Mon compte
    La Fracture
    Note moyenne
    3,4
    39 titres de presse
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Voici
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Culturebox - France Télévisions
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Première
    • Les Echos

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    La Fracture est un tourbillon féroce, et un grand numéro d'équilibriste entre le rire et les larmes, la rage et la tendresse, l'intime et le politique. Avec des acteurs épatants, une énergie de cinéma revigorante, et une vague d'émotion folle.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Caméra à l’épaule, Catherine Corsini et la cheffe opératrice Jeanne Lapoirie plongent en apnée dans ce cauchemar nocturne où la tension ne retombe jamais, où se télescopent la lenteur de l’attente et l’urgence des gestes à effectuer dans la seconde.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Film de révolte mais aussi d'espoir en l'humain, c'est un véritable miroir de notre époque.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film humaniste bouillonnant d'émotion, mais qui est aussi très drôle. A voir de toute urgence !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Marina Foïs, Valeria Bruni-Tesdeschi et Pio Marmaï sont dirigés par Catherine Corsini qui parvient à faire sourire sur des sujets graves.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Une tragicomédie à la fois sociale et politique qui tend parfois vers le documentaire, servie par un incroyable trio d’acteurs (Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï) et des comédiens non professionnels comme Aissatou Diallo Sagna, bouleversante dans la peau de l’infirmière Kim.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Catherine Corsini n’en finit pas de faire résonner le politique et l’intime dans cette triple « Fracture » qui sans cesse surprend, réconforte et ravive sainement une colère que l’on croyait éteinte.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par La Rédaction

    Cette comédie sociale drôle et riche en enseignements disperse les clichés et les préjugés façon puzzle.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Une vision contemporaine qui touche juste, vécue et tournée à chaud, avec un œil critique et fécond, sans colère ni militantisme. Seulement une histoire habitée de vrais personnages filmés avec humour et cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Des gilets jaunes victimes de violences policières ; un hôpital débordé autant que dévoué ; des vies en souffrance : avec La Fracture , comédie sociale hilarante et noire, Catherine Corsini montre les images sombres de l’hiver 2018- 2019. Une France au bord de la rupture, qui a mal.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Cette tragi-comédie reflète avec sensibilité et humour la violence du monde d'aujourd'hui.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    C'est fort et fou, drôle et grave, comme la vie.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Une fiction aussi réaliste qu’édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Catherine Corsini donne à son film une dimension politique dramatique, tout en ne perdant pas de vue la comédie. Il y a même du burlesque hilarant, de la farce, et les chutes à répétition de Valeria Bruni-Tedeschi constituent la métaphore d’une France qui tombe, tout en essayant de rester debout.

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    On reconnaîtra à la réalisatrice de filmer avec une nervosité certaine ce chaudron où une urgence médicale chasse l’autre mais on peut lui reprocher cette obsession à charger la barque à ce point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thierry Chèze

    POUR : Le résultat n'est pas parfait. Mais ce sont précisément ces imprécisions, son refus de rester sagement dans le cadre qui permettent à Catherine Corsini de signer film le plus passionnant à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par La rédaction

    Catherine Corsini filme très bien le chaos, le manque de moyens, l'échauffement des esprits, mais n'oublie pas le rire, avec des personnages hauts en couleur.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    C’est tragicomique, politique et généreux, même si le récit est un peu didactique.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Ébouriffant.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Un fiévreux huis clos humain et politique, à l’humour rageur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Catherine Corsini mêle habilement, avec un bel équilibre, actualité sociale récente et comédie douce-amère. Une réussite portée par une belle brochette d’acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Et même si la volonté de mouvement perpétuel finit par être voyante, le message politique, mâtiné d’une comédie de situation drolatique, fait tout de même mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Croix

    par Céline Rouden

    Ce croisement périlleux entre l’intime et le politique, la comédie et le documentaire social, aurait pu ne pas fonctionner. Pourtant l’alchimie se fait grâce à un scénario au cordeau, au talent de ses acteurs et à la caméra habile de Jeanne Lapoirie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La crispation et la violence s’insinuent dans le service hospitalier, en même temps que les gaz lacrymogènes. C’est là que le film déploie enfin son envergure, dans cette confrontation d’existences que rien ne destinait à se croiser. On regrette d’autant plus les errements hors sujet du démarrage.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un quasi-huis clos habilement écrit des airs de vaudeville, même si son humour s’épuise peu à peu au profit de la tension qui pèse sur une société bien divisée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Sophie Grassin

    La farce semble parfois didactique, mais, de l’égoïsme des uns à l’humanité des autres, de la rage sociale à l’épuisement collectif, elle livre l’irréfragable instantané d’une société à bout de souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Comédie flirtant avec le boulevard, chronique sociale et drame à la fois, La Fracture se coltine le contemporain avec mérite et, quelquefois, réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Si le film se révèle assez didactique dans la manière qu’il a d’opposer puis de faire se rencontrer des mondes qui ne se croisent pas, il décrit avec un certain allant, une drôlerie mais aussi une gravité, l’invraisemblable, l’ineptie loufoque de l’époque.

    Libération

    par Luc Chessel

    La fiction de gauche habituelle prend pour caution la gravité environnante pour mixer le conflit à sa soupe. La Fracture fait le contraire : elle performe une fiction de droite au bord de l’implosion face aux blessures incessantes qui lui arrivent de la salle d’attente du réel. Au point où on est, pourquoi pas ?

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Même si le propos social est parfois trop surligné, parfois un peu attendu, il y a une finesse dans l’écriture qui rend ce film autrement intriguant, séduisant. Assez singulier en tout cas pour remporter le morceau.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par William Le Personnic

    Le ton de Catherine Corsini est très appuyé, mais de ce marasme bruyant et réaliste surgit un véritable humour, féroce et vivifiant pour contrer une rage sociale non dissimulée.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Catherine Corsini propose une comédie politique sur les multiples fractures de notre société, du corps et de l’âme.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Jérôme Momcilovic

    Si le scénario s'occupe d'une fracture qui est évidemment celle du lien social, c'en est une autre qui embarasse la mise en scène.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le point faible du film, au-delà de la manière parfois très schématique avec laquelle il ambitionne d’opérer une réconciliation du corps social, tient à l’espace que prennent les personnages de Foïs et Bruni-Tedeschi, campant un couple où chacune joue une partition attendue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Photographie d'un moment de rupture générale, le film tente d'en organiser le chaos, mais finit par se dissoudre inexorablement dans la prolifération des événements et des registres qu'il fait entrer dans le cadre, tant leur juxtaposition scénaristique paraît tirée par les cheveux.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Mais plus le film avance, plus les Gilets jaunes qui manifestent convergent en masse vers l’hôpital, plus la caricature devient lourde. Comme certains candidat(e) s politiques, le film plaira aux convaincus d’avance de ses thèses, et agacera les amateurs d’un cinéma un peu moins simpliste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Hélas, l’artifice et les maladresses plombent La Fracture, une fiction qui, avec ses protagonistes caricaturaux, fait pâle figure en comparaison d’autres films sociaux ayant récemment autopsié sur les défaillances de notre système de santé, ce reflet malheureusement exemplaire d’une France mal-en-point.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par François Léger

    CONTRE : Un chaos toc, artificialisé par des péripéties improbables (une prise d'otage ! Les urgences gazées par les flics !) et des ruptures de ton qui ne propulsent que trop rarement le scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Entre naturalisme âpre et humour désespéré, Catherine Corsini met en scène une fiction ancrée dans la réalité où, hélas, l'artifice et les maladresses règnent en maître.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top