Nocturne
    2,1
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturne ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 octobre 2020
    Quoi de mieux qu'un petit pacte démoniaque pour enfin prendre l'ascendant sur une sœur qui vous a toujours fait de l'ombre ?
    Jumelles, Vivian et Juliet ont toujours eu un don prononcé pour le piano depuis leur plus tendre enfance. Aujourd'hui, au sein d'une école de renom, il est désormais acquis aux yeux de tous que Vivian est l'enfant la plus prodigue de la famille, ne laissant pas d'autre choix à Juliet que de s'effacer devant la réussite à sa sœur. Mais un mystérieux cahier ayant appartenu à une défunte étudiante surdouée pourrait bien changer les choses...

On ne vous l'apprendra pas, de "Suspiria" à "Black Swan", l'environnement strict d'un établissement prestigieux fixant l'idéal artistique comme seul objectif à la réussite de ses élèves s'est toujours marié à la perfection aux divers registres de l'horreur pour donner des sommets de cinéma présents encore aujourd'hui dans toutes les têtes. En s'inscrivant dans cette droite lignée, il était donc logique que "Nocturne", troisième long-métrage de l'anthologie "Welcome to the Blumhouse", attire déjà un peu plus l'oeil que ses autres collègues à l'annonce de leur sortie.

Après l'avoir découvert, on ne pourra hélas que rapprocher ce film de la condition de son héroïne avant la découverte du cahier démoniaque lui permettant de s'affirmer."Nocturne" fait en effet figure d'un élève appliqué, sage, discret, s'évertuant à cocher toutes les cases du cahier des charges imposé par le genre dans lesquel il veut à tout prix briller, mais auquel il manque clairement ce don inné pour faire preuve d'une folie singulière, se démarquer et rejoindre l'élite cinématographique à laquelle il voudrait tant appartenir.

L'élève "Nocturne" a ainsi une plastique qui ne démérite pas, ayant la bonne idée de souvent traduire de manière perceptible la perte de repères de Juliet par l'image (l'habillage sonore est aussi à saluer en ce sens) ou de faire appel -un brin timidement- à une gamme d'effets/filtres colorés dès que l'ésotérisme frappe à la porte de son intrigue (cela se résumera tout de même à de vagues petits clapotis "suspiriesques" dilués dans l'ensemble). L'interprétation n'est pas en reste également, Sidney Sweeney et Madison Iseman rendent les tenants et aboutissants de leur rivalité gémellaire crédibles.
    Sur le fond, l'élève "Nocturne" livre une dissertation alarmante loin d'être bête sur les dérives d'un tel environnement sur la jeunesse. La pression inconsciente de parents insouciants, l'exigence permanente d'un milieu cherchant lui-même à assurer sa survie par l'excellence, les recours aux pires extrémités pour assurer sa réussite, l'influence adulte de professeurs bien plus présents que la famille, la popularité et la reconnaissance comme synonymes d'épanouissement personnel... Tout ce que ce sujet peut recouvrir comme conséquences néfastes y est au moins rapidement évoqué jusqu'à une conclusion qui, elle non plus, n'éludera pas le fatalisme tragique de la situation. On pourra néanmoins regretter que le film traite à égale importance des histoires de coucheries adolescentes très convenues et certaines de ses thématiques bien plus primordiales.

La copie rendue n'est donc pas dénuée de belles intentions ou de propos honorables, "Nocturne" ne réussit seulement jamais à trouver une formule novatrice afin de nous passionner à sa lecture, se contentant de singer scolairement de plus illustres modèles sans en avoir la force d'impact. À l'instar de Juliet, peut-être que la réalisatrice Zu Quirke aurait dû aussi conclure un pacte démoniaque lui permettant de donner un ton unique, une nouvelle approche et une folie inattendue à "Nocturne" pour en faire un très grand premier film. En l'espèce, il ne pourra qu'être oublié instantanément dans l'ombre des plus grands.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 octobre 2020
    Nocturne est un film réussi et nul besoin d’apprécier la musique classique ou encore le piano pour succomber à la profondeur de l'histoire. Deux sœurs jumelles, toutes deux virtuoses de l'instrument, dans une grande école de musique, s’apprêtent à passer le très convoité concours final de fin d'année lorsque l'une d'elle, peut être la plus introvertie, tombe sur un livre "maléfique". L'histoire ne tombe pas franchement dans le fantastique ou l'horreur, elle reste au bord de la réalité, sans en faire trop et force le trait sur les personnalités des jumelles, un régale. On se prend au jeu et s'accroche à ce concours tout en appréciant les progrès des performances de l'une et l'autre. Une histoire captivante grâce à un scénario fort et une très belle réalisation.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 30 octobre 2020
    Nocturne n’est pas un film d’horreur pour ados, mais un thriller psychologique, mystérieux, angoissant, qui joue d’une évidente subtilité. Bien réalisé et bien joué, il nous transporte dans une certaine vision de l’enfer: la jalousie. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Il y a un travail de réflexion et d’écriture sur ce film.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 17 octobre 2020
    Ennuyant, je ne sait pas si ils ont voulu surfer sur la vague suspiria, mais c'est un échec, ce film est bourré de moments d'ennuis, je n'ai même pas réussi à accrocher à l'histoire, tout est mauvais.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 17 octobre 2020
    Quel manque de rythme ! Après 30 minutes de films j'avais déjà envie d'arrêter... ce Nocturne est un sous Grave mélangé a un un peu de Giallo italien et de choses déjà vues...

