Les Olympiades
Note moyenne
3,7
4369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
85 critiques
3
81 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2024
Une fois les scènes de sexe enlevées, il ne reste pas grand chose. Je me suis passablement ennuyée.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2024
3 nouvelles avec une continuité sur un film. C'est plutôt sympa et joué de façon naturelle. Trop de scènes de sexe lassantes et bruyantes (oh hé, dans la vraie vie si une femme fait du bruit c'est qu'elle n'aime pas...mais le réalisateur ne veut pas le savoir et préfère les clichés X)
Le noir et blanc n'est pas gênant mais vouloir absolument un noir, une asiatique, une lesbienne, c'est du forcing..!
Pour un réalisateur très âgé, je trouve qu'il y a encore l'envie de bien faire et d'être un peu inventif. C'est dans son temps.
3,6/5
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2024
Un film plutôt cru qui nous fait suivre un morceau de vie de 4 jeunes adultes et dont l'épicentre est le quartier des Olympiades à Paris. Hésitations professionnelles, indécision sentimentale et volatilité sexuelle, sur fond d'études ratées, de colocation, de structures familiales disloquées, d'immigration et intégration réussies constituent la matière d'un récit qui n'a en fait pas d'autres ressorts. Témoignage donc plus qu'intrigue ou comédie romantique.
Les principales qualités du film sont les caractère spontané et réaliste du jeu de jeunes acteurs épatants et les superbes cadrages des images presqu'exclusivement en noir et blanc
Didier C.
Didier C.

28 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2024
Une mise en scène et un noir et blanc somptueux. Les acteurs crèvent l'écran. Il y a quelque chose de captivant, presque animal dans ce long métrage.
Mais peu à peu, le film s'essouffle. La mise en scène et l'esthétique semblent prendre le pas sur les personnages et leur histoire, nous éloignant peu à peu de l'émotion et de notre intérêt pour eux. Dommage.
Naughty Doc

1 040 abonnés 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2024
Les Olympiades est un nouveau Audiard qui respire la fraîcheur et un vent de jeunesse. Complètement singulier vis-à-vis du reste de sa filmo, on y suit la vie de 4 jeunes trentenaires au sein du 13e arrondissement de Paris. Camille (Makita Samba) est prof de français, désireux de ne pas s'engager dans des relations de couple et de travailler dans l'immobilier.
Emilie (Lucie Zhang) est asociale, a fait sciences po mais se retrouve à travailler en centre d'appels.
Nora (Noémie Merlant) débarque de Bordeaux pour faire du droit, et va faire la rencontre d'une cam-girl du nom de Amber Sweet (Jenny Beth).
Tout ce beau monde (le casting est absolument parfait) va se croiser, s'aimer, se décevoir, et tenter de trouver leur identité.

Un postulat dont la finalité n'aura rien de surprenant, et on regrettera que le scénario ne comporte pas + d'enjeux dramatiques supplémentaires.
Néanmoins, le film (écrit par Céline Sciamma et Léa Mysius) parvient avec authenticité et douceur à prendre le pouls d'une génération multi-culturelle, diplômée, et de la middle-class, qui se cherche autant humainement qu'intimement et professionnellement. L'apport des 2 cinéastes féminins se ressent par la sensibilité de l'écriture, faisant une peinture authentique d'une génération perdue à l'heure de l'instantanéité des relations.

A ce titre, l'enjeu principal des Les Olympiades est de suivre le cheminement de ces âmes solitaires, qui se mentent tous à eux-mêmes. S'enchaînent donc plusieurs scènes de marivaudage tantôt mordantes (oui le film est drôle), sensuelles ou planantes, afin de retranscrire le spleen existentiel des divers protagonistes.
On se plait à les suivre tenter de construire quelque chose, au rythme de la BO de Rone (très bonne) oscillant entre sonorités électroniques et atmosphériques.

D'entrée de jeu Audiard, aidé de son chef op' Paul Guilhaume, filment les Olympiades, Montsouris ou Tolbiac dans un somptueux noir et blanc rappelant forcément le Manhattan de Woody Allen.
Visuellement c'est évidemment de toute beauté, enchaînant plan aériens voluptueux ou perspectives d'un 13e arrondissement moderne, loin de l'architecture Haussmannienne toujours associée à la capitale.
La volonté d'un décorum multi-culturel également, qui se poursuit avec le choix de casting.
On esquisse par endroits la volonté de traiter des problématiques familiales (tous distants avec leur famille et qui vont là-aussi essayer de renouer le lien) même si le tout reste plus au second plan (comme la perspective de carrière, qui n'est pas tant la finalité du récit non plus).
2-3 scories, pour une belle chronique à la fabrication et à l'interprétation tout simplement exemplaire
Julie Sarah
Julie Sarah

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2023
Je mets 2 étoiles pour la musique MAGNIFIQUE: sérieux, le morceau "Les Olympiades intro" / "Nora et Ambre" doit être l'une des plus belles musiques de l'univers entier, c'est un CHEF D'OEUVRE MUSICAL, tellement beau et pourtant si simple dans sa composition (un seul instrument, seulement 6 notes!).
Le reste des morceaux sont magnifiques, la bande-son est créée par Rone (pourtant sa propre musique est décevante, j'ai essayé!).

Mais le reste? Pourquoi ce film existe? Qu'est-ce qu'il est censé montrer sur les Olympiades (qu'il ne reflète pas du tout, d'ailleurs)? Qu'est-ce que ça apporte de le mettre en noir et blanc? Qu'est-ce que ça apporte de nous raconter les histoires d'amour d'Emilie et Nora? Quel message veut-il faire passer?... Bref, je comprends pas. D'ailleurs les personnages sont pas attachants et détestables.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 juillet 2023
J'attendais totalement autre chose qu'un film sur des couples. Il ne passe rien à part les longues discussions entre garçons et filles qui viennent et qui repartent.
Le noir et blanc est totalement prétentieux.
Vraiment passable et je vois que je ne suis pas fan de ce style décontracté un peu chic pompeux.
Pascal Ménégazzi
Pascal Ménégazzi

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juillet 2023
J. Audiard fait du plastisch ... euh du Klapisch. Cocktail de clichés de notre époque. Sans grand intérêt.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2023
Les Olympiades se laisse regarder, surtout grâce à des acteurs qui crèvent l'écran et qui parviennent à susciter la sympathie, en dépit d'une écriture déséquilibrée qui donne de bien meilleures scènes aux personnages jouées par Noémie Merlant et Jenny Beth qu'à ceux incarnés par Lucie Zhang et Makita Samba (ils ne quittent pas l'écran pendant deux heures, mais leur psychologie est à peine esquissée). Il y a aussi ce noir et blanc, certes gratuit, mais qui a le mérite de donner à Audiard l'occasion de faire quelques jolis plans de ce quartier de Paris souvent mal aimé, et pourtant doté d'un certain cachet cinégénique. Mais tout de même, quel pataquès pour un film qui n'a pas grand chose à dire si ce n'est que l'amour, c'est compliqué, et que ce n'est pas forcément hétérosexuel ni entre blancs - quelle surprise ! Olympiades n'est donc pas un ratage complet, mais il ne suffira certainement pas à me réconcilier avec le cinéma d'Audiard, que je trouve trop souvent pompeux et superficiel.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2023
Dans un beau noir et blanc, Jacques Audiard (auteur du sublime « Un Prophète » et du magnifique « Frères Sisters ») propose de scruter la modernité des comportements amoureux d’une certaine jeunesse urbaine. Porté par une mise en scène soignée et une interprétation très convaincante (Noémie Merlant est décidément une des plus grandes actrices françaises), le film ne parvient pas toujours à rester sur un chemin narratif emballant (la faute sans doute à sa volonté d’agglomérer trois récits indépendants adaptés de nouvelles d’Adrian Tomine). Reste qu’avec la fougue d’un jeune cinéaste (voire d’un premier film) Audiard soigne une réalisation de qualité offrant de belles scènes voluptueuses et intimistes. La musique parfaite de Rone et quelques bonnes trouvailles scénaristiques (l’apparition d’Amber Sweet par exemple) finissent de rendre cette chronique agréable. Intéressant et émouvant par moments, amusant et troublant parfois, mal ficelé et un peu ennuyeux quelques fois, si cet opus ne finira pas sur le podium de la filmographie d’Audiard, il porte tout de même un joli dossard dans le cinéma d’auteur national.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2023
Malgré de très belles images et bons acteurs, Jacques Audiard déçoit, il nous offre un bien maigre et fade triptyque amoureux. lent, chiant ... rien à voir avec ses chefs-d'œuvre habituels ..
AlexRoma
AlexRoma

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2023
Un joli ballet sentimental à trois têtes proposé sur une photographie en noir et blanc léchée qui met parfaitement en valeur le quartier des Olympiades. Un film plus profond qu'on ne pourrait le penser au premier visionnage, malgré un ton léger. Le sujet est bien celui de la difficulté de la jeunesse d'aujourd'hui à donner du sens à sa vie relationnelle et amoureuse à une époque où tout est plus facile et où la liberté peut faire perdre de vue l'empathie nécessaire à une construction relationnelle épanouissante.
Uchiha Itachi
Uchiha Itachi

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2023
Et la Palme d'or du ptit film bobo gauchiste Parigot ennuyeux de l'année revient à...
Bon, c'est sympa deux minutes, mais tu nous as habitué à mieux mon cher Audiard junior.
Remets-toi sérieusement sur de vrais projets à la Un Prophète ou Deephan, mais arrête ce genre de films. Tout n'est pas à jeter ceci-dit, cependant, je me souviens exactement de ce que j'ai dit en sortant de la salle (cette critique est rédigée plusieurs mois après le visonnage en salle du film). Ma compagne me demandant ce que j'en ai pensé, moi de répondre "ce film ne m'a absolument rien fait ressentir, ni en mal ni en bien" et je peux vous assurer que c'est assez rare pour être souligné.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2023
Le neuvième long-métrage de Jacques Audiard, sorti en 2021, s’intéresse aux tourments amoureux des trentenaires. Composé de trois histoires successives, le film propose une réflexion sur la jeunesse contemporaine marquée par sa diversité. Certes, la réalisation bénéficie d’une belle photographie valorisée par un noir et blanc délicat. L’interprétation sans faille des principaux acteurs (dont l’étoile montante Noémie Merlant) garantit un grand réalisme dans l’expression des sentiments. Mais, il faut bien le reconnaître, l’ensemble ronronne et ne parvient jamais vraiment à décoller en raison d’un manque de consistance. Bref, une chronique attachante malgré son absence de caractère.
Stéphane D.
Stéphane D.

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2022
Une valse à trois temps jubilatoire dans un décor argentique. La photo impeccable magnétisé chaque personnage, chaque instant. La bande-son signée Rone baigne le film d'une langueur électronique. J'adore.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse