Les Olympiades
    3505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Olympiades ?

Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 28 novembre 2021
    j'ai hésité avec 3,5 car l'image est très belle, le cadre, les acteurs excellents mais en y réfléchissant bien, le scénario reste simple et banal. L'avantage principal est de voir d'autres têtes et d'autres couleurs pour les acteurs Je ne sais pas si c'est la fin un peu convenue et gentillette peu en ligne avec ce que l'on sait des personnages. Mais si on est un peu fleur bleue, on sera ravi!
    Jeromeagier2
    Jeromeagier2

Publiée le 4 novembre 2021
    C est un très bon film tout en simplicité car tout se passe dans l attachement qu on éprouve pour les personnages qui sont brillamment interprétés.C est frais, rafraîchissant et le film est un beau reflet de notre société. Le noir et blanc sublime l ensemble.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 9 mars 2022
    Bonne réalisation de Jacques Audiard qui est radicalement éloignée de son précédent film "les frères sisters". La couleur laisse place au noir et blanc. L'action laisse place à la valse des sentiments, aux chamboulements amoureux et à des histoires sentimentales contemporaines.
    Bien filmé, olympiades offre très belles interprétations de jeunes acteurs peu connu.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 13 novembre 2021
    Ai vu le dernier film de Jacques Audiard, « Les Olympiades ». Dans un écrin noir et blanc somptueux, trois joyaux extraordinaires de vérité et d’intensité, Lucie Zhang, Makita Samba (dont c’est pour tous les deux les premiers pas devant une caméra) et Noémie Merlant brillent de leur immense talent. Le scénario et les dialogues ciselés, très écrits, souvent drôles et parfois touchants, du metteur en scène, Céline Sciamma et Léa Mysius sont inspirés par le roman graphique d’Adrian Tamine. La mise en scène étudiée et discrète est un vrai travail d’orfèvre comme souvent avec Audiard. La caméra du réalisateur épouse le velouté des peaux des comédiens avec sensualité, et le rocailleux du béton des tours du XIIIème arrondissement de Paris avec respect. La musique tonique de Rone habille de sons électroniques ce récit sur la jeunesse actuelle qui ne va pas bien du tout et qui se perd dans cet avenir à l’horizon bouché par des probèmatiques aussi massives que les immeubles titanesques et impersonnels de ce quartier parisien. Emilie, Camille et Nora ont fait des études, sont cultivés mais sont totalement désabusés n’arrivant pas à s’intégrer dans la société. Une petite trentaine et déjà plus aucun rêve, revenus de tout, ils vivent au jour le jour enfermés dans leurs vies et leur quartier sans beaucoup d’humanité derrière leurs écrans tactiles et ceux tout aussi exhibitionnistes que sont les vitres de leurs appartements sans âme. Le film en 3 parties inégales, commence très fort avec le couple Emilie et Camille qui sont co-locataires dans une tour emblématique des « Olympiades » dans le quartier asiatique de Paris sud. Puis nous découvrons Nora, agent immobilière qui reprend ses études à la Fac de Tobiac et qui se fait rapidement harceler sur les réseaux sociaux. La troisième partie verra le trio se rencontrer. Ce film d’une grande douceur formelle dépeint avec précision la violence et le cynisme de notre début de siècle où il est plus accessible de baiser avec le premier venu que de s’adresser la parole, où il est plus facile de communiquer avec des faux amis inconnus sur les réseaux sociaux que de faire connaissance dans sa propre cité, où l’on réalise en pleine jeunesse que l’on est déjà enfermé dans un système et condamné à un métier pourtant choisi, qui nous a déçu et qui ne répond plus à son idéal au bout de quelques mois de pratique, où il est plus « courageux » de payer un quidam pour aller visiter sa grand-mère atteinte d’Alzheimer qui de toutes les façons ne vous reconnaitra pas… Alors, je dois reconnaitre qu’Audiard n’évite pas quelques maniérismes, quelques invraisemblances et une fin à laquelle personne ne peut croire, mais le magnétisme des comédiens, la précision et le rythme de leur jeu, la beauté de la photographie de Paul Guillaume, nous font pardonner les quelques défauts. Ce long métrage nous vaut un des plus beaux coups de foudre du cinéma français. Il y a 25 ans Kassovitz signait un drame en noir et blanc dans une cité de la banlieue parisienne sur une jeunesse exclue et cela s’appelait « La haine ». Audiard signe ici une très belle comédie romantique de même facture qui pourrait s’intituler « Aime » mais ce beau film minéral et animal s’appelle « Les Olympiades"
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 20 novembre 2021
    Jacques Audiard sait filmer, incontestablement, et il le prouve une fois de plus avec "les Olympiades". Le film contient quelques vrais moments de grâce, et le propos ne manque pas d'intérêt.
    Mais qu'on est loin, pourtant, de "De battre mon cœur s'est arrêté" ou d' Un prophète" qui prenait aux tripes du premier au dernier plan! "Les Olympiades" est loin de toujours parvenir à élever la banalité de son point de départ, la vie sentimentale et sexuelle de jeunes adultes de ce quartier, à l'universel et au sublime.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 31 décembre 2021
    Belle surprise que ce nouvel opus de Audiard, tres différent des précédents. On est aux antipodes de Dheepan et des Frères Sisters quant au thème et au style cinématographique et pourtant on retrouve la même fluidité, la finesse d’observation, l’attention portée à tous ses personnages. C est un régal visuel sans être jamais poseur ni chichiteux. Alors oui, sur le fond certains pourront faire la fine bouche sur l’éternel retour du thème de l’incommunicabilité, mille fois traité au cinéma. Moi non. Le propos est fluide, pas dogmatique, et il s’agit plus de détresse affective et de pudeur des sentiments (même si les corps, remarquablement filmés dans leurs ébats, le sont pas). Le film offre deux beaux portraits de femmes ( on sent la patte de Céline Sciamma) à la fois déterminées et égarées ( deux cousines françaises de Julie en 12 chapitres ?) , incarnées par une nouvelle venue très affirmée Lucie Zhang et par Noémie Merlant, dans un personnage une nouvelle fois complexe. Saluons aussi le représentant d’une masculinité pour une fois non toxique, au contraire très touchante, parfaitement incarné par Makita Samba.
    Le regard scénaristique et cinématographique d’Audiard sur cette jeunesse la, dans ce contexte social la, est une agréable surprise, loin des clichés habituels et résolument en prise avec son époque
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 7 juin 2023
    Dans un beau noir et blanc, Jacques Audiard (auteur du sublime « Un Prophète » et du magnifique « Frères Sisters ») propose de scruter la modernité des comportements amoureux d’une certaine jeunesse urbaine. Porté par une mise en scène soignée et une interprétation très convaincante (Noémie Merlant est décidément une des plus grandes actrices françaises), le film ne parvient pas toujours à rester sur un chemin narratif emballant (la faute sans doute à sa volonté d’agglomérer trois récits indépendants adaptés de nouvelles d’Adrian Tomine). Reste qu’avec la fougue d’un jeune cinéaste (voire d’un premier film) Audiard soigne une réalisation de qualité offrant de belles scènes voluptueuses et intimistes. La musique parfaite de Rone et quelques bonnes trouvailles scénaristiques (l’apparition d’Amber Sweet par exemple) finissent de rendre cette chronique agréable. Intéressant et émouvant par moments, amusant et troublant parfois, mal ficelé et un peu ennuyeux quelques fois, si cet opus ne finira pas sur le podium de la filmographie d’Audiard, il porte tout de même un joli dossard dans le cinéma d’auteur national.
    Demooniac
    Demooniac

Publiée le 31 juillet 2022
    Les Olympiades est la chronique moderne d'une jeunesse parisienne qui se cherche, tant sur le plan sentimental, social que professionnel, et qui se perd dans le "bruit" de la capitale. Le choix du Noir et Blanc et la bande son qui accompagne le film ajoutent une poésie certaine au film.
    anne-laure commault
    anne-laure commault

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 octobre 2021
    Un grand film de Jacques Audiard, moderne, touchant, intelligent. Une BO canon, la musique relève la beauté de la photographie en noir et blanc. Les comédiens sont magiques, Noemie Merlant est exceptionnelle. Merci pour ce grand moment de cinéma,français :-)
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 6 mars 2022
    J'ai vraiment trouvé ce film pas terrible en faite... Le noir et blanc me plait moyen dans ce genre de film 2021-2022. Je n'ai pas compris le concept du film non plus... On voit des jeunes, du sexe mais encore...
    Vraiment pas terrible pour ma part j'ai quand meme mis 2/5 pour le rôle que joue Lucie Zang
    Drallic
    Drallic

Publiée le 30 novembre 2021
    Clairement le plus mauvais film d'Audiard. Ce filme ne raconte rien d'intéressant. C'est surement le portrait d'une certaine jeunesse (fait pour un cinquantenaire...), mais malheureusement on n'a pas de prise sur les personnages qu'on a du mal à cerner. C'est bien ça qui pêche, car on ne comprend pas vraiment la psychologie des personnages, ce qu'ils cherchent, leurs souffrances, etc. Car il n'y a rien d'autre que des personnages dans ce film. Bref : passez votre chemin, il n'y a rien à voir.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 31 décembre 2021
    Très belle chronique amoureuse dans le 13e arrondissement de Paris. Jacques Audiard sublime les scènes ordinaires et ses jeunes acteurs (mention spéciale pour Lucie Zhang et Makita Samba). Si le film n'échappe pas à quelques clichés, chacun peut se retrouver dans l'un des personnages composant le portrait d'une génération ultra connectée et libre qui réinvente les relations sentimentales. La beauté du noir et blanc, la musique de Rone, l'authenticité des personnages, des acteurs qui crèvent l'écran, autant de raisons d'adorer ce film.
    jaimelecinéma
    jaimelecinéma

Publiée le 15 novembre 2021
    une approche des relations sociales de la jeunesse ou internet joue un rôle majeur voir central et réducteur et ou les relations entre individus sont réduites au charnel et à la jouissance immédiate. Film intéressant mais ou les scènes érotiques trop nombreuses n'amènent rien au propos de l'auteur.
    Une note positive quand même à la fin du film ou enfin le personnage principal dit "je t'aime".
    Enfermer les jeunes dans ce schéma parait un peu réducteur.
    vincent t
    vincent t

Publiée le 19 juillet 2022
    Je m'attendais à mieux vu les critiques. Film sympa, mais simple, pas mal d' invraisemblance. . Des scènes qui peuvent choquée, pour public averti.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 20 juillet 2022
    Les Olympiades est un film réalisé par Jacques Audiard sorti en 2021.
    Ce film porte sur la question de l'amour au XXIème siècle. Le film est esthétiquement très réussi, le noir et blanc est sublime et confère un certain charme à l'ensemble. Le trio d'acteurs est très bon, en particulier Noémie Merlant (Nora) dont la complexité du personnage est bien retranscrite dans son jeu. Les histoires se chevauchent de manière fluide, on ne s'ennuie jamais devant ce métrage. Enfin, la musique électronique composée par Rone apporte une ampleur supplémentaire à l’œuvre, la complète parfaitement.
    C'est un très bon film de Jacques Audiard, fortement recommandable.