Publiée le 20 octobre 2020
    Nocturne est un mauvais film d'horreur surnaturel qui ressemble plus à un film dramatique ou psychologique. Deux sœurs vont à l'université et essaient de devenir des pianistes professionnelles. Juliet est en difficulté et jalouse de sa sœur Vivian qui réussit toujours dans ce qu'elle fait. Jusqu'à ce que Juliette trouve un journal musical qui lui donne confiance. Le film est ennuyeux. Ça manque de suspense et ce n'est même pas effrayant. Le casting est fastidieux et le scénario est lent. La direction des acteurs est terne. C'est l'un des pires films de tous les temps...
    Stmazauric
    Stmazauric

Publiée le 18 octobre 2020
    Très bonne surprise, on s'immerge dans ce film hypnotique et envoutant . Les images et la saturation des couleurs jaune et rouge (le soleil noir) mais aussi l’utilisation de la musique classique tant qu'électronique y contribuent fortement . Excellent casting pour l'actrice principale, énigmatique , troublante, mais aussi ingénue lorsqu'elle semble mue par des forces qu'elles ne comprend pas et dont le physique et certaines scènes évoquent évidemment et le Carrie de De Palma et les deux versions de Suspira. Inquiétante étrangeté qui accompagne le spectateur tout au long du film et dans laquelle il s'installe définitivement jusqu'à cette double scène finale...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 8 septembre 2022
    Pas mal sans plus. Le film passe plutôt bien, c'est lent sans être long, les acteurs sont bons. La mise en scène est bien, mais il manque un truc pour en faire un bon film.
    Tito
    Tito

Publiée le 14 octobre 2020
    Un bon petit film qui se regarde bien, une histoire bien I têtes santé entre les 2 sœurs jumelles qui sont dans cette école de musique. Certes ce film n'est pas incroyable mais se regarde bien.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 avril 2021
    Une rivalité oppose des sœurs jumelles au sein d'une prestigieuse école de musique. L’une des deux va tomber sur un journal intime avec des références occultes.

C'est le premier long-métrage de Zu Quirke qui en a aussi écrit le scénario. Le film a été produit par Blumhouse Productions en exclusivité pour Amazon Prime Video dans l'anthologie de 8 films "Welcome to the Blumhouse".

Il va sans dire qu'avec les années, Blumhouse Productions c'est positionné comme une valeur sur du style horrifique, et s'est encore une fois confirmer avec ce film.

C'est avant tout par l'ambiance que j'ai été séduit. Celle-ci est vraiment très bien travaillée. En se positionnant dans le style école musicale classique, il se crée quelque chose d'atypique. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça et c'est agréable de changer.

La musique va donc avoir une place à part entière. Personnellement, je ne suis pas réfractaire au classique et heureusement. Elle est omniprésente et va donner un caractère au film. De plus, lors de certaines scènes, on va aussi avoir le droit à des musiques plus décalées comme psychédélique. Cela fait bien ressortir la personnalité des protagonistes.

J'aime cette rivalité entre les deux sœurs. Les actrices choisies sont vraiment bonnes. Sydney Sweeney, connu pour son rôle dans EUPHORIA (2019), nous sort une grande performance. Elle arrive à capter notre attention. Sa sœur jumelle pour l'occasion, Madison Iseman, qu'on a pu voir dans CHAIR DE POULE 2 et JUMANJI, n'a pas à rougir. J'ai été tout autant épaté par sa prestation. Avoir ce duo qui se tient tête, donne du piment.

L'histoire est facile à suivre grâce à une construction en étape. C'est simple et permet de garder toute son attention.

Cependant, cela n'empêche pas en prenant du recul de repérer ce qui cloche. Notamment que le récit est un peu bancal. En effet, finalement, on a assez peu d'explication du "pourquoi". L'élément primordial du journal est balancé brut, sans jamais réellement trouvé d'explication convaincante.

Finalement, les plus exigeants n'y auront peut-être pas leur compte surtout à cause d'un déroulé parfois timide. L'atmosphère a tendance à prendre le pas sur le pur horrifique. J'aurais aimé avoir des passages plus forts afin d'être véritablement marqué par l'épouvante.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 21 octobre 2020
    Qualifier ce film d'épouvante n'est pas très opportun puisqu'il en donne une image erronée. Les intrigues manquent un peu de maturité car assister aux premiers émois sexuels et au gain d'assurance d'une jeune fille de 16 ans n'est pas des plus palpitants. Mais c'est un film qui se regarde bien, malgré cet univers adolescent dans lequel il se déroule.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 mai 2022
    Ce minuscule film de genre produit par Blumhouse est totalement symptomatique du peu de prétention artistique et de rigueur commun à bon nombre de productions fantastiques actuelles. Et encore plus celles destinées aux plateformes de streaming. Comme si on prenait les spectateurs de ce type de films pour des personnes, au mieux, peu regardantes, au pire, limitées intellectuellement. On est clairement dans de la série B de seconde zone qui tente ici de se donner des airs sérieux. On y voit une musicienne dans un grande école qui va pactiser sans le savoir avec le Diable et ainsi concurrencer sa jumelle plus douée qu’elle. Une trame de départ plutôt originale qui ne va cependant pas mener bien loin.

En effet, dans « Nocturne » et comme dans beaucoup de productions du genre, on ne capitalise que très peu sur les postulats souvent originaux et alléchants qui sont proposés. Comme si cette accroche, qui en vaut une bien d’autres, suffisait pour attirer le chaland et qu’ensuite l’équipe de finissait le tournage sans aucune envie d’innover, de surprendre, d’étonner ou tout simplement de livrer une œuvre qui marque et soit au-dessus de la moyenne. Le film déroule donc son petit programme de manière attendue et ne parvient jamais à satisfaire pleinement son public. Ni à réellement le captiver tant il ne se passe pas grand-chose. C’est assez court et correct pour ne pas ennuyer et sombrer dans le navet ou la série Z mais ce long-métrage reste cependant complètement insignifiant.

Si la mise en scène nous gratifie de quelques plans léchés et de séquences atmosphériques à l’effet certain, c’est trop peu pour que « Nocturne » permette à sa réalisatrice d’être repérée pour ce premier long-métrage. Le visuel demeure dans l’ensemble assez anecdotique et ne tire pas parti de son aspect fantastique. Un aspect semblant purement utilitaire et dont l’absence de développements tangibles prouve bien l’absence de velléités artistiques plus poussées. Même le duel psychologique entre les deux sœurs est décevant. Sydney Sweeney, révélée par la série « Euphoria », apporte un peu de densité là-dedans grâce à la justesse de son jeu. Mais aussitôt vu, aussitôt oublié, à l’instar d’une pléthore de productions du même acabit qui pullule sur les plateformes.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 décembre 2022
    Film de la trilogie Blumhouse avec un film assez classique, 2 sœurs qui se jalousent, un pacte avec le diable au milieu d'une institution stricte, c’est du déjà vu. Si la mise en scène et l’ambiance générale réussissent à porter le spectateur, le manque de rythme et les dialogues un peu fastidieux plombent l’ensemble.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 5 novembre 2020
    Que faire quand sa sœur jumelle est plus douée (pour le piano) et plus jolie (au point même de fricoter avec son prof) que soi? Un petit pacte faustien bien sûr! Déjà largement éprouvé par le passé, même si l'on sait que généralement tout ça se termine bien mal, mais que ne ferait-on pas pour son quart d'heure warholien? Et bien déjà essayer de faire un bon film, ce qui n'est pas le cas ici.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 20 mai 2021
    L'idée était pas mal. Dommage que le film soit mal exploité malgré la très bonne prestation de l'actrice principale. Il se laisse visionner mais se fera très vite oublier... 2,5/5