise en scène est parfaite.
Lma80 Lma80
Lma80 Lma80

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2022
Brillante mise en scène d'Attal qui tient en haleine ce thriller judiciaire équilibré.
Pas d'invraissemblance judiciaire. Juste. Fidèle témoignage de la "vérité judiciaire".
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2022
Intrigue captivante, des acteurs pleinement investis dans cette histoire qui met en scène la relation entre 2 jeunes qui a dérapé vers l'inacceptable. Si la 1ère partie pose intelligemment le contexte familial et relationnel des 2 protagonistes, la seconde partie est réservée au procès qui nous donne une place en qualité de juré. Passionnant !
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2022
Sûrement l'un des meilleurs film d'Yvan Attal, doué pour adapter les meilleurs romans du moment, prenant dans la dramaturgie jusqu'au dénouement final, quatre étoiles.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2022
Le livre de Karine Tuil était un parfait écrin pour parler de notre époque par son style incisif mais non dénué de tendresse l'adaptation d'Yvan Attal est décevante. Il n'y a pas d'idée de mise en scène, pour peindre ce monde bourgeois, ni les nouveaux codes de la jeunesse. La photo est terne, presque moche, quand la musique est sans inspiration. Les acteurs sont par contre assez bons et on se laisse prendre par le récit très "me too", ses dialogues de qualité , et les questions qu'il soulève. C'est la principale qualité qui ressort, soulever des questions et donner la parole et chacun mais encore une fois la caméra de Attal n'a pas la précision du roman
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2022
Fidèle au roman de Karine Tuil ( auteure d'excellents romans, et récompensée pour "les choses humaines' par le Goncourt des Lycéens), le film déroule ses faits et les versions de chacun en plaçant le spectateur dans le rôle de juré, sans prendre position et en le laissant seul juge. La construction dramaturgique classique et parfaitement construite ainsi que le jeu des acteurs tous impeccables font que malgré la durée, " les choses humaines" reste prenant de bout en bout, sans manichéisme ni pathos. Une adaptation réussie.
Wasapat
Wasapat

25 abonnés 117 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2022
du très haut niveau de cinéma tant dans l' écriture que dans la direction des acteurs
on est au même niveau que Les Olympiades sur la maitrise du sujet, l 'ambiance est juste le tempo parfait c 'est fluide concis bref du grand art
pour ce qui est du casting la charlotte Gainsbourg est un peu trop lyrique et pierre Arditti un peu trop professoral à mon gout mais bon c 'est un choix artistique comme un autre
pour le reste du casting c 'est " plutôt" bien joué dans l' ensemble
je rajouterais pour finir que l' écriture d' Arditti avec la stagiaire et son gosse n' était vraiment pas nécessaire
il ne faut pas passer à coté de ce film même si ce sujet a été maintes fois évoqué il est très rarement porté et réussi au cinéma
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 avril 2022
Je n'ai pas très bien compris où Yvan Attal veut en venir: le viol est une histoire d'interprétation ?? Le film est plutôt bien écrit et le procès met en avant la complexité de ce type de procès. Attal en profite pour surfer sur la vague Me Too, pour la piquer et également la cancel culture. Concernant l'interprétation, j'ai trouvé l'ensemble pas terrible sauf Suzanne Jouannet qui était excellente. Ben Attal n'a aucun charisme, son jeu d'acteur on n'y croit pas une seconde. Merci à papa et maman de me propulser en tête d'affiche. L'entre-soi encore et toujours dans les productions Attal-Gainsbourg.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2022
Un sujet de société, dont les multiples rouages ne peuvent se déterminer sur une simple feuille de papier.
Ce regard du réalisateur, froid, à la frontière du didactique, marque les esprits sur la complexité des relations humaines.
Sans conteste une approche assumée, mais pouvant laisser au spectateur un sentiment d'inachevé.
karen t.
karen t.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2022
Un film bouleversant ! Extrêmement bien joué, un scénario incroyable. Bravo Yvan Attal, vous êtes un grand maître !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 avril 2022
La 1ere heure hyper longue a démarrer, le sujet sur le fond aborde l interprétation d'une relation consentie ou non avec chacun ses experiences

Film plus que moyen, quand je vois dautres avis sur le jeu d'acteur, on peu se poser des questions, jai eu tres peu de compassion et me laisse perplexe sur la grosse note attribué
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse