16 ans
    Votre avis sur 16 ans ?

arthur44
    arthur44

Publiée le 14 janvier 2023
    Excellent remake moderne du thème Roméo et Juliette. Les deux jeunes acteurs principaux Sabrina Levoye et Teilo Azais sont touchants de justesse et de sincérité. Leurs parents également. Un très bon film à voir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 mai 2023
    Cette relecture moderne de « Roméo et Juliette » se base certes sur un scénario simple, mais il a le mérite de nous révéler deux jeunes comédiens inconnus formidables de justesse. Ces derniers incarnent ainsi magnifiquement deux êtres qui s’aiment d’un amour pur et se retrouvant confrontés à l’incompréhension de leur famille respective, religieuse pour l’une, issue de la classe bourgeoise pour l’autre. De fait, ils devront faire face aux préjugés, à l’incompréhension des autres, mais surtout à la violence de notre société. Malgré une fin qu’on devine tragique, cela fait du bien de se dire que Shakespeare fait encore des émules peu importe le cadre et l’époque !
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 22 mai 2023
    Excellent film dramatique et romantique sur la belle rencontre entre 2 jeunes gens déchirés par leur famille respective. Passionnant, tendre, réaliste et charmant. Une réussite...
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 1 avril 2023
    Une nouvelle adaptation de Roméo et Juliette un peu décevante, malgré le talent des deux acteurs principaux. Les personnages secondaires, trop caricaturaux, et le twist final sont en grande partie responsables de cette relative déception.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 juin 2023
    Nora et Léo sont lycéens et s'aiment dès le premier regard. Leurs différences culturelles et sociales invisibles à leurs yeux mais rédhibitoires pour leurs familles vont les forcer à vivre dangereusement et à prendre des décisions radicales. Le film de Philippe Lioret appelle "un chat, un chat" montre que la différence n'est malheureusement pas toujours source de richesse mais quelquefois synonyme de montagnes insurmontables. Voire de tragédie.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 13 janvier 2023
    Philippe Lioret souhaitait depuis longtemps adapter au cinéma une version contemporaine de Roméo et Juliette. C'est chose faite avec 16 ANS qui nous montre une magnifique histoire d'amour entre deux jeunes lycéen·nes, superbes Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye. La montée en tension entre les deux familles, est finement et progressivement rendue. A partir de malentendus et de préjugés, de dogmatisme et de racisme, on voit comment l'enchaînement de la violence se déploie jusqu'à l'irréparable. On pourra néanmoins reprocher au scénario d'être parfois trop appuyé, voire caricatural, pour dénoncer paradoxalement la stigmatisation.
    C'est dommage car le lien fort entre les deux jeunes semble si évident qu'il irradie le film de bout en bout.
    Sam
    Sam

Publiée le 7 janvier 2023
    Belle surprise en ce début d’année !
    Pas mon style de film mais je me suis laissé prêter au jeu ce Roméo et Juliette version 2023 est une belle réussite !

Petit bémol: les dialogues du grand frère de Nora trop en décalage par rapport à la réalité et le côté caricatural de la famille maghrébine.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 30 janvier 2023
    Touchant, réaliste, un casting vraiment convaincants, 16 ans exploite le mythe de Roméo et Juliette à notre époque.
    Un drame social qui m'aura beaucoup touché et qui m'a rappelé mes années au lycée.
    setoisd
    setoisd

Publiée le 9 janvier 2023
    Deux petits amoureux et deux milieux sociaux qui s'opposent. On est loin des amourettes adolescentes, c'est un très joli film fort et tragique
    Clarissehnrq
    Clarissehnrq

Publiée le 5 janvier 2023
    Un film très émouvant, Sabrina une petite pépite dans ce film. Les deux acteurs principaux méritent d’aller très loin, ils jouent leur rôle a merveille. C’est vraiment un film à aller voir. Bravo a tous.
    Opera R
    Opera R

Publiée le 10 janvier 2023
    Le sujet n'est peut-être pas d'une originalité débordante ; de Roméo et Juliette à West Side Story, il a été maintes fois traité. Mais ce qu'il y a de remarquable dans ce film de Lioret, c'est la construction dramatique, mécanique implacable qui se met en place à partir d'une bouteille de vin, laquelle entraîne tout le processus narratif ; remarquable également le jeu des acteurs : les deux jeunes amants sont lumineux et jouent avec un tel naturel que l'on a l'impression de se trouver dans la vraie vie. Les dialogues sont percutants, évitent le pathos, et l'on sort de là, troublé, ému, et en même temps heureux d'avoir vu un excellent film.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 24 mai 2023
    Une rencontre;

Rencontre entre deux jeunes adolescents. Une histoire d'amour entre deux jeunes premier amour peut être. une rencontre entre deux mondes également. L'un est issu d'une famille de cadre supérieurs, l'autre d'une famille prolétarienne. Deux milieux, deux mondes.

Un bon film qui traite un amour semé d'embuche assez finement analysé.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 mai 2023
    J'ai regardé ce film de Philippe Lioret avec attention, j'ai trouvé le debut fade, pas terrible mais au plus on avance dans le film au plus le film est bien, l'histoire s'emballe et je trouve meme qu'il y a un certain suspense derrière cet amour de jeunesse, cet amour des 16 ans, qui est peut etre le plus beau et le plus pur.. Les acteurs sont vraiment bien dans leur role. Bravo ;) J'ai mis la note de 7 sur 10
    mzahir
    mzahir

Publiée le 7 janvier 2023
    Émouvant, passionnant, à voir et à revoir, très touchant, les 2 familles sont aux antipodes et l'histoire est incroyable !
    14Ogie .
    14Ogie .

Publiée le 11 janvier 2023
    on sort de ce film surpris, choqués et pleins de réflexions dans la tête sur l'éducation des enfants, le racisme, la bêtise humaine, etc. bref un film qui secoue et qui fait réfléchir et c'est un peu ce qu'on vient chercher au cinéma ; à aller voir.