Les Choses humaines
Note moyenne
3,7
3190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
105 critiques
3
66 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 avril 2022
On ne sait pas ce qui est le plus affligeant dans ce film. Le népotisme, la pauvreté des dialogues, leur écriture théâtrale, le jeu des acteurs ou le côté bobo parisien. C'est sûr que pour Attal père, la province c'est le bout du monde. Pas de moulures au plafond du 5 pièces. Pas de resto branché, façon bistro mais au tarif gastro. L'histoire? Assez mièvre sans être totalement insignifiante. Même en DVD je ne le recommande pas.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2022
Une histoire traumatisante, bien ficelée avec un suspense insoutenable. Des acteurs qui jouent bien. Un film qui restera dans ma mémoire pour longtemps.
Beatrice D.
Beatrice D.

42 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2022
J'ai bien aimé ce film d'Yvan Attal d'après le livre de Karine Tuill servi par une très belle interprétation à part
Pierre Arditi qui joue un rôle détestable et trop caricaturale...! ce qui porte la note a bien 3.5
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2022
Le film nous plonge dans la complexité d'être juré d'assises et nous oblige à la nuance plutôt qu'au jugement radical. Le jeu des acteurs rend bien cette ambivalence qui est en chacun de nous. Yvan Attal a le courage de défier les évidences avec un scénario fouillé qui mêle social et psychologie. Les acteurs sont convaincants et Ben Attal un digne héritier de ses parents, ce qui ajoute à la complexité du film car nous sommes d'emblée tentés de l'aimer. Un film passionnant à plein d'égards.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2022
La réalisation est froide, distanciée, factuelle, sans artifice.
Le jeu des acteurs est très contrasté : Pierre A et Charlotte G sont admirables; Ben ATTAL est sans expression, inintéressant; Judith C. fait tellement fi-fille et pas assez avocate, Suzanne J. fragile et trouble,...
Ce sont les plaidoiries qui sont le clou du spectacle, et là nous ne sommes pas déçus. Elles sont bien écrites, logiques, et bien interprétées (Benjamin L. entre autres, toujours excellent de justesse de ton).
Cela aurait pu être un très bon film si la détresse de Ben A. était réellement dévoilée : mais là c'est le néant! Comme dans un documentaire...
Gilles-Henri L.
Gilles-Henri L.

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2022
Le film prend le temps d’examiner les deux protagonistes, leur environnement familial, leurs origines sociales, leur parcours pour nous faire sentir leur état d’esprit au moment des faits. Il nous montre qu’une même réalité peut être vue de deux manières différentes. Je recommande.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2022
Très bon film sur un sujet particulièrement sensible et d'actualité. Le film nous permet de voir et comprendre la subtilité d'un procès dans des affaires d'agressions sexuelles, et de détailler la notion de consentement selon la perception de chaque personnage... Même en ayant tout les éléments des jurés, difficile de se prononcer sur la culpabilité du personnage à la fin du film... Film à voir.
Dessorties_deslivresetmoi
Dessorties_deslivresetmoi

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2022
Quand l'humain (re)devient animal
Tout individu est guidé par des pulsions naturelles, qu'il peut suivre ou doit savoir refouler, selon son décryptage de l'instant présent et des codes sociétaux. Dans la théorie, le concept semble toujours à peu près clair, net et précis. Mais dans la pratique ?
Dans la pratique, c'est bien moins simple que cela. Et ce qui pourrait rester banal, peut à l'inverse devenir d'une complexité immense.
Les choses humaines font apparaître les limites du bon sens et celles de la justice, qui n'est jamais bien loin lorsque les règles sont transgressées, à plus forte raison lorsque les versions s'opposent. L'histoire met également l'accent sur les différences de milieux, l'influence parentale, la perception et le jugement. La zone de flou est accentuée par le fait que ce sont des jeunes qui sont mis en cause, précisément alors que le savoir s'acquiert par l'expérience. Dès lors, celui qui est allé trop loin est-il blâmable comme n'importe qui d'autre ? Excusable ? Pour une cour, le pire est bien quand on ne souhaite pas faire tomber totalement le couperet, mais plutôt couper la poire en deux, alors que c'est précisément impossible...
De la bestialité à l'humanité, il y a un fossé, mais dans le sens opposé, le pas est aussi petit que le risque de le franchir est grand...
Un sujet bien traité et servi par un beau casting !
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2022
C'est le point de vue de cette oeuvre qui la rend magistrale. D'abord au roman puis au cinéma, la neutralité adoptée émousse notre jugement en nous mettant tantôt dans la tête d'"Elle", tantôt dans la tête de "Lui".

C'est le match nul qui signe le chef d'oeuvre, le terrible verdict de la double perception. On appréhende la version de l'un puis de l'une, en apprenant chaque fois à détester l'autre.

C'est deux vies que l'on voit se briser l'une contre l'autre, entre erreurs de jugement, simplismes, contradictions et mensonges. Le tout dans cette désormais connue atmosphère patriarcale.

Les discours sont poignants, le récit juste, l'ensemble des acteurs sont étonnamment bons et leur conjugaison tombe sous le sens. La musique est traitée avec soin.

Un coup de maître.

bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2022
Un film judiciaire rondement bien mené par Yvan Attal !!
Du réalisateur , je n'avais vu que "Ma femme est une actrice" qui m'avait bien plu partageant l'affiche avec son épouse à la ville Charlotte Gainsbourg, jouant ici, qui sera sa muse. Pour "Les choses humaines", il embauche Ben Attal (son fils) pour une histoire de famille décomposée et du présumé viol commis par le personnage de ce dernier sur la fille du copain de sa mère. On laisse présenter les personnages, l'arrestation, la garde à vue, emprisonnement, procès et délibération suivis chronologiquement avec quelques flashbacks de la soirée de l'acte éparpillés dans ce long métrage. L'intrigue, le scénario, la montée de tension, tout est bien monté pour capter l'attention du spectateur progressivement, on peux s'attendre à tout, on se questionne , c'est réussit. La mise en scène d'Yvan Attal est bien construite. On peux dire aussi qu'il y a que des personnages secondaires dans cette oeuvre portès par des bons comédiens, Ben Attal, Charlotte Gainsbourg (la famille) mais aussi, Suzanne Jouannet, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi entre autres. Je le conseille.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
Très bon film. Très bon acteurs. Très bon suspens. Il est difficile de prendre parti, on est partagé, déchiré. Beaucoup d'émotion.
CinemaxGhinozzi
CinemaxGhinozzi

15 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2022
Yvan Attal revient avec un drâme poignant. Le réalisateur joue avec les limites de la justice et avec nos limites, il réussit à faire planer le doute non pas autour de la vérité, mais de son interprétation. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties où on découvrait les points de vue d'Alexandre et de Mila. Ovoit deux récits selon lesquelles ils sont tout deux des victimes. Ce qui est fou avec la construction du film c'est qu'elle est vraisemblante à celle de Le Dernier Duel de Ridely Scott sorti à peine deux mois plus tôt, et qui évoque les mêmes thèmes, ceux du viol et du consentement, l'un à notre époque actuelle et l'autre à la fin du Moyen-Âge. Je regrette qu'on passe trop de temps au procés, il y a certes quelques flashbacks pour alléger mais c'est trop peu même si Benjamin Lavernhe nous épate par son jeu théâtral puissant. Le mix entre acteurs célèbres et jeunes acteurs fonctionnent également bien, Mathieu Kassovitz, Charlotte Gainsbourg et Pierre Arditi sont toujours aussi bons tandis que Ben Attal, Suzanne Jouannet et Camille Razat ont vraiment du potentiel. Ce film est aussi une critique "originale" de la justice, Attal va la pousser dans ses retranchements : on connait ce qui s'est passé, mais juridiquement la justice ne peut trancher, dire si c'est légal, car tout est une question de ressenti, d'interprétation. Le comportement dépressif de Mila durant le procès traduit aussi ces années que mettent ces procés à se réaliser. Le fait que la justice ne puisse répondre et mette autant de temps à répondre sur une question aussi importante que le viol interpelle.
Yvan Attal nous prouve encore une fois son talent derrière la caméra avec une oeuvre profonde qui délivre un vrai message, dommage que Ridley Scott soit passé juste devant et que le procés prenne la moitié de la durée du fillm.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2022
Yvan Attal est de retour derrière la caméra et il délaisse pour la première fois la comédie ou les films légers pour se diriger vers un sujet on ne peut plus sérieux. Après le beau succès de « Le Brio » et le bide de « Mon chien stupide » ou de « Do not disturb », le voilà donc s’essayer au drame pur et dur sur un sujet délicat et très sociétal, en l’occurrence celui du viol. Et, plus largement, il autopsie ici la notion de consentement et la fameuse zone grise qui entoure de nombreuses affaires de ce genre, rendant le travail de la justice parfois acrobatique voire impossible. « Les Choses humaines » est l’adaptation d’un roman auquel le scénario du film semble faire honneur. Le découpage choisi par Attal, certainement similaire à celui de son pendant littéraire, est attendu mais logique. On voit la partie dévolue à Alexandre (l’accusé), puis celle concernant Mila (la victime) et enfin la partie judiciaire au tribunal vient clôturer ce film en trois actes. Cette dernière est peut-être un peu trop étirée, mais elle semble au final nécessaire pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette affaire (qui peut en représenter tant d’autres) et entendre ainsi toutes les parties, tous les points de vue. Le spectateur se retrouve ainsi en position de juré, ce que le film ne fera en revanche pas. En effet, pas de jugement de la part de ce long-métrage laissant donc le public se faire son propre avis et choisir son propre verdict. Ainsi, on peut dire que le film - et Attal - restent plutôt neutres dans leur façon de présenter cette affaire et que tout est question de perception. On n’a pas vraiment affaire à un viol barbare, plus à une agression sexuelle à géométrie variable qui pourrait avoir été mal interprétée.



C’est ce qui fait le charme du film pour certains et qui pourrait en offusquer d’autres mais, dans ce type de cas, c’est plutôt louable surtout que tout est parfaitement bien exposé. On sent le désir du script d’être le plus impartial possible de manière à ce que le spectateur ait tous les outils nécessaires à sa disposition pour juger et surtout comprendre la complexité de ce genre d’affaires. Toute la distribution est impeccable et les deux premières parties prennent le temps de bien présenter chaque protagoniste, ses idées, ses convictions et son rapport au sexe de manière fine et adéquate. On est même un peu dans le doute à savoir quel personnage va être accusé de viol si on ne connaît pas le synopsis. Les deux heures et demie de projection passent rapidement et le métier de ces acteurs bien dirigés fait le reste. Quant à la représentation de ladite scène, Attal a le bon goût de ne pas la montrer de manière frontale mais d’alterner de petits moments qui amènent vers celle-ci entrecoupés avec le procès. Un choix tout à fait opportun formellement et qui dessert parfaitement le dessein du film. Bravo à Benjamin Laverhne dont la plaidoirie pleine de sens emportera notre vote plutôt que celle de Judith Chemla, pompeuse et bien trop hargneuse pour être sincère. « Les Choses humaines » est donc une œuvre riche et maîtrisée qui vaut aussi beaucoup pour toutes les questions qu’elle pose et les débats nécessaires qu’elle provoquera à l’heure de #metoo et d’un renversement des valeurs parfois trop excessif et instrumentalisé.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2022
Adapté d’un roman de Karine Tuil, reconnue pour ses livres sur les contradictions des individus, “Les choses humaines” est un long-métrage sous haute tension. Claire et Jean s’aiment et leurs enfants issus de précédentes unions vont faire connaissance. Alexandre emmène alors Mila à une soirée pour faire connaissance. Mais la soirée arrosée va mal tourner… Mila accuse Alexandre de viol et un long procès va tenter de déterminer la véracité des faits. Dans “Les choses humaines”, il n’est pas nécessairement question de savoir qui à tort ou raison, mais de comprendre les répercussions de cette affaire. Sans trop en dire, le film donne tout autant la parole à la victime, à l’accusé et à la famille de ces derniers. Tourné en famille par Yvan Attal avec sa femme Charlotte Gainsbourg et son fils Ben Attal, “Les choses humaines” est un thriller poignant et déstabilisant. A l’heure d’un mouvement qui accuse parfois sans réfléchir aux conséquences, l'œuvre témoigne d’une grande réflexion en offrant un champ de plaidoiries aux deux parties. Ambigüe et douloureux, voici un film dont on ne sort pas indemne.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Raphaël L
Raphaël L

20 abonnés 69 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 janvier 2022
J'ai vraiment pas aimé ce film qui surjoue l'ambiguïté de la zone grise. Les deux premiers chapitres sont gâchés soit par le jeu d'acteur ridicule du fils, soit par l'artificialité des situations.
Certains verront dans les scènes du procès un coup de force alors que cette interminable séquence joue avec les personnages comme avec des marionnettes au service d'un discours même plus un minimum enveloppé dans un récit réaliste...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